• Conférence débat organisée par le Café Diplo Lyon - Vendredi 29 Mars à 18 Heures avec Hélène Richard, journaliste au Monde diplomatique

    Ce sont des étudiants de l’Université Lyon 3, réunis au sein de l’association « Café Diplo Lyon », qui organisent cette conférence débat avec Hélène Richard.
    Les AMD de Lyon seront présents pour présenter l’association lors de cette soirée et des numéros de la revue « Manière de voir » sur "La nouvelle guerre froide" , coordonné par Hélène Richard seront en vente à la table de presse.

    "La guerre en Ukraine, ou le retour du refoulé"

    Après que le mur de Berlin eut été démonté, l’Union européenne crut pouvoir en effacer toute trace en intégrant les ex-pays communistes dans son giron ou en signant avec eux des partenariats. Le dernier en date fut l’Ukraine. Placé devant le dilemme de choisir entre l’Union européenne ou Moscou, ce pays s’abîma dans un conflit opposant ses provinces de l’est pro-russes au reste du pays. Si l’Europe n’est plus coupée en deux blocs, elle reste déchirée.

    Quelles sont les raisons de ce rapport de force ancien ayant conduit à l’annexion de l’Ukraine ? Qui sont les acteurs en présence et comment usent-ils de leur influence pour faire pression sur l’Ukraine ? Quelle stratégie l’Ukraine met-elle en place pour répondre à son
    écartèlement ?

    Autant de question qui seront abordées par Hélène Richard le vendredi 29 mars. L’entrée est libre et nous prévoyons un temps de question-réponse afin que vous puissiez assouvir votre curiosité et échanger avec notre intervenante.

    Amphithéâtre Roubier
    Université Lyon III
    15 quai Claude Bernard, mais entrée par la Rue de L’Université
    LYON 7e

    Entrée libre