NRobin

Chargée d’Etudes Nantes / AMD

  • Actualité en France : Le port de la Kippa/agression de Marseille, janvier 2016

    S’il faut supprimer la kippa à chaque fois qu’un juif portant la kippa se fait agresser par un individu se réclamant de Daesh et si la même question se pose pour les filles musulmanes portant le voile à chaque fois qu’elles sont agressées par des individus d’extrême droite, s’il faut déserter les terrasses de Paris de peur des attentats terroristes de Daesh, si après chaque incident, chaque agression, Israël appelle les juifs de France à venir s’installer en Israël, nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! ça voudrait dire tout simplement que les forces obscurantistes ont gagné.

    Je n’adhère pas au port des signes ostentatoires dans les écoles publiques (vision gaulliste), cependant, s’il faut porter la kippa lors d’une manifestation en guise de solidarité avec les juifs agressés et pour sauver ce qui reste de notre modèle, alors, faisons-le tous !

    Mais attention à la société des symboles, le combat est ailleurs, j’y reviendrais.

    France Info mercredi 13 janvier 2016 10:14

    Joël Mergui, président du consistoire israélite de France, a dit ce mercredi matin sur France Info « comprendre » l’appel de son homologue marseillais à ne temporairement plus porter la kippa, tout en soulignant que « la peur doit changer de camp ».

    « Les Juifs de France peuvent continuer à porter la kippa s’ils en ont envie » (Mergui)
    http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/les-juifs-de-france-peuvent-continuer-porter-la-kippa-s-ils-en-ont-envie-

    N Robin