7h37

La sélection de Seenthis, maison-mère du Zinc. Une minute plus tard.

  • Le plus grand organe du corps humain vient d’être découvert

    https://www.courrierinternational.com/article/le-plus-grand-organe-du-corps-humain-vient-detre-decouvert

    Un réseau de canaux transportant des fluides dans le corps humain vient d’être mis en évidence. Il constituerait le plus grand organe et pourrait aider à comprendre comment les cellules cancéreuses se propagent.

    https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2018/03/28/cover-r4x3w1000-5abb75e2a085a-interstitium-de-couverte-80e-organe-corps-humain-plus-grand-cancer.jpg

    “La découverte a été faite par hasard, au cours d’une endoscopie de routine, une technique qui implique de faire passer une petite caméra dans le tube digestif d’une personne”, commence New Scientist. La découverte dont il est question, est décrite dans la revue spécialisée Scientific Reports, le 27 mars. Il s’agirait d’un organe du corps humain composé d’un réseau de “canaux” transportant des fluides, et qui n’avait jamais été identifié en tant que tel jusque-là.

    En plus d’être candidat pour devenir le quatre-vingtième organe du corps humain, il s’agirait du plus grand, derrière la peau. “Ce nouvel organe, est une fine couche de tissu conjonctif dense, intercalée juste en dessous de notre peau, et qui enveloppe chacun de nos viscères”, explique au Daily Beast Neil D. Theise, chercheur à l’école de médecine de l’université de New York, qui a mené les travaux.

    Mais comment se fait-il qu’un élément présent dans tout le corps humain ait pu passer inaperçu si longtemps ? “Les méthodes traditionnelles de traitement et de visualisation du tissu humain assèchent les canaux et font s’effondrer sur elles-mêmes les fibres de collagène qui forment la structure du réseau. Résultat, ces canaux apparaissaient comme une paroi dure de tissu protecteur dense, et non comme un coussin rempli de liquide”, explique New Scientist.

    Appelé interstitium, le plus grand de nos organes serait une couche de tissu remplie de fluide circulant dans l’ensemble du corps, restée invisible jusqu’à aujourd’hui en raison des techniques de microscopie utilisées. Une découverte qui pourrait expliquer la propagation de certains cancers.

    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/qu-est-ce-que-l-interstitium-le-potentiel-80e-organe-du-corps-humai

    #interstitium

    https://seenthis.net/messages/681201 via enuncombatdouteux