Festival Livres Chalette

Organisé chaque année le dernier week-end de novembre par « Autrement. Autres mots », un Collectif d’associations du montargois (45)

  • Festival du Livre « Autrement. Autres mots » 5, rue de la Forêt - Chalette sur Loing (45)
    samedi 26 novembre : Séquence « Un auteur/Un livre ». Le Festival reçoit :
    14h30 François Marlin, professeur d’Histoire pour son livre « Jean Zay, un républicain »
    16h Noëlle Burgi, sociologue et politologue, chercheure au CNRS, pour le livre écrit sous sa direction : « La grande régression. La Grèce et l’avenir de l’Europe »
    17h30 Hélène Richard, journaliste au « Monde diplomatique » pour le « Manuel d’économie critique », nouvelle publication du Monde diplomatique.

    A 20h30 : Concert de HK et ses amis : Pour la Palestine.
    Voir tout le programme sur le blog du Festival :
    http://festivaldulivre.autrementautresmots.over-blog.com


  • Dimanche 27 novembre 14h30 au « Hangar » 5, rue de la Forêt à Chalette sur Loing (45), le Festival du Livre « Autrement. Autres mots » accueille Kaddour Hadadi. L’artiste musicien fondateur du groupe « HK et les Saltimbanks » vient parler de son livre « Néapolis » (Ed. Riveneuve, 2014). Néapolis, improbable prison à ciel ouvert, citadelle assiégée au centre d’un pays occupé, où des enfants jouent au foot malgré les bombes ... On lira avec intérêt l’article que L’Humanité.fr a consacré à l’artiste et son livre en 2014 :
    http://www.humanite.fr/hk-laise-pour-porter-la-double-casquette-dun-chanteur-et-ecrivain-551004


  • Dimanche 27 novembre 2016 à 16h au « Hangar » 5, rue de la Forêt 45120 Chalette sur Loing, le Festival du Livre « Autrement. Autres mots » reçoit Mine G. Kirikkanat, romancière et journaliste turque, pour évoquer son livre « Hiç Kimse » (Monsieur Toutlemonde"). Dans cette fiction, l’auteure revient sur le triple meurtre de militantes kurdes à Paris en juillet 2013 et émet des hypothèses qui ne plaisent pas à tout le monde ... Mine G. Kirikkanat a reçu à trois reprises le prix du journaliste le plus courageux (hommes et femmes confondus).


  • samedi 26 novembre à 16h au « Hangar » 5, rue de la Forêt 45120 Chalette sur Loing (Festival du Livre « Autrement. Autres mots »), Noëlle Burgi présentera « La grande régression. La Grèce et l’avenir de l’Europe » (Lormont, Le Bord de l’eau,2014), ouvrage réalisé sous sa direction. Noëlle Burgi est politologue et sociologue, chercheure au CNRS. Le livre montre comment la Grèce est devenue un laboratoire d’une reconfiguration des politiques européennes annonçant la remise en question généralisée de L’État social. Soumise à la volonté d’institutions transnationales qui la dominent, la Grèce connaît un effondrement économique et une récession humaine sans équivalent en Europe depuis les années 1930.


  • 26 novembre 2016 20h30 « Le Hangar » 5, rue de la Forêt 45120 Chalette sur Loing (Festival d Livre « Autrement. Autres mots »)
    Concert de HK et ses amis pour la Palestine.
    Membre du groupe « Ministère des Affaires Populaires », HK est l’initiateur du groupe qu’il a ensuite formé « HK et les Saltimbanks », dont le style musical va du blues au rock en passant par le chaâbi ou encore le reggae.
    Les séjours faits et concerts donnés en Palestine en 2007 et 2008 ont profondément marqué HK (pour Kaddour Hadadi). Il en a d’ailleurs tiré un livre « Néapolis » (réminiscence de Naplouse) qu’il présentera le lendemain 27 novembre au public du Festival. Lors de ce concert, ce samedi soir, HK aura sans doute encore en tête ces lignes de « Néapolis » : « Imprimez en vous ces images, gravez ces instants, n’en perdez rien, gardez-les précieusement au plus profond de votre être. ET, je vous en supplie, ne laissez ni les hommes, ni le temps, ni la maladie, les effacer de votre mémoire. »


  • 27 novembre 2016. 10h30 au « Hangar » 5 Rue de la Forêt 45120 Chalette sur Loing. Dans le cadre du Festival du Livre « Autrement. Autres mots » a lieu une séance de « Lecture publique ». 7 à 8 lecteurs se relaient pour lire des extraits d’un ouvrage. L’ouvrage retenu pour cette séance : « Mes étoiles noires » de Lilian Thuram.
    On connaît la carrière remarquable de ce footballeur talentueux et la fondation qu’il a créée en 2008 : « Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme ». Il faut également se rappeler ses prises de position, en tant que membre du Haut Conseil pour l’intégration, sur certains dossiers comme la Constitution européenne et la lutte contre toutes les formes de racisme.
    A propos de son livre, Lilian Thuram écrit :
    « L’Homme, petit ou grand, a besoin d »étoiles pour se repérer. Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu’il projette sur lui-même et sur les autres.
    Dans mon enfance, on m’a montré beaucoup d’étoiles. Je les ai admirées, j’en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Teresa … Mais des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d’histoire étaient blanches. J’ignorais tout de l’histoire de mes propres ancêtres. Seul l’esclavage était mentionné. L’histoire des Noirs, ainsi présentée, n’était qu’une vallée d’armes et de larmes."
    On lira avec intérêt l’article que lui a consacré Raphaël ADJOBI sur « Afrikblog » :
    http://raphael.afrikblog.com/archives/2010/03/22/17326647.html


  • Dans le cadre du Festival du livre « Autrement, Autres Mots » "Le Hangar", Chalette sur Loing (45), les 26 et 27 novembre 2016, l’association "Femmes solidaires - Comité du montargois" présente une exposition intitulée "Fuir l’excision. Parcours de femmes réfugiées". Cette exposition a été conçue par l’association "Excision, parlons-en" à partir d’un photoreportage réalisé par la photographe Anaïs Pachabezian. On lira avec intérêt la présentation qu’en fait TV5 Monde.
    "Coup de projecteur sur les difficultés des femmes à fuir l’excision. Le photoreportage « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées », réalisé par Anaïs Pachabézian et à la demande de l’association ‘Excision, parlons-en’ revient sur les parcours de ces réfugiées des mutilations génitales féminines."
    http://information.tv5monde.com/terriennes/echapper-l-excision-101887


  • Dans le cadre du Festival du livre « Autrement, Autres Mots » "Le Hangar", Chalette sur Loing (45), les 26 et 27 novembre 2016, le "Collectif Immigrés du Montargois" présente une exposition intitulée "Les Femmes dans l’Histoire". I s’agit de mettre en lumière des femmes ayant marqué l’Histoire par leur personnalité, leurs engagements en faveur de la Paix, des Droits de l’homme, de l’écologie, de la démocratie. Wangari Muta Maathaï est de celles-là. On lira avec intérêt le texte que lui consacre "African Success. Le portail de l’Afrique en mouvement" :
    "Wangari Muta Maathai "La Femme Arbre" était une militante écologique et politique. Elle a été la première femme Africaine de l’histoire à recevoir le "Prix Nobel de la Paix "en 2004 pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix. [...] Dans son autobiographie publiée en 2006 intitulée "Insoumise : l’histoire d’une femme", elle racontait comment, sous l’effet du changement climatique notamment, l’environnement s’était dégradé dans sa région du Mont Kenya.
    Mais au delà de son pays natal, Wangari Maathai avait étendu son combat pour l’environnement à toute l’Afrique. Ces dernières années, la militante s’était investie dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo en Afrique centrale, deuxième massif forestier tropical au monde."
    http://www.africansuccess.org/visuFiche.php?lang=fr&id=407


  • Dans le cadre du Festival du livre « Autrement, Autres Mots » "Le Hangar", Chalette sur Loing (45) Séquence : "un auteur/un livre"
    samedi 26 novembre à 14h30. François Marlin, Professeur d’Histoire, présentera son livre : "Jean Zay, un républicain".
    L’auteur propose dans ce livre une synthèse inédite et passionnante qui porte spécifiquement sur l’action politique de Jean Zay dans le Loiret. On découvre au travers des luttes politiques locales, souvent terribles, les engagements d’un homme profondément attaché aux valeurs de la République.
    Ce livre contribue à une réflexion très actuelle
    sur l’histoire et la mémoire de Jean Zay qu’il convient de redécouvrir : ce républicain réformateur humaniste et visionnaire a encore beaucoup à nous dire.


  • Dans le cadre du Festival du livre « Autrement, Autres Mots » "Le Hangar", Chalette sur Loing (45)
    Le samedi 26 novembre, à 17 h 30, présentation du "Manuel d’économie critique", publication du Monde diplomatique. Avec Hélène Richard, journaliste au "Monde diplomatique"

    "Équations impénétrables, courbes énigmatiques, raisonnements nébuleux… L’économie dominante invite à un double renoncement : devant les difficultés techniques d’un univers réservé aux experts, d’une part ; devant des « lois » scientifiques immuables, de l’autre. Le contre-manuel du « Monde diplomatique » entend inverser cette logique. Son ambition ? Rendre l’économie accessible au plus grand nombre et en souligner la nature politique. Bref, rappeler que, comme la chose publique, l’économie est l’affaire de tous. Et permettre à chacun de s’en emparer."


  • samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016. Festival du Livre « Autrement. Autres mots », Chalette sur Loing (45) - Présence sur les lieux de Bruce Clarke, artiste plasticien, qui présentera son œuvre « L’Homme debout ». On lira avec intérêt l’article que lui a consacré Michèle Baj-Strobel :
    « Comme tout artiste, un peintre n’est pas isolé du contexte socio-politique qui l’environne. Sa démarche de plasticien est en soi un engagement, un commentaire critique sur le monde. Chez Bruce Clarke, le travail plastique est inséparable d’un militantisme politique touchant en particulier à l’Afrique du Sud dont il a épousé les luttes au sein d’organisations anti-apartheid et avec l’ANC (African National Congress). Il continue d’ailleurs à travailler sur des projets culturels en Afrique en collaborant à l’Afrika Culturel Centre de Johannnesburg. »
    http://www.bruce-clarke.com/pages/biographie


  • Dimanche 27 novembre 2016 à 17h30 au « Hangar », 5 Rue de la Forêt, Chalette sur Loing (45).
    Dans le cadre de la séquence « un auteur/un livre » du Festival du Livre « Autrement. Autres mots »,
    Adélaïde Mukantabana, militante et écrivaine rwandaise, présentera son livre « L’Innommable ». Un récit du génocide des Tutsi" (1)
    Rescapée du génocide de 1994 au Rwanda, l’auteure milite pour la mémoire des victimes. Elle est membre fondatrice de l’association « Ibuka-France » ["Souviens-toi"], et présidente de l’association « Cauri ».
    « L’Innommable » fait traverser toute l’étendue de l’orgie génocidaire, démasque les impostures de l’Église catholique rwandaise, celles du dictateur Habyarimana, celle de la politique française. Il perce à jour de troublantes vérités.
    L’auteure sera accompagnée de Bruce Clarke, artiste plasticien, qui a préfacé de livre de l’auteure ; il présentera quelques-unes de ses œuvres.
    (1) « L’Innommable » [Agohomamunwa]. Un récit du génocide des Tutsi Édition L’Harmattan, janvier 2016.


  • Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016 au « Hangar » 5 Rue de la Forêt 45120 Chalette sur Loing, Festival du Livre associatif organisé par
    l’association « Autrement, Autres Mots », collectif d’associations du Loiret-Est créé en 2008 dans cette perspective. Le programme complet sur le blog du Festival avec le lien suivant :
    ▻▻http://festivaldulivre.autrementautresmots.over-blog.com
    Même annonce sur Zinc @festival_livres


  • Montargis – 6 octobre 2016
    Le Business est dans le pré : les dérives de l’agro-industrie
    http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article5036.html

    Le jeudi 6 octobre, à 20 h 30, amphi du Lycée agricole du Chesnoy, route de Nevers : « Le business est dans le pré : les dérives de l’agro-industrie ». Avec Aurélie Trouvé, AgroParisTech, auteure du livre éponyme (Ed. Fayard – 2015). En partenariat avec le lycée agricole.

    C’est bien connu : le bonheur et l’amour sont dans le pré. Ces images bucoliques nourrissent notre imaginaire, pourtant, depuis des décennies, le monde agricole ne cesse de subir une brutalité quotidienne : celle des marchés. Cette réalité a des retombées concrètes dans nos champs et nos assiettes.
    S’appuyant sur quinze ans d’expériences associatives et professionnelles, Aurélie Trouvé retrace ici de façon pédagogique l’essor de l’agro-business et sa mainmise sur l’alimentation. Comment les multinationales et les fonds financiers en ont fait un instrument de profit, détruisant au passage l’emploi et la nature tout en utilisant des slogans pseudo-écologistes, voire éthiques.
    Mobilisations contre la ferme des 1 000 vaches et le barrage de Sivens, contre les OGM et l’accord transatlantique, réquisition de terres, développement du bio, de circuits courts ou de coopératives locales… Le business est dans le pré veut plus que jamais témoigner des luttes et alternatives qui transforment déjà nos façons de produire, de consommer et d’échanger.

    Aurélie Trouvé, 35 ans, est ingénieur agronome, maître de conférences en économie et spécialiste des questions agricoles et alimentaires. Elle a été coprésidente d’Attac France de 2006 à 2012 et copréside son Conseil scientifique.


  • De la part de :
    Catherine Kuligowski
    Présidente de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) Groupe local de Chalette -sur- Loing (Loiret).

    Mercredi 14 Septembre 20h30
    au « Hangar » 5, rue de la Forêt - 45120 Chalette-sur-Loing .

    Conférence - débat sur la résistance populaire non violente en Palestine
    Avec, comme intervenants :

    – Qasem Awad Maha, collaborateur du ministre contre le mur et l’occupation

    – Abdallah Abu Rahma, du comité de la résistance populaire non violente a Bil’In

    Nous organiserons un stand de restauration à partir de 19h00 ainsi qu’un stand d’information et de ventes.

    Merci de prévenir vos connaissances et amis car la Palestine à besoin du soutien du plus grand nombre de personnes et l’information sur la situation des palestiniens est essentielle.


  • De la part de la cellule Ibuka de Montargis :

    Pour l’édition 2016 du festival du Livre Engagé, le dernier week end de Novembre, au Hangar à Chalette sur Loing, la Cellule Locale Ibuka du Montargois invitera Adélaide Mukantabana, l’auteure de « L’INNOMMABLE » (AGAHOMAMUNWA) - Un récit du génocide des Tutsi.
    Elle sera accompagnée de Bruce Clarke qui a préfacé le livre aux Editions L’Harmattan . A cette occasion il pourra nous présenter son exposition consacrée à l’Homme Debout
    Voir site de la Cellule : https://ibukamontargois.wordpress.com


  • Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016 ;- 8ème édition du Festival du Livre associatif, alternatif et engagé de Chalette sur Loing (45) organisé par l’association « Autrement. Autres mots ».
    Dans le cadre de la séquence "Un auteur/Un livre", présence de :
    Noëlle Burgi, de l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne, chargée de recherches actuellement rattachée au CESSP-CRPS pour son livre : "La grande régression. La Grèce et l’avenir de l’Europe" (livre collectif rédigé avec neuf intellectuels grecs).
    Hélène Richard, journaliste au Monde diplomatique, viendra présenter le "Manuel critique d’économie", ouvrage réalisé sous sa direction et celle de Renaud Lambert, par une équipe de journalistes et d’universitaires.


  • Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016 ;- 8ème édition du Festival du Livre associatif, alternatif et engagé de Chalette sur Loing (45) organisé par l’association « Autrement. Autres mots ».
    Dans le cadre de la séquence "Un auteur/Un livre", présence de :
    Kaddour HADADI, plus connu sous son pseudo « HK », auteur-chanteur, ancien membre de Ministère des affaires populaires (MAP) et initiateur de HK et les Saltimbanks. Kaddour Hadadi viendra nous parler de son dernier livre "Néapolis", paru en 2014 aux éditions Riveneuve
    Mine Gökçe Kırıkkanat, journaliste et romancière turque, née en 1951 à Ankara. Éditorialiste du quotidien turc "Cumhuriyet", participe régulièrement au programme Kiosque de TV5 Monde et publie ses articles en français sur le Blog Planétaire de la même chaine (TV5Monde). Elle viendra parler de son dernier livre : "Hic Kimse – Monsieur Tout Le Monde".
    Le programme complet paraîtra ultérieurement.


  • Zinc : le réseau social libre et ouvert !
    http://www.erepublique21.info/zinc-le-reseau-social-libre-et-ouvert

    L’intérêt de s’inscrire sur une telle plateforme ? L’absence du caractère commercial de la plateforme permet de ne pas être exposés à la diffusion de messages publicitaires. De plus, le système d’archivage par mots clés permet de tenir et conserver une veille thématique personnalisée. Enfin, c’est l’occasion de soutenir une initiative innovante de qualité !

    #On_parle_du_Zinc

    • Bonjour, hier soir s’est déroulé le ciné-débat avec « Afectados » à Utopia Manutention d’Avignon en présence de deux des principaux acteurs : Vicente Palomo Mellado et Conchi Arias Leal.
      Leur témoignage à la fois bouleversant et enthousiaste a conquis le salle. La lutte contre les agissements des banques par le biais des crédit hypothécaire qui les ont mis à la rue est un modèle non qu’il soit transposable mais par l’intelligence stratégique mise en œuvre pour investir les appartements vides appartenant à ces mêmes banques, sans que l’autorité publique pui"sse les en chasser.
      La solidarité, maître mot de la « Plataforma de Afectados por la Hipoteca » a redonné la joie de vivre à toutes celles et ceux que du jour au lendemain pouvaient se retrouver à la rue, leur a donné le force de se battre, de dénoncer le comportement du système bancaire.
      Cette "Plataforma de Afectados por la Hipoteca développée à Sabadell en Catalogne réunit actuellement plus de deux cents personnes chaque semaine et a fait boule de neige dans toute l’Espagne.
      Pour Conchi et Vicente il ne faut jamais se résigner, il faut lutter contre toutes les oppressions, toutes les discriminations, contre le racisme. Ils nous en n’ont donné un fier exemple.

    • http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2016/11/16/macron-soutenu-bfm-tv
      Mais pourquoi Macron est-il si soutenu par BFM TV ?

      Cet article a été lu 24784 fois

      Pas mal, le soutien massif de BFM TV à Emmanuel Macron. On a l’habitude de voir les mêmes informations passer en boucle sur cette chaîne, donc on n’est pas complètement surpris. Mais à ce point tout de même… La chaîne n’en a pas démordu de toute la journée, comme si plus rien d’autre ne se passait en France que la déclaration de candidature de l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée.

      Quand on y regarde de près, on se pose quand même quelques questions sur la machine médiatique qui a décidé (avec maladresse) d’installer le jeune Macron dans le fauteuil du sauveur de la République.
      Drahi, Macron et Bernard Mourad

      Les amateurs d’entrefilets à signaux faibles ont évidemment noté cette information passée inaperçue début octobre : Patrick Drahi, homme d’affaires sulfureux, surendetté et très influent pèse de tout son poids dans la campagne du jeune Macron. Il lui a même délégué l’un de ses meilleurs colonels : Bernard Mourad.

      Bernard Mourad, le patron d’Altice Media Group va abandonner ses fonctions dans les prochains jours pour rejoindre l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron comme conseiller spécial. (…) Ce proche de Patrick Drahi a choisi de démissionner pour éviter tout conflit d’intérêt dans ses nouvelles missions auprès de l’ex ministre de l’Economie, un ami de plus de 15 ans.

      Son arrivée structure le mouvement « En Marche ! », lancé en avril dernier par Emmanuel Macron, pour le transformer en véritable parti politique. Bernard Mourad sera plus spécifiquement en charge des questions et relations avec les sphères économiques. Cet ancien banquier d’affaires devrait également apporter une aide précieuse, grâce à ses réseaux, dans la recherche de financements pour la campagne présidentielle. (…)

      Auparavant directeur général de Morgan Stanley à Paris, Bernard Mourad s’est fait connaître pour avoir épaulé Patrick Drahi sur ses deals dans les télécoms, notamment le rachat de SFR, en 2014. Durant sa carrière de banquier d’affaires, il s’était également construit une solide réputation dans le secteur des médias en conseillant l’américain Hearst dans le rachat des magazine internationaux de Lagardère. Il avait aussi conseillé Mondadori dans l’acquisition d’Emap France et accompagné des fonds d’investissement pour la reprise d’une partie de Vivendi Publishing.

      Tiens ! tiens ! on en apprend des choses. En tout cas, Macron est bien placé pour expliquer qu’il est « contre le système » et qu’il veut rompre avec lui.
      Drahi et BFM TV

      À propos, je ne sais pas si vous vous souvenez que, après avoir racheté SFR en 2014, Drahi a racheté NextRadio, propriétaire de… BFM TV, en 2015. L’ensemble, appelé Altice Media, est fusionné par Mourad avec SFR en 2016. Il comporte d’autres titres bien connus comme l’Express qui, lui non plus, ne ménage ni son temps ni sa peine pour donner une bonne image de Macron.

      Amusant non ? un patron de presse qui soutient massivement un candidat à la présidentielle jusqu’à lui faire occuper la une de tous ses titres en disant du bien de lui…
      Quand Macron faisait un gros cadeau à Drahi

      Oui, mais… en 2014, l’histoire du rachat de SFR par Drahi mérite qu’on s’y arrête de près.

      Lorsque Drahi présente sa candidature au rachat, il entre en concurrence avec Bouygues. Montebourg est alors ministre de l’Economie et s’oppose à la candidature de Drahi :

      « Numericable a une holding au Luxembourg, son entreprise est cotée à la Bourse d’Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey dans un paradis fiscal de Sa Majesté la reine d’Angleterre, et lui-même est résident suisse ! Il va falloir que M. Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions, biens, à Paris, en France. Nous avons des questions fiscales à lui poser ! »

      disait à l’époque Montebourg. Nous sommes alors en mars 2014.

      Et puis Montebourg, à la rentrée 2014, est viré du gouvernement. Et puis Macron lui succède. Et puis BFM TV nous apprend un jour que Macron vient d’autoriser discrètement le rachat de SFR par Drahi.

      Le 28 octobre, le ministre de l’Economie a discrètement donné son feu vert à l’opération.

      Ce feu vert était nécessaire suite au décret sur les investissements étrangers, signé le 14 mai dernier par Arnaud Montebourg justement. Ce décret soumet à l’approbation de Bercy tout rachat dans les télécoms.

      Oh ! le joli cadeau… dont Le Monde a décrit les bienfaits financiers pour Drahi lui-même.
      Macron attendu au tournant ?

      Ces petites histoires, évidemment, tout le monde les connaît, et elles ne devraient pas tarder à jouer un vilain tour à Macron. Celui-ci va très vite devenir un puissant gêneur. Donc…

      Dans le cas des soutiens très voyants accordés à Macron par les titres de Drahi, il ne s’agit plus seulement de maladresse. Il s’agit d’une véritable provocation, que ses adversaires ne tarderont pas à torpiller. Macron a beaucoup fricoté avec les milieux d’affaires… Jouer, aujourd’hui, aux parangons de la rupture va constituer un exercice véritablement difficile à mener.


  • samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016 ;- 8ème édition du Festival du Livre associatif, alternatif et engagé de Chalette sur Loing (45) organisé par l’association « Autrement. Autres mots ».
    Associations participantes : ACAT - AMD du Gâtinais - Amis de l’Humanité - Amnesty International - Artisans du Monde - Collectif Immigrés du Montargois - Groupe Gaston Couté - MRAP - ACO - Agir pour la Palestine - AMAPP du Gâtinais - Association Partage Le Pont de pierre - ATTAC 45 - Comité BDS - CCFD - Femmes solidaires - IBUKA Cellule du montargois - Loiret sans OGM.


  • samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016 ;- 8ème édition du Festival du Livre associatif, alternatif et engagé de Chalette sur Loing (45) organisé par l’association "Autrement. Autres mots".
    Un espace de convivialité, de rencontres et de débats ouvert à tous pendant deux jours.
    Un rendez-vous annuel pour découvrir un large éventail de livres qui invite à porter un autre regard sur le monde d’aujourd’hui.
    Un temps pour partager le plaisir de la lecture, de découvrir des livres pour la réflexion et l’action. Des livres qui suscitent des solidarités plutôt que des peurs, qui forgent le sens critique. Des livres porteurs d’espoir, ouvrant des horizons pour un monde plus solidaire et fraternel, un monde du « Bien vivre ».
    Une occasion d’offrir ou de s’offrir de beaux livres, utiles et festifs, pour tous les âges ; autant de cadeaux originaux à l’approche des fêtes de fin d’année. - Programme à paraître ultérieurement.