• La politique étrangère de #Donald_Trump
    http://www.medelu.org/La-politique-etrangere-de-Donald,2689

    Donald Trump s’achemine vers le premier anniversaire de sa présidence. D’ores et déjà, tout le monde – partisans, opposants, et même indifférents – semble s’accorder sur un point : ses annonces et ses actes sont imprévisibles. Indifférent aux pratiques établies, il manifeste des comportements qui ne cessent de surprendre. Les pro-Trump trouvent cela rafraîchissant. Les anti-Trump trouvent cela effrayant. Mais rares sont ceux qui ont évoqué ce qui m’apparaît comme son exploit le plus singulier : Trump a réussi le tour de force d’être l’acteur le plus imprévisible de la scène états-unienne et internationale... et, dans le même temps, d’en être l’acteur le plus prévisible. Il s’est entouré à dessein d’une batterie de conseillers qui le poussent dans des directions diamétralement opposées. Il passe son temps (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Corée_du_Nord #Iran #Nucléaire #Guerre


  • #Argentine, le chaos du schiste
    http://www.medelu.org/Argentine-le-chaos-du-schiste

    Carambolage Province de Neuquén, au nord de la Patagonie argentine. La caravane de 4x4 abandonne la cordillère des Andes et pénètre dans la steppe : vallées arides constellées d’arbustes chétifs et de blocs rocheux, plateaux rougeoyants lissés par le vent. Le convoi déchire le silence minéral vers sa destination : le village d’Añelo, un des nouveaux nouveaux épicentres du marché argentin du véhicule tout-terrain, à l’extrémité Est de la province. Eldorado inattendu pour des véhicules inaccessibles à moins de 280 000 pesos (environ 28 000 euros), le village repose à la verticale de la quatrième plus importante réserve d’hydrocarbures non conventionnels de la planète, piégés à près de trois milles mètres de profondeurs dans le gisement de Vaca Muerta (« Vache morte ») d’une surface d’environ trente milles (...)

    #Environnement #Pétrole


  • Invitation pour une rencontre autour de Samir Amin
    http://www.medelu.org/Invitation-pour-une-rencontre

    l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage La Souveraineté au service des peuples, nous vous invitons à une rencontre avec l’auteur jeudi 16 novembre à 19 heures dans les locaux du Cicp (21ter, rue Voltaire - 75011 Paris, métro Rue des Boulets, ligne 9). Un point fait aujourd’hui largement débat : faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté nationale ? Or pour l’auteur, cette question de stratégie fait l’objet de gaves malentendus, tant que son contenu de classe n’est pas identifié. (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • #Venezuela : entre crise et déstabilisation
    http://www.medelu.org/Venezuela-entre-crise-et

    Conférence avec Christophe Ventura Salle Jean-Pierre Timbaud à Limoges le vendredi 10 novembre 2017 à 20 heures Organisateurs : collectif France CUBA 87 & PARDEM 87 (Parti de la Démondialisation) Christophe Ventura est rédacteur en chef du site de l’association de Mémoire des luttes (www.medelu.org) et chercheur à l’IRIS. Spécialiste de l’Amérique latine, il a réalisé un grand nombre de missions dans la région (Brésil, Mexique, Amérique latine et (...)

    #Initiatives

    / #Oreille, Venezuela


  • A #Cuba, #Donald_Trump franchit le mur du (ç)on
    http://www.medelu.org/A-Cuba-Donald-Trump-franchit-le

    Qu’y a-t-il à cacher ? Le 26 octobre, 2891 documents d’archives « top secret », soit plus de cinq millions de pages, concernant l’assassinat du président John F. Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, ont été déclassifiés et publiés sur le site des Archives nationales américaines. Toutefois, sous la pression de la CIA et du FBI, près de 300 pages de documents jugés « trop sensibles » manquent encore à l’appel. Comme prévu par la loi, elles devraient être rendues publiques dans un délai de six mois – sévèrement caviardées, peut-on supposer –, à moins d’un veto du président Donald Trump (au cas où elles demeureraient par trop compromettantes, peut-on imaginer aussi). Au-delà de cette frustration infligée aux historiens et aux citoyens, certains des documents rendus publics ne manquent pas d’intérêt. Comme l’a mis (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • L’ère détox
    http://www.medelu.org/L-ere-detox

    Le phénomène prend de l’ampleur. Dans nos #Sociétés développées, de plus en plus de citoyens sont décidés à modifier leur mode de consommation. Non seulement leurs pratiques alimentaires, déjà tellement individualisées qu’il est presque impossible désormais de réunir huit personnes autour d’une table pour déguster un même menu. Mais le modèle de consommation en général également et dans tous les domaines : l’habillement, les meubles, la décoration, les produits de toilette et d’hygiène, la hi-fi, les fétiches culturels (livres, tableaux, DVD, CD), etc. Toutes ces choses qui, récemment encore, s’accumulaient dans nos appartements comme des symboles, plus ou moins médiocres, de réussite sociale ou d’opulence (et même, dans une certaine mesure, d’identité), nous sentons maintenant qu’elles nous asphyxient, nous (...)

    #Ecologie


  • La #Corée_du_Nord surclasse tout le monde en stratégie
    http://www.medelu.org/La-Coree-du-Nord-surclasse-tout-le

    A l’évidence, la Corée du Nord est aujourd’hui le régime le plus honni au monde. Tous les Etats ou presque seraient prêts à tout pour la contraindre à changer de politique, tant à l’intérieur de ses frontières que dans le système-monde. Pourtant, leur capacité d’action à cet égard apparaît bien limitée, pour ne pas dire quasi nulle. Comment ce régime a-t-il pu faire fi de toutes les sanctions votées, et même appliquées, par les Nations unies, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud ? Le principe directeur de tous les adversaires du régime nord-coréen est la peur de ce que ce dernier pourrait faire s’il est poussé dans ses retranchements. Il faut toutefois distinguer entre la peur des possibles actions de Pyongyang sur le plan intérieur ou sur le plan international. La Corée du Nord n’est pas – (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Donald_Trump


  • Insoumission vénézuélienne
    http://www.medelu.org/Insoumission-venezuelienne

    Le 15 octobre, alors que plus de 18 millions de Vénézuéliens étaient invités à élire leurs gouverneurs, le Grand pôle patriotique Simón Bolivar (GPP), constitué autour du Parti socialiste unifié du #Venezuela (PSUV), a triomphé dans 18 Etats sur 23, n’en abandonnant que 5 à la coalition de la Table d’unité démocratique (MUD ; opposition). Malgré ce résultat sans équivoque, on se gardera bien ici d’accabler le malheureux Paulo A. Paranagua, deskman Amérique latine au service international du quotidien du soir Fake News (ex-Le Monde) pour le titre de son article du 17 octobre : « Le pouvoir s’attribue la victoire aux régionales ». C’est bien sûr le Conseil national électoral (CNE) et non « le pouvoir » qui a annoncé le résultat des élections. Simplement, ayant écrit quelques jours auparavant (14 octobre) « tous (...)


  • Pourquoi le PSUV a encore gagné au #Venezuela ?
    http://www.medelu.org/Pourquoi-le-PSUV-a-encore-gagne-au

    es élections régionales au Venezuela ont été une véritable secousse au sein des forces de la droite régionale, qui s’attendaient à une confirmation des résultats des élections législatives de 2015 que la MUD (Table de l’unité démocratique) avait gagnées massivement. Mais rien de tel n’est arrivé : le chavisme a emporté 18 des 23 Etats en jeu, et obtenu 54 % des votes au niveau national. La MUD s’est imposée dans 5 régions seulement, surtout grâce à Action démocratique (AD), l’organisation du vieux cacique (...)

    Actualités

    / #Oreille, Venezuela


  • Elections régionales au #Venezuela : un retour en force du chavisme ?
    http://www.medelu.org/Elections-regionales-au-Venezuela

    Le scrutin régional de dimanche a donné la victoire au parti du gouvernement avec 18 Etats remportés sur 23 contre 5 pour l’opposition ; initialement le rapport de force était de 20 Etats pour les chavistes contre 3 pour l’opposition. Comment interpréter ces résultats ? Est-ce une victoire pour #Nicolas_Maduro ? Effectivement, les résultats ne sont pas ceux prédits par les sondages, ni par la presse internationale, l’Union européenne ou les Etats-Unis. Ils font d’ailleurs l’objet d’un silence gêné de la plupart des médias, pourtant très mobilisés sur le Venezuela ces derniers mois, notamment en France. La participation a été très forte puisque plus de 61% de la population est allée voter. Le parti chaviste, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), a obtenu 54% des suffrages au niveau national contre (...)

    #Henrique_Capriles_Radonski


  • Accords de libre-échange
    http://www.medelu.org/Accords-de-libre-echange

    TIP, CETA, NAFTA, TPP, RCEP… Autant de sigles qui soulèvent une opposition grandissante, y compris depuis peu en Europe. Ce rejet vise ce que l’Union européenne met en place, depuis des années, dans le Sud. Au vu des limites et de l’impasse des négociations au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les accords de libre-échange se sont, en effet, multipliés. Ils permettent de faire progressser le libéralisme en contournant les oppositions, en divisant les blocs régionaux et en (...)

    #Lectures

    / #Oreille


  • Le mythe de la souveraineté
    http://www.medelu.org/Le-mythe-de-la-souverainete

    Donald Trump a consacré une grande partie de son discours devant les Nations unies à réaffirmer qu’il était élu pour défendre la souveraineté des États-Unis. Il a dit que tous les autres États membres s’efforçaient aussi de défendre leur souveraineté. Qu’a-t-il voulu dire précisément ? Il n’existe probablement aucun autre mot dans le vocabulaire public des dirigeants politiques et des analystes universitaires qui comporte autant de sens et d’utilisations conflictuels que celui de « souveraineté ». Le seul autre terme qui suscite une confusion quasi analogue est celui de « libéralisme ». Il est donc utile de retracer quelques aspects de l’histoire de ce terme. Le terme « souveraineté » n’apparaît jamais avant la création du système-monde moderne au cours du long XVIe siècle. Il s’agit d’une époque où les (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Espagne #Souveraineté_populaire #Donald_Trump


  • Le déficit de légitimité du « récit » européiste
    http://www.medelu.org/Le-deficit-de-legitimite-du-recit

    La légalité est une chose, la légitimité en est une autre, et il s’est écrit des bibliothèques entières sur cette distinction classique en philosophie politique. C’est la notion de consentement qui peut relier les deux termes : une décision, une situation ou une institution peuvent être parfaitement fondées en droit, mais elles ne deviennent légitimes que si elles reçoivent tacitement et de manière consensuelle le consentement des membres du groupe auquel elles s’appliquent. La construction européenne est un laboratoire du non respect de cette exigence. L’exemple le plus caricatural d’absence de légitimité d’une procédure communautaire est la ratification, en 2007, du traité de Lisbonne par la voie parlementaire, alors qu’il s’agissait de la copie conforme du traité constitutionnel européen rejeté deux (...)

    #Union_européenne #Emmanuel_Macron


  • Colloque international « Che » Guevara
    http://www.medelu.org/Colloque-international-Che-Guevara

    l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Ernesto Guevara, le GRIAHAL-CHCSC (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Antilles Hispaniques et l’Amérique Latine), en partenariat avec LCE Lyon 2 et ILCEA4 Grenoble-Alpes, organise un colloque portant sur le processus complexe d’héroïsation, de mythification et d’iconisation du Che. LE PROGRAMME // EL PROGRAMA Téléchargez le programme en PDF Jeudi 19 octobre (Maison de l’Etudiant, 1 Allée de l’Astronomie, 78280 Guyancourt) I. Legs et (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • Désaccords de paix en #Colombie
    http://www.medelu.org/Desaccords-de-paix-en-Colombie

    Il aura fallu plus d’un demi-siècle d’une guerre fratricide pour que, le 1er septembre 2017, l’impensable ait lieu : ce jour-là, c’est bien le numéro un des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Rodrigo Londoño Echeverri, alias Timoleón Jiménez ou « Timochenko », qui prononce un discours sur la Place Bolivar de Bogotá, haut lieu de la vie politique colombienne, à quelques mètres du palais présidentiel – la Casa de Nariño. Toutefois, ce n’est plus au nom de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie qu’il s’exprime devant mille deux cents ex-combattants et des milliers de personnes souvent émues jusqu’aux larmes, mais en tant que porte-parole de la Force alternative révolutionnaire du commun, le tout nouveau parti politique des désormais ex-insurgés. Pour en arriver là, il a (...)


  • Le pauvre #Donald_Trump face à son dilemme insoluble
    http://www.medelu.org/Le-pauvre-Donald-Trump-face-a-son

    Il faut reconnaître à Donald Trump la remarquable efficacité de sa communication. Quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise, quoi qu’il se passe n’importe où dans le monde, il parvient constamment à maintenir l’attention braquée sur lui, aux Etats-Unis et partout sur la planète. On peut l’aimer, le détester, l’attaquer ou le défendre, mais on ne cesse jamais de parler de lui. Une blague circule à son propos : pendant la campagne, se souvient un électeur anti-Trump, Trump disait que si les électeurs faisaient le choix d’Hillary Clinton, ils auraient à la tête des Etats-Unis quelqu’un qui, dès le premier jour, devrait se battre en permanence contre une succession d’accusations pénales. Il avait raison, poursuit l’électeur : j’ai voté Hillary et je me retrouve avec un président qui se bat depuis le premier jour (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique

    • Comme s’il était la cause et l’unique responsable du chaos mondial. Trump est un imbécile richissime mais ses prédécesseurs plus présentables, ne sont pas mieux ! C’est toute la politique et la vision américaine de ce que devrait être le monde qu’il faudra démonter !


  • Socialistas intercambiables con neoliberales
    http://www.medelu.org/Socialistas-intercambiables-con

    n Francia, la elección de Emmanuel Macron a la presidencia de la República, el pasado 7 de mayo, así como los resultados de las elecciones legislativas del 11 y del 18 de junio, se inscriben en un movimiento más general de rupturas políticas que afectan también a unos cuantos países europeos. Bajo distintas formas, se trata en primer lugar de un replanteo de las estructuras históricas de la representación democrática, a saber : los partidos. Entre los síntomas de este desmoronamiento que desde (...)

    #Juillet_2017


  • À propos de « La gauche du 21e siècle », un livre de Christophe Aguiton
    http://www.medelu.org/A-propos-de-La-gauche-du-21e

    igure du mouvement altermondialiste, Christophe Aguiton a derrière lui un passé militant riche d’engagements politiques (la LCR) aussi bien que syndicaux (SUD) et associatifs (AC !, ATTAC). A l’évidence, ces expériences ont nourri la réflexion qu’il déploie dans La gauche du 21e siècle, publié en cette rentrée par les éditions La Découverte. Mais sa rigueur intellectuelle et son souci de pédagogie font également la force et la singularité de cette enquête sur les recompositions en cours à la gauche de la (...)

    #Lectures

    / #Oreille


  • Quand la #Gauche est au pouvoir : quels enseignements de l’Amérique latine ?
    http://www.medelu.org/Quand-la-gauche-est-au-pouvoir

    Je partirai de l’état de l’Amérique latine à la genèse du cycle « progressiste ». Il faut d’emblée s’arrêter sur les mots utilisés pour définir ce cycle. On qualifie généralement les processus latino-américains de « progressistes », terme utilisé de manière différente chez nous (...)

    Actualités

    / #Trois, #Amérique_latine, Gauche


  • La Souveraineté au service des peuples
    http://www.medelu.org/La-Souverainete-au-service-des

    n point fait aujourd’hui largement débat : faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté nationale ? Or pour l’auteur, cette question de stratégie fait l’objet de gaves malentendus, tant que son contenu de classe n’est pas identifié. En effet, dans les sociétés capitalistes, le bloc social dominant conçoit toujours la souveraineté nationale comme un instrument pour promouvoir ses intérêts de classe. On comprend dès lors pourquoi le discours national faisant l’éloge des vertus de la (...)

    #Lectures

    / #Oreille


  • #Mexique : le bilan accablant de Enrique Peña Nieto à un an des présidentielles
    http://www.medelu.org/Mexique-le-bilan-accablant-de

    Quel bilan du mandat de Enrique Peña Nieto peut-on tirer dès aujourd’hui, à moins d’un an des prochaines élections présidentielles du Mexique qui se tiendront le 1er juillet 2018 ? S’il est vrai que la réforme du secteur énergétique – mettant fin au monopole d’Etat en permettant les investissements privés étrangers – lui a d’abord attiré la sympathie de la grande presse économique et des gouvernements liés aux multinationales du secteur, les répercussions positives promises tardent à se faire sentir auprès de la population. Les derniers chiffres de la Commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (Cepal) indiquent d’ailleurs que la pauvreté a augmenté ces dernières années, passant de 51,6% de la population en 2012 à 53,2% en 2014, soit l’équivalent de plus de 63 millions de mexicains. De (...)


  • Le socialisme du « bien vivre »
    http://www.medelu.org/Le-socialisme-du-bien-vivre

    Après avoir traversé non seulement une crise économique, sociale et démocratique – fruit du fondamentalisme néolibéral – mais aussi une crise de dirigeants et d’idées, une grande partie de l’Amérique Latine a réussi à s’extirper du joug des technocrates obséquieux et de l’orthodoxie aveugle qui nous a mené à la ruine. Nous avons eu l’audace de penser à nouveau par nous-mêmes, de repenser notre propre notion de « l’économique et de la politique ». C’est ainsi qu’a surgi le « Socialisme du bien vivre [buen vivir] ». Le « Socialisme du bien vivre » se nourrit de la conjugaison réflexive de plusieurs socialismes : le classique, le scientifique, mais aussi le socialisme agraire d´Emiliano Zapata, le socialisme andin du péruvien José Carlos Mariategui, la doctrine sociale de l´Eglise, la théologie de la (...)

    #Rafael_Correa


  • Les dilemmes de la #Gauche radicale
    http://www.medelu.org/Les-dilemmes-de-la-gauche-radicale

    Dans ce que j’appelle le monde pan-européen (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, du Nord et du Sud, et Australasie), le choix électoral qui s’est généralement offert à nous au cours du dernier siècle ou presque s’est joué entre deux partis centristes : centre droit contre centre-gauche. Il y a eu d’autres partis plus à gauche et plus à droite, mais ils étaient essentiellement marginaux. Au cours de la dernière décennie, toutefois, ces partis qualifiés d’extrémistes ont gagné du terrain. Que ce soit la gauche radicale ou la droite radicale, elles ont émergé comme des forces de poids dans un grand nombre de pays. Il leur a fallu soit remplacer le parti centriste, soit en prendre la suite. La première réussite spectaculaire de la gauche radicale a été la capacité de la gauche radicale grecque, Syriza, à (...)


  • « Rendez-les-nous vivants ! », un livre incontournable sur les 43 d’Ayotzinapa
    http://www.medelu.org/Rendez-les-nous-vivants-un-livre

    Mémoire des luttes publie la préface à l’édition française de John Gibler, auteur de cette enquête vérité sur les 43 étudiants de l’école rurale d’Ayotzinapa disparus en 2014 dans l’Etat de Guerrero au #Mexique. « Affaire » tragique, « affaire » médiatique, les 43 d’Ayotzinapa condense les drames et les convulsions de la société mexicaine. La nuit du 26 septembre 2014 à Iguala, dans l’État de Guerrero au Mexique, 6 personnes ont été assassinées et 43 étudiants de l’école rurale d’Ayotzinapa ont disparu. Au (...)

    Actualités

    / #Oreille, Mexique


  • Principi per una sinistra populista
    http://www.medelu.org/Principi-per-una-sinistra

    iviamo un «momento» populista. Di fronte alla trasformazione delle nostre democrazie in regimi oligarchici al servizio di un sistema finanziario ed economico internazionale che distrugge implacabilmente tutte le protezioni sociali erette di fronte a lui e al suo sviluppo predatorio e (auto)distruttore del suo stesso ordine commerciale, si sta sviluppando un ampio movimento di rottura tra le maggioranze popolari e le classi politiche in campo, le istituzioni e le autorità della democrazia (...)

    Actualités