• La #Gauche peut gagner au #Mexique
    http://www.medelu.org/La-gauche-peut-gagner-au-Mexique

    Au moins huit fois la gauche est arrivée en finale d’une campagne électorale au Mexique avec la possibilité de la remporter. Mais plusieurs fois la fraude est venue lui enlever cette victoire. Le parti-Etat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) a survécu en dehors du gouvernement pendant deux mandats, mais il est revenu au pouvoir. Même s’il sort affaibli de ce dernier mandat, qui a été un échec, il garde le pouvoir d’imposer par la force un résultat, comme il vient de le faire dans l’élection du gouvernement de l’Etat de Mexico. Mais le PRI ne peut plus tout contrôler. Premièrement, il a perdu deux fois face à son proche cousin, le Parti d’action nationale (PAN). Deuxièmement, il se présente à l’élection à venir (1er juillet 2018) trop affaibli par l’échec du gouvernement de Enrique Peña (...)


  • Elections américaines de 2017 : le carton plein inattendu des Démocrates
    http://www.medelu.org/Elections-americaines-de-2017-le

    L’organisation des élections aux Etats-Unis présente une caractéristique qui n’existe à peu près nulle part ailleurs : la plupart des scrutins s’y tiennent impérativement à dates fixes. L’élection présidentielle a lieu tous les quatre ans. Les élections sénatoriales sont échelonnées, avec un renouvellement par tiers tous les deux ans. Présidentielle et sénatoriales tombent dans des années paires. Les élections des gouverneurs ont également lieu, le plus souvent, les années paires. La situation est plus diverse en ce qui concerne les élections locales, mais un très grand nombre d’entre elles se déroulent aussi les années paires. C’est pourquoi les élections organisées en années « blanches » d’élections générales (c’est-à-dire impaires) sont volontiers considérées comme moins importantes par les partis (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Donald_Trump


  • Principios para una izquierda populista
    http://www.medelu.org/Principios-para-una-izquierda

    ivimos un momento populista. Ante la transformación de nuestras democracias convertidas en sistemas oligarcas expuestos al servicio de un sistema financiero y económico internacional que destruye implacablemente todos los logros sociales, acentuada por el surgimiento de un nuevo modelo mercantil predador y (auto) destructor, presenciamos un claro abandono de las mayorías populares hacia las clases políticas tradicionales, las instituciones y las autoridades de la democracia liberal. En su (...)

    Actualités


  • Le défaut de paiement du Venezuela
    http://www.medelu.org/Le-defaut-de-paiement-du-Venezuela

    Dans le cadre du programme « #Le_monde_qui_vient » diffusé sur sa chaîne YouTube, Mémoire des luttes publie cette intervention de Christophe Ventura sur la question du « défaut partiel » de paiement de la dette du Venezuela. Le pays est-il réellement en train de s’effondrer ? Vidéos, montage et animations : Jordi Lafon et Adrien Piquera. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : (...)

    Le monde qui vient

    / #Oreille



  • En #Amérique_latine, la #Droite avance… pour l’instant
    http://www.medelu.org/En-Amerique-latine-la-droite

    L’année qui s’est achevée nous a léguée divers évènements politiques qui, fort probablement, constitueront un point d’inflexion ou même de non-retour dans ce qui a été appelé le « virage progressiste » en Amérique latine. La tendance qui se dessinait depuis quelques années déjà, à savoir le repli des gauches provoqué par un ensemble de processus et des facteurs internes et externes, est finalement devenue réalité, compte tenu du nouveau rapport de forces mis en évidence par les résultats électoraux en 2017. Ces derniers confirment la progression d’une droite qui, sans rien céder de son caractère anti-démocratique et soutenue par des groupes médiatiques hégémoniques, a été suffisamment habile pour réussir à retourner le cours de ses défaites, à affiner ses tactiques et stratégies de lutte – parfois « sales » (...)

    #Gauche



  • Les douze victoires du président Maduro en 2017
    http://www.medelu.org/Les-douze-victoires-du-president

    appelons, pour commencer, que #Nicolas_Maduro est le président le plus injustement harcelé, calomnié et vilipendé de l’histoire du #Venezuela. Bien plus encore que le commandant Hugo Chavez, fondateur de la Révolution bolivarienne. Chasser à n’importe quel prix Nicolas Maduro du palais de Miraflores a été et demeure l’objectif obsessionnel de l’opposition réactionnaire interne et de ses puissants alliés internationaux, dont le gouvernement des États-Unis. A peine l’année 2017 était-elle entamée, que les (...)

    Actualités

    / #Oreille, Venezuela, Nicolas Maduro


  • Les illusions perdues de Theresa May et Carles Puigdemont
    http://www.medelu.org/Les-illusions-perdues-de-Theresa

    La victoire, le 10 décembre dernier, de la coalition nationaliste aux élections à la collectivité territoriale de Corse, et celle, le 21 décembre, du camp indépendantiste au scrutin régional catalan ont spectaculairement remis en débat la question du séparatisme en #Europe. Ni le mot ni la réalité qu’il exprime – à savoir la volonté de séparer un territoire ou un Etat de l’ensemble plus large auquel ils appartiennent – ne sont nouveaux. Parfois, c’est la totalité de cet ensemble qui se fragmente et se reconfigure. Ainsi, en 1990 et 1991, l’effondrement de l’Union soviétique débouche sur la création de quinze nouveaux Etats. En 1992, la dissolution pacifique de la Tchécoslovaquie donne naissance à la République tchèque et à la Slovaquie. Ce « divorce de velours » ne fera pas école dans les Balkans où, entre (...)

    #Indépendances #Nationalismes #Union_européenne


  • Entre le #Guatemala et #Israël, une histoire ancienne et pleine de sang
    http://www.medelu.org/Entre-le-Guatemala-et-Israel-une

    A une très large majorité, 128 pays membres des Nations unies sur 193 ont condamné le 21 décembre 2017 la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump. Le texte de la résolution reprenait, dans ses grandes lignes, un projet soutenu par quatorze des quinze membres du Conseil de sécurité – les Etats-Unis ayant dû utiliser leur veto de membre permanent pour en empêcher l’adoption. Pour tenter de bloquer cette condamnation massive de la communauté internationale, Washington avait préalablement multiplié les menaces et les pressions. C’est ainsi que 35 Etats s’abstinrent lors du vote et que 21 jugèrent prudent ne pas prendre part au scrutin. Parmi les abstentionnistes, la Maison-Blanche put compter sur la « solidarité passive » de quelques comparses (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Palestine


  • Le populisme est-il l’avenir de la gauche ?
    http://www.medelu.org/Le-populisme-est-il-l-avenir-de-la

    Le populisme est-il l’avenir de la gauche ? Question osée ? Question dangereuse ? Rarement un mot ne fut l’objet d’un tel bombardement d’interprétations (souvent malveillantes) et de projections. Qu’est-ce que le populisme ? Que n’est-il pas ? Est-il une chance pour les mouvements populaires et la gauche ? Peut-il contribuer à la refonder ? A la rendre hégémonique ?

    #Le_monde_qui_vient

    / #Deux


  • Au #Chili, Sebastian Piñera triomphe, le centre-gauche est défait, la gauche de transformation confirme ses positions
    http://www.medelu.org/Au-Chili-Sebastian-Pinera-triomphe

    La réalité a fait voler en éclats les prédictions et tout ce qui était annoncé pour cette élection présidentielle au Chili. Au premier tour, personne ne s’attendait au résultat si faible de Sebastian Piñera, qui a obtenu 36,6 % quand tout le monde lui donnait au moins 45 %. Personne ne croyait non plus que le Frente Amplio (Front élargi), avec sa candidate Beatriz Sánchez, obtiendrait un si bon résultat (20,2 %), le plaçant à deux points du second tour. Lors du deuxième tour, on s’est retrouvé dans la même situation : on entendait partout que le résultat serait très serré et que la compétition entre M. Piñera et Alejandro Guillier se réglerait à quelques voix près. Même la droite s’attendait à une différence minime, d’une ou deux voix par bureau de vote. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Piñera a devancé (...)


  • Mouvements sociaux de gauche : quelle tactique électorale ?
    http://www.medelu.org/Mouvements-sociaux-de-gauche

    La principale difficulté pour les mouvements sociaux de gauche, c’est de définir une tactique électorale qui leur permettra de gagner à la fois dans le court terme et dans le moyen terme. A première vue, il semble que gagner dans le court terme soit conflictuel avec gagner dans le moyen terme. À court terme, l’objectif premier d’un mouvement de gauche doit être de défendre les besoins urgents qui permettent la survie de tous ceux qu’on désigne comme les 99% de la population, mais plus particulièrement de ceux qui appartiennent aux couches les plus pauvres. Pour y parvenir, un tel mouvement doit prendre le contrôle des institutions de l’État à tous les niveaux. Ce qui implique de participer aux élections. Dans tous les endroits où les institutions électorales permettent une forme de passation du (...)

    #Mouvement_social/sociaux


  • État des résistances dans le Sud : Amérique latine
    http://www.medelu.org/Etat-des-resistances-dans-le-Sud,2712

    oujours rebelle, l’Amérique latine ? L’analyse pays par pays donne les clés pour répondre. Pour comprendre aussi, avec distance critique, les ressorts de la contestation, les logiques des mobilisations, le renouvellement des revendications. Les formes oscillent entre singularités nationales et tendances continentales. La couleur des pouvoirs – conservateurs ou progressistes – et l’orientation des politiques – libérales ou souverainistes – surdéterminent le ton des mouvements sociaux. Face à la (...)

    #Lectures

    / #Oreille


  • Le #Venezuela s’enfonce-t-il dans la crise ?
    http://www.medelu.org/Le-Venezuela-s-enfonce-t-il-dans

    Lundi 11 décembre, Christophe Ventura était l’invité de Fabienne Sintes dans l’émission de France inter « Un jour dans le monde ». Ce programme était consacré à la situation du Venezuela après la victoire du chavisme aux élections municipales du dimanche 10 décembre 2017. Vous pouvez écouter directement l’émission en cliquant sur la flèche (rond rouge) ci-dessous.

    Actualités

    / #Oreille, Venezuela


  • Le supposé « mystère » du gel des salaires
    http://www.medelu.org/Le-suppose-mystere-du-gel-des

    Dans la théorie économique néoclassique, le rapport entre salaires et emploi est simple. Quand la demande de main d’œuvre est faible, les salaires en pâtissent : les travailleurs se font concurrence pour décrocher un emploi. Quand la demande de main d’œuvre est forte, les salaires augmentent : les employeurs se font concurrence pour acheter une force de travail devenue rare. Cette alternance cyclique est censée préserver le bon fonctionnement de l’économie de marché par un mouvement permanent de réajustement à un équilibre mouvant. Or ce processus cyclique a cessé d’opérer de cette façon, à la grande perplexité des experts et universitaires. Leurs explications sont multiples et variées, avec pour fil rouge, semble-t-il, l’idée qu’existerait un nouvel état normal de l’économie. Mais apparu pourquoi, et (...)


  • Au #Honduras, le coup d’Etat permanent
    http://www.medelu.org/Au-Honduras-le-coup-d-Etat

    Après plus d’une semaine de retards et d’incidents plus suspects les uns que les autres, le Tribunal suprême électoral (TSE) hondurien a annoncé le 4 décembre les résultats « provisoirement définitifs » de l’élection présidentielle du dimanche 26 novembre dernier. Ceux-ci donneraient la victoire à Juan Orlando Hernández, le président de la droite « post coup d’Etat » en exercice, qui se représentait illégalement, avec 42,98 % des suffrages. Crédité de 41,39 %, Salvador Nasralla, candidat d’une coalition, l’Alliance d’opposition contre la dictature, ayant pour coordonnateur l’ex-chef de l’Etat renversé en 2009 Manuel Zelaya, dénonce une fraude et refuse, avec de bonnes raisons pour le faire, de reconnaître le verdict du TSE. Alors que le pouvoir a décrété l’état d’urgence et que les manifestations se (...)


  • La #Chine ne compterait-elle pour rien ?
    http://www.medelu.org/La-Chine-ne-compterait-elle-pour

    Très souvent lorsque j’écris sur la crise structurelle du système-monde moderne, et donc du capitalisme comme système historique, je reçois des objections me disant que j’ai négligé la forte vitalité de la croissance économique de la Chine et sa capacité à servir de substitut économique à la puissance clairement déclinante des États-Unis et du monde occidental, qu’on désigne comme le Nord. C’est là un argument parfaitement raisonnable, mais qui oublie les difficultés fondamentales que traverse le système historique existant. En outre, il peint un tableau des réalités de la Chine beaucoup plus rose que ne le justifie une analyse plus attentive. C’est pourquoi je me propose de répondre à cette question en deux temps – d’abord sur le développement historique du système-monde dans sa globalité, ensuite sur la (...)


  • Le Coup d’État milliardaire – Petit traité de résistance au néolibéralisme
    http://www.medelu.org/Le-Coup-d-Etat-milliardaire-Petit

    es inégalités, l’austérité et le chômage de masse ne sont pas une fatalité mais les conséquences logiques des politiques néolibérales mises en œuvre depuis maintenant plus de trente-cinq ans. A partir d’un travail idéologique d’économistes ultra-libéraux au milieu du XXe siècle, relayé politiquement par R. Reagan, M. Tatcher et la Communauté économique européenne, va se déclencher un peu partout dans le monde un mouvement d’ampleur que l’on peut qualifier de coup d’état larvé. Cet ouvrage, dans un premier (...)

    #Lectures

    / #Oreille


  • Periodismo de encubrimiento en la guerra contra Venezuela
    http://www.medelu.org/Periodismo-de-encubrimiento-en-la

    a información no mata, pero es un arma terriblemente eficaz. Bien utilizada puede desarmar a todo un ejército. Durante la guerra de Vietnam, los enviados especiales fueron relatando los horrores, los cuerpos destrozados, las aldeas bombardeadas con Napalm y gas naranja. La televisión, el cine y la prensa escrita se convirtieron en parte del “fuego amigo”, provocando un efecto boomerang. “Los ciudadanos descubrieron a un ejército cruel e injusto. Vieron soldados realizar ejecuciones masivas a (...)

    #Septembre_2017



  • Le big bang de Monsieur Hulot
    http://www.medelu.org/Le-big-bang-de-Monsieur-Hulot

    Depuis des années, la France subit des tentatives plus ou moins subtiles destinées à perpétuer un système et une direction politiques pourtant rejetés par le suffrage universel. Si le référendum de 2005 et le coup d’Etat antidémocratique qu’a représenté le traité de Lisbonne en ont été les éléments les plus symboliques, les élections successives depuis lors ont été de moins en moins l’expression de la #Souveraineté_populaire. C’est face à ces errements que le thème de la #Démocratie, considéré jusque-là sans intérêt est devenu omniprésent, et chacun y va de sa proposition de réforme institutionnelle. On ne peut que se réjouir de cette progression, de centaines de rencontres autour de ce thème, de milliers de citoyens qui y travaillent. Comme toute recherche, celle-ci s’accompagne aussi de dévoiements et de (...)


  • #Venezuela, les raisons obscures
    http://www.medelu.org/Venezuela-les-raisons-obscures

    Resituer l’expérience de la Révolution bolivarienne dans l’histoire longue du Venezuela, tel est le propos de ce film documentaire du journaliste Hernando Calvo Ospina. #Pétrole, Etats-Unis, déstabilisation, « guerre économique ». Quarante minutes pour comprendre.

    #Le_monde_qui_vient

    / #Deux, #Etats-Unis_d'Amérique, Venezuela, Pétrole



  • Le #Venezuela au cœur de l’agenda latino-américain et international
    http://www.medelu.org/Le-Venezuela-au-coeur-de-l-agenda

    Le Venezuela anime l’agenda médiatique international. Crise économique, feuilleton du « défaut partiel » sur la dette souveraine, confrontations entre le gouvernement et l’opposition, retour en force électoral du chavisme, sanctions financières des Etats-Unis et de l’Union européenne (armes), les sujets ne manquent pas pour que chaque jour, les médias dominants s’intéressent, non sans maltraitances, au pays de la Révolution bolivarienne. Un aspect reste cependant moins étudié sur le plan géopolitique. En effet, une nouvelle reconfiguration des alliances régionales s’organise désormais à partir de la crise vénézuélienne. Un nouvel arc des alliances se constitue autour de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Pérou et du Mexique. Ce groupe concentre les pays clés de la région en matière (...)