les mutins de Pangée

Les Mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production et d’édition (Dvd, Vod) créée en 2005. Le collectif a commencé d’abord par fabriquer de A à Z des films documentaires, c’est-à-dire les produire, les distribuer au cinéma et les éditer en Dvd. Puis, avec le temps, l’édition de films s’est ouverte à d’autres réalisateurs (voir liste des films édités en Dvd). Cette démarche guidée par la curiosité et l‘envie de partager des découvertes se poursuit plus largement avec la mise en place d’une plate forme VOD (Vidéo à la demande) sur le site lesmutins.org

  • #LaCigaleLeCorbeauEtLesPoulets
    Où voir le film cette semaine :

    Séances uniques :
    Le samedi 22 avril à 15 h Projection à #Montmélian
    Le lundi 24 avril à 20 h Projection au Plateau d’ #Assy
    Le lundi 24 avril à 20h30 Projection-débat à Scène nationale d’ #Albi en présence de la bande de la Cigale
    Le mardi 25 avril à 20h45 Projection à #SaintGirons

    Séances régulières :
    Le Navire à #Valence, Projections du 19 au 25 avril
    Cinéma L’arlequin à #Nyons, Projections du 19 au 24 avril

    LA CIGALE, LE CORBEAU ET LES POULETS, un film de Olivier Azam produit et distribué par Les Mutins de Pangée

    L’histoire :

    Toutes les polices de France sont aux trousses de la mystérieuse « Cellule 34 » qui menace de mort le président de la République. 150 policiers dont la brigade #antiterroriste débarquent dans un petit village de l’ #Hérault. Qui sont ces dangereux papys accusés d’être le corbeau ?
    C’est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Une fable de la France d’aujourd’hui.

    La bande de la Cigale :

    Cette bande qui se réunit au bureau de Tabac/librairie La Cigale, est sur tous les fronts et depuis des années : défense de la nature contre le capitalisme financier sans foi ni loi ni cerveau, contre les prédateurs qui ne voient le territoire qu’en terme de marché, interpellation directe des élus, actions coup de poing, participation aux #élections locales, rédaction d’un journal (véritable Canard enchaîné local), pratique de la solidarité au quotidien…

    Les #débats :

    Le film ouvre concrètement le débat sur plusieurs pistes :

    – la #démocratie locale, qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas
    – la presse locale, le pouvoir de l’écrit et des lettres ouvertes et non anonymes
    – l’interpellation des élus et des responsables de notre quotidien
    – la lutte contre les projets inutiles et les zones à défendre (#ZAD)
    – Les #éoliennes industrielles
    – Les #pesticides
    – la défense de la #nature contre le #capitalisme financier sans foi ni loi ni cerveau
    – la pratique collective dans la joie et la tolérance des différentes opinions même si on s’engueule…


  • Où voir La cigale, le corbeau et les poulets cette semaine :

    Jeudi 6 avril : Projection à Mont de #Marsan à 20h au cinéma le Royal dans le cadre du festival Ciné ATTAC

    Vendredi 7 avril : Projection à St Pierre du Mont à 14h au cinéma Les toiles du Moun dans le cadre du festival Ciné #ATTAC

    Vendredi 7 avril : Projection-débat à #Colmar au cinéma Le Colisée dans le cadre de la Foire Eco-bio d’Alsace en présence de Brice Gravelle, membre de l’équipe de production du film.

    Vendredi 7 avril : Projection-débat à #Cadillac à 20h30 au cinéma Le Lux en présence du réalisateur Olivier Azam. En partenariat avec Opération Clin d’Oeil.

    Samedi 8 avril (grosse journée pour la cigale !) : Projection-débat à St André de Cubzac à 15h au cinéma Le Magic en présence du réalisateur Olivier Azam. En partenariat avec Opération Clin d’Oeil.

    Samedi 8 avril : Projection-débat à #Blanquefort à 18h au cinéma Les Colonnes en présence du réalisateur Olivier Azam. En partenariat avec Opération Clin d’Oeil.

    Samedi 8 avril : Projection-débat à #Pessac à 20h30 au cinéma Jean Eustache en présence du réalisateur Olivier Azam. En partenariat avec Opération Clin d’Oeil.

    Samedi 8 avril : Projection-débat à #Lure à 16h30 au cinéma Le Méliès en présence de Brice Gravelle, membre de l’équipe de production du film, dans le cadre du #festival Diversité. En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique et Les amis de l’émancipation sociale.

    Samedi 8 avril : Projection à #Brest au cinéma Les Studios à 20h suivie d’un débat avec la LDH du Finistère et de Brest.

    Samedi 8 avril : Projection à #Sollacaro à 20h30 à la bibliothèque municipale dans le cadre des soirées « ciné-village ».

    Dimanche 9 avril : Projection-débat à #Monségur à 15h au cinéma Eden en présence du réalisateur Olivier Azam. En partenariat avec Opération Clin d’Oeil.

    Dimanche 9 avril : Projection-débat à La Réole à 18h au cinéma Rex à LA REOLE en présence du réalisateur Olivier Azam. En partenariat avec Opération Clin d’Oeil.

    Lundi 10 avril : Projections-débat à Saint Pons à 14h30 (bienvenue aux vacanciers !) au cinéma Star en présence de Pierre Blondeau de La Cigale (c’est à quelques mètres)

    Mardi 11 avril : Projection-débat à #Limoges à 20h30 au cinéma Le Lido en présence du réalisateur Olivier Azam. En partenariat avec l’association Mémoire à vif.

    Mardi 11 avril : Projection-débat à #Béziers à 18h30 à la Colonie espagnole en présence de la bande de la Cigale.

    #cinema #politique #débat #humour

    http://lacigale-lefilm.fr


  • La campagne électorale a-t-elle vraiment lieu ?

    A longueur de journaux, la campagne électorale n’est toujours pas à la hauteur de ce qu’on pourrait en attendre dans un monde meilleur. Le débat est nul. Peu de place pour les véritables enjeux au-delà des questions sportives de ralliements, de petites combinaisons et petites combines, de petites annonces à effet immédiat et petites phrases pour pas grand chose. Les rares personnalités politiques qui essayent de raisonner dans les #médias se confrontent à des murs confondants de stupidité et de mauvaise foi. Consolons-nous de quelques #documentaires qui, au fond, en disent bien plus en bien moins de temps que des jours entiers de journaux télévisés.

    http://www.lesmutins.org/la-campagne-electorale-a-t-elle

    #VOD #résistance #luttes #démocratie #politique #élections