• Réfugiés : l’eurodéputée Vergiat interpelle Macron - regards.fr
    http://www.regards.fr/monde/article/appeler-a-la-solidarite-europeenne-en-matiere-migratoire-emmanuel-macron-ose
    http://www.regards.fr/IMG/jpg/22548.jpg

    A deux reprises ces dernières semaines, Emmanuel Macron a appelé à la solidarité intra-européenne en matière migratoire : la première, le 17 avril à Strasbourg devant le Parlement européen et la seconde, le 10 mai à Aix-la-Chapelle à l’occasion de la remise du prix Charlemagne. Et ce, en pleine discussion du projet de loi asile/immigration contesté par l’ensemble des organismes internationaux et des associations qui travaillent sur ces sujets qui le considèrent inutile, voire dangereux.

    En tant que Président de la République française, il fallait oser, surtout la seconde fois, devant Angela Merkel ! En effet, la France est un des rares pays à ne pas avoir été vraiment concerné par les mouvements de réfugiés qui se sont déroulés de mai 2015 à mai 2016 entre la Turquie et la Grèce et sur une période plus longue vers l’Italie.

    Entre 2015 et 2017, la France n’a enregistré que 240 000 demandes d’asile, soit moins de 8 % du total des 3,15 millions de demandes enregistrées dans l’Union sur cette période, six fois moins qu’en Suède et cinq fois moins qu’en Allemagne qui a reçu plus de 40 % de ces demandes d’asile en chiffres absolus et 60 % des demandes syriennes.