Rezo

Le portail des copains [RSS/SeenThis]

  • Lafarge en Syrie : d’anciens employés réclament l’audition de Laurent Fabius par la justice

    http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/info-franceinfo-lafarge-en-syrie-danciens-employes-reclament-laudition-

    L’ONG Sherpa, qui défend des anciens salariés syriens de Lafarge, réclame l’audition par la justice de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de mai 2012 à février 2016. L’association, partie civile dans l’enquête visant les activités du cimentier Lafarge en Syrie, demande également aux juges d’entendre deux anciens ambassadeurs de France en Syrie.

    http://www.francetvinfo.fr/image/75efnsjoj-e7a5/1500/843/13503525.jpg

    Lafarge était alors la seule multinationale encore présente pendant la guerre civile en Syrie. Onze anciens salariés de l’usine syrienne ont saisi la justice française pour « mise en danger de la vie d’autrui. »  

    Devant les enquêteurs, plusieurs dirigeants du cimentier affirment que le quai d’Orsay était parfaitement informé des activités de l’entreprise sur place. Certains ajoutent même que la diplomatie française a poussé Lafarge à rester en Syrie. "Tous les six mois, on allait voir le Quai d’Orsay qui nous poussait à rester. (…) Le Quai d’Orsay dit qu’il faut tenir, que ça va se régler", déclare, par exemple, le directeur général-adjoint de Lafarge de l’époque.

    De source diplomatique, on conteste vivement cette version. Le ministère des Affaires étrangères aurait "alerté le groupe Lafarge sur les risques encourus à rester en Syrie".

    https://seenthis.net/messages/637048 via enuncombatdouteux