7h37

La sélection de Seenthis, maison-mère du Zinc. Une minute plus tard.

  • https://www.actualitte.com/images/actualites/images/delitoon%20bis/mcdonald-montreuil-litte%CC%81rature-jeunesse.jpg

    https://www.actualitte.com/article/evenement/mcdonald-s-au-salon-du-livre-de-montreuil-engage-dans-la-litterature-jeunesse/85978

    Vous étiez au courant de cette saloperie ?

    Le culture-washing, on connait tous déjà, ça permet déjà depuis bien des années de détruire des quartiers vivants et d’en chasser les pauvres en utilisant les centres d’art comme éperons du Bien avant que toute gentrification fasse son carnage urbain ; hé bien voilà que le CNL accompagne McDo pour que son poison alimentaire et social soit auréolé à son tour du Bien, le Grand Bien Culturel et ses fétiches (le livre en tête).
    On chasse par la porte cette saloperie de clown mortifère des programmes scolaires (qui fait des ravages dans pas mal de pays moins regardant), et revoilà ce fourbisseur de graisses et de sucres rentrant par une fenêtre que Vincent Monadé lui tient ouverte en souriant... Magique !
    Pisque c’est pour les enfants qu’on vous dit, c’est pas merveilleux de les ouvrir à la lecture, les enfants, avec un sac de frites dans le clapoir et des problèmes cardio vasculaires jusqu’à la mort de leur cul obèse ? T’auras du temps pour lire à l’hosto, bonhomme !

    Mais qui oserait se plaindre du CNL, n’est-ce pas ? Aucun éditeur qui lui doit sa survie. Aucun auteur, trop lâches qu’ils sont pour mettre en péril la perspective d’une petite résidence ou d’une aide à la création.

    « Le Centre national du livre se réjouit de son partenariat avec McDonald’s initié en 2017. L’enseigne contribue par son action à la promotion de la lecture chez les enfants, un engagement fort que nous partageons et qui s’est traduit, cette année, par la participation de l’enseigne à l’opération Partir en livre » assure pour sa part Vincent Monadé, Président du Centre national du livre.

    Pauvre type.

    https://seenthis.net/messages/649638 via L.L. de Mars