¿’ ValK. [seenthis]

valk : photos ~ karacole : fils de luttes & infos ~kolavalk : bijoux, talismans et oripaux

  • Des données de 540 millions d’utilisateurs de Facebook librement accessibles
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/04/04/les-donnees-de-540-millions-d-utilisateurs-de-facebook-librement-accessibles

    L’entreprise de #sécurité #informatique UpGuard a découvert que les #données de plus de 540 millions d’utilisateurs de Facebook étaient librement accessibles sur Internet. Dans un communiqué publié mercredi 3 avril, elle explique avoir découvert une base de données contenant des informations comme les noms, les commentaires, les « j’aime » et les réactions de 540 millions d’utilisateurs de #Facebook.

    Elles étaient stockées sans protection sur un serveur, par l’entreprise mexicaine Cultura Colectiva, qui diffuse sur Internet des contenus « lifestyle ». Cette entreprise récoltait ces données, croit savoir UpGuard, pour analyser les réactions des utilisateurs à ses posts Facebook, afin de prédire quels futurs contenus s’annonçaient les plus prometteurs.

    [...]

    Les données retrouvées par #UpGuard « sont juste la dernière preuve en date que quand Facebook partage ses données avec des tiers, il n’a absolument aucun contrôle sur ce qu’elles deviennent », analyse Wired, magazine spécialisé dans les nouvelles technologies.

    Facebook a contacté Amazon, qui louait les serveurs sur lesquels étaient hébergées les deux bases de données, afin qu’elles ne soient plus accessibles. Amazon s’est exécuté – Cultura Colectiva, qui avait mis sur un des serveurs la base de données de 540 millions d’utilisateurs, n’avait quant à elle pas donné suite aux alertes d’UpGuard, la première datant de janvier, a affirmé l’entreprise de sécurité informatique.

    https://seenthis.net/messages/772374 via ant1