• Première détection d’une atmosphère autour d’une exoplanète de la taille de la Terre
    http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/04/06/premiere-detection-d-une-atmosphere-autour-d-une-exoplanete-de-la-taille-de-

    Pour la première fois, une équipe internationale vient de détecter une atmosphère autour d’une exoplanète, dont la taille et la structure rocheuse sont proches de celle de notre planète. John Southworth (Université de Keele, Royaume-Uni) et ses collègues décrivent cette découverte dans The Astronomical Journal mis en ligne le 31 mars.

    « Il ne s’agit pas de la détection de la vie sur une autre planète, prévient d’emblée John Southwork. Mais c’est un pas dans cette direction. » La présence d’une atmosphère permettant la présence d’eau liquide en surface est un des ingrédients majeurs nécessaires pour espérer détecter un jour de la vie hors de notre système solaire. En l’occurrence, cette exoplanète, distante de 39 années-lumière, est bien entourée d’un halo de gaz, mais si elle abrite de l’eau, celle-ci est surchauffée (plus de 300 °C). Et le bombardement intense de rayonnements provenant de son étoile empêche l’assemblage même des briques élémentaires de la vie.

    https://seenthis.net/messages/586657 via Simplicissimus