Zinc
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
RSS: AMD Lyon
tous les messages de AMD Lyon

AMD Lyon

@amd_lyon
//
... | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 |...
  • @bastaportail
    La sélection de Basta ! @bastaportail 7/10/2019
    3
    @rezo
    @7h37
    @amd_lyon
    3

    Détruire le capitalisme avant qu’il ne nous détruise (à propos de Lubrizol)
    ►https://blog.mondediplo.net/detruire-le-capitalisme-avant-qu-il-ne-nous

    On se croyait en start-up nation. On se retrouve à Tchernobyl. Qu’en un instant tout le glamour de pacotille de la Station F et des écrans tactiles s’écroule pour faire revenir d’un coup des images d’URSS n’aura pas été le moindre des paradoxes de l’explosion Lubrizol. Mais plus encore que les bottes et les masques, il y a le mensonge, le mensonge énorme, le mensonge partout.

    Incendie de l’usine Lubrizol

    #Incendie_de_l'usine_Lubrizol_

    La sélection de Basta ! @bastaportail
    Écrire un commentaire

  • @alaingresh
    Alain Gresh @alaingresh 9/10/2019
    2
    @amd_lyon
    @7h37
    2

    Israël se prépare à expulser le cofondateur de BDS Omar Barghouti | Agence Media Palestine
    ▻https://agencemediapalestine.fr/blog/2019/10/08/israel-se-prepare-a-expulser-le-cofondateur-de-bds-omar-barghou
    https://agencemediapalestine.fr/wp-content/uploads/2019/09/1.7110707.3657035394.jpg

    Le ministre de l’intérieur d’Israël dit qu’il prend des mesures pour forcer Omar Barghouti, le cofondateur du mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions, à quitter le pays.

    J’entends agir rapidement pour priver Omar Barghouti de son statut de résident en Israël… Voici un homme qui fait tout pour nuire au pays et qui ne doit donc pas jouir du droit d’être un résident d’Israël.

    Aryeh Deri a dit qu’il avait donné des ordres à l’Autorité de la Population et de l’Immigration pour préparer l’opinion publique à la déportation de Barghouti.

    L’annonce a été faite après que Dina Zilber, Procureure générale adjointe, a informé le bureau de Deri qu’il avait l’autorité pour révoquer le statut de résident de Barghouti. La base juridique : un amendement de 2018 au droit de résidence, qui classe « l’abus de confiance » comme délit pouvant justifier la suppression du statut de résident. Barghouti a épousé une résidente palestinienne d’Israël et vit à Acre sous le statut de résident.

    Imaginez – l’État vous « fait confiance » pour ne pas le blâmer de ses abus, il vous « fait confiance » pour ne pas vous plaindre et pour accepter ces abus, et si vous protestez, même d’une manière non violente et civile, vous avec brisé cette « confiance ». (...)

    #BDS #Omar_Barghouti #expulsion

    ▻https://seenthis.net/messages/805563 via Loutre

    Alain Gresh @alaingresh
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 6/10/2019

    Procès d’Alex – 7 octobre à Lyon | Le Club de Mediapart
    ▻https://blogs.mediapart.fr/philippe-meirieu/blog/041019/proces-d-alex-7-octobre-lyon
    https://www.mediapart.fr/images/social/800/club.png

    Seule personne arrêtée d’un groupe d’une quarantaine de militants contre l’agression publicitaire, il est accusé d’avoir collé sur les murs de la Métropole de Lyon des affiches avec un mélange de farine et d’eau. Cette « détérioration de bâtiment public » pourrait lui coûter, d’après ce qui est inscrit sur sa convocation, jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende ! On croit rêver !

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 29/09/2019
    1
    @amd_lyon
    1

    Ce que l’on sait après l’incendie de l’usine #Lubrizol à #Rouen

    De nombreuses inconnues perdurent sur la nature et les effets des substances émises depuis jeudi par l’usine chimique dans la région de Rouen.

    Par Gary Dagorn , Léa Sanchez , Arthur Carpentier , Assma Maad et Séverine Maublanc Publié hier à 18h47, mis à jour hier à 20h59

    Jeudi 26 septembre, un violent incendie s’est déclaré à Rouen, au sein de l’usine chimique de l’entreprise américaine Lubrizol. Le feu s’est déclaré vers 2 h 40, dans un dépôt de produits conditionnés de type additifs pour lubrifiants, selon la direction de l’usine. En tout, l’incendie a mobilisé 240 pompiers de Seine-Maritime et des départements voisins, aidés de 50 véhicules. Plus de huit heures après l’embrasement, l’incendie a été maîtrisé, puis définitivement éteint vendredi matin.

    Depuis jeudi, l’incendie a dégagé un lourd et épais panache de fumée, provoquant des retombées de suie sur toute la zone nord-est de la ville et suscitant de nombreuses inquiétudes.

    Que fabrique l’usine Lubrizol ?

    Créé en 1954, le site de 14 hectares situé sur les bords de la Seine emploie actuellement 400 personnes, selon la préfecture de Seine-Maritime. Elle est la propriété du groupe chimique américain Lubrizol Corporation, qui appartient lui-même à Berkshire Hathaway, la holding de l’homme d’affaires américain Warren Buffett.

    L’usine fabrique et commercialise des additifs pour enrichir les huiles, des carburants et des peintures industrielles. Jusqu’en 2009, elle était classée #Seveso « seuil bas », jusqu’à ce que des analyses écotoxicologiques conduisent les services de l’Etat à la reclasser dans le « seuil haut ». En 2013, une émission de #mercaptan, un gaz nauséabond toxique, venant de l’usine avait été ressentie à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde jusqu’à Paris et en Angleterre.

    Combien d’habitants vivent près de l’usine ?

    A peine plus de trois kilomètres séparent l’usine Lubrizol du centre-ville historique de Rouen. Le site industriel, situé sur la rive gauche du fleuve, se situe au cœur d’un territoire très peuplé : la métropole Rouen-#Normandie compte 490 000 habitants, selon les données 2016 de l’Insee, et regroupe 71 communes. Douze d’entre elles, en plus de Rouen, ont été touchées par des mesures de confinement des maisons de retraite et de fermeture des établissements scolaires, ainsi que des crèches. Elles rassemblent environ 65 000 habitants, en plus des 110 000 de la capitale normande.

    Quelle est la #toxicité des produits qui se sont dégagés ?

    Le préfet a affirmé lors d’un point de situation, vendredi 27 septembre à la mi-journée, que les suies contenaient des « composants essentiellement liés à la combustion d’huile de produits finis, d’additifs chimiques pour huiles et d’#hydrocarbures, d’où d’ailleurs ces suies noires, grasses que nous constatons ».

    Le préfet a écarté, à plusieurs reprises, tout risque de « toxicité aiguë » dans l’air. Des seuils légaux de toxicité aiguë sont fixés par les autorités ministérielles pour chaque composé chimique.

    Le professeur André Picot, ancien directeur de l’unité prévention en risques chimiques au CNRS, explique dans Paris-Normandie que, sans connaître la « nature des produits », il est « extrêmement risqué d’avancer qu’il n’y a pas de toxicité aiguë ou, en tout cas, subaiguë, c’est-à-dire une toxicité non négligeable ». Selon lui, il ne faut, cependant, « pas systématiquement alarmer, tant qu’on ne connaît pas le degré de dangerosité des produits consumés ».

    Des produits radioactifs s’y trouvaient-ils ?

    Des internautes se sont inquiétés d’un tableau, réalisé par l’inspection des installations classées et datant de 2006, faisant état de la présence de substances « radioactives (utilisation, dépôt, stockage) sources scellées conformes », pour un volume de 6 882 mégabecquerels (MBq).

    Le préfet de Seine-Maritime a toutefois assuré, vendredi matin, « qu’il n’y avait pas de produits radioactifs » stockés sur le site. Cette #radioactivité s’explique, en fait, « par la présence de huit machines utilisées pour évaluer le niveau et la densité dans des bacs », explique Céline Reuter, responsable de l’unité d’expertise des sources à l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Ces appareils de mesure, répandus dans le secteur industriel, fonctionnent grâce à du césium 137, un élément radioactif scellé dans une double enveloppe métallique. « Aucune des sources n’a été touchée par l’incendie. On a fait une levée de doute. Il y a eu confirmation », précise Jean-Yves Lagalle, colonel des pompiers de Seine-Maritime.

    Des victimes ont-elles été recensées ?

    L’incendie n’a causé aucune victime directe. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont fait part d’irritations ou encore de maux de tête. Vendredi à la mi-journée, Benoît Jardel, médecin du SAMU, a fait savoir que 51 personnes décrites comme « fragiles », « sensibles » ou ayant des pathologies respiratoires ont été examinées dans différents établissements de santé dans la journée de jeudi et dans la nuit suivante. Cinq d’entre elles, toutes des adultes, sont restées dans des services d’hospitalisation de courte durée.

    Pourquoi l’indice de qualité de l’#air a-t-il cessé d’être diffusé jeudi ?

    Jeudi 26 septembre, alors que l’incendie était en cours, de nombreux internautes se sont émus de l’arrêt de la diffusion de l’indice Atmo à Rouen. Cet indicateur journalier décrit la qualité de l’air dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants en se basant sur la mesure de dioxyde de soufre, d’ozone, de particules fines et de dioxyde d’azote. Mais son mode de calcul « ne prend en compte ni les odeurs ni les polluants atypiques émis lors d’accident », précise l’association régionale Atmo Normandie. En outre, l’organisme ne dispose pas de stations de mesure dans la zone vers laquelle s’est dirigé le panache de fumée et a donc décidé de suspendre, jeudi matin, la diffusion de cet indice en considérant qu’il n’était « pas représentatif de la situation » sans cesser pour autant de réaliser des mesures. Il a été remis en ligne vendredi 27 septembre dans la matinée. Atmo Normandie précise avoir mis en place « des mesures complémentaires dont l’analyse complexe ne peut être en temps réel, car faite en laboratoire de chimie ».

    Quels risques pour l’#agriculture et les milieux naturels ?

    Des retombées d’hydrocarbures ont été constatées à Rouen et ses environs, dans des jardins, propriétés agricoles ou encore sur des légumes. Selon la chambre d’agriculture de la Seine-Maritime, plusieurs agriculteurs et laiteries ont déjà tiré la sonnette d’alarme. A titre de précaution, le préfet de la Seine-Maritime a émis des recommandations spécifiques :

    – les éleveurs qui possèdent des animaux en plein air doivent « les rentrer et sécuriser leur abreuvement et leur alimentation en les plaçant sous abri ». Il est interdit de nourrir les bêtes avec des « aliments souillés » et il faut « faire pâturer les ruminants sur des pâtures saines ».

    – les agriculteurs ne doivent rien récolter « en l’attente de précisions ultérieures » et de ne pas chercher à nettoyer les champs impactés.

    – les riverains ne doivent pas consommer les produits de leurs jardins s’ils ne sont pas épluchés ou correctement lavés. « Un plan de surveillance renforcé sera mis en place, tant sur les denrées végétales que d’origine animale, pour garantir la parfaite salubrité des produits destinés à la consommation humaine. »

    Des inquiétudes demeurent sur une éventuelle pollution des nappes phréatiques. Le préfet a affirmé, vendredi, qu’il n’y avait « a priori » pas de risques les concernant. Mais l’association environnementale Robin des bois s’est interrogée sur les réseaux de l’usine « saturés » et le « risque de migration des hydrocarbures et autres déchets toxiques dans les nappes phréatiques ». L’association met en garde contre le lavage des voitures ou des maisons encrassées : « Si les gens nettoient ça au Kärcher, on va se retrouver avec des eaux polluées qui vont aboutir ou bien dans la Seine, ou bien dans la station d’épuration. »

    Quel a été le précédent incident dans cette usine ?

    En janvier 2013, un bac de dialkyldithiophosphate de zinc s’était décomposé, émettant du mercaptan, fortement odorant – c’est lui qui donne au gaz de ville son odeur spécifique – et toxique à très forte dose. Le panache du gaz s’était étendu de la Manche à l’Ile-de-France.

    La décomposition de ce produit chimique avait été causée par la température excessive et par un temps de séjour trop long dans le bac. Le traitement « trop tardif » de la décomposition opéré par les employés n’a pas permis de minimiser l’émission de mercaptan et l’a même favorisée. Toutefois, l’enquête publique avait ensuite noté que « les concentrations correspondant aux effets irréversibles n’avaient pas été atteintes dans l’environnement ». L’entreprise avait été condamnée en avril 2014 à une amende de 4 000 euros pour nuisance olfactive, mais le délit de mise en danger de la vie d’autrui avait alors été écarté.

    A la suite de l’incident, l’entreprise s’est engagée sur plusieurs années dans des travaux afin de réduire la probabilité de survenue d’événements de type « mercaptan » ou « autres émanations ». Le préfet a assuré jeudi que l’usine était « aux normes telle que nous l’avons vue en 2019 », en rappelant qu’« elle ne l’a pas toujours été » et qu’en 2017, « elle a fait l’objet d’une mise en demeure » en raison de « 17 manquements », puis que « la mise à niveau a été réalisée ».

    Que signifie le classement Seveso ?

    C’est le nom d’une directive européenne prise en 1982, six ans après l’émotion suscitée par la catastrophe écologique et sanitaire de l’usine chimique Icmesa, située sur la commune de Seveso, à une vingtaine de kilomètres au nord de Milan, en Italie. La directive incitait les pays européens « à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs » et demandait « aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face . »

    Le dernier cadre de cette directive, Seveso 3 a été établi en 2012. Entrée en vigueur en 2015 en France, elle « introduit des normes plus strictes en matière d’inspection et renforce l’obligation d’information du public, du personnel et des exploitants des établissements voisins ».

    La directive Seveso distingue deux type d’installations (seuil haut et seuil bas) dont les mesures de sécurité et les procédures varient. Selon la base nationale des installations classées, la France compte 1 378 sites Seveso (634 en seuil bas et 744 en seuil haut) sur lesquels des études sont menées pour évaluer les risques et des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) qui limitent l’urbanisation, sont mis en place. Le PPRT de Lubrizol avait été approuvé en 2014.

    Gary Dagorn , Léa Sanchez , Arthur Carpentier , Assma Maad et Séverine Maublanc

    ▻https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/09/27/ce-que-l-on-sait-au-lendemain-de-l-incendie-de-l-usine-lubrizol-a-rouen_6013

    ▻https://seenthis.net/messages/804059 via kaparia

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 25/09/2019
    3
    @7h37
    @rezo
    @bastaportail
    3

    680 millions de personnes chassées par la montée des eaux, prévoit le Giec
    ▻https://reporterre.net/680-millions-de-personnes-chassees-par-la-montee-des-eaux-prevoit-le-Gie
    https://reporterre.net/local/cache-gd2/2d/969fedbf8078852e799c1b21d869db.jpg?1569373736

    Hausse du niveau des mers, fonte accélérée de la banquise, dégel du pergélisol : le rapport du Giec publié mercredi 25 sur les océans, la banquise et les glaciers revoit dans un sens pessimiste ses prévisions. Une piste de prévention urgente : protéger les écosystèmes.

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @valk
    ¿’ ValK. [seenthis] @valk CC BY-NC-SA 23/09/2019
    3
    @7h37
    @rezo
    @amd_lyon
    3

    C’est quand qu’on arrête ? | Emma
    ►https://emmaclit.com/2019/09/23/cest-quand-quon-arrete
    https://emmaclitdotcom.files.wordpress.com/2019/09/retraites_001.png?w=1200
    https://emmaclitdotcom.files.wordpress.com/2019/09/retraites_020.png?w=656

    Ces derniers jours, j’ai voulu savoir ce qui nous attendait avec la réforme des retraites. Conclusion : le rapport Delevoye, c’est le coup final porté à la solidarité intergénérationnelle. J’explique pourquoi, en images.

    Merci aux camarades du NPA pour leurs dossiers sur le sujet, et pour leurs conseils et relectures ????

    Les dossiers sont accessibles ici
    ▻https://npa2009.org…/retraites-par-points-le-jeu-de-bonnet…
    ▻https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Faisons-les-ba…

    ▻https://seenthis.net/messages/803165 via Agnès Maillard

    ¿’ ValK. [seenthis] @valk CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @alaingresh
    Alain Gresh @alaingresh 19/09/2019
    2
    @7h37
    @amd_lyon
    2

    Comment Ilhan Omar change la façon dont les Américains parlent d’Israël
    Par Azad Essa – NEW YORK, États-Unis - Mardi 17 septembre 2019 Middle East Eye édition française
    ▻https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/comment-ilhan-omar-change-la-facon-dont-les-americains-parlent-disrae
    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/images-story/comic_book__0.jpg

    (...) Asad Abukhalil, professeur à l’université d’État de Californie, a partagé le fil d’Ilhan avec le commentaire suivant : « Elle constitue l’ennemi le plus redoutable qu’Israël ait jamais rencontré dans l’histoire politique américaine. Sans exagérer. Elle ne se laisse intimider par personne. Quelle force. »

    De même, Cornel West, professeur à l’université de Harvard faisant partie des intellectuels les plus en vue aux États-Unis, s’est dit « profondément admiratif du courage de sœur Ilhan et de sa volonté de dire la vérité avec son cœur en ce qui concerne les souffrances des chers Palestiniens ».

    « Les sœurs Rashida et Ilhan sont de courageuses combattantes de la liberté », confie West à MEE.

    Ancienne réfugiée somalienne ayant émigré aux États-Unis au milieu des années 1990, Ilhan Omar est devenue l’une des personnalités politiques les plus percutantes de l’histoire récente des États-Unis et a attiré un large public parmi les jeunes Américains.

    Et sa position franche à l’égard d’Israël n’est pas exceptionnelle. Elle s’est toujours exprimée sur les questions de justice sociale, qu’il s’agisse du logement ou des soins de santé à l’échelle du pays, de l’Arabie saoudite ou du Yémen sur le plan de la politique étrangère.

    En août, à l’instar de très peu de législateurs américains, elle a fait une déclaration publique sur la répression brutale menée par l’Inde dans le Cachemire. (...)

    #Ilhan_Omar #Rashida_Tlaib

    ▻https://seenthis.net/messages/802388 via Loutre

    Alain Gresh @alaingresh
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 20/09/2019
    1
    @amd_lyon
    1

    Formidables affiches pour le Climat, bravo ⁦‪We Do Data. Pleeeeeease partagez ! ▻http://affichesclimat.fr

    ▻https://seenthis.net/messages/802348 via grrr

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 16/09/2019
    1
    @bastaportail
    1

    À Lyon, les « décrocheurs » de portraits de Macron ont été relaxés
    ▻https://reporterre.net/A-Lyon-les-decrocheurs-de-portraits-de-Macron-ont-ete-relaxes
    https://reporterre.net/local/cache-gd2/34/104f57c73040cc328ca5dc7d4f6ddf.jpg?1568641881

    Le lundi 2 septembre, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic comparaissaient pour vol en réunion. En février dernier, avec 11 autres activistes, ils avaient décroché un portrait présidentiel dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Le maire, Denis Broliquier, avait porté plainte. Pour cette action menée à visage découvert, le parquet avait requis une amende de 500 euros. Le juge a finalement ordonné, ce lundi, « la relaxe au bénéfice de l’état de nécessité et pour motif légitime » et considéré que le décrochage des portraits de Macron « doit être interprété comme le substitut nécessaire du dialogue impraticable entre le président de la République et le peuple » : « Face au défaut de respect par l’État d’objectifs pouvant être perçus comme minimaux dans un domaine vital, dit le tribunal dans son jugement, le mode d’expression des citoyens en pays démocratique ne peut se réduire lors des échéances électorales mais doit inventer d’autres formes de participation. »

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 8/09/2019

    500 euros d’amende requis contre les décrocheurs de portrait de Lyon ⁕ Alternatiba Rhône
    ▻https://alternatiba.eu/rhone/2019/09/06/500-euros-damende-requis-contre-les-decrocheurs-de-portrait-de-lyon
    https://alternatiba.eu/rhone/wp-content/uploads/sites/41/2019/09/19-09-02-proces-fanny-pierre-lyon.jpg

    Importante mobilisation citoyenne en ce jour de rentrée en soutien aux militants climat qui comparaissaient au Tribunal de Grande Instance de Lyon. Pour ce troisième procès intenté suite à un décrochage de portrait présidentiel pour dénoncer l’inaction climatique et sociale du gouvernement, le procureur requiert 500 euros d’amende contre chacun des prévenus. Le délibéré sera rendu le 16 septembre.

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 4/09/2019

    Meteo Paris - Le premier site météo pour Paris et l’île-de-France
    ▻http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/sarennes-l-agonie-d-un-glacier-de-reference-03-septembre-2019.html

    Autrefois un mastodonte de glace épais de plus de 130m, le glacier se réduit à une infime portion de ce qu’il était autrefois. Actuellement composé de glace « morte » (pas de mouvement propre, ni d’accumulation de neige), le glacier pourrait perdre son titre et rejoindre la longue liste des glaciers disparus dans les Alpes et dans le monde.

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 4/09/2019

    Au Canada, l’Alberta en guerre contre les écologistes
    ►https://reporterre.net/Au-Canada-l-Alberta-en-guerre-contre-les-ecologistes
    https://reporterre.net/local/cache-gd2/f9/081dffc3c82589d0ff1f2e3d4819db.png?1567543392

    Le gouvernement de la province pétrolière canadienne est parti en croisade contre tout ce qui s’approche de près ou de loin du mouvement écologiste. Il a notamment créé une « cellule de guerre » pour lutter contre la « désinformation » et défendre, entre autres, l’exploitation des sables bitumineux.

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 4/09/2019

    Propriétaires terriens, industriels, ministre corrompu : qui sont les pyromanes de l’Amazonie brésilienne - Basta !
    ►https://www.bastamag.net/Amazonie-incendies-deforestation-Bolsonaro-soja-boeufs-fazendeiros-corrupt
    https://www.bastamag.net/IMG/arton7466.jpg?1566992140

    Plusieurs incendies qui consument une partie de l’Amazonie ont été revendiqués par de gros propriétaires terriens brésiliens, en soutien à Bolsonaro et à leur « droit » à détruire la forêt. Une situation facilitée par les attaques contre les défenseurs de l’environnement, encouragées depuis la prise de pouvoir du dirigeant d’extrême-droite. Mais aussi par les clients achetant viandes et soja brésilien, dont la France. Décryptage.

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 3/09/2019
    1
    @amd_lyon
    1

    Glenn Greenwald : « Nous sommes plus proches du début que de la fin des révélations » sur la #corruption au #Brésil
    ▻https://www.france24.com/fr/20190830-bresil-corruption-intercept-lava-jato-glenn-greenwald-revelations
    https://s.france24.com/media/display/90b53a98-cb3a-11e9-9dc8-005056bf87d6/w:1024/p:16x9/greenwald-m.jpg

    Connu pour avoir publié les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la NSA, Glenn Greenwald fait trembler le gouvernement brésilien. Son site d’investigation The Intercept, créé en 2014, révèle au compte-gouttes, depuis le mois de juin, des extraits de conversations privées, entre les procureurs en charge de l’affaire #Lula, obtenus par une source anonyme.

    Le contenu des messages laisse clairement apparaître leur partialité, y compris celle de l’ex-juge Sergio Moro, devenu ministre de la #Justice, qui avait jusqu’ici l’image d’un « Monsieur Propre » anti-corruption. Glenn Greenwald fait depuis l’objet de menaces de mort sur les réseaux sociaux de la part des plus fervents partisans du gouvernement. Le président Jair Bolsonaro l’a qualifié d’"escroc" et a affirmé qu’il risquait la prison pour complicité de piratage informatique. Entretien.

    ▻https://seenthis.net/messages/799797 via Kassem

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @valk
    ¿’ ValK. [seenthis] @valk CC BY-NC-SA 30/08/2019
    5
    @7h37
    @rezo
    @etraces
    @amd_lyon
    @thibnton
    5

    Facebook anéantit l’audience d’une partie de la gauche radicale
    ▻https://www.mediapart.fr/journal/france/290819/facebook-aneantit-l-audience-d-une-partie-de-la-gauche-radicale

    Confrontée à une soudaine chute du nombre de vues de leurs publications, plusieurs pages Facebook de collectifs de la gauche radicale cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé. Censure politique, économique, algorithmes ? Leurs questions, et celles de Mediapart, restent sans réponse.

    #INTERNET #Facebook,_gauche_radicale,_Censure,_algorithmes
    https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2019/08/29/lille-insurgee.png

    ▻https://seenthis.net/messages/799192 via Mediapart

    ¿’ ValK. [seenthis] @valk CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 1/09/2019

    Les trois projets du gouvernement qui menacent l’Amazonie française | Le Club de Mediapart
    ▻https://blogs.mediapart.fr/or-de-question-guyane/blog/300819/les-trois-projets-du-gouvernement-qui-menacent-l-amazonie-francaise
    https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2019/08/30/destruction-massive-2019-1.jpg

    Alors que l’Amazonie brésilienne s’embrase, la Guyane française projette de miner, brûler et noyer sa forêt primaire avec l’appui des services de l’État, de la Collectivité territoriale et aux bénéfices des incontournables multinationales de l’extractivisme et de l’énergie (par Maiouri Nature Guyane).

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 16/08/2019

    Mille et un passages, le sud profond des États-Unis vu par Sally Mann | Africultures
    ▻http://africultures.com/mille-et-un-passages
    http://africultures.com/wp-content/uploads/2019/08/SallyMann_29.jpg

    Le Jeu de Paume accueille jusqu’au 22 septembre 2019, l’œuvre expérimentale de la photographe Sally Mann. Depuis quarante ans, elle capture le vieux Sud des Etats-Unis avec des techniques remontant au XIXe siècle.

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 16/08/2019

    Des jeunes musiciens palestiniens défient le « système d’oppression » | Agence Media Palestine
    ▻https://www.agencemediapalestine.fr/blog/2019/08/16/des-jeunes-musiciens-palestiniens-defient-le-systeme-doppressio
    https://www.agencemediapalestine.fr/wp-content/uploads/2019/08/98d012938b09423bb1cb49111d791c4f_7.jpg

    Normalement, lorsque les gens parlent des Palestiniens, c’est parce que nous sommes sous occupation et défavorisés », dit N. Barghouti. « L’OJP montre le côté puissant, beau, créatif de la Palestine, qui est si présent. »

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 7/08/2019

    « Voir comme on ne voit jamais » - Vacarme
    ►https://vacarme.org/article807.html

    Figure puissante de la littérature américaine contemporaine, Toni Morrison compose, livre après livre, une œuvre polyphonique, portée par les passions, les voix, les rythmes de ceux que l’on opprime [1]. Une oeuvre dont on pressent sans mal qu’elle intéresse la sociologie de Pierre Bourdieu, mais à quel titre, exactement ? Pour ses affinités ou pour sa distance avec le savoir sociologique ? Parce qu’elle reflète une condition sociale, ou parce qu’elle s’en affranchit ? Comme invention littéraire ou comme intervention politique ? L’entretien qui suit permettra d’en juger. Il a eu lieu à Paris, le 22 octobre 1994.

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @alaingresh
    Alain Gresh @alaingresh 7/08/2019
    1
    @amd_lyon
    1

    La Cour fédérale tranche sur les vins issus des colonies israéliennes
    Lina Dib, La Presse, le 29 juillet 2019
    ▻https://www.lapresse.ca/gourmand/alcools/201907/29/01-5235492-la-cour-federale-tranche-sur-les-vins-issus-des-colonies-israeli

    https://images.lpcdn.ca/641x427/201907/29/1659127-bouteilles-vin-mises-boite-entrepot.jpg

    Enorme victoire pour le militantisme palestinien : un tribunal canadien décide que les vins des colonies ne peuvent pas être étiquetés « Produit d’Israël
    Yumna Patel, Mondoweiss, le 2 août 2019
    ▻https://www.aurdip.org/enorme-victoire-pour-le.html

    « De fait, sans mentionner explicitement BDS, la cour fédérale a décidé que les boycotts sont parfaitement légitimes et qu’un étiquetage faux, trompeur et prêtant à confusion porte atteinte à ce droit, c’est formidable ! », a dit Kattenburg à Mondoweiss.

    #Canada #Palestine #Vin #Occupation #Colonisation #Étiquetage #Tricheries #Droit #BDS #Boycott

    ▻https://seenthis.net/messages/796190 via Dror@sinehebdo

    Alain Gresh @alaingresh
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 27/07/2019

    Comment est-on passé de « l’arabe » au « musulman » ? - regards.fr
    ►http://www.regards.fr/idees/article/comment-est-on-passe-de-l-arabe-au-musulman
    http://www.regards.fr/IMG/png/m-2.png

    Il y a cent ans, on haïssait au nom de la couleur de peau. Dans les années 1970, le racisme prend une forme culturelle : au pied des tours HLM, c’est désormais « l’arabe » que l’on dénonce comme « l’envahisseur ». Jusqu’à subir une nouvelle mutation, plus récente, en la figure du musulman. Quel chemin les mots ont-ils suivi ?

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 27/07/2019

    Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul
    ▻https://reporterre.net/REP-Scop-Ti-redonne-des-couleurs-au-tilleul-francais-La-cooperative-Scop
    https://reporterre.net/local/cache-gd2/12/769bff04418ef63e5875b8602a925a.jpg?1564061989

    Après quatre ans de combat, les ouvriers de l’usine Fralib-Unilever, près de Marseille, ont empêché la délocalisation de leur usine de thé et d’infusion. Dans leur élan, ils ont fondé la coopérative Scop Ti et relancé la production du tilleul des Baronnies provençales, effondrée à cause de la concurrence chinoise et latino-américaine.

    Belle alliance !

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 7/07/2019

    Joao Gilberto (1931-2019) | Le Club de Mediapart
    ▻https://blogs.mediapart.fr/frederick-casadesus/blog/070719/joao-gilberto-1931-2019
    https://www.mediapart.fr/images/social/800/club.png

    De tous les chanteurs de bossa nova, il était le plus grand. Ce qui le signait d’abord était la douceur de sa voix : rien n’est difficile comme de chanter tout doucement sans se détimbrer.

    Que pena...

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 29/06/2019

    L’exploitation du gaz de schiste dévaste les États-Unis
    ►https://reporterre.net/L-exploitation-du-gaz-de-schiste-devaste-les-Etats-Unis
    https://reporterre.net/local/cache-gd2/e1/fb26788d3eabaf244dfed2dcac0d9c.jpg?1561126918

    Grâce à l’exploitation des roches de schiste, la production de gaz et de pétrole américaine explose. Et cause des dégâts environnementaux en pagaille : destruction des paysages, pollution des eaux, séismes locaux, voie migratoire des oiseaux chamboulée, émissions de méthane...

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 29/06/2019

    La capitaine du Sea-Watch arrêtée après avoir accosté de force à Lampedusa
    ►https://www.courrierinternational.com/depeche/la-capitaine-du-sea-watch-arretee-apres-avoir-accoste-de-forc
    https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_765/public/afp/8aeeae7e97b357e5aa79a85e4aceb9e748bc7ee3.jpg?itok=AkNzlMKZ

    Le Sea-Watch a accosté de force dans la nuit dans le port de Lampedusa et sa jeune capitaine Carola Rackete, a été arrêtée, afin de faire débarquer 40 migrants bloqués à bord depuis 17 jours.

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

... | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 |...

abonnements 25

@fil
@alaingresh
@jefklak
@medelu
@benoitb
@orientxxi
@lundimatin
@monachollet
@ballast
@7h37
@contretemps
@thibnton
@mdiplo
@quetzal
@amisdiplo
@amd_carcassonne
@vigie89
@jacobin
@_m_gael
@amd_94
@amd_vaucluse
@amd_aix
@amd_mayenne
@amd77
@amd_06

abonnés 148

@fil
@amd_carcassonne
@amisdiplo
@quetzal
@mdiplo
@booz
@thibnton
@_m_gael
@moderne
@amd_94
@speciale
@micheleturbin
@ventura
@nicogow
@amd_aix
@amd_mayenne
@populationdata
@amd_06
@marielle
@gilles_b_
@sullyvan
@manawield
@nmelan
@rockn
@charpi
@sebastiengillard
@osef
@bce_106_6
@printemps
@amdnord
@lesmutins
@lili_oto
@amd_colmar
@abraham
@bordel_14
@anton1
@ynouikes
@ldle108
@mohammed1
@adrienp
@helene3
@maxime5
@anne
@olinapo
@raymond
@l_oeil_de1
@monkenkey
@antoine2
@naxon
@aliyaghoobi
@dosto
@thierry3
@soumoud
@pom_pom
@cathy
@vianneybarbin
@marco976
@temte056
@feral
@fredp
@zatoichi
@fred_kiud
@ricordel
@malbec
@palmiro
@etienne2
@adb
@meghana
@malourev
@marik
@festival_livres1
@partagenoir
@roland_lu
@magid
@devil216
@paul5
@nazratat
@betty1
@masura
@verotebo
@npg
@shiroken
@mrwine1979
@normatorres
@le_retif
@benmmj
@ranulf
@knows1
@knows11
@aspi
@pierre6
@helo56
@didier2
@lee_jacky
@jules
@easterofeden
@ess01
@sobeatrice
@amparos
@coralie_charlet
@mehdi
@vslonskamalvaud
@vincent3
@alexis1
@timotchuk
@antoinebour
@jcverdie
@cortotguillaume
@fred_le
@pimpignole
@paul_r_
@thomas2
@alipharma84
@la_deviation
@lololg
@l_piessat
@xavier1
@floval
@blue_rider
@salimsellami
@antoineb31
@loman
@patziz
@julesprz
@baptiste1
@luckachka
@denis_j
@parthro
@marc_genin
@stef1
@hari
@emma
@boulaf
@jicejice
@gillesb
@ana_sailland
@maxime_a
@camsie
@antoine5
@casoar
@mariecho
@rounard
@patrick3

thèmes fréquemment utilisés

  • #France
  • #Décrypter
  • #confinement
  • #inégalités
  • #coronavirus
  • #Santé_
  • #Europe
  • #Justice
  • #Luttes_sociales
  • #violence
  • #Macron
  • #racisme
  • #domination
  • #médias
  • #Protections_sociales
  • #Retraites
  • #Logement
  • #MeToo
  • #Inventer
  • #classes_sociales
  • #Résister
  • #Finance
  • #Inégalités
  • #Facebook
  • #réfugiés
  • #asile
  • #pauvreté
  • #Billets
  • #cartographie
  • #migrations
  • #santé
  • #féminisme
  • #BDS
  • #riches
  • #Palestine
  • #Multinationales
  • #Classes_populaires
  • #Fractures_sociales
  • #propagande