• Oligopoly : comment une poignée de grandes entreprises peuvent soumettre des secteurs entiers à leur loi - Observatoire des multinationales Olivier Petitjean et Mathieu Paris #Conflits_d'intérêts #Multinationales #Novlangue #Alternatives
    https://multinationales.org/Oligopoly-comment-une-poignee-de-grandes-entreprises-peuvent-soumet
    https://multinationales.org/IMG/arton1221.jpg?1524741724

    "face au poids des grands groupes, les marges de manœuvre des pouvoirs publics semblent réduites. Ils sont vulnérables aux diverses formes de chantage

    "Les intérêts des entreprises privées ont fini par imprégner profondément les institutions mêmes qui sont chargées de les réguler au nom du public."

    "Pour parachever le tableau, il ne restait plus aux grands groupes qu’à étendre leur influence sur l’expertise et les savoirs scientifiques. Des scandales à répétition ont démontré l’ampleur des conflits d’intérêts qui caractérisent l’expertise en matière de médicaments ou de pesticides."

    "les mêmes grands groupes s’intéressent aussi à l’amont de la recherche, en finançant des laboratoires publics ou des chaires universitaires"

    "il y a la domination des marchés financiers sur la stratégie des entreprises. Les fusions-acquisitions sont en effet surtout une manière de créer artificiellement de la « valeur » pour les actionnaires à travers la recherche de « synergies »... en clair des destructions d’emplois."

    "Derrière leurs beaux discours sur l’innovation et la « disruption », le modèle commercial des nouveaux géants du net comme Amazon, Google, Facebook ou Uber relève avant tout d’une bonne vieille logique monopolistique"