7h37

La sélection de Seenthis, maison-mère du Zinc. Une minute plus tard.

  • « Tu sors de tes études, tu proposes ton énergie, et personne n’en veut » - Libération

    Marion a 29 ans. Après son master communication et gestion de projets culturels, obtenu en 2010 à Sciences-Po Lyon, elle a accepté un poste à temps partiel d’attachée d’élu, où elle s’est ennuyée, puis a enchaîné sur des petits boulots de bureau, de la recherche de financement en auto-entrepreneur pour une association culturelle… tout en continuant sa recherche active d’emploi.

    Elle s’expatrie à Berlin, passe par une start-up de production de textes techniques, à mi-temps et sous une terrible pression à la rentabilité, puis par de longs mois de chômage avec des allocations de misère et des cours de FLE (français langue étrangère) au noir… « Je n’envisageais pas un retour en France dans cette situation d’échec, après trois ans de galère. J’avais sous-estimé la violence de la posture dans laquelle me plaçait la recherche infructueuse d’emploi. Tu sors de tes études, tu proposes ton énergie, et personne n’en veut. C’est annihilant. Je me suis énormément isolée. »

    Elle finit par rentrer en France, choisit Grenoble et retrouve un peu de confiance en elle grâce à une formation proposée par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres). Elle trouve un emploi aidé, à temps partiel et 1 100 euros net à Cap Berriat, association d’éducation populaire et d’accompagnement de jeunes porteurs de projets. « Enfin une structure avec laquelle je me sens en accord. » Elle aime son job, espère un CDI prochainement, mais son équilibre est fragile. Son compagnon allemand, bac + 5 en sociologie, n’a trouvé à Grenoble qu’un petit boulot en périscolaire, à 400 euros par mois. Elle n’attend pas grand-chose de la présidentielle. Elle se sent « en décalage générationnel », « en colère » contre « cette société et son système éducatif qui nous dénie la capacité de choisir ce qui est bon pour nous ». Elle ira voter, sans grand intérêt.

    http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/11/tu-sors-de-tes-etudes-tu-proposes-ton-energie-et-personne-n-en-veut_15620
    http://md1.libe.com/photo/1012030-claire.jpg?modified_at=1491930373&picto=fb&ratio_x=191&ratio_y=100&width=600

    #generationY #déclassement #emploi #chômage #précarité #France #société

    https://seenthis.net/messages/588878 via Maude Libellule