Rezo

Le portail des copains [RSS/SeenThis]

  • « L’UE souffre d’un déficit de #démocratie comme un astronaute sur la Lune souffre d’un déficit d’oxygène » - L’analyse de l’économiste F. Farah
    http://lvsl.fr/l-ue-souffre-dun-deficit-de-democratie
    http://lvsl.fr/wp-content/uploads/2017/06/federicfarah.jpg

    Simple déficit démocratique conjoncturel, imperfections ponctuelles de la construction européenne ? Ou au contraire, projet structurellement oligarchique et technocratique ? Les dirigeants européens sont nombreux à assumer la dimension anti-démocratique de l’Union et sa vocation messianique qui justifie toutes les entorses à la volonté populaire. Outre les déclarations des deux présidents de la Commission Européenne, on peut citer les paroles de l’ex-ministre de l’économie et des finances italien, Tommaso Padoa-Schioppa, que l’on surnomme le « père fondateur de l’euro ». Il déclarait : « l’Europe s’est faite suivant une méthode que l’on peut qualifier de #despotisme éclairé. On peut parler de démocratie limitée« .

    « Despotisme éclairé » destiné à faire entrer les peuples dans l’ère du libre marché, avec la démocratie lorsque c’est possible, sans elle lorsqu’il leur vient l’idée farfelue de vouloir préserver leurs systèmes de protection sociale et les droits de leurs travailleurs.

    https://seenthis.net/messages/644286 via Agnès Maillard