• La grosse question que pose la séquence de ce matin (un F-16 israélien descendu par la Syrie), c’est : alors quoi, le régime syrien se mettrait à confronter militairement Israël ? C’est déjà arrivé ? Il me semblait tout de même que, à chaque fois qu’Israël bombardait en Syrie, le régime émettait des menaces de représailles, représailles qui ne venaient jamais (ou alors, suppose-t-on, de manière très indirecte).

    Du coup, les rodomontades, sur le thème « nouvelles lignes rouges », « les règles d’engagement ont changé »…, je suis très dubitatif.

    – Possibilité d’un accident : les missiles anti-aériens partent, et oups, touchent leur cible (ce qui n’était jamais arrivé) ; possibilité la plus amusante : le pilote israélien perd son sang-froid et s’éjecte prématurément (est-ce crédible ? j’aimerais le croire…).

    – Les Russes ont besoin de « faire passer un message » après qu’Al Qaeda a descendu leur propre avion à Idlib la semaine dernière. Après tout, ça fait deux fois que la Russie se fait descendre un avions (épisode de novembre 2015), et qu’ils dénoncent les Occidentaux et leurs alliés comme directement responsables. Et peut-être, plus généralement, les opérations turque et occidentale en Syrie, que les Russes jugent comme une façon pour les Américains de provoquer l’enlisement dans le conflit syrien (voir Joshua Landis sur France 24).

    – L’idée que le régime syrien serait réellement en position de faire monter la tension, histoire de montrer sa « légitimité » à, soudainement, confronter Israël, ou à montrer que son armée est désormais suffisamment « forte » sur le terrain pour affronter encore un ennemi de plus, je n’y crois pas. Prendre un tel risque, de la part d’un régime qui n’a pas confronté Israël directement depuis… (pfiou… quarante ans ?), ça ne me semble possible qu’avec l’assurance d’un soutien russe. (Et l’idée que le régime syrien pourrait tenter une telle opération pour « forcer à la main » à la Russie, ça ne me semble pas plus crédible non plus. Ce régime est violent et criminel, mais extrêmement pragmatique.)

    https://seenthis.net/messages/667972 via Nidal

    • venant d’un pays, la France, qui vient juste avec l’aide de la Grande Bretagne et de bombes US, de massacrer 80 000 libyens en 20 000 sorties aériennes létales pendant 8 semaines de pilonages intensifs de la Libye, dire que le régime syrien est « violent et criminel » ne manque pas de sel !