• AMD Nantes 3 dates à retenir :
    – 14/09/17 Café-Diplo
    – 20/09/17 Cinéma le Concorde, en avant première : "Des clics de conscience"
    – 11/10/17 Débat-conférence autour d’une enquête mondiale sur la tomate "l’Empire de l’or rouge"

    Café-Diplo à Nantes

    Le jeudi 14 septembre, à 19 h 30, au café « Le Fleyselles », 3, allée Fleyselles : « café-Diplo » autour de deux articles du numéro d’août :

    « Anatomie d’une triple crise » de Razmig Keucheyan

    Il y a dix ans éclatait la crise financière la plus grave depuis 1929. Les banquiers ont repris leurs affaires habituelles, mais l’onde de choc continue de se propager. Elle a rendu caducs certains modèles de croissance et provoqué un discrédit massif du monde politique. À ces deux crises s’ajoute celle, écologique, qui menace la planète elle-même. Comment les pensées critiques articulent-elles ces trois dimensions ?

    et « L’air conditionné à l’assaut de la planète » de Benoît Bréville

    Qui n’a jamais rêvé, quand la chaleur devient étouffante, de brancher le climatiseur pour profiter d’une brise de fraîcheur ? Alimentée par les canicules à répétition, cette tentation n’a rien d’anodin : l’air conditionné change les modes de vie des pays où il s’implante.

    Cinéma

    Les Amis du Monde Diplomatique soutiennent le premier documentaire de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso "Des clics de conscience" qui sort le 4 Octobre

    EN AVANT PREMIERE A NANTES LE 20 SEPTEMBRE à 20H30

    ► au Cinéma Le Concorde de Nantes, la projection sera suivie d’un ciné-débat avec Alexandre Lumbroso (co-réalisateur et protagoniste).

    Synopsis :
    Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen.
    D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.

    Débat conférence

    Le 11 OCTOBRE, nous accueillerons Jean-Baptiste Malet de 19h00 à 22h au Fleyselles autour de son enquête mondiale sur la tomate "L’Empire de l’Or rouge" dont un extrait est paru dans le Monde Diplomatique de Juillet. Il viendra exposer son travail et nous pourrons débattre avec lui de cet exemple de développement du capitalisme mondial et de ses conséquences.
    A cette occasion, il dédicacera son livre. (Jean-Baptiste Malet est un jeune journaliste précaire)

    Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire et en cas de nombre important de participants, nous organiserons 2 interventions : l’une à 19H l’autre à 20H30.
    Merci de contacter Claudie Desfosses | claudie.desfosses@orange.fr