C’est quoi, Zinc ?

Zinc est le réseau social du Monde diplomatique.



Libre, ouvert, et sans publicité, il est destiné à faciliter la recommandation de liens entre pairs ; il permet de référencer très facilement du texte, des sons, des images ou des vidéos, de suivre des auteurs et de participer aux discussions…

Il est animé par Les Amis du Monde diplomatique (AMD), association de lecteurs née dans le giron du mensuel en 1996 (lire « Des Amis pas comme les autres »). Ceux-ci veillent à la courtoisie des échanges sur le réseau.

Pour consulter la liste des administrateurs, voir « Modération ».

Pour consulter la liste des membres du journal et des AMD présents Zinc, voir « “Le Diplo” et ses Amis ».

À quoi ça sert ?

Pour les usages concrets, voir « Le minimum à savoir ».

Zinc permet de tenir à jour une page personnelle constituée de billets courts. Il est principalement destiné à la veille d’information : référencement de pages Web, citation d’extraits, commentaire… le tout grandement facilité par ce signet (bookmarklet) à glisser-déposer dans sa barre des favoris : + Zinc (voir ci-dessous)

GIF - 314.8 ko

Pour les visiteurs publics non inscrits ou non connectés, des pages clairement identifiées permettent de suivre facilement l’actualité par auteur, par thème ou par site Web. Des flux RSS sont proposés pour chaque page (auteur, thème ou site).

Seenthis

Zinc fonctionne grâce au logiciel libre Seenthis.

Il s’agit d’une très petite structure, dotée de moyens financiers et techniques limités, en perpétuel développement, mais aussi d’un réseau social éponyme, et surtout d’un formidable projet auquel chacun est invité à contribuer (voir Seenthis sur Github).