• Violences : « Comparer des voitures brûlées avec les ravages du néolibéralisme depuis 40 ans est absurde » - Basta !
    https://www.bastamag.net/Violences-Comparer-des-voitures-brulees-avec-les-ravages-du-neoliberalisme
    https://www.bastamag.net/local/cache-gd2/22/54ba1c4bf072ecb18ced6a2b82a87c.jpg?1574942955

    « comparer quelques voitures de sport enflammées et des abribus brisés avec les ravages systématiques du néolibéralisme dans les vies depuis 40 ans est absurde. Une telle violence systémique engendre mécaniquement une contre-violence réactive, dérisoire dans ses moyens mais photogénique. Pour l’essentiel, cette violence s’exprime sur des objets ou des façades. »

    « Nous vivons aujourd’hui dans un système politique et institutionnel entièrement bloqué par un chantage moral, qui est en réalité idéologique : soit le libéralisme autoritaire et l’austérité bruxelloise, la ploutocratie sans espoir, soit le 3ème Reich à la française, ou la rafle du Vel d’Hiv. Du moins tel qu’a été présenté le deuxième tour de la dernière présidentielle. Le système est figé dans cette alternative, imposée comme le seul choix effectif. »

    « Le terme violence est trompeur, il évoque le déclenchement d’un coup [...] Or, la violence systémique [...] est à ce point présente dans les normes et les lois, les inconscients ou les courtoisies de façade, qu’elle en devient ordinaire, structurelle »

    « Attention cependant à ne pas sombrer dans le simplisme mono-causal »