Les Amis du Diplo

Association Les Amis du Monde diplomatique


  • Merci Patron !
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4691.html

    Le mercredi 16 décembre, à 19 h 30, à la médiathèque de Port-Louis, projection-débat du film de François Ruffin Merci Patron !, en présence d’Eli Domota et de représentants syndicaux. Daniel Matias ; 06 90 08 15 25 danimaginaire@yahoo.fr Synopsis Jocelyne et Serge Klur fabriquaient des costumes Kenzo. Mais leur usine délocalisée en Pologne, ils se sont retrouvés au chômage, criblés de dettes et risquent maintenant de perdre leur maison. Une intervention en assemblée générale des (...)

    #Guadeloupe



  • Le Front National au-delà des mots
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4688.html

    Le vendredi 11 décembre, à 20 h 30, à l’Association Jeunesse Habitat, 16 rue Bernard Palissy : « Le Front National au-delà des mots ». Le 16 décembre, à 13 heures, le 17 décembre, à 20 heures et le 21 décembre, à 11 heures sur Radio Béton (93.6), présentation du Diplo du mois. Philippe Arnaud ; 02-47-27-67-25 et pjc.arnaud@orange.fr

    #Tours


  • Un revenu pour la vie
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4686.html

    Le jeudi 10 décembre, à 20 h 30, au cinéma Le Forum à Orange : ciné-débat. Projection du film Un revenu pour la vie en présence du réalisateur Michaël Le Sauce et de Pierre-Alexandre Morales du Mouvement français pour un revenu de base. José Ruiz ; ruiz.bouqueyran@wanadoo.fr « Un revenu pour la vie » interroge la notion de revenu de base. Un revenu découplé de l’emploi qui serait inconditionnellement distribué à tous les citoyens. Ce projet à la fois utopique et réaliste, (...)

    #Avignon_-_Orange

    / Une, #Cinéma_-_Bande-annonce


  • Environnement, climat : désordres et combats
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4685.html

    Le jeudi 10 décembre, à 18 h 30, librairie du MuCEM, esplanade du J4, quai de la Joliette : présentation du Manière de voir n°144 « Environnement, climat : désordres et combats » et du dossier « Comment éviter le chaos climatique » paru dans Le Monde diplomatique de novembre 2015 par Philippe Descamps. En partenariat avec la Librairie du MuCEM (04 84 35 14 95) Gérald Ollivier ; g.ollivier1@free.fr Présentation du Manière de Voir n°144 Productivisme vert ou développement humain ? A la (...)

    #Marseille


  • Demain
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4683.html

    Le dimanche 6 décembre, à 10 heures, au cinéma Utopia de Tournefeuille : petit-déjeuner et rencontre autour du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Qui n’a pas eu envie de changer le monde ? Au moins de le rendre meilleur ? Qui n’a pas rêvé d’un monde où chacun mangerait à sa faim, et sainement, aurait un toit, de qualité, pourrait circuler librement, où l’argent ne serait plus le roi, mais juste un moyen, où l’air ne serait plus pollué jusqu’à l’asphyxie, où les océans ne (...)

    #Toulouse

    / Une, #Cinéma_-_Bande-annonce


  • Voyage en Grèce par temps de crise
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4684.html

    Le jeudi 17 décembre, à 20 h 30, au cinéma ABC, projection-débat avec Anastasia Politi autour du film Voyage en Grèce par temps de crise (composé de 7 courts-métrages grecs). Casus Belli de Georgios Zois – Une file d’attente ordonnée. Chacun attend quelque chose : des biens, des loisirs, la religion, l’art, l’argent. La dernière file, attend la nourriture. C’est la file de la survie. S’il n’y a plus de nourriture, le désordre s’installe (...)

    #Toulouse

    / Une


  • La conférence COP21 répondra-t-elle aux conséquences du réchauffement climatique ?
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4681.html

    Le vendredi 4 décembre, à 19 heures, à la médiathèque, place du Général de Gaulle à Mérignac : « La conférence COP21 répondra-t-elle aux conséquences du réchauffement climatique ? ». Avec Philippe Descamps. Jean-Dominique Peyrebrune ; 06-85-74-96-62 et amis.diplo33@gmail.com Présentation du Manière de Voir n°144 Productivisme vert ou développement humain ? A la veille de la 21e Conférence des parties (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochains à Paris, comment (...)

    #Bordeaux



  • La Corée du Nord
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4680.html

    Le mercredi 2 décembre, à 15 heures, à l’IEP de #Bordeaux, 11, allée Ausone à Pessac « La Corée du Nord ». Avec Martine Bulard. Il a fallu deux ans pour obtenir un visa d’entrée en tant que journaliste en République populaire démocratique de Corée. Ce sésame ne signifie pas pour autant liberté de mouvement, ni même choix du programme, et encore moins discussions spontanées dans la rue. A quelques exceptions près, les autorités décident de ce que vous devez voir. Mais elles ne (...)

    Bordeaux

    / Une


  • Plutôt qu’à la spirale de la violence, laissons la place à la pensée !
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4679.html

    Le jeudi 3 décembre, à 20 heures, à la Maison des associations à #Orléans : « Plutôt qu’à la spirale de la violence, laissons la place à la pensée ! ». Avec comme support de réflexion des articles du Monde diplomatique. Sur Radio Campus 88, 3 : le 8 décembre, à 19 heures, dans l’émission « A bâtons rompus » : présentation du Diplo du mois ; le 10 décembre, à 7 h 40, Chroniques Un autre regard dans « Les Matinales » André Chassaing ; 06-74-15-57-33 et (...)

    Orléans


  • Les Nouveaux chiens de garde
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4675.html

    Le mercredi 2 décembre, à 20 h 30, salle la Cigale à Quillan : projection du film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat Les Nouveaux chiens de garde, suivie d’un débat animé par les AMD11. En partenariat avec l’association AIRE. Bernard Dauphiné ; amd11@free.fr C’est pour élargir la résistance aux « nouveaux chiens de garde » que le livre est devenu un film. Fruit d’une enquête de deux ans, le documentaire de Gilles Balbastre et de Yannick Kergoat démasque (...)

    #Carcassonne



  • Même pas peur !
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4677.html

    Le mardi 8 décembre, à 19 heures, au cinéma Le Castillet : ciné-débat avec la projection du film Même pas peur ! d’Anna Dimitrescu. Synopsis et bande-annonce Le film « MÊME PAS PEUR ! » commence le jour d’après, c’est-à-dire le 12 janvier, le lendemain de la grande manifestation du 11 janvier qui a rassemblé plus de quatre millions de personnes dans les rues, en France et à l’international. Les événements des 07, 08 et 09 janvier 2015 ont impacté notre société d’une manière sans (...)

    #Perpignan

    / Une, #Cinéma_-_Bande-annonce



  • Le pouvoir des mots – les mots forment notre vision du monde
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4674.html

    Le jeudi 3 décembre, à 20 heures, à l’Abbaye Neumunster à #Luxembourg-Grund : « Le pouvoir des mots – les mots forment notre vision du monde ». Table ronde publique avec Denis Sieffert, Denis Scuto, Jean Portante. Coorganisé avec le CPJPO et autres ONGs. Michel Decker ; deckertr@pt.lu

    Luxembourg


  • Visio-conférence en direct de la COP 21
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4672.html

    Le jeudi 10 décembre de 19 à 21 heures au Théâtre de La Couronne, 1, allée des Sports, visio-conférence en direct de la COP 21 avec des intervenants présents au Bourget, notamment Philippe Descamps, rédacteur en chef du Monde diplomatique. En partenariat avec Les Petits Débrouillards 16 et le Grand #Angoulême. Pot de l’amitié, entrée libre. Patrick Bouthinon ; patrickbouthinon@orange.fr Présentation du Manière de Voir n°144 Productivisme vert ou développement humain ? A la veille (...)

    Angoulême

    / Une


  • Howard Zinn, une histoire populaire américaine
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4673.html

    Le mardi 15 décembre à 18 heures à la Cité BD, 60, avenue de Cognac, rencontre avec Daniel Mermet sur le thème des médias, entrée libre. à 21 heures ciné–mardi avec projection–débat du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine » de Olivier Azam et Daniel Mermet, en présence de ce dernier. En partenariat avec la Cité BD et ATTAC 16. Tarif unique : 3,50 € Patrick Bouthinon ; patrickbouthinon@orange.fr Synopsis Au début du 19ème siècle, les parents de Howard (...)

    #Angoulême


  • Jaurès ou la nécessité du combat
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4671.html

    Le mercredi 16 décembre, à 20 h 30, au Théâtre de l’Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes), représentation de la pièce « Jaurès ou la nécessité du combat », suivie d’une rencontre-débat avec Pierre Rimbert sur les médias et l’indépendance de la presse. Informations, tarifs et réservations : http://www.epeedebois.com/un-spectacle/jaures-ou-la-necessite-du-combat-rallumer-tous-les-soleils AMD #Paris ; amis.diplo.75@gmail.com La compagnie nous convie à plonger dans l’intimité de (...)

    Paris


  • Coups d’Etat modernes en Amérique latine. Les enfants cachés du général Pinochet
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4670.html

    Le jeudi 3 décembre, à 20 h 15, espace Villon - quartier du Montmarin à Vesoul : « Les Enfants cachés du général Pinochet : Précis de coups d’états modernes et autres tentatives de destabilisation » (aux Editions Don Quichotte). Avec Maurice Lemoine, spécialiste de l’Amérique Latine, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Rencontre co-organisée avec le Comité de Soutien aux Peuples d’Amérique Latine de Haute-Saône. Rien n’a changé : de Kennedy à Nixon, en passant par (...)

    #Belfort


  • Turquie : La politique de l’Etat turc et de l’AKP contre le peuple kurde
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4669.html

    Le jeudi 17 décembre, à 19 heures, salle La Belle Etoile/Compagnie Jolie Môme, 14, rue Saint-Just, La Plaine Saint-Denis : « Turquie : La politique de l’Etat turc et de l’AKP contre le peuple kurde ». Les Amis du Monde diplomatique de Saint-Denis et Paris vous invitent à une réunion et discussion avec Chris Den Hond et Mireille Court, journalistes de retour de Turquie et Zaher Baher, membre du Forum Anarchist Kurde et de Haringey Solidarity Group (Londres). Les élections en (...)

    #Seine_Saint-Denis


  • Zinc : le réseau social libre et ouvert !
    http://www.erepublique21.info/zinc-le-reseau-social-libre-et-ouvert

    L’intérêt de s’inscrire sur une telle plateforme ? L’absence du caractère commercial de la plateforme permet de ne pas être exposés à la diffusion de messages publicitaires. De plus, le système d’archivage par mots clés permet de tenir et conserver une veille thématique personnalisée. Enfin, c’est l’occasion de soutenir une initiative innovante de qualité !

    #On_parle_du_Zinc

    • Bonjour, hier soir s’est déroulé le ciné-débat avec « Afectados » à Utopia Manutention d’Avignon en présence de deux des principaux acteurs : Vicente Palomo Mellado et Conchi Arias Leal.
      Leur témoignage à la fois bouleversant et enthousiaste a conquis le salle. La lutte contre les agissements des banques par le biais des crédit hypothécaire qui les ont mis à la rue est un modèle non qu’il soit transposable mais par l’intelligence stratégique mise en œuvre pour investir les appartements vides appartenant à ces mêmes banques, sans que l’autorité publique pui"sse les en chasser.
      La solidarité, maître mot de la « Plataforma de Afectados por la Hipoteca » a redonné la joie de vivre à toutes celles et ceux que du jour au lendemain pouvaient se retrouver à la rue, leur a donné le force de se battre, de dénoncer le comportement du système bancaire.
      Cette "Plataforma de Afectados por la Hipoteca développée à Sabadell en Catalogne réunit actuellement plus de deux cents personnes chaque semaine et a fait boule de neige dans toute l’Espagne.
      Pour Conchi et Vicente il ne faut jamais se résigner, il faut lutter contre toutes les oppressions, toutes les discriminations, contre le racisme. Ils nous en n’ont donné un fier exemple.

    • http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2016/11/16/macron-soutenu-bfm-tv
      Mais pourquoi Macron est-il si soutenu par BFM TV ?

      Cet article a été lu 24784 fois

      Pas mal, le soutien massif de BFM TV à Emmanuel Macron. On a l’habitude de voir les mêmes informations passer en boucle sur cette chaîne, donc on n’est pas complètement surpris. Mais à ce point tout de même… La chaîne n’en a pas démordu de toute la journée, comme si plus rien d’autre ne se passait en France que la déclaration de candidature de l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée.

      Quand on y regarde de près, on se pose quand même quelques questions sur la machine médiatique qui a décidé (avec maladresse) d’installer le jeune Macron dans le fauteuil du sauveur de la République.
      Drahi, Macron et Bernard Mourad

      Les amateurs d’entrefilets à signaux faibles ont évidemment noté cette information passée inaperçue début octobre : Patrick Drahi, homme d’affaires sulfureux, surendetté et très influent pèse de tout son poids dans la campagne du jeune Macron. Il lui a même délégué l’un de ses meilleurs colonels : Bernard Mourad.

      Bernard Mourad, le patron d’Altice Media Group va abandonner ses fonctions dans les prochains jours pour rejoindre l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron comme conseiller spécial. (…) Ce proche de Patrick Drahi a choisi de démissionner pour éviter tout conflit d’intérêt dans ses nouvelles missions auprès de l’ex ministre de l’Economie, un ami de plus de 15 ans.

      Son arrivée structure le mouvement « En Marche ! », lancé en avril dernier par Emmanuel Macron, pour le transformer en véritable parti politique. Bernard Mourad sera plus spécifiquement en charge des questions et relations avec les sphères économiques. Cet ancien banquier d’affaires devrait également apporter une aide précieuse, grâce à ses réseaux, dans la recherche de financements pour la campagne présidentielle. (…)

      Auparavant directeur général de Morgan Stanley à Paris, Bernard Mourad s’est fait connaître pour avoir épaulé Patrick Drahi sur ses deals dans les télécoms, notamment le rachat de SFR, en 2014. Durant sa carrière de banquier d’affaires, il s’était également construit une solide réputation dans le secteur des médias en conseillant l’américain Hearst dans le rachat des magazine internationaux de Lagardère. Il avait aussi conseillé Mondadori dans l’acquisition d’Emap France et accompagné des fonds d’investissement pour la reprise d’une partie de Vivendi Publishing.

      Tiens ! tiens ! on en apprend des choses. En tout cas, Macron est bien placé pour expliquer qu’il est « contre le système » et qu’il veut rompre avec lui.
      Drahi et BFM TV

      À propos, je ne sais pas si vous vous souvenez que, après avoir racheté SFR en 2014, Drahi a racheté NextRadio, propriétaire de… BFM TV, en 2015. L’ensemble, appelé Altice Media, est fusionné par Mourad avec SFR en 2016. Il comporte d’autres titres bien connus comme l’Express qui, lui non plus, ne ménage ni son temps ni sa peine pour donner une bonne image de Macron.

      Amusant non ? un patron de presse qui soutient massivement un candidat à la présidentielle jusqu’à lui faire occuper la une de tous ses titres en disant du bien de lui…
      Quand Macron faisait un gros cadeau à Drahi

      Oui, mais… en 2014, l’histoire du rachat de SFR par Drahi mérite qu’on s’y arrête de près.

      Lorsque Drahi présente sa candidature au rachat, il entre en concurrence avec Bouygues. Montebourg est alors ministre de l’Economie et s’oppose à la candidature de Drahi :

      « Numericable a une holding au Luxembourg, son entreprise est cotée à la Bourse d’Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey dans un paradis fiscal de Sa Majesté la reine d’Angleterre, et lui-même est résident suisse ! Il va falloir que M. Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions, biens, à Paris, en France. Nous avons des questions fiscales à lui poser ! »

      disait à l’époque Montebourg. Nous sommes alors en mars 2014.

      Et puis Montebourg, à la rentrée 2014, est viré du gouvernement. Et puis Macron lui succède. Et puis BFM TV nous apprend un jour que Macron vient d’autoriser discrètement le rachat de SFR par Drahi.

      Le 28 octobre, le ministre de l’Economie a discrètement donné son feu vert à l’opération.

      Ce feu vert était nécessaire suite au décret sur les investissements étrangers, signé le 14 mai dernier par Arnaud Montebourg justement. Ce décret soumet à l’approbation de Bercy tout rachat dans les télécoms.

      Oh ! le joli cadeau… dont Le Monde a décrit les bienfaits financiers pour Drahi lui-même.
      Macron attendu au tournant ?

      Ces petites histoires, évidemment, tout le monde les connaît, et elles ne devraient pas tarder à jouer un vilain tour à Macron. Celui-ci va très vite devenir un puissant gêneur. Donc…

      Dans le cas des soutiens très voyants accordés à Macron par les titres de Drahi, il ne s’agit plus seulement de maladresse. Il s’agit d’une véritable provocation, que ses adversaires ne tarderont pas à torpiller. Macron a beaucoup fricoté avec les milieux d’affaires… Jouer, aujourd’hui, aux parangons de la rupture va constituer un exercice véritablement difficile à mener.


  • Les Pays-Bas ferment leurs prisons - et en France ?
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4667.html

    Le jeudi 10 décembre, à 18 h 30, petite salle des Coquelicots, 1, rue Saint-Clément, Café-Diplo : « Les Pays-Bas ferment leurs prisons - et en France ? ». Débat sur la base du reportage de Léa Ducré et Margot Hemmerich paru dans Le Monde diplomatique de novembre 2015. Christopher Pollmann ; christopher.pollmann@univ-lorraine.fr Contrairement à la majeure partie des pays européens, les Pays-Bas enregistrent une baisse de leur population carcérale, au point qu’ils louent désormais (...)

    #Metz

    / Une


  • Croissance, un culte en voie de disparition
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4661.html

    Le samedi 5 décembre, à 10 heures, au Grand Café, 4, rue Georges Clémenceau, Café-Diplo à partir de l’article de Jean Gadrey paru dans Le Monde diplomatique de novembre 2015, « Croissance, un culte en voie de disparition ». Quand bien même la croissance reviendrait dans les pays développés, elle empêcherait d’atteindre les objectifs climatiques. D’autres chemins vers le progrès humain méritent d’être explorés. Michel Merel ; (...)

    #La_Roche_sur_Yon

    / Une