Zinc
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
RSS: baroug
tous les messages de baroug

baroug

@baroug
//
... | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 |...
  • @baroug
    baroug @baroug 11/04/2018

    On Their Way: the Journey of Foreign Fighters
    ▻https://www.informationisbeautifulawards.com/showcase/2323
    #migration #retour #flowmap #cartedeflux #trajectoire

    https://img.scoop.it/rpsxEkAvvILc2TkcF8iYKjl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9#.jpg

    ▻https://seenthis.net/messages/684917 via fbahoken

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 11/04/2018

    La céramique sert à tout !
    ▻https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-ceramique-sert-a-tout

    Connues depuis la préhistoire, les céramiques s’invitent aujourd’hui dans de nombreuses applications de pointe grâce à leurs propriétés avantageuses et à l’inventivité des chercheurs. De l’aéronautique à la chirurgie en passant par l’optique et l’énergie, panorama de ces travaux innovants.

    ▻https://seenthis.net/messages/685264 via CNRS - Le Journal (RSS)

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 11/04/2018

    Podcast Passion Médiévistes by Passion Médiévistes | Free Listening on SoundCloud
    ▻https://soundcloud.com/fannycomo/sets/podcast-passion-medievistes

    #moyen-age #histoire #audio #podcast

    ▻https://seenthis.net/messages/685274 via mad meg

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 10/04/2018

    David Reich : ‘Neanderthals were perhaps capable of many modern human behaviours’ | Science | The Guardian
    ▻https://www.theguardian.com/science/2018/apr/07/ever-evolving-story-humanity-david-reich-interview-neanderthals-denisov
    https://interactive.guim.co.uk/uploader/embed/2018/04/human-migrations-zip/giv-3902mHkfAXZXWCT8/Human-migrations-WEB-inArticle_620.png

    Homo sapiens and Neanderthals had a common ancestor, about 500,000 years ago, before the former evolved as a separate species – in Africa – and the latter as a different species in Europe. Then around 70,000 years ago, when modern humans emerged from Africa, we encountered the Neanderthals, most probably in the Middle East. We briefly mixed and interbred with them before we continued our slow diaspora across the planet.

    In doing so, those early planetary settlers carried Neanderthal DNA with them as they spread out over the world’s four quarters. Hence its presence in all those of non-African origin. By contrast, Neanderthal DNA is absent in people of African origins because they remained in our species’s homeland.

    ▻https://seenthis.net/messages/685233 via Fil

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 10/04/2018

    Songwriters Fonts
    ▻https://www.songwritersfonts.com
    http://static1.squarespace.com/static/59d7c76829f1876f08cb524b/t/59e7c501010027d7799a0c0f/1508361476154/kurt_notes.jpg?format=1000w

    Write songs as the ones who inspired you before. The Songwriters fonts have been created to give musicians inspiration. Writing lyrics with the handwriting of influential songwriters helps imagination to develop. Being in the mood of Bowie, Cobain, Cohen, Gainsbourg, Lennon, might be purely imaginative... but that’s precisely the point.

    #typographie #musique

    ▻https://seenthis.net/messages/685188 via baroug

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 10/04/2018

    Design Better Forms – UX Collective
    ▻https://uxdesign.cc/design-better-forms-96fadca0f49c
    https://cdn-images-1.medium.com/max/1200/1*VvQeOFsY57NJxtZmKyRnHA.jpeg

    form. Be conversational. Be funny. Gradually engage. Do the unexpected. It is the role of the designer to express their company’s brand to elicit an emotional reaction. If done correctly, it will increase completion rates. Just make sure you don’t violate the rules listed above.

    Voila une belle liste des erreurs que nous pousse a faire nos clients, et marketeux qui savent mieux que nous organiser une page agréable et raisonné ;-) . Perso on me les as déjà toutes faites quasiement et comme un lache de tâchon j’ai éxécuté … les ordres (appelé recommandations dans le monde du travail …)

    #css#UX#forms#webdesign

    ▻https://seenthis.net/messages/685081 via Mist. GraphX

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 10/04/2018

    Une nouvelle piste de recherche : des linguistes cherchent le lien entre le langage et les arts pariétal et rupestre. Mais l’article original en dit plus sur les capacités cognitives d’Homo Sapiens.

    The writing on the wall. Did humans speak through cave art ?"

    Citation après traduction :

    Une des clés de cette idée est que l’art rupestre est souvent situé dans des « points chauds » acoustiques, où le son résonne fortement, comme certains chercheurs l’ont observé. Ces dessins sont situés dans des parties plus profondes et plus difficiles d’accès des grottes, ce qui indique que l’acoustique était la principale raison de l’emplacement des dessins dans les grottes.

    Les dessins, à leur tour, peuvent représenter les sons que les premiers humains ont générés dans ces endroits. Dans le nouveau papier, cette convergence du son et du dessin est ce que les auteurs appellent un « transfert d’information sur la modalité », une convergence de l’information auditive et de l’art visuel qui, selon les auteurs, « permet aux premiers humains d’améliorer leur capacité symbolique. en pensant. » La combinaison des sons et des images est l’une des choses qui caractérisent le langage humain aujourd’hui, avec son aspect symbolique et sa capacité à générer de nouvelles phrases infinies.

    Les idées proposées par Miyagawa, Lesure et Nobrega ne font qu’énoncer une hypothèse de travail qui vise à susciter des réflexions supplémentaires sur les origines du langage et à pointer vers de nouvelles questions de recherche.

    Les remarques faites juste avant la conclusion de l’article original vont plus loin et sont dans un autre domaine encore plus intéressant :
    L’article original : ▻https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2018.00115/full

    On y parle en effet de la présence chez Homo Sapiens de POU3F2 qui est un facteur de transcription indispensable pour la différenciation neurale et la génération du système nerveux normal, en particulier l’hypothalamus. Ce facteur ne serait pas présent chez les Neandertaliens et l’Homme de Denisova.

    Et de poursuivre :

    Comme le note Huijbregts (2017), ce changement pourrait être considéré comme menant à l’acquisition d’un discours complet. Compte tenu de la similitude avec l’art, nous pouvons spéculer avec Huijbregts qu’un changement génétique similaire peut avoir donné lieu à l’apparition de l’art multimodal qui a eu lieu partout dans le monde en même temps que le langage.

    Ainsi :

    La pensée symbolique qui s’est développée chez les humains a conduit à l’innovation technologique rapide, aux arts visuels sophistiqués, et au langage. Cette capacité cognitive nouvellement formée peut avoir eu un autre résultat inattendu. Après une croissance continue de la taille au cours de la pléistocène, notre cerveau a diminué de taille de 13% au cours des 20 000 dernières années (Hawks, 2011 et ses références). Une explication possible est que la pensée symbolique qui s’est développée chez les humains modernes a conduit à une manière fondamentalement différente de calculer les données, qui n’extrait que l’essentiel de la représentation abstraite au lieu de calculer l’ensemble des données brutes entrantes (Tattersall, 2017). Notre membrane cérébrale est métaboliquement coûteuse, de sorte que l’algorithme nouvellement formé qui nécessite moins de données conduit à l’excrétion de la membrane non nécessaire, entraînant une diminution du cerveau au cours du temps évolutif récent. Notre proposition est que la pensée symbolique omniprésente chez les humains qui a conduit à la diminution du cerveau est illustrée, et était même valorisé, par le CMIT que l’on voit dans la grotte et l’art rupestre de l’Afrique et ailleurs dans le monde et par le développement du langage. Ainsi, contrairement à Wallace, le développement des arts a donné à l’homme moderne un puissant avantage évolutif.

    L’article résumé ici : ▻http://news.mit.edu/2018/humans-speak-through-cave-art-0221
    et là : ▻https://www.sciencedaily.com/releases/2018/02/180221122923.htm

    Les auteurs :

    – Shigeru Miyagawa professeur au Department of Linguistics and Philosophy, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA, United States.
    ▻https://loop.frontiersin.org/people/73842/overview

    – Cora Lesure, étudiante en doctorat au Département de linguistique du MIT ;
    ▻https://loop.frontiersin.org/people/523222/overview

    – Vitor A. Nobrega, doctorant en linguistique à l’Université de Sao Paulo, au Brésil.
    ▻https://loop.frontiersin.org/people/202119/overview

    https://news.mit.edu/sites/mit.edu.newsoffice/files/styles/og/public/images/2018/MIT-Cave-Art-Language.jpg
    https://www.frontiersin.org/files/Articles/299134/fpsyg-09-00115-HTML-r1/image_t/fpsyg-09-00115-g001.gif

    #préhistoire #langage #cerveau #MIT #art_pariétal #art_rupestre #Lesure #Nobrega #Miyagawa

    ▻https://seenthis.net/messages/685101 via La main et l’esprit

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 9/04/2018
    1
    @7h37
    1

    Comment les oiseaux voient le champ magnétique
    Cryptochrome and Magnetic Sensing
    ▻http://www.ks.uiuc.edu/Research/cryptochrome
    http://www.ks.uiuc.edu/Research/cryptochrome/Images/magnetic_vision.jpg

    #vision #nord #oiseaux

    ▻https://seenthis.net/messages/684230 via Fil

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 5/04/2018
    2
    @7h37
    @baroug
    2

    Carte mondiale d’accessibilité des villes
    ▻https://visionscarto.net/carte-accessibilite

    par Philippe Rivière Cette carte représente l’« accessibilité » des villes, c’est-à-dire le temps de trajet vers la ville la plus proche depuis tout point de la surface de la Terre. Elle est restituée sur une projection conçue par John Paul Goode en 1923, en empruntant les codes topographiques. L’œil y lit de façon naturelle la pente plus ou moins élevée qu’il faut « gravir » ou non pour atteindre chaque point. Les zones urbaines forment les plaines, de couleur vert foncé, et les régions désertiques ou (...)

    #Billets

    ▻https://seenthis.net/messages/683104 via visionscarto

    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 4/04/2018
    1
    @baroug
    1

    It’s time to rebuild the web - O’Reilly Media
    ▻https://www.oreilly.com/ideas/its-time-to-rebuild-the-web
    https://d3tdunqjn7n0wj.cloudfront.net/1400x933/wall-2997629_1920_crop-f1d80cccf2838b3d222e6e7ad3a6d59e.jpg

    The web was never supposed to be a few walled gardens of concentrated content owned by Facebook, YouTube, Twitter, and a few other major publishers. It was supposed to be a cacophony of different sites and voices. And it would be easy to rebuild this cacophony—indeed, it never really died. There are plenty of individual sites out there still, and they provide some (should I say most?) of the really valuable content on the web. The problem with the megasites is that they select and present “relevant” content to us. Much as we may complain about Facebook, selecting relevant content from an ocean of random sites is an important service. It’s easy for me to imagine relatives and friends building their own sites for baby pictures, announcements, and general talk. That’s what we did in the 90s. But would we go to the trouble of reading those all those sites? Probably not. I didn’t in the 90s, and neither did you.

    Yes, there would still be plenty of sites for every conspiracy theory and propaganda project around; but in a world where you choose what you see rather than letting a third party decide for you, these sites would have trouble gaining momentum.

    I don’t want to underestimate the difficulty of this project, or overestimate its chances of success. We’d certainly have to get used to sites that aren’t as glossy or complex as the ones we have now. We might have to revisit some of the most hideous bits of the first-generation web, including those awful GeoCities pages. We would probably need to avoid fancy, dynamic websites; and, before you think this will be easy, remember that one of the first extensions to the static web was CGI Perl. We would be taking the risk that we’d re-invent the same mistakes that brought us to our current mess. Simplicity is a discipline, and not an easy one. However, by losing tons of bloat, we’d end up with a web that is much faster and more responsive than what we have now. And maybe we’d learn to prize that speed and that responsiveness.

    #HTML #Web #Design

    ▻https://seenthis.net/messages/682732 via Articles repérés par Hervé Le Crosnier

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 3/04/2018

    L’héritier séoudien dans son meilleur sketch: «What is Wahhabisme? We’re not familiar with it. We don’t know about it. No one can define Wahhabism. There is no Wahhabism. We don’t believe we have Wahhabism»
    ▻https://www.theatlantic.com/international/archive/2018/04/mohammed-bin-salman-iran-israel/557036

    MbS: First of all, this Wahhabism—please define it for us. We’re not familiar with it. We don’t know about it.

    Goldberg: What do you mean you don’t know about it?

    MbS: What is Wahhabism?

    Goldberg: You’re the crown prince of Saudi Arabia. You know what Wahhabism is.

    MbS: No one can define this Wahhabism.

    Goldberg: It’s a movement founded by Ibn abd al-Wahhab in the 1700s, very fundamentalist in nature, an austere Salafist-style interpretation—

    MbS: No one can define Wahhabism. There is no Wahhabism. We don’t believe we have Wahhabism. We believe we have, in Saudi Arabia, Sunni and Shiite.

    ▻https://seenthis.net/messages/682353 via Nidal

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 3/04/2018

    Women and girls with autism face double discrimination from a patriarchal society that fails to see them | The Independent
    ▻https://www.independent.co.uk/voices/autism-awareness-day-women-girls-autistic-discrimination-a8283691.htm
    https://static.independent.co.uk/s3fs-public/thumbnails/image/2018/04/01/17/sophie-walker-daughter-1.jpg

    Opinion | The Nazi History Behind ‘Asperger’ - The New York Times
    ▻https://www.nytimes.com/2018/03/31/opinion/sunday/nazi-history-asperger.html
    https://static01.nyt.com/images/2018/04/01/sunday-review/01Sheffer/01Sheffer-facebookJumbo.jpg

    #autisme #féminisme #histoire

    ▻https://seenthis.net/messages/682105 via Fil

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @thibnton
    thibnton @thibnton PUBLIC DOMAIN 2/04/2018
    1
    @baroug
    1

    Why (almost) everything reported about the Cambridge Analytica Facebook ‘hacking’ controversy is wrong
    ▻https://medium.com/@CKava/why-almost-everything-reported-about-the-cambridge-analytica-facebook-hackin
    https://cdn-images-1.medium.com/max/1200/1*f94DPIbjmjMpuG-3uN3vhQ.png

    First, There was no hack.

    The data collected was scraped from #Facebook user profiles, after users granted permission for a third party app to access their data. You know those little confirmation windows that pop up when someone wants to play Candy Crush or use Facebook to log in, rather than make a new password, for a random site? Yeah those.

    A Cambridge academic called Aleksandr Kogan — NOT Cambridge Analytica and NOT the whistleblower Christopher Wylie — made a ‘Test Your Personality’ app, helped to promote it by paying people $2–4 to install it on Amazon’s Mechanical Turk crowdsourcing site, and used the permissions granted to harvest profile data. 270,000 users installed the app, so you might expect that 270,000 profiles were collected but the app actually collected data from 50 million profiles.

    50 million?!?

    Yes. You see back in the heady days of 2014, Facebook had a feature called ‘friends permission’ that allowed developers to access the profiles of not only the person who installed their app but all their friends too. The only way to prevent this from happening was to have toggled a privacy setting, which few Facebook users even knew existed (here is a blog from 2012 explaining how to do so). The friends permission feature is how Kogan multiplied 270,000 permissions into 50 million profiles worth of data.

    (…)

    The real story then is not that Kogan, Wylie, and Cambridge Analytica developed some incredibly high tech ‘hack’ of Facebook. It is that, aside from Kogan’s data selling, they used methods that were common place and permitted by Facebook prior to 2015. Cambridge Analytica has since the story broke been outed as a rather obnoxious, unethical company- at least in how it promotes itself to potential clients. But the majority of what is being reported in the media about its manipulative power is just an uncritical regurgitation of Cambridge Analytica (and Chris Wylie’s) self-promotional claims. The problem is that there is little evidence that the company can do what it claims and plenty of evidence that it is not as effective as it likes to pretend; see the fact that Ted Cruz is not currently president.

    No one is totally immune to marketing or political messaging but *there is little evidence that Cambridge Analytica is better than other similar PR or political canvassing companies at targeting voters. Political targeting and disinformation campaigns, including those promoted by Russia, certainly had an impact on recent elections but were they the critical factor? Did they have a bigger impact than Comey announcing he was ‘reopening’ the Hillary email investigation the week before the US election? Or Brexiteers claiming that £250 million was being stolen from the NHS by the EU every week? Colour me skeptical.

    To be crystal clear, I’m not arguing that Cambridge Analytica and Kogan were innocent. At the very least, it is clear they were doing things that were contrary to Facebook’s data sharing policies. And similarly Facebook seems to have been altogether too cavalier with permitting developers to access its users’ private data.

    What I am arguing is that #Cambridge_Analytica are not the puppet masters they are being widely portrayed as. If anything they are much more akin to Donald Trump; making widely exaggerated claims about their abilities and getting lots of #attention as a result.

    ▻https://seenthis.net/messages/682010 via tbn

    thibnton @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 30/03/2018
    1
    @baroug
    1

    Le plus grand organe du corps humain vient d’être découvert

    ▻https://www.courrierinternational.com/article/le-plus-grand-organe-du-corps-humain-vient-detre-decouvert

    Un réseau de canaux transportant des fluides dans le corps humain vient d’être mis en évidence. Il constituerait le plus grand organe et pourrait aider à comprendre comment les cellules cancéreuses se propagent.

    https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2018/03/28/cover-r4x3w1000-5abb75e2a085a-interstitium-de-couverte-80e-organe-corps-humain-plus-grand-cancer.jpg

    “La découverte a été faite par hasard, au cours d’une endoscopie de routine, une technique qui implique de faire passer une petite caméra dans le tube digestif d’une personne”, commence New Scientist. La découverte dont il est question, est décrite dans la revue spécialisée Scientific Reports, le 27 mars. Il s’agirait d’un organe du corps humain composé d’un réseau de “canaux” transportant des fluides, et qui n’avait jamais été identifié en tant que tel jusque-là.

    En plus d’être candidat pour devenir le quatre-vingtième organe du corps humain, il s’agirait du plus grand, derrière la peau. “Ce nouvel organe, est une fine couche de tissu conjonctif dense, intercalée juste en dessous de notre peau, et qui enveloppe chacun de nos viscères”, explique au Daily Beast Neil D. Theise, chercheur à l’école de médecine de l’université de New York, qui a mené les travaux.

    Mais comment se fait-il qu’un élément présent dans tout le corps humain ait pu passer inaperçu si longtemps ? “Les méthodes traditionnelles de traitement et de visualisation du tissu humain assèchent les canaux et font s’effondrer sur elles-mêmes les fibres de collagène qui forment la structure du réseau. Résultat, ces canaux apparaissaient comme une paroi dure de tissu protecteur dense, et non comme un coussin rempli de liquide”, explique New Scientist.

    Appelé interstitium, le plus grand de nos organes serait une couche de tissu remplie de fluide circulant dans l’ensemble du corps, restée invisible jusqu’à aujourd’hui en raison des techniques de microscopie utilisées. Une découverte qui pourrait expliquer la propagation de certains cancers.

    ▻https://www.sciencesetavenir.fr/sante/qu-est-ce-que-l-interstitium-le-potentiel-80e-organe-du-corps-humai

    #interstitium

    ▻https://seenthis.net/messages/681201 via enuncombatdouteux

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 30/03/2018

    Début de changement de ton au Monde ? (#paywall)
    Avec la chute de la Ghouta orientale, les prisons rebelles commencent à livrer leurs secrets
    ▻http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/03/28/avec-la-chute-de-la-ghouta-orientale-les-prisons-rebelles-commencent-a-livre
    http://img.lemde.fr/2018/03/21/292/0/3500/1750/644/322/60/0/ccd36cb_GGGSYR02_MIDEAST-CRISIS-SYRIA_0321_11.JPG

    Les prisons tenues par les rebelles de Jaych Al-Islam, dans la région de Douma, ont longtemps été un sujet tabou parmi les habitants de la Ghouta orientale, par peur de représailles de la part du puissant groupe armé. Avec courage, des militants de l’opposition ont toutefois dénoncé ses méthodes d’intimidation et sa pratique de la torture. Au fil des ans, des dissidents ou des combattants de factions rivales ont échoué dans les geôles, officielles ou clandestines, du groupe. D’autres prisonniers, assimilés au régime, y ont aussi été incarcérés.

    Avec la reprise de la Ghouta orientale par le régime, ces prisons pourraient désormais livrer une partie de leurs mystères. Mais seul le sort des militaires et des civils, dont des femmes et des enfants enlevés en zone loyaliste, a fait partie des récentes négociations entre les Russes et Jaych Al-Islam.

    Sujet tabou parmi les habitants …

    ▻https://seenthis.net/messages/681102 via Simplicissimus

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 25/02/2018
    2
    @monachollet
    @baroug
    2

    Les confidences (alarmistes) de certain·es climatologues et un commentaire de Pablo Servigne :
    « Des climatologues commencent à s’exprimer publiquement (enfin !) sur leurs peurs, leur tristesse, la dépression, leur choix de faire des enfants ou pas, etc.
    Croire que ça les rend moins objectifs est une idée totalement absurde et ridicule. Et même dangereuse. »

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=cS9AmOO9Jc4

    #climat #effondrement #global_collapse #collapsologie

    ▻https://seenthis.net/messages/671963 via Sombre Hermano

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 22/03/2018
    2
    @rezo
    @baroug
    2

    Trans//border, Nathalie Magnan forever

    À propos des rencontres hommage (femmage) à @volt

    Du 16 au 18 mars, le Mucem consacrait trois journées aux « enseignements de Nathalie Magnan », cinéaste et activiste des médias, des cultures LGBT et queer, du cyberféminisme et du postcolonialisme, décédée l’an dernier.
    ▻http://www.makery.info/2018/03/20/transborder-nathalie-magnan-forever

    http://cdn.makery.info/wp-content/uploads/2018/03/IMG_9048_resultat.jpg

    Où il a été question de #seenthis, de #technologies de #migration de #navigation de #feminisme d’#ecosexe de #genre de #frontieres de #privacy

    ▻http://www.sosmediterranee.fr

    ▻https://seenthis.net/messages/678710 via Supergéante

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 12/01/2018
    3
    @maxkarlr
    @7h37
    @baroug
    3

    La Souveraineté technologique, volume II
    ▻https://www.ritimo.org/La-Souverainete-Technologique-Volume2

    https://rezo.net/local/cache-vignettes/L80xH120/arton236231-a5238.jpg

    Nous méritons d’autres technologies, quelque chose de mieux que ce que nous appelons aujourd’hui les « Technologies de l’information et de la communication ». Ce dossier aborde des aspects sociaux, politiques, écologiques et économiques à travers des expériences visant à développer des formes de Souveraineté Technologique. Source : Ritimo

    ▻https://seenthis.net/messages/659100 via Rezo

    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 17/02/2018
    1
    @baroug
    1

    Rendre visible le féminisme
    ▻https://joellepalmieri.wordpress.com/2018/02/16/trans-border-nathalie-magnan-rendre-visible-le-feminisme

    À l’image de Nathalie Magnan, TRANS//BORDER réunit une cinquantaine d’artistes, chercheur.e.s, (h)acktivistes et étudiant.e.s, d’ici et d’ailleurs, dans la perspective d’interroger les frontières/borders, sur terre et sur mer, entre les sexes, entre les espèces, entre les générations, entre les vivants et les morts, et les conditions de circulation des personnes, de l’information, des technologies, des … Lire la suite →

    http://joellepalmieri.files.wordpress.com/2018/02/23795126_103941697056175_8879868574594206298_n.jpg
    ►http://0.gravatar.com/avatar/9756ba41fe8333157071419a20733f4a?s=96&d=https%3A%2F%2F0.gravatar.com%2Fa

    ▻https://seenthis.net/messages/669724 via demeter

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 22/03/2018

    Critical Atlas of Internet
    ▻http://www.internet-atlas.net

    Sous la forme d’une série d’hypothèses, l’atlas critique d’Internet développe 15 exercices conceptuels de spatialisation d’Internet. L’objectif de cet Atlas est d’utiliser l’analyse spatiale comme clé de compréhension des enjeux sociaux, politiques et économiques présents sur Internet. Tenter d’en cerner les contours nous permettra d’en comprendre les enjeux.

    http://www.mucem.org/sites/default/files/2017-11/%C2%A9%20L%20DRULHE_0.jpg

    #Internet #cartographie

    ▻https://seenthis.net/messages/678831 via Aris

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @jefklak
    Jef Klak [seenthis] @jefklak 19/03/2018
    1
    @baroug
    1

    Black Panther contre l’Atlantide noire

    Afrofuturismes, Internationalisme révolutionnaire et Capitalisme Noir

    Par Asad Haider

    Traduit par Ferdinand Cazalis

    ▻http://jefklak.org/black-panther-contre-latlantide-noire

    Les blockbusters (« bombes de gros calibre », au sens littéral) lâchés sur le monde par Hollywood sont autant de purs moments de divertissement que de véritables usines à mythes, forgeant les imaginaires et influençant nos représentations. L’adaptation cinématographique par les studios Disney des aventures du tout premier super-héros noir, Black Panther , ne fait pas exception. L’engouement sans précédent de la communauté africaine-américaine pour le film a vite tourné au débat politique : représentation héroïque de la culture noire et visibilisation des opprimé·es, ou bien dépolitisation des révoltes africaines-américaines et conflits raciaux édulcorés ? Asan Haider, rédacteur en chef du magazine états-unien de Viewpoint , nous livre ici une analyse percutante du film, invoquant des mythologies autrement plus libératrices issues de la culture noire. Depuis les concepts funk de Parliament Funkadelic jusqu’au mythe de l’Atlantide revisité par le groupe de techno Drexciya, il existe des imaginaires plus proches d’une révolution internationale promue par le parti des Black Panthers que le Capitalisme Noir du roi T’Challa de Marvel/Disney.

    Attention : cet article comporte des spoilers de Black Panther (2018), mais peut être lu sans avoir vu le film.

    http://jefklak.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/03/Une_BlackPanther2_jefklak.jpg

    ▻https://seenthis.net/messages/677672 via Jef Klak

    Jef Klak [seenthis] @jefklak
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 19/03/2018

    Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture
    La proportion des femmes artistes représente

    • 6/10ème des étudiant.e.s
    • 4/10ème des artistes effectivement actif.ve.s
    • 2/10ème des artistes aidé.e.s par des fonds publics
    • 2/10ème des artistes programmé.e.s
    • 2/10ème des dirigeant.e.s
    • 1/10ème des artistes récompensées

    Voir le graphique page 3, assez parlant...
    ▻http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/184000096.pdf

    #inégalité #féminisme #art #sexisme #patriarcat

    ▻https://seenthis.net/messages/677506 via soseen

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 19/03/2018

    Deux épisodes distincts de mélange génétique entre les humains modernes et les Dénisoviens.

    Les chercheurs expliquent dans cette étude avoir examiné plus de 5 500 génomes d’humains modernes d’Europe, d’Asie et d’Océanie, à la recherche d’ADN archaïque possible. Après avoir repéré des variations dans les ADN, les scientifiques ont ensuite comparé ces segments aux séquences de Dénisoviens et de Néandertaliens, connues à partir des échantillons prélevés dans les montagnes de l’Altaï.

    Des recherches antérieures ont montré que si les Dénisoviens partageaient une origine commune avec les Néandertaliens, ils étaient presque aussi distincts des Néandertaliens que les Néandertaliens des humains modernes. Des travaux antérieurs ont également montré que les Dénisoviens ont contribué à l’ADN de plusieurs groupes humains modernes. Ils ont légué une part de leur ADN à environ 5 % des génomes des populations d’Océanie, et quelque 0,2 % aux génomes des Asiatiques continentaux et des Amérindiens. Les scientifiques avaient alors supposé que cet ADN de Denisova trouvé chez les humains modernes en Asie provenait du croisement entre les Dénisoviens et les Océaniens qui avaient émigré en Asie. Ce que détermine l’étude aujourd’hui, c’est qu’il y a eu en fait deux épisodes distincts de métissage.

    Les chercheurs suggèrent que les ancêtres des Océaniens se sont croisés avec un groupe de Dénisoviens du Sud, alors que les ancêtres des Asiatiques de l’Est se sont mélangés avec un groupe venant du Nord.

    we estimate 44,000–54,000 years ago for Denisovan admixture.

    (In Cell)

    Ainsi il y aurait eu au moins trois exemples de croisements d’humains modernes avec des populations humaines archaïques – un croisement avec des Néandertaliens et deux avec des Dénisoviens. Les scientifiques envisagent maintenant de rechercher plus de signes de croisements entre humains modernes et d’autres lignées archaïques dans d’autres populations à travers le monde. Ce pourrait être notamment le cas en Afrique, mais étant donné que le climat est plus chaud, personne n’a encore trouvé de fossiles humains archaïques avec suffisamment d’ADN permettant un séquençage.

    Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici la partie « géographique » abordée par l’article original :

    Denisovan and Neanderthal Introgression Maps
    Tiling Path of Denisovan and Neanderthal Ancestry Inferred from Modern Genomes
    Regions with Elevated Proportions of Archaic Ancestry
    Deserts of Archaic Ancestry
    Archaic Ancestry Is Reduced in the Genomic Regions Most Constrained by Selection
    Archaic-Modern Admixture Was Most Likely Associated with Reduced Male Fertility

    L’article de vulgarisation :
    ▻http://sciencepost.fr/2018/03/les-humains-modernes-se-sont-croises-deux-fois-avec-les-denisoviens-dans

    L’article original :
    ▻http://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(18)30175-2
    ▻https://doi.org/10.1016/j.cell.2018.02.031
    L’article qui mentionne les éléments géographiques :
    ▻http://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(16)30247-0
    ▻https://doi.org/10.1016/j.cub.2016.03.037

    http://www.cell.com/cms/attachment/2080843276/2072227207/gr2.jpg

    #préhistoire #Neandertal #Dénisoviens #évolution #Sriram_Sankararaman #Swapan_Mallick #Nick_Patterson #David_Reich
    #Sharon R. Browning #Brian_L._Browning #Ying_Zhou #Serena_Tucci
    #Joshua_M._Akey #Université_de_Washington

    ▻https://seenthis.net/messages/677431 via La main et l’esprit

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 19/03/2018

    30 Seconds of #CSS
    ▻https://atomiks.github.io/30-seconds-of-css

    A curated collection of useful CSS snippets you can understand in 30 seconds or less.

    #web_design

    ▻https://seenthis.net/messages/677530 via baroug

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 18/03/2018

    The New Wave of Indian Type - Library - Google Design
    ▻https://design.google/library/new-wave-indian-type-design
    https://storage.googleapis.com/gd-wagtail-prod-assets/original_images/the_new_wave_of_open_source_indian_type_design_share.png

    As mobile access grows and more people around the world start using the internet—a billion people are expected to come online over the next few years in emerging markets alone—it’s also necessary to elevate the quality and range of digital typefaces available in different writing systems. This challenge is especially striking in India, a country that recognizes 23 official languages, but counted almost 1600 (including dialects) in their last census. Some of these languages and their scripts have descended from ancient Brahmi, others are based in Arabic, while the ongoing use of English, a language that’s reach and influence has grown considerably since India’s independence from Britain in 1947, means that Latin letters are also a common sight.

    (…)

    Keeping pace with the subcontinent’s linguistic diversity is challenging enough in print, but the relatively small number of digital fonts available for Indic languages reveals a striking disparity. Even the most widely used Indian script, Devanagari, has far fewer typographic options compared to the superabundance of Latin fonts. Some scripts like Bengali, Tamil, Urdu, and Tibetan have even fewer fonts available. But the balance is beginning to shift as a cohort of Indian type designers develop new digital fonts, and the movement is still growing in part because many of these designers release their designs with open source licenses. The code is then readily available for others to experiment and develop their own contributions, improving the quality and variety of typography across India’s many writing systems.

    #typographie #web_design #inde

    ▻https://seenthis.net/messages/677532 via baroug

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

... | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 |...

abonnements 6

@fil
@thibnton
@booz
@mdiplo
@_m_gael
@ornella

abonnés 180

@fil
@monolecte
@hlnrichard
@muisca
@amisdiplo
@quetzal
@mdiplo
@booz
@thibnton
@fredlemr
@jennifer
@_m_gael
@cecilecarto
@moderne
@speciale
@diana
@red_neuro6
@micheleturbin
@ventura
@k0rbyn
@nicogow
@chaacattac
@manifestes
@populationdata
@marielle
@cosette
@pacem
@ornella
@enuncombatdouteux
@bad_juju
@adlene
@thelias
@kantin
@stalagmite
@roanjato
@hector
@nmelan
@joey
@les_oranges
@atmane
@rockn
@labas
@corto1
@medard
@osef
@sebastiengillard
@bce_106_6
@printemps
@lili_oto
@amd_colmar
@ldle108
@otini
@helene3
@olinapo
@abraham
@anton1
@ynouikes
@la_bas_si_j_y_suis
@lyacout
@adrienp
@cattivo
@jonas
@arianefield
@elyse
@jeancastera
@naxon
@cloudandsea
@monkenkey
@marne
@jicejice
@patziz
@mohamed
@miche09
@stalagmite1
@rachel
@xor
@libkarp
@marc2
@ursushirich
@kan_d
@maxime6
@mams
@dise
@kadenna
@leandre
@cathy
@vianneybarbin
@ranulf
@knows1
@knows11
@aspi
@helo56
@verotebo
@marenda
@partagenoir
@magid
@lee_jacky
@malourev
@pom_pom
@ricordel
@mouais
@nj0
@luckachka
@mj92
@nguilluy
@anouk
@marc_genin
@stef1
@patrick3
@temte056
@o_o
@mitrayana
@le_retif
@yohooo
@normatorres
@maxime2
@newram
@matthieu2
@__f_
@nicolas1
@louis2
@alipharma84
@la_deviation
@curiosityfeed
@nicod_
@l_piessat
@bibapeluwap
@seb61100
@pevr
@af_sobocinski
@farsilimaque
@cyp
@dull_knife
@fxvieillard
@simon
@sway
@mohsif
@algekam
@franco_di
@sophie
@raoutas
@zinkoo
@raphael1
@goom
@qka
@beniche
@nicodem
@aumgn
@gsalis
@georges
@armellev
@mehdi
@relectmd
@vslonskamalvaud
@sael
@koyama
@tompork
@baobabrevolutionnair
@bibidoc71
@timotchuk
@heel_krix
@denis
@chilby
@jaijimenez
@xavierkorr
@bluedog626
@tsht
@julien4
@mr_tudisco
@josselin_d
@gainville
@sobeatrice
@leopold
@poulpeanonyme
@felixpirritano
@haywood
@wizou
@nicodem1
@suzy
@salimsellami

thèmes fréquemment utilisés

  • #femmes
  • #cartographie
  • #féminisme
  • #web_design
  • #mad_meg
  • #genre
  • #typo
  • #visualisation
  • #sexisme
  • #histoire
  • #shameless_autopromo
  • #France
  • #SPIP
  • #mégèrisme
  • #livre
  • #IA
  • #paywall
  • #domination_masculine
  • #surveillance
  • #préhistoire
  • #Etats-Unis
  • #enfants
  • #cerveau
  • #racisme
  • #travail
  • #art
  • #images
  • #shamless_autopromo
  • #typographie
  • #graphisme
  • #colonisation
  • #musique
  • #CSS
  • #recette
  • #USA
  • #misogynie
  • #Internet
  • #jeux_vidéo
  • #école
  • #audio
  • #They_live
  • #nucléaire
  • #vocabulaire
  • #Syrie
  • #seenthis
  • #pauvreté
  • #css
  • #migration
  • #Bolivie
  • #animaux
  • #architecture
  • #culture
  • #espace
  • #science-fiction
  • #religion
  • #Design
  • #photographie
  • #guerre
  • #Préhistoire
  • #Histoire
  • #patriarcat
  • #historicisation
  • #image
  • #hommes
  • #sorcière
  • #cuisine
  • #écologie
  • #urss
  • #film
  • #Palestine
  • #soviétisme
  • #santé
  • #inégalités
  • #agriculture
  • #éducation
  • #ex-urss
  • #États-Unis
  • #singularité
  • #design
  • #biodiversité
  • #machine_learning
  • #Afrique
  • #politique
  • #Néolithique
  • #hétérosexualité
  • #recherche
  • #BD
  • #médias
  • #partage
  • #littérature
  • #offline
  • #Max_Planck_Institute
  • #carfentanil
  • #digital_labor
  • #autodéfense
  • #insectes
  • #Google
  • #manipulation
  • #censure
  • #jeu
  • #d3.js
  • #vie_privée
  • #libre
  • #st
  • #mise_en_page
  • #cinéma
  • #domination
  • #big_data
  • #modération
  • #intelligence_artificielle
  • #alliés
  • #internet
  • #catholicisme
  • #UX
  • #langage
  • #responsive
  • #géographie
  • #chiffres
  • #inversion_patriarcale
  • #plugin
  • #longforms
  • #art_pariétal
  • #autisme
  • #font-face
  • #statistiques
  • #sexe
  • #ecosexe
  • #HTML5
  • #carto
  • #Cambridge_Analytica
  • #attention
  • #violence
  • #psychanalyse
  • #Anthropocène
  • #Russie
  • #lego
  • #voile
  • #metoo
  • #évolution
  • #virilité
  • #1
  • #mondialisation
  • #répression
  • #stéréotypes
  • #extinction
  • #culture_du_viol
  • #flexbox
  • #selon_une_étude_récente
  • #réseaux
  • #esclavage
  • #2
  • #workinprogress
  • #capitalisme
  • #queer
  • #Liban
  • #Marseille
  • #psychologie
  • #collapsologie
  • #beau
  • #habitat
  • #climat
  • #prospective
  • #performance
  • #forms
  • #corps
  • #Billets
  • #Iran
  • #data_feminism
  • #interview
  • #artiste
  • #Attention
  • #webdesign
  • #Web