• Activités des AMD de Lyon
    Notre partenariat avec le Ciné Toboggan se poursuit cette année pour la nouvelle édition des Ecrans du Doc, qui se tiennent du 19 au 24 Mars.

    Un très beau programme et de nombreuses projections débats sont prévues durant ces 6 jours.

    Les AMD sont partenaires de trois projections débats aux thématiques variées.

    Vendredi 22 Mars à 20 H 30 sur le thème de « La justice contre l’oubli »

    Projection débat du film « Le silence des autres » de Almuneda Carracedo et Robert Bahar

    En 1977, deux ans après la mort de Franco, une loi d’amnistie générale est votée en Espagne. Si elle permet la libération sans conditions des prisonniers politiques, elle interdit aussi le jugement des crimes franquistes qui se sont prolongés jusque dans les années 80 (disparitions, exécutions sommaires, tortures, vols de bébés, etc.). Pour lutter contre cette « loi de l’oubli », des citoyens espagnols, rescapés du franquisme et en quête de justice, saisissent des tribunaux argentins pour faire condamner ceux qui se sont rendus coupables de ces exactions.

    Débat en présence de Alejandro PEREZ OLIVARES, enseignant à l’IEP de Lyon et spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de la violence politique et Annie DAMIDOT, du festival Reflets des cinémas ibériques et latino-américains.

    Dimanche 24 Mars « Luttes d’hier et d’aujourd’hui »

    16 Heures : « Les révoltés » de Jacques Kebadian et Michel Andrieu

    Mai 1968. Ouvriers, étudiants et jeunes s’opposent à la morale et au pouvoir en place. Des usines et des facultés sont occupées, des barricades sont dressées, des pavés sont lancés... Ce film témoigne des hommes et des femmes qui , indignés jusque -là, marchent vers leur révolution.

    Débat en présence de Jacques Kebadian

    19 Heures : « J’veux du soleil » de Gilles Perret et François Ruffin

    Filmé en décembre 2018 au cours de nombreuses rencontres avec des « gilets jaunes » sur les ronds-points, par le député de la France Insoumise et le réalisateur Gilles Perret

    Débat en présence de Gilles Perret

    ATTENTION SÉANCE COMPLÈTE à 19 Heures. Une deuxième séance est prévue à 21h30

    *Programme complet
    http://letoboggan.com/cinema/*

    Ciné Toboggan
    14 Avenue Jean Macé
    Décines