• La notion de collectif a perdu toute validité
    http://www.medelu.org/La-notion-de-collectif-a-perdu

    Mikaël Faujour (MF) : Le titre même de votre essai signale que la « révolution » a été, pour vous, un échec, en termes de résultats (c’est-à-dire, peut-être, en amont, en termes d’objectifs) et de l’organisation. Que vous semble-t-il avoir manqué pour que la crise devînt plus dangereuse sur un plan structurel, c’est-à-dire : pour s’en prendre plus systématiquement à la corruption ? Virgilio Álvarez Aragón (VAA) : Il vaut mieux dire, selon moi, qu’il n’y a jamais eu ne serait-ce que l’intention de réaliser une révolution. Si c’est bien ainsi que les médias ont qualifié les mobilisations, c’est à cause de quelques journalistes naïfs voulant « valoriser l’événement ». Mais on sait l’intention, en particulier chez les médias de droite, comme RepúblicaGT.com, de grossir ce qui arrive, afin de limiter les futures (...)

    #Guatemala



  • ¿La solución o el problema ?
    http://www.medelu.org/La-solucion-o-el-problema

    cada gran crisis –ya sea nacional, europea o internacional–, una parte de los dirigentes políticos de los países miembros de la Unión Europea (UE), la mayoría de los medios de comunicación y la totalidad de los representantes de las instituciones de Bruselas (Comisión Europea), de Fráncfort (Banco Central Europeo, BCE), de Luxemburgo (Tribunal de Justicia de la Unión Europea) y de Estrasburgo (Parlamento Europeo) responden al unísono con un eslogan : “hace falta más Europa” o bien “Europa no es el (...)

    #Janvier_2017


  • Rencontre événement autour de Alejandro Castro Espin, auteur de « Etats-Unis, le prix du pouvoir »
    http://www.medelu.org/Rencontre-evenement-autour-de

    Editions Le Temps des Cerises Mémoire des luttes recommande la participation à cette rencontre consacrée aux perspectives de la relation entre #Cuba et les Etats-Unis organisée le mercredi 29 mars 2017 (19 heures) à la Maison d’Amérique latine, 217, bd Saint-Germain, Paris 7e. L’événement sera présenté par Javier Couso, eurodéputé, et Hernando Calvo Ospina, écrivain et journaliste. Avec Cuba Linda, France Cuba Paris et Le temps des cerises. A l’occasion de cette rencontre, Mémoire des luttes (...)

    #Initiatives

    / #Oreille, Cuba, #Etats-Unis_d'Amérique


  • Mexico : los pueblos armados para sobrevivir
    http://www.medelu.org/Mexico-los-pueblos-armados-para

    Tres sillas de plástico se encuentran frente a una camioneta blanca. Sentada en una de ellas, la comandante Tori, de 28 años de edad, habla con una voz tranquila. Una larga trenza de pelo negro cae debajo de su pasamontañas y se desliza hasta su pecho, donde se lee: “Policía Comunitaria”. Estamos en Tixtla, ciudad de 21,000 habitantes en el centro del Estado de Guerrero, al suroeste de México. Este Estado, de 3.5 millones de ciudadanos, produce por sí solo más de la mitad de la heroína consumida en Estados Unidos. Una situación inédita que sitúa al país del mezcal justo detrás de Afganistán en la clasificación de los máximos productores mundiales de la famosa droga que se extrae de la amapola. Codiciados por los narcotraficantes y sus cómplices, los campos de amapolas rojas y amarillas de las cuales se (...)

    #Mexique


  • Vers un partenariat sino-américain ?
    http://www.medelu.org/Vers-un-partenariat-sino-americain

    La grande majorité du personnel politique, des journalistes et des chercheurs décrivent les relations sino-américaines comme un état de compétition hostile, notamment dans l’Est asiatique. Ce n’est pas mon avis. Je crois au contraire que l’objectif d’une entente à long terme est au premier plan de l’agenda géopolitique pour chacun des deux pays. Leur principal point de friction est de savoir lequel des partenaires potentiels aura l’ascendant sur l’autre. Quand Donald Trump affirme qu’il veut rendre sa grandeur à l’Amérique, il ne se démarque en rien du consensus qui prévaut aux Etats-Unis. Exprimée en d’autres termes et à travers des approches politiques différentes, cette vaine ambition est partagée par Hillary Clinton, Barack Obama, Bernie Sanders lui-même, et bien sûr par les Républicains. C’est (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Chine


  • Pour un #Populisme écologique ?
    http://www.medelu.org/Pour-un-populisme-ecologique

    Voilà plus de 10 ans maintenant que je suis avec vous, depuis ce jour de l’année 2005 où j’appris que l’autoroute A65 aller passer sur mon village, dans les Landes, sur ce site des 9 fontaines où nous nous sommes plusieurs fois retrouvés pour, comme nous le faisons ce week-end, partager nos expériences, nos espoirs et nos déceptions (...)

    Actualités

    / #Deux, #Ecologie, Populisme


  • La mort de la #Mondialisation et ses conséquences
    http://www.medelu.org/La-mort-de-la-mondialisation-et

    Les incantations frénétiques en faveur de l’avènement d’un monde sans frontières, le brouhaha incessant visant à œuvrer au dénigrement des Etats-nations au nom de la liberté d’entreprise et de la certitude quasi religieuse que la société mondiale finirait par former un espace économique unique, financier et culturel intégré viennent de s’effondrer devant la stupeur éberluée des élites pro-mondialisation de la planète. Le renoncement de la Grande-Bretagne à l’Union européenne (UE) – le plus important projet d’unification des Etats des cent dernières années – et la victoire électorale de Donald Trump aux Etats-Unis – qui a brandit le drapeau du retour au #Protectionnisme économique, annoncé le retrait de son pays des traités multilatéraux de #Libre-échange et promis la construction de frontières mésopotamiennes – (...)


  • Une affaire d’ethos : le cas Fillon et la crise du néolibéralisme
    http://www.medelu.org/Une-affaire-d-ethos-le-cas-Fillon

    bjet d’une intense activité médiatico-politique, ce qu’il est convenu d’appeler l’« affaire Fillon » ou le « Penelopegate » est aussi un extraordinaire révélateur de plusieurs enjeux qui traversent aujourd’hui la société française. C’est d’ailleurs peut-être parce que, survenant au milieu de cette période de forte intensité de politisation que constitue une campagne présidentielle, l’affaire se situe aussi au nœud de tout un ensemble de problèmes sociaux et politiques interdépendants, qu’elle a pu acquérir une (...)

    Actualités

    / #Oreille, #France, #Elections, #Politique


  • Équateur, la bataille décisive
    http://www.medelu.org/Equateur-la-bataille-decisive

    « Caminante no hay camino : se hace camino al andar ... » Les vers d’Antonio Machado, chantés par Juan Manuel Serrat, résonnent en cette fin de journée dans le populeux quartier de la Michelena au sud de Quito, la capitale de l’Equateur. Des milliers de citoyens se sont réunis pour écouter le discours de fin de campagne de Lenín Moreno, le candidat du parti gouvernemental Alianza Pais. La nuit tombe, il fait un froid humide, et de surcroît, pour ceux qui venons d’ailleurs, le mal de montagne nous perturbe (la ville est à 2 500 mètres d’altitude). Plusieurs personnes profitent de la distribution massive de matériel de propagande – des T-shirts, des écharpes, des trois-quarts, des casquettes –, couleur vert tilleul, pour mieux se couvrir. La scène principale, prolongée en son milieu – comme dans les (...)

    #Equateur #Julian_Assange #Rafael_Correa


  • #Mexique : les villages s’arment pour survivre
    http://www.medelu.org/Mexique-les-villages-s-arment-pour

    Trois chaises en plastique se dressent devant un pick-up blanc. Assise sur l’une d’elles, la comandante Tori, 28 ans, parle d’une voix tranquille. Une longue tresse de cheveux noirs dépasse de son passe-montagne et glisse sur sa poitrine où se lit « Police communautaire ». Nous sommes à Tixtla, ville de 21 000 habitants du centre du Guerrero, au sud-ouest du Mexique. A lui seul, cet Etat de 3,5 millions d’âmes produit plus de la moitié de l’héroïne consommée aux Etats-Unis. Une situation inédite qui place le pays du mezcal juste derrière l’Afghanistan au classement des plus gros producteurs mondiaux de la fameuse #Drogue tirée du pavot. Sicarios et AK-47 Très convoités par les narcotrafiquants et leurs complices, les champs de coquelicots rouges et jaunes permettant de produire de l’héroïne se sont (...)

    #Narcotrafic


  • Election présidentielle française totalement imprévisible
    http://www.medelu.org/Election-presidentielle-francaise

    l y a un an, l’élection présidentielle française de 2017 semblait tout à fait écrite. Trois principaux partis étaient en lice : Les Républicains (LR, centre droit), le Parti socialiste (PS, centre gauche) et le Front national (FN, extrême droite). Dans la mesure où le scrutin français est à deux tours, permettant seulement à deux candidats d’être au second, la question clé est toujours de savoir lequel des trois grands partis sera éliminé au premier tour. Il semblait certain à l’époque que le FN serait (...)

    Les « Commentaires » d’Immanuel Wallerstein

    / #Oreille, #France, #Elections

    #_Les_Commentaires_d'Immanuel_Wallerstein


  • Un goût de cendres
    http://www.medelu.org/Un-gout-de-cendres

    Par une de ces ironies dont l’histoire est coutumière, il y a des commémorations, voire des festivités imposées par le calendrier, mais qui ont plutôt un goût de cendres. C’est le cas de la célébration du soixantième anniversaire de la signature, le 25 mars 1957, du traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE) devenue #Union_européenne (UE) en 1993. Mais si l’on a le fétichisme des dates, tout porte à croire que, à l’avenir, le mois de mars 2017 sera associé à l’activation, par le gouvernement britannique, de l’article 50 du traité de Lisbonne en vue du « Brexit », la sortie du #Royaume-Uni de l’UE. Au fil des décennies, l’Europe des Six de 1957 (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) a connu six vagues d’adhésions jusqu’à devenir une #Europe des Vingt-huit, le (...)


  • #Donald_Trump et le #Mexique : l’histoire d’un mur
    http://www.medelu.org/Donald-Trump-et-le-Mexique-l

    Donald Trump a pris ses fonctions de 45e président des Etats-Unis le 20 janvier 2017. Si pour le peuple mexicain la victoire du milliardaire est synonyme d’incompréhension, les autorités s’y préparaient depuis plusieurs mois. Au lendemain de l’élection, le quotidien El Universal commentait ainsi la victoire de Donald Trump : « Le peuple américain a choisi le chemin du racisme, de la haine et de l’intolérance ». Au Mexique comme ailleurs, personne n’a vu venir l’élection de Donald Trump, mieux perçu comme un candidat fantaisiste machiste et raciste plutôt que comme futur président des Etats-Unis. Les réalités sociales de ce pays, notamment l’état de délabrement des campagnes face à la désindustrialisation, n’ont pas fait objet d’analyses par la presse mexicaine. L’hostilité du peuple américain envers la (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Immigration


  • #Médias en #Colombie après l’accord de paix : vers la réinvention d’une langue ?
    http://www.medelu.org/Medias-en-Colombie-apres-l-accord

    i l’année 2016 a enfanté un événement clef mettant en exergue des décennies de brouillage médiatique en Colombie, c’est bien celui de la défaite au référendum organisé le 2 octobre – devant initialement permettre au premier accord de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP) d’être ratifié. Force est de rappeler que tout comme l’œil, l’oreille s’habitue – adhère même – et que l’intériorisation profonde d’une version simpliste et (...)

    Actualités

    / #Oreille, Colombie, Médias, #Presse, #Journalisme


  • Elections générales en #Equateur : quel bilan de la Révolution citoyenne ?
    http://www.medelu.org/Elections-generales-en-Equateur

    Le Center for Economic and Policy Research (CEPR) de Washington publie un rapport sur la situation de l’Equateur avant les élections générales (présidentielles, législatives, régionales et du Parlement andin) du 19 février 2017. Intitulé « Una década de reformas políticas macroeconómicas y cambios institucionales en Ecuador y sus resultados » (Une décennie de réformes politiques macroéconomiques et de changements institutionnels en Equateur et leurs résultats), ce document, disponible en anglais et en espagnol, offre une étude complète des changements intervenus dans le pays depuis le début de la Révolution citoyenne impulsée par Rafael Correa en 2006. L’emblématique dirigeant ne se représente pas pour cette élection présidentielle. Huit candidat(e)s s’affrontent dans ce scrutin. Lenín Moreno (...)


  • Cinq siècles de #Colonialisme
    http://www.medelu.org/Cinq-siecles-de-colonialisme

    En #France, les confessions du général Aussaresses sur la pratique de la torture par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962) ont ravivé les débats sur le passé colonial. Comme si, quarante ans après les décolonisations, l’heure sonnait enfin d’ouvrir le livre noir du colonialisme.

    Actualités

    / #Deux, France, Colonialisme



  • La souveraineté populaire est-elle possible ? La question du populisme
    http://www.medelu.org/La-souverainete-populaire-est-elle

    Retrouvez les vidéos du débat organisé le 25 janvier 2017 à Paris par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Peri et l’Institut tribune socialiste. Avec Pierre Khalfa et Chantal Mouffe, animé par Christophe Ventura. Source : Fondation Copernic Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : youtube.com/Memoiredesluttes

    #Le_monde_qui_vient


  • « Nous sommes devenus des correspondants de guerre »
    http://www.medelu.org/Nous-sommes-devenus-des

    José Gil Olmos raconte pourquoi tant de ses collègues journalistes ont été assassinés au cours des quinze dernières années. La violence a contraint toute une profession à revoir sa manière de travailler. Entretien surréaliste, mais vrai, à Mexico. Nul besoin de chercher une actualité pour évoquer les violences dont sont victimes les journalistes au #Mexique. L’actualité, dans l’un des pays les plus dangereux pour les représentants de la #Presse, c’est tous les jours. Meurtres, enlèvements, passages à (...)

    Actualités

    / #Oreille, Mexique, Criminalité, Presse, #Journalisme

    #Criminalité


  • Le monde à l’ère de Trump. A quoi peut-on s’attendre ?
    http://www.medelu.org/Le-monde-a-l-ere-de-Trump-A-quoi

    La prévision de court terme est l’exercice le plus risqué qui soit. J’essaie en principe de ne jamais m’y livrer. Je préfère analyser les événements dans la longue durée de leur histoire et envisager leurs conséquences probables à moyen terme. J’ai pourtant décidé, cette fois, de faire des prévisions de court terme, et ce pour une raison simple : chacun, où qu’il se trouve, me semble aujourd’hui exclusivement préoccupé de ce qui va advenir dans le court terme. Comme si rien d’autre n’avait plus d’importance. L’angoisse est à son comble, et il faut y répondre. Je dirai pour commencer que 95 % des orientations que #Donald_Trump va suivre pendant la première année de son mandat vont être absolument terribles, pires encore que ce que l’on imaginait. On le voit déjà avec l’annonce des principales nominations. (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • Avec #Donald_Trump, les projets sécuritaires et militaires des Etats-Unis pour l’Amérique latine se poursuivent
    http://www.medelu.org/Avec-Donald-Trump-les-projets

    Immigration, commerce. L’Amérique latine – au premier chef centrale – constituera le laboratoire privilégié de Donald Trump pour expérimenter ses nouvelles orientations controversées dans le monde entier. Il existe un troisième dossier sur lequel le 45e président américain incarnera, cette fois-ci, une grande continuité avec la politique de son prédécesseur Barack Obama. Il concerne l’emprise sécuritaire et militaire des Etats-Unis dans la Caraïbe et l’Amérique centrale. Sur ce plan, aucune rupture n’aura lieu. Au contraire. Le 1er février 2017, le Honduras a reçu la première tranche (125 millions de dollars) des aides prévues par les Etats-Unis dans le cadre de leur programme régional nommé « Alliance pour la prospérité » (Alianza para la Prosperidad). El Salvador, près de 100 millions (6 février) dont (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Amérique_latine #Défense


  • Les naufragés du #Libre-échange et de l’atlantisme
    http://www.medelu.org/Les-naufrages-du-libre-echange-et

    Tous ceux qui ne prenaient pas #Donald_Trump au sérieux ou qui pensaient qu’une fois élu il édulcorerait ses propos et promesses de campagne se sont trompés. Certes le nouveau locataire de la Maison Blanche fait davantage penser à un histrion hâbleur et mégalomane qu’à un chef d’Etat ; certes le Congrès, même à majorité républicaine, ne lui laissera pas entièrement les mains libres. Mais la réalité s’impose : le milliardaire est désormais commandant en chef des forces armées de la première puissance mondiale et doté de pouvoirs exécutifs propres non négligeables. Son discours d’investiture, le 20 janvier, puis la rafale de signatures de décrets présidentiels abrogeant ceux de son prédécesseur ne montrent pas la moindre intention de modifier le cap qu’il avait défini dans ses discours et ses tweets antérieurs. (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #OTAN



  • Tout est prêt pour que tout empire
    http://www.medelu.org/Tout-est-pret-pour-que-tout-empire

    ésastre écologique, néo-libéralisme, terrorisme : voici les trois menaces qui obscurcissent le présent. On pourrait les croire distinctes. Elles sont les manifestations enchevêtrées d’une évolution commune amorcée au début des années 1980. Pour comprendre le présent, il faut retracer l’histoire surprenante de ces décennies qui ont changé le monde. Et analyser le désordre actuel à rebours des discours dominants. Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité déterminent l’avenir. L’intégrisme (...)

    #Lectures