NRobin

Chargée d’Etudes Nantes / AMD

  • Macron en Algérie 6/12/17 pour une visite éclair ! Elle aurait été prévue pour 2 jours !!! Silence radio...

    Écouter le débat France Culture avec Akram Belkaïd du Diplo , Kader Abderrahahim de l’IRIS et Jean-Louis Levet en début de soirée. NRobin

    https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/france-algerie-qui-a-le-plus-besoin-de-lautre

    Du Grain à moudre par Hervé Gardette
    du lundi au vendredi de 18h20 à 19h
    Réécouter France / Algérie : qui a le plus besoin de l’autre ?
    40min

    Depuis la fin de la Guerre d’Algérie, les relations entre les deux pays ont été marquées par des évolutions contrastées. Partenaires sur le plan humain, économique, politique et diplomatique, la relation d’interdépendance entre la France et l’Algérie est-elle équilibrée ?

    France/Algérie : qui a le plus besoin de l’autre ?

    Demain le président Emmanuel Macron se rend à Alger pour sa première visite en tant que chef d’Etat. Une visite attendue qui n’en sera pas moins éclair. Dans la presse algérienne, et notamment le quotidien El Watan, on attend le Président de la République sur la question de la mémoire.

    Mais en quelques heures à peine de visite, dont une courte entrevue avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, on peut imaginer que certains dossiers n’aient même pas l’occasion d’être ouverts. Outre cette question non réglée de la mémoire, l’actualité de ces relations franco algérienne est économique avec la signature, il y 3 semaines, d’un accord qui donnera lieu à l’implantation d’un usine Peugeot en Algérie. Il y a aussi la question sécuritaire qui animent les deux pays, dans la volonté de lutter contre la menace terroriste.

    Mais il y a ce contexte particulier, côté français, un chef de l’Etat qui n’est pas enclin à faire de l’Algérie son seul partenaire dans la région du Maghreb. Et côté algérien, un président qui maintient l’opacité sur la question de sa succession et sur sa politique en général. Il y a donc ces incompréhensions et ces blocages à surmonter, mais comment ? Avec quels acteurs ? Quelles décisions ?

    Et il y surtout cette question : "France/Algérie qui a le plus besoin de l’autre ?"

    Akram Belkaïd anime le blog « Lignes quotidiennes » qui reprend notamment ses « Chroniques du blédard », publiées dans Le Quotidien d’Oran.

    Bibliographie
    France Algérie : le grand malentendu
    Jean-Louis Levet et Mourad Preure
    Archipel, 2012

    Daech : histoire, enjeux et pratiques de l’organisation Etat islamique
    Kader Abderrahim
    Eyrolles, 2016

    Intervenants

    Kader Abderrahim
    Chercheur à l’IRIS et maître de conférence à Sciences Po, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme, également membre du Global Finder Experts des Nations Unies

    Akram Belkaïd
    journaliste au Monde diplomatique

    Jean-Louis Levet
    économiste spécialiste des questions liées au développement technologique et industriel, Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne