• L’Europe négocie secrètement un accord de libre-échange avec le Japon, le #JEFTA
    https://reporterre.net/L-Europe-negocie-secretement-un-accord-de-libre-echange-avec-le-Japon-le
    #Traités_commerciaux_Isds #UE #Japon #Asie

    "Le mandat de négociation a été approuvé en 2012. Et jusqu’à ce que nous le rendions public la semaine dernière, il n’était pas public. Et ensuite, on présente le texte au Parlement européen et aux Parlements nationaux, et ils ne peuvent pas l’amender, simplement dire oui ou non"

    "Le Jefta a comme point commun avec le Ceta et le Tafta la mise en place de tribunaux d’arbitrage spécifiques pour les investisseurs étrangers. Ils auraient ainsi droit à une sorte de justice parallèle. « Des entreprises pourraient contester les réglementations nationales sur la santé publique et l’environnement, explique Kess Kodde. C’est ce qui s’est passé par exemple en Indonésie, où une compagnie minière a contesté la volonté du gouvernement de mieux réguler cette industrie. »
    Sur ce sujet, toujours sur la RTBF, Cecilia Malmström se voulait rassurante : « C’est une façon plus moderne de faire face aux conflits potentiels."

    "ce n’est pas le seul accord de libre-échange à suivre, puisque d’autres, avec le Mexique, l’Indonésie ou le Brésil sont aussi envisagés. « Et là encore, les négociations sont secrètes », regrette Kess Kodde."