Zinc
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
RSS: BoOz
tous les messages de BoOz

BoOz

@booz
//
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150
  • @houpral
    Houpral @houpral 25/10/2015
    2
    @booz
    @quetzal
    2

    La Finlande prête à expérimenter la fin du travail ? | Geopolis
    ▻http://geopolis.francetvinfo.fr/la-finlande-prete-a-experimenter-la-fin-du-travail-71493

    Une première en Europe, la Finlande veut expérimenter une forme de revenu universel. Le nouveau gouvernement de centre droit évoque une allocation de base pour tous les citoyens. Si son montant devait atteindre les 1000 euros mensuels, le travail deviendrait alors « un choix de vie ». La Finlande en a peut-être les moyens (voir en bas de p.) mais certains hésitent devant cette révolution culturelle.

    Houpral @houpral
    • @quetzal
      Guillaume Beaulande @quetzal 25/10/2015

      Rencontre entre Bernard Friot et F.Lordon sur une question autrement plus complexe que cette réponse ne le laisse supposer ▻http://m.youtube.com/watch?v=E6-x5lJD8K4

      Guillaume Beaulande @quetzal
    • @babeth
      Imberteche Elisabeth @babeth 26/10/2015

      je regarde ;-)

      Imberteche Elisabeth @babeth
    Écrire un commentaire

  • @booz
    BoOz @booz 22/10/2015

    Castro hates the #internet, so Cubans created their own - Vox
    ▻http://www.vox.com/2015/10/5/9434407/cuba-internet-explained-castro
    https://cdn1.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/4125644/thumb-post.0.jpg

    A few years ago, some computer gamers based in Havana strung a small web of #ethernet cables from house to house so they could play video games together. The #network continued to grow quietly, and today it’s called #StreetNet: a bootleg internet for Havana with more than 10,000 users. It was an innovation forged by necessity in a country where only 5 percent of citizens have access to the uncensored internet. Watch the video to learn why Cuba’s internet is stuck in 1995.

    #CCCP #Cuba #censure

    BoOz @booz
    Écrire un commentaire

  • @amd_lyon
    AMD Lyon @amd_lyon 9/10/2015
    1
    @booz
    1

    Liberté de la presse : Bolloré porte de nouveau plainte contre Basta ! - Basta !
    ►http://www.bastamag.net/Liberte-de-la-presse-Bollore-porte-de-nouveau-plainte-contre-Bastamag
    http://www.bastamag.net/IMG/arton5148.png?1444229174

    Liberté de la presse : Bolloré porte de nouveau plainte contre Basta !

    AMD Lyon @amd_lyon
    Écrire un commentaire

  • @fredlemr
    Frédéric Lemaire @fredlemr CC BY 22/09/2015
    1
    @booz
    1

    La taxe sur les transactions financières dans les filets de la com’ gouvernementale

    ▻http://www.dessousdebruxell.es/spip.php?article227

    Le 10 septembre dernier, François Hollande se montrait volontaire quant à l’adoption de la taxe sur les transactions financières (TTF). « La France sera de nouveau à l’initiative pour que la TTF soit prête le moment venu, c’est-à-dire au moment de la COP21 » affirmait-il à l’occasion de la présentation à l’Elysée de la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP21).

    La France, enthousiaste pour la TTF ? Il n’en a pas toujours été ainsi, loin de là. Mais l’opportunité est trop belle, avec la tenue de la COP21 en décembre à Paris, de tirer les marrons du feu en annonçant une taxe qui abondera le fonds vert pour le climat. D’autant que la conférence mondiale sur le climat s’annonce d’ores et déjà décevante quant aux engagements des Etats… Faut-il se réjouir de ce revirement opportuniste ?

    Il y a de quoi être circonspect. On savait que la France et Bercy avait joué, en 2014, dans le camp du lobby bancaire, en bloquant les négociations et en exigeant l’exonération des produits dérivés. Des produits financiers pourtant particulièrement spéculatifs dont les banques françaises se sont faites spécialistes… Début 2015, alors que de nombreuses voix s’élevaient pour dénoncer le comportement du gouvernement, François Hollande annonçait un changement de stratégie : la France accepterait désormais une « assiette large » pour la taxe, incluant les dérivés… mais assortie de taux bas.

    Depuis, peu de progrès ont été réalisés. Un temps précieux a été perdu par les blocages français, et des nuages se profilent à l’horizon : de nombreux pays demandent désormais des exemptions pour protéger leurs champions nationaux ; l’opposition ferme de la Grande-Bretagne demeure, or celle-ci dispose de la menace d’un possible « Brexit » pour jouer le rapport de force ; enfin la nouvelle Commission Juncker souhaite désormais bloquer les réformes financières dans le cadre de la future « Union des marchés de capitaux ».

    Avec la perspective de la COP21, une fenêtre d’opportunité est ouverte pour un accord sur la TTF. Mais dans ce contexte, la tentation sera grande pour le gouvernement de faire passer l’adoption d’une taxe, même insignifiante, pour une victoire politique. Une taxe au rabais serait une victoire, certes… pour les lobbies financiers.

    Frédéric Lemaire @fredlemr CC BY
    Écrire un commentaire

  • @olivier_nahas
    Olivier Nahas-Bernabeu @olivier_nahas 22/09/2015 20/10/2015
    1
    @booz
    1

    "Extrême droite en Grèce : « Il ne faut plus avoir peur de dire qu’on est fascistes »"
    Par Maria Malagardis - Libération

    ►http://www.liberation.fr/monde/2015/09/22/extreme-droite-en-grece-il-ne-faut-plus-avoir-peur-de-dire-qu-on-est-fasc

    -Pour Adonis Georgiadis, de Nouvelle Démocratie : « Il ne faut plus avoir peur de dire qu’on est d’extrême droite ou fasciste ! »

    –"Giorgiadis est un éditeur adepte du télé-achat devenu célèbre pour avoir publié en 2006 un livre antisémite Les Juifs : toute la vérité, écrit par le fondateur du national-socialisme à la sauce hellène, Constantin Plevris, dont le fils Thanos est également député de Nouvelle Démocratie. Voridis a longtemps dirigé un mouvement de jeunesse fasciste, à la tête duquel il succédait à Nikos Michaloliákos, leader actuel et fondateur du mouvement neonazi Aube dorée. Voridis avait ensuite lui-même fondé le Front hellénique qui se voulait le cousin grec du Front national, mais qui n’a jamais réussi à percer."

    –"Pourtant c’est l’alliance d’Aléxis Tsípras avec ce petit parti de droite souverainiste (et surtout anti-austérité) que Martin Schultz a cru bon de dénoncer lundi sur France inter. Des propos largement répercutés et commentés en Grèce, où certains s’indignent de cette nouvelle ingérence dans les affaires internes du pays. Alors que d’autres se demandent si le président du Parlement européen suit avec autant d’inquiétude les évolutions internes au sein de Nouvelle Démocratie. Personne en tout cas ne se rappelle l’avoir entendu protester en 2012, lorsque Samarás avait accueilli dans ses rangs deux antisémites notoires, proches du national-socialisme grec et du Front national."

    –"Voridis et Georgiadis sont devenus membres de Nouvelle Démocratie en 2012 après un passage au Laos (l’Alerte populaire orthodoxe), parti d’extrême droite, aujourd’hui disparu, qui avait été le seul avec les socialistes du Pasok à voter en faveur des premières mesures d’austérité en 2010. "

    #Grèce #UE

    Olivier Nahas-Bernabeu @olivier_nahas
    Écrire un commentaire

  • @booz
    BoOz @booz 21/09/2015
    2
    @monolecte
    @7h37
    2

    ▻http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/20/numerique-peut-servir-a-mettre-a-bas-modele-social-261263

    La transformation #numérique risque de poser un problème d’une grande acuité s’agissant de l’accès à l’emploi des #femmes. Elle détruit des emplois en marketing, ressources humaines, communication, des fonctions souvent très féminisées et, à l’inverse, elle en crée massivement dans des secteurs techniques et technologiques très masculins. Les stéréotypes font qu’aujourd’hui, les jeunes filles ne s’orientent pas vers ces métiers techniques. Il y a donc un risque terrible de réexclure « la moitié de notre humanité », les femmes, du segment dynamique du marché du travail.

    #Uberisation

    BoOz @booz
    Écrire un commentaire

  • @booz
    BoOz @booz 20/09/2015
    @olivier_nahas

    #Grèce : le stupéfiant aveu de la #BCE
    ►http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-le-stupefiant-aveu-de-la-bce-505811.html par Romaric Godin via @olivier_nahas

    http://static.latribune.fr/full_width/502382/la-bce-laisse-ses-taux-inchanges.jpg

    Dans une interview accordée à Reuters ce 16 septembre, le vice-président de la BCE, Vitor Constâncio, affirme, sans sourciller, que la menace d’expulsion de la Grèce de la zone euro, le fameux « Grexit », « n’a jamais été lancée pour de vrai parce que ce ne serait pas légal. »

    Une pierre dans le jardin d’#Alexis_Tsipras

    Cette déclaration de Vitor Constâncio induit trois conséquences. La première concerne Alexis Tsipras. L’aveu du Portugais détruit le storytelling de l’ancien premier ministre grec selon lequel il « n’avait pas le choix » et que s’il refusait de signer l’accord du 13 juillet, la #Grèce était exclue de la #zone_euro. En réalité, on peut désormais affirmer que si Alexis Tsipras n’avait pas cédé, que s’il avait introduit un projet de monnaie parallèle, la balance des peurs auraient changé de camp. Si les créanciers craignaient réellement le #Grexit, il aurait alors pu espérer obtenir un compromis plus favorable, sur la base de ses propositions du 22 juin. Alexis Tsipras s’est donc bien trop empressé de croire un Wolfgang Schäuble qui n’avait pas les moyens de ses menaces. C’est une mauvaise nouvelle pour le leader de Syriza à quatre jours de l’élection de dimanche.

    La crédibilité de la BCE en question

    Deuxième conséquence : la crédibilité de la BCE devrait être fortement atteinte par cet aveu. Voilà une banque centrale, une des trois ou quatre plus puissantes du monde, qui s’amuse à lancer des menaces sur l’avenir et la structure de sa propre monnaie « pour de faux » ! Son vice-président peut, sans rire, affirmer tranquillement qu’il a menti en pleine crise. Il y a là de quoi s’interroger sur la gestion de l’euro et sur l’indépendance de la BCE. L’institution de Francfort a donc bel et bien joué les supplétifs de la stratégie de Wolfgang Schäuble et de l’objectif politique des #créanciers. Vitor Constâncio confirme que la BCE n’est pas une puissance indépendante dans la zone euro. Ceci permet sans doute mieux d’apprécier ses prises de décision. Si la menace du Grexit n’était pas pour de vrai, alors le mythe selon lequel les décisions de la BCE sur la liquidité d’urgence ou sur l’acceptation des bons grecs à son guichet était également une #farce.

    BoOz @booz
    Écrire un commentaire

  • @olivier_nahas
    Olivier Nahas-Bernabeu @olivier_nahas 20/09/2015
    1
    @booz
    1

    La Finlande sera le premier pays européen à introduire un revenu de base inconditionnel
    ►http://www.express.be/business/fr/economy/la-finlande-sera-le-premier-pays-europeen-a-introduire-un-revenu-de-base-inconditionnel/214356.htm
    http://www.express.be/pictures/lowres/countries/Suomi_Finland.png

    Olivier Nahas-Bernabeu @olivier_nahas
    Écrire un commentaire

  • @felicis
    Felicis @felicis 3/09/2015
    1
    @booz
    1

    Un monde sans islam
    ►http://orientxxi.info/magazine/un-monde-sans-islam,1001
    http://orientxxi.info/IMG/arton1001.jpg?1440694670

    Et si l’islam n’avait pas existé ? Certains pourraient trouver l’hypothèse plaisante : pas de choc des civilisations, pas de guerres saintes, pas de terrorisme, pas de 11-Septembre ? Le Proche-Orient ferait-il figure de phare de la démocratie ? En réalité, sans l’islam, le monde en serait arrivé à peu près au même point qu’aujourd’hui en termes politiques et géopolitiques.

    Felicis @felicis
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 3/09/2015
    1
    @booz
    1

    Vers une démocratie sans intermédiaire ? Entretien avec Laurent Chemla - Next INpact

    ▻http://www.nextinpact.com/news/96360-vers-democratie-sans-intermediaire-entretien-avec-laurent-chemla.h

    http://cdn.nextinpact.com/images/bd/wide-linked-media/7935.jpg

    Jérémie Nestel, président de Libre Accès, s’est entretenu avec Laurent Chemla sur les questions actuelles posées par le numérique. On retrouvera ci-dessous la retranscription de cet échange, diffusé sous LAL (Licence Art Libre).
    Que penses-tu de « cette mode » qui vise à implanter partout en France « des pôles numériques » avec l’idée à terme de se substituer « aux veilles industries » qui ont disparu ?

    Difficile de critiquer l’idée de mettre des moyens à disposition des jeunes pousses en région, sur le principe. Ce qui me semble idiot, c’est de penser que ce type de développement pourra remplacer une industrie disparue.

    #numérique #internet #laurent_chemla
    Le numérique ne remplace rien : il transcende l’intégralité du tissu social et économique et diminue le besoin de travail humain (et donc nécessairement des millions d’emplois), et même si ici ou là, il peut permettre de recréer quelques services ce n’est pas ça qui « remplacera » le travail de masse. Il y a dans cette vision, une preuve supplémentaire de ce que j’appelle la « fracture temporelle » entre une vision passéiste d’un pouvoir qui cherche à revenir à un statu quo ante illusoire et un besoin pour la population d’un futur d’espoir plutôt que de peur. Pendant que les pouvoirs en place essaient de défendre des structures verticales moribondes, des rentes remontant au 19e siècle, des moyens de transport inadaptés au monde de l’après-pétrole... les citoyens, eux, changent de modes de consommation, préfèrent l’économie collaborative, le partage, et rêvent d’une politique qui donne envie plutôt que nostalgie. La fracture est énorme. La fin des industries ne signifie pas qu’une société crée moins de richesse, elle signifie seulement que cette richesse se crée avec moins d’efforts pour la population. La seule vraie question est celle de la répartition de cette richesse.

    ▻http://seenthis.net/messages/404481 via Reka

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @fil
    Fil @fil 25/08/2015
    1
    @booz
    1

    Saudi Arabia: Rampant executions fuelled by justice system ’riddled with holes’ | Amnesty International
    ▻https://www.amnesty.org/en/latest/news/2015/08/saudi-arabia-rampant-executions-fuelled-by-justice-system-riddled-with-hole

    – Death sentences imposed after unfair trials lacking basic safeguards
    – At least 102 executed in first six months of 2015 compared to 90 in all of 2014
    – Average of one person executed every two days, most by beheading [note pour Claudia Bandion-Ortner]
    – Almost half of executions in recent years are for non-lethal crimes [+ 28% for drugs, including haschich]
    – At least 2,208 people executed between January 1985 and June 2015
    – Nearly half of those executed since 1985 were foreign nationals
    – Juvenile offenders, people with mental disabilities among those executed

    #peine_de_mort #justice #arabie_saoudite #drogues #rapport

    ▻https://www.amnesty.org/en/documents/mde23/2092/2015/en

    ▻http://seenthis.net/messages/401369 via Fil

    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 4/08/2015
    2
    @booz
    @monolecte
    2

    « La #Tourmente_grecque » : mortalité infantile + 43 %
    ►http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-faucoup/310715/la-tourmente-grecque-mortalite-infantile-43

    Le taux de mortalité infantile a progressé en Grèce, depuis le début de la crise, de 43 %. C’est à ce taux que l’on reconnaît le niveau de développement d’un pays. La Tourmente grecque, film de Philippe Menut, rappelle cette triste réalité, et bien d’autres, qui montrent que la Grèce sert de « cobaye » aux spéculateurs.

    Le réalisateur, Philippe Menut, a été journaliste à France 2 et à France 3. Ce film, débuté en 2012, est régulièrement actualisé. Il décrit la crise humanitaire, véritable « guerre économique et sociale » : 30 000 sans-abri à Athènes, retraites réduites de 25 %, budget de la santé amputé du tiers, chômage multiplié par 3, services publics sinistrés. Alors que les prix sont ceux de Paris ou de Londres, les salaires sont ceux de Bulgarie. Le salaire minimum est à 480 €, 40 % des Athéniens ont passé le dernier hiver sans chauffage.

    #Grèce #austérité

    ▻http://seenthis.net/messages/395267 via odilon

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @monachollet
    Mona Chollet @monachollet 3/08/2015
    2
    @7h37
    @booz
    2

    Le Monde a changé le titre de l’édito qui rendait la politique israélienne responsable de la mort d’un bébé palestinien de 18 mois, Ali Dawabshe. Cf URL ▻http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/08/01/en-cisjordanie-une-tragedie-liee-a-une-politique_4707586_3232.html

    ▻http://seenthis.net/messages/395039 via Warda Mohamed

    Mona Chollet @monachollet
    Écrire un commentaire

  • @houpral
    Houpral @houpral 3/08/2015
    1
    @booz
    1

    Grèce : la mort par la dette !
    ►http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/grece-la-mort-par-la-dette-496128.html
    http://static.latribune.fr/full_width/318233/michel-santi.jpg

    Les créanciers de la Grèce reproduisent les même erreurs que dans le passé, en refusant de reconnaître que la charge d’une dette peut pousser une nation dans l’abîme. A moins que ce soit précisément ce que veut l’Allemagne... Par Michel Santi, macro économiste, spécialiste des marchés financiers et des banques centrales.

    Houpral @houpral
    Écrire un commentaire

  • @david1
    David Sharp @david1 3/08/2015
    1
    @booz
    1

    Des centaines de civils tués dans les frappes des « alliés » contre l’Etat Islamique (Guardian) : ▻http://www.theguardian.com/world/2015/aug/03/us-led-air-strikes-on-isis-targets-killed-more-than-450-civilians-repor

    David Sharp @david1
    Écrire un commentaire

  • @reporterre
    Reporterre @reporterre 3/08/2015
    1
    @booz
    1

    Michel Tarin, en 2008, expliquait les raisons de s’opposer à l’aéroport de Notre Dame des Landes
    ▻http://www.reporterre.net/Michel-Tarin-en-2008-expliquait-les-raisons-de-s-opposer-a-l-aeroport-de

    Michel Tarin a quitté Notre Dame des Landes et cette terre vendredi 31 août 2015. C’était un militant infatigable de nombreuses luttes, dont celle contre le projet d’aéroport. Seule la maladie a eu raison de lui. Il avait souvent rencontré des journalistes de Reporterre. La première rencontre avec Michel Tarin avait eu lieu en février 2008. Le sujet de Notre Dame des Landes était alors peu connu, et, dans sa maison de Treillères, il nous avait expliqué ce que signifiait ce projet. Voici l’entretien (...)

    #Info

    / #Notre-Dame-des-Landes

    Reporterre @reporterre
    Écrire un commentaire

  • @booz
    BoOz @booz 26/07/2015
    1
    @thibnton
    1

    Apple préfère s’endetter pour rémunérer les actionnaires plutôt que d’utiliser sa trésorerie abondante, et payer ses impôts.

    Pourquoi #Apple continue de s’endetter | Silicon 2.0
    ▻http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2015/02/03/mais-pourquoi-apple-continue-de-sendetter
    https://farm4.staticflickr.com/3110/2833430255_2943e5f897.jpg

    RÉMUNÉRER LES ACTIONNAIRES

    Ces émissions d’obligations s’inscrivent dans le cadre d’un vaste plan de rémunération des actionnaires, annoncé en avril 2013 pour satisfaire des investisseurs de plus en plus mécontents des performances de l’action de la société - son cours avait chuté de plus de 45% au cours des six mois précédents. Tim Cook avait alors promis de leur reverser 100 milliards de dollars d’ici fin 2015. D’abord, en rétablissant le paiement d’un dividende, suspendu depuis des années, puis en rachetant ses propres actions.

    En avril 2014, cet objectif avait été porté à 130 milliards de dollars. Apple s’est depuis exécuté. L’an dernier, la firme de Cupertino a ainsi versé 11 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires, soit 28% de ses profits annuels. Elle a également acquis pour 45 milliards de dollars de ses propres actions - une opération qui permet de soutenir le cours boursier. Il s’agit d’un niveau record dans son histoire. En 2013, Apple avait déjà racheté pour 26 milliards de dollars d’actions.

    CAPITAUX BLOQUÉS À L’ÉTRANGER

    Au moment des promesses de M. Cook, la #trésorerie d’Apple s’élevait à 145 milliards de dollars. A priori suffisant pour absorber leurs coûts, d’autant plus que ces derniers devaient être répartis sur deux années et demi. Mais dans les faits, la plus grande majorité de cette trésorerie ne pouvait pas être utilisée : elle est bloquée sur des comptes à l’étranger. Pour rapatrier ces capitaux, le groupe devrait payer jusqu’à 35% d’#impôts. Une grosse somme qu’il refuse de débourser, comme beaucoup d’autres #multinationales américaines.

    Fin mars 2013, Apple ne disposait ainsi que de 42,4 milliards de dollars de trésorerie aux Etats-Unis (102,3 milliards étaient à l’étranger). Cela signifie que l’entreprise devait trouver 60 milliards de dollars afin de financer ses programmes destinés aux actionnaires. En l’absence de changement de réglementation - certains parlementaires américains souhaitent une amnistie temporaire -, cette situation s’est depuis accentuée : sur les 178 milliards de dollars de trésorerie d’Apple, seulement 20,2 milliards se trouvent sur le territoire américain.

    BoOz @booz
    Écrire un commentaire

  • @jacobin
    Jacobin @jacobin 14/07/2015
    1
    @booz
    1

    Greece: The Struggle Continues
    ▻https://www.jacobinmag.com/2015/07/tsipras-varoufakis-kouvelakis-syriza-euro-debt

    A definitive account of what has transpired over the last few weeks in Greece, and what’s next for Syriza and the European left.

    #Blogs #feautred-global #home-featured

    Jacobin @jacobin
    Écrire un commentaire

  • @cecilecarto
    Cécile Marin @cecilecarto 14/07/2015
    1
    @booz
    1

    Proche ou Moyen-Orient ? Géohistoire de la notion de Middle East - Cairn.info
    ▻http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2008-3-page-225.htm

    Faut-il parler de Proche ou de Moyen-Orient ? La question n’est pas seulement révélatrice d’une certaine confusion, elle pourrait aussi être considérée comme le signe d’un enjeu impérialiste entre puissances rivales… ou plus simplement comme celui d’une crispation française face à l’hégémonie américaine. Reste que les deux notions ne sont pas synonymes. On pressent plus ou moins qu’il existe une distinction entre elles, sans que l’on sache vraiment s’il s’agit d’une question d’usage, de sens ou de point de vue. C’est pour préciser ce flou géographique que nous avons tâché de reprendre la géohistoire de ces deux notions, et surtout celle de Middle East dans la mesure où c’est elle qui paraît cristalliser les tensions et que les notions françaises de Proche et de Moyen-Orient ont été empruntées au monde anglophone.

    Cécile Marin @cecilecarto
    Écrire un commentaire

  • @booz
    BoOz @booz 13/07/2015

    #Evasion_fiscale : l’#OCDE traque les #multinationales - Europe - RFI
    ▻http://www.rfi.fr/europe/20140917-evasion-fiscale-ocde-traque-multinationales
    http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/ocde-france_0.jpg

    L’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques a présenté le 16 septembre une première série de mesures contre l’évasion fiscale et l’optimisation à outrance. Le but est d’obliger des géants comme Google et Amazon de payer les taxes sur les bénéfices là où ils sont réalisés. Ces deux multinationales sont devenues les champions de ce que l’on appelle « l’optimisation fiscale », profitant de différences de réglementations, parfois au sein même de l’Union européenne.

    Les mesures de l’OCDE pourraient être un choc pour les multinationales. L’Organisation met à la disposition des Etats une batterie d’instruments pour lutter contre les stratégies d’optimisation fiscale trop agressives des entreprises pour échapper à l’impôt fiscal. Le but est de les empêcher de localiser leurs profits dans des paradis fiscaux à travers des schémas juridiques complexes qui ne correspondent à aucune activité réelle.

    La transparence

    Pour y arriver, #Pascal_Saint-Amans, directeur de l’administration fiscale de l’OCDE recommande la transparence : « On va empêcher les entreprises de localiser leurs profits dans des paradis fiscaux. Cela se traduit par des règles en prix de transfert ou en traités fiscaux. On va obliger les entreprises à déclarer dans tous les pays où elles ont des opérations, où sont localisées leurs ventes, leurs profits et leurs employés. Là on pourra voir s’il y a des écarts. Si tous les profits sont aux Bermudes, les employés en France, et les actifs déployés aux Etats-Unis, on verra bien qu’il y a un problème. »

    Hémorragie financière

    Ce phénomène a pris de l’ampleur. Des centaines de milliards d’euros échappent chaque année aux Etats à cause de l’évasion fiscale des multinationales vers les paradis fiscaux. Pascal Saint Amans dénonce ces pratiques. Selon le directeur de l’administration fiscale de l’OCDE, « les Iles Vierges britanniques - 30 000 habitants dans les Caraïbes - représentent 10 % de l’investissement direct en Russie. EIles sont parmi les cinq premiers investisseurs en Chine. Cela pose un problème. Plus du quart de l’investissement direct en Inde vient de l’Ile Maurice. Ce n’est pas de l’argent mauricien. »

    Quarante-quatre pays, dont tous les membres de l’OCDE, ont donné leur accord sur ces mesures pour traquer l’évasion fiscale et l’optimisation à outrance, soit 80 % de l’économie mondiale. L’Organisation espère que ces règles seront entérinées par les ministres des Finances du G20 à la fin de la semaine. Parmi ces vingt pays, il y a aussi des émergents comme la Chine ou l’Inde qui ne font pas partie de l’OCDE.

    BoOz @booz
    Écrire un commentaire

  • @booz
    BoOz @booz 13/07/2015
    1
    @monolecte
    1

    Pascal Saint-Amans - Il fait trembler les #paradis_fiscaux
    ▻http://www.parismatch.com/Actu/Economie/Il-fait-trembler-les-paradis-fiscaux-Pascal-Saint-Amans-704328
    http://resize-parismatch.ladmedia.fr/r/940,628/l/logo/w/2MsRc1gtnyG_fbky3GTQ2zpMQ0QvY200RHFlQT0=/img/var/news/storage/images/paris-match/actu/economie/il-fait-trembler-les-paradis-fiscaux-pascal-saint-amans-704328/7312972-1-fre-FR/Il-fait-trembler-les-paradis-fiscaux.jpg

    La fin du secret bancaire en Suisse pour 2018, c’est son œuvre : Pascal Saint-Amans. Fiscaliste pur et dur à l’OCDE, révolté par la crise financière de 2008, il a réussi à bousculer les mentalités des pays les plus puissants. D’ici à la fin de l’année sera adoptée sa nouvelle #fiscalité des #multinationales qui, jusqu’ici, ne paient presque pas d’impôts.

    Des entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Starbucks pratiquent, elles, l’#optimisation_fiscale et échappent à l’impôt !
    Oui, de nombreuses multinationales, et pas seulement américaines, peuvent avoir des taux d’imposition très bas (parfois en dessous de 5 %), et leurs techniques d’optimisation sont légales ! Par exemple elles transfèrent leurs bénéfices aux Bermudes et par le jeu de contrats internes, elles vont vider leur base taxable dans les pays où elles réalisent leurs activités. Cela est légalement possible en jouant sur des règles de fiscalité internationale aujourd’hui dépassées. C’est en effet un système qui date de la Société des Nations – 1928 ! –, et qui visait à éviter la double imposition mais pas à faciliter ce qu’on pourrait appeler les doubles non-impositions !

    Et quid de la finance qui n’a toujours pas fait son mea culpa ? Pourquoi la taxe Robin des bois de 0,05 % sur les transactions boursières n’est-elle pas acceptée ? Ça semble si dérisoire et ça n’empêche pas les profits !
    Ça fait vingt ans qu’on en parle. Le but étant de tuer la spéculation la plus nocive. Plus de la moitié des Etats de l’OCDE sont contre, donc je n’essaie même pas de commencer. La finance n’en veut pas. L’Union européenne y travaille néanmoins. Onze pays se sont mis d’accord. Mais je ne suis pas optimiste.

    ▻http://www.oecd.org/fr/ctp/beps.htm

    #Pascal_Saint-Amans

    BoOz @booz
    Écrire un commentaire

  • @thibnton
    thibnton @thibnton PUBLIC DOMAIN 5/07/2015
    2
    @jfichot
    @booz
    2

    L’exemple islandais : « How Iceland Emerged From Its Deep Freeze »
    ▻http://www.nytimes.com/2015/07/05/business/international/how-iceland-emerged-from-its-deep-freeze.html
    http://static01.nyt.com/images/2015/07/05/business/5-KRONA/5-KRONA-facebookJumbo.jpg

    Unemployment is 4 percent, the International Monetary Fund is predicting 4.1 percent G.D.P. growth for 2015, and tourism is booming.

    #Islande

    ▻http://seenthis.net/messages/387368 via tbn

    thibnton @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @houpral
    Houpral @houpral 5/07/2015
    2
    @booz
    @dziga
    2

    1953, le tournant qui a permis à l’Allemagne de rebondir - LeTemps.ch
    ▻http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8d9e8f32-d815-11e1-b6c7-87316167502b/1953_le_tournant_qui_a_permis_%C3%A0_lAllemagne_de_rebondir
    http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2012/07/28/Eclairages/ImagesWeb/web_Allemagne--469x239.jpg

    L’Accord de Londres, signé le 27 février, a permis à la République fédérale d’effacer la moitié de sa dette d’avant et d’après-guerre. Le « miracle économique » allemand est lancé

    Houpral @houpral
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 27/06/2015
    3
    @7h37
    @booz
    @monachollet
    3

    Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ? Idées

    Imaginez que tous les pays ouvrent en même temps leurs frontières et autorisent la libre circulation des individus sur leur territoire. Que se passerait-il dans l’immédiat ? Au bout de vingt-cinq ans ? Hier considérée comme une utopie, cette question est devenue un véritable objet d’étude. Et les scientifiques commencent à y apporter des réponses, qui n’ont pas grand-chose à voir avec les timides mesures prises face à la crise migratoire au sujet de laquelle l’Europe se déchire. Le sujet, pourtant, reste dans le secret des laboratoires. Il en sera ainsi tant que les gouvernants construiront leur ­politique dans ce domaine en se laissant guider par l’opinion publique plutôt que par les résultats scientifiques.

    #migration #asile #réfugiés #richesse #libre_circulation #ouverture_des_frontières
    ►http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/06/25/et-si-on-ouvrait-les-frontieres_4661969_4415198.html

    ▻http://seenthis.net/messages/384909 via CDB_77

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @vigie89
    Rue89 [Vigie] @vigie89 4/07/2015
    1
    @booz
    1

    PayPal, iTunes et l’AppStore bloqués en #Grèce
    ▻http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/04/paypal-itunes-lappstore-bloques-grece-260110

    En raison du contrôle des capitaux, les Grecs n’ont plus accès aux services en ligne qui nécessitent un paiement à une entreprise étrangère. Cela signifie par exemple qu’ils ne peuvent plus acheter d’apps sur l’AppStore ni de chansons sur iTunes et que leur compte iCloud se retrouve bloqué. PayPal ne fonctionne plus non plus. Vous me direz, c’est sans doute le cadet des soucis d’une grande partie de la population. Mais pour nombre d’entreprises locales de nouvelles technologies, pour les développeurs grecs, c’est une difficulté supplémentaire. Et ils s’en plaignent sur les...

    Rue89 [Vigie] @vigie89
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150

abonnements 165

@leradiophone
@rezo
@7h37
@alaingresh
@contemporaneites_de_
@medelu
@benoitb
@monachollet
@lundimatin
@hlnrichard
@renaudlambert
@amd_lyon
@orientxxi
@alainbertho
@bulard
@ballast
@reporterre
@newleftreview
@contretemps
@amisdiplo
@quetzal
@mdiplo
@zinc
@jefklak
@baroug
@muisca
@thibnton
@amd_carcassonne
@jacobin
@fil
@fredlemr
@jennifer
@robin
@_m_gael
@olivier_nahas
@cecilecarto
@dziga
@opironet
@evaspiek
@bernard
@moderne
@amd_94
@nrobin
@speciale
@diana
@red_neuro6
@micheleturbin
@jaylespotes
@benoit
@ventura
@david1
@houpral
@etienne1
@amd_nantes
@k0rbyn
@nicogow
@alainnl
@amd_aix
@amd_vaucluse
@arthur_m
@antoine_gb
@otovon
@framatophe
@jonathan_samy
@mylene
@chaacattac
@amd_mayenne
@felicis
@chevkaltenbrunner
@manifestes
@amd77
@amd_toulouse
@populationdata
@jean_baptiste_i
@djacbaweur
@moviesnerd
@paul
@amd_06
@marielle
@yvan
@valerian
@teo
@cosette
@pacem
@gilles_b_
@felha
@ecila
@lio
@philippe
@ress_a_
@sullyvan
@celti
@biaise1
@cecigth
@ornella
@ludivm
@aurore
@jmichel
@enuncombatdouteux
@micht
@bourguipat
@lucho1112
@bad_juju
@axel
@andreapst
@goffi
@vivigatt
@leonard
@gzaracho
@adlene
@comme_un_bruit_qui_c
@thelias
@7_lames_la
@roanjato
@stalagmite
@ojibwa
@kantin
@vincentsteven
@etraces
@kus_steph
@ringosama
@flgallien
@benedicte
@joey
@ngc1555
@peppermintgaby
@jurixtl
@nmelan
@hector
@djulien
@pantoufle
@nodal
@amarok
@les_oranges
@ahlisses
@jfichot
@millig
@sarahjdn
@pasquier
@zobi8225
@dylan
@solene
@gargouille
@brgtt
@atmane
@rockn
@4emesinge
@charpi
@_tmorofil
@prcf
@corto1
@hulala
@medard
@warpedwood
@dalla_pace
@youssouf67_hotmail
@i_ronin
@argotheme
@folamour
@yann
@cdqat
@plazareff

abonnés 125

@fil
@amd_carcassonne
@baroug
@benoitb
@muisca
@amisdiplo
@quetzal
@mdiplo
@thibnton
@monolecte
@fredlemr
@jennifer
@_m_gael
@cecilecarto
@dziga
@moderne
@speciale
@diana
@red_neuro6
@micheleturbin
@david1
@k0rbyn
@nicogow
@alainnl
@otovon
@jonathan_samy
@mylene
@chaacattac
@chevkaltenbrunner
@manifestes
@populationdata
@marielle
@cosette
@pacem
@gilles_b_
@ress_a_
@sullyvan
@celti
@ornella
@ludivm
@enuncombatdouteux
@lucho1112
@adlene
@7_lames_la
@stalagmite
@thelias
@kantin
@roanjato
@kus_steph
@nmelan
@joey
@hector
@les_oranges
@rockn
@atmane
@osef
@sebastiengillard
@bce_106_6
@printemps
@emeline
@anton1
@helene3
@bordel_14
@adrienp
@abraham
@naddup
@olinapo
@fr06
@majedcharfi
@jeancastera
@naxon
@yohooo
@le_retif
@mehdi
@georges
@mmarcel
@xavierkorr
@newram
@uhryks
@pouponens
@ghus
@lmoro
@salimsellami
@o_o
@chilby
@heel_krix
@luckachka
@nguilluy
@timotchuk
@koyama
@farsilimaque
@vincent2
@ben_mhidi
@simon
@shepa
@bachir
@sebef
@whattheduck
@mohsif
@pahure
@tonidori
@zinkoo
@denebsylk
@mugyon
@algekam
@taous
@raphael1
@freddeaux
@af_sobocinski
@seb61100
@gumilk
@la_deviation
@bakwil
@nidhal
@gerardos
@nicolas1
@__f_
@matthieu2
@fxvieillard
@simon2
@cyp
@qka
@goom
@mathilde

thèmes fréquemment utilisés

  • #audio
  • #travail
  • #radio_debout
  • #fiscalité
  • #radiodebout
  • #revenus
  • #nuit_debout
  • #visualisation_de_données
  • #Grèce
  • #multinationales
  • #France
  • #Nuit_Debout
  • #justice
  • #presse
  • #évasion_fiscale
  • #nuitdebout
  • #Europe
  • #pauvreté
  • #impôts
  • #internet
  • #richesse
  • #inégalités
  • #impôt
  • #bullshit_jobs
  • #NuitDebout
  • #publicité
  • #politique
  • #économie
  • #TAFTA
  • #capitalisme
  • #Médias
  • #PS
  • #information
  • #Google
  • #animation
  • #Pascal_Saint-Amans
  • #histoire
  • #États-Unis
  • #archives
  • #Info
  • #IA
  • #spéculation
  • #Cuba
  • #torture
  • #neural_network
  • #femmes
  • #BDS
  • #Emmanuel_Todd
  • #fraude_fiscale
  • #paradis_fiscaux
  • #Palestine
  • #anonymat
  • #propagande
  • #Manuel_Valls
  • #11_janvier
  • #Islande
  • #visualisation_de_donnees
  • #finance
  • #trump
  • #démocratie
  • #revenu_universel
  • #numérique
  • #libéralisme
  • #austérité
  • #Radio_Debout
  • #police