• Projection débat organisée par les AMD de Lyon, en partenariat avec ATTAC Lyon Ouest et la MJC de Ste Foy-lès-Lyon dans le cadre du forum-festival « Eau bien commun » qui a lieu du 22 sept au 6 octobre à Lyon.

    28 Septembre à 20h
    Ciné Mourguet
    15 rue Deshay
    Ste Foy les Lyon

    Bottled Life – Nestlé et le business de l’eau en bouteille
    Documentaire suisse réalisé en 2011 par Res Gehriger et Urs Schnell

    Comment transformer de l’eau en or ? Il existe une entreprise qui en détient la recette : Nestlé.
    Cette multinationale suisse est le leader mondial du commerce de l’eau en bouteille.
    Les journalistes Res Gehriger et Urs Schnell s’apprêtent à jeter un coup d’œil derrière les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Nestlé se rebiffe. La direction de l’entreprise considère que c’est le mauvais film au mauvais moment. Mais les deux journalistes ne baissent pas les bras. Ils entament un voyage de prospection, concentrant leurs recherches aux Etats-Unis, au Pakistan et au Nigéria. Ce périple dans le monde de l’eau en bouteille met en lumière l’attitude et les stratégies du plus puissant groupe agroalimentaire mondial. Et pose la question, sans réponse dans de nombreux pays du monde pour le plus grand bonheur des avocats et lobbyistes de Nestlé : à qui appartient l’eau ?
     
    Débat à l’issue de la projection en présence de membres de la coordination « Eau bien commun », d’ATTAC et d’associations ayant milité pour le retour de la gestion de l’eau en régie publique dans leurs communes.