• #Multinationales #Daesh #OEI #FN_Front_National #Front_National
    Comment Lafarge s’est pris les pieds dans le ciment - Libération. Par Franck Bouaziz
    http://www.liberation.fr/futurs/2017/04/25/comment-lafarge-s-est-pris-les-pieds-dans-le-ciment_1565358

    "En juin 2016, le quotidien le Monde révèle que l’entreprise aurait monnayé, auprès de Daech, la possibilité de continuer l’exploitation de son usine et notamment la circulation des camions qui transportent les matières premières nécessaires à la production de ciment.

    Onze ex-salariés de LCS se sont rapprochés de deux ONG : l’une française, Sherpa, et l’autre allemande, ECCHR. Leurs témoignages, ainsi qu’une série de documents, alimentent la plainte déposée en octobre 2016 contre Lafarge."

    "Un mail dont Libération a pu prendre connaissance, atteste du fait que la direction parisienne de Lafarge est tenue au courant des contacts entre sa filiale syrienne et l’EI."

    "Le 24 avril, le groupe reconnaît avoir eu recours à des intermédiaires afin d’établir des « contacts avec des groupes armés ». Il confirme avoir procédé à des paiements au bénéfice de ces groupes et précise que ceux qui y ont eu recours ont, tous, « sous-estimé les conséquences légales et de réputation de leurs décisions ». Enfin, l’audit confirme que le siège social a bien été informé des décisions prises par sa filiale en Syrie. « Il y a eu des paiements bizarres qui portent sur quelques centaines de milliers d’euros et on ne sait pas vraiment vers qui l’argent est allé. Nos gars ont fait une connerie », admet, aujourd’hui, un ex-dirigeant du groupe"

    Un ex-candidat FN a dealé avec Daech pour Lafarge en Syrie - Libération
    http://www.liberation.fr/direct/element/un-ex-candidat-fn-a-deale-avec-daech-pour-lafarge-en-syrie_62961