Festival Livres Chalette

Organisé chaque année le dernier week-end de novembre par « Autrement. Autres mots », un Collectif d’associations du montargois (45)

  • Samedi 25 novembre 20h30 au "Hangar" 5 Rue de la Forêt 45120 Chalette sur Loing. - Pour son concert traditionnel du samedi soir, le Festival du Livre "Autrement. Autres mots" accueille le groupe "Refugees of Rap", les voix de l’exil syrien ...

    Comme deux millions de Syriens qui ont dû quitter leur pays, les « Réfugiés du rap », jeunes musiciens syro-palestiniens, ont fui la guerre et les menaces du régime. Depuis 2013, ils sont exilés en France, à Paris, d’où ils chantent la révolution.
    Apatrides et réfugiés depuis trois générations, ils ont choisi le rap comme arme de résistance. Né en 2007 dans le camp palestinien de Yarmouk en banlieue de Damas, le groupe de hip hop Refugees of Rap dénonce le régime de Bachar Al-Assad et depuis 2011 le quotidien d’un pays en guerre : les bombardements, la faim et les menaces de mort du régime contre ses opposants.
    « Quand on vivait là-bas, même si on entendait un bombardement arriver, on sortait quand même dans la rue. Quand tu vis constamment dans cette atmosphère, tu ne penses plus aux bombes parce que tu essaies de faire en sorte que la vie continue. »
    En 2013, suite à l’explosion de leur studio d’enregistrement et aux différentes tentatives d’arrestations, les quatre membres du groupe s’exilent comme plus de quatre millions de réfugiés syriens aujourd’hui. Les deux frères Mohamed et Yaser Jamous sont maintenant réfugiés politiques à Paris où ils continuent à rapper contre la répression, échangeant par mail avec le reste de la formation en Allemagne et en Syrie.
    « Ce qui nous manque le plus, c’est notre ville de naissance, le pays dans lequel on a grandi. Parfois, même encore aujourd’hui, on se retrouve quelque part et je dis à mon frère "imagine qu’on est à tel ou tel endroit en Syrie". Notre vie d’avant, là-bas, nous manque ! »

    https://pwvodg.by3302.livefilestore.com/y4mxPYnhsSpVy1P5kBF43xxctCx-ExhMiXCd9iYqcsZ2itu2bFB_TDd