• La Souveraineté au service des peuples
    http://www.medelu.org/La-Souverainete-au-service-des

    n point fait aujourd’hui largement débat : faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté nationale ? Or pour l’auteur, cette question de stratégie fait l’objet de gaves malentendus, tant que son contenu de classe n’est pas identifié. En effet, dans les sociétés capitalistes, le bloc social dominant conçoit toujours la souveraineté nationale comme un instrument pour promouvoir ses intérêts de classe. On comprend dès lors pourquoi le discours national faisant l’éloge des vertus de la (...)

    #Lectures

    / #Oreille


  • #Mexique : le bilan accablant de Enrique Peña Nieto à un an des présidentielles
    http://www.medelu.org/Mexique-le-bilan-accablant-de

    Quel bilan du mandat de Enrique Peña Nieto peut-on tirer dès aujourd’hui, à moins d’un an des prochaines élections présidentielles du Mexique qui se tiendront le 1er juillet 2018 ? S’il est vrai que la réforme du secteur énergétique – mettant fin au monopole d’Etat en permettant les investissements privés étrangers – lui a d’abord attiré la sympathie de la grande presse économique et des gouvernements liés aux multinationales du secteur, les répercussions positives promises tardent à se faire sentir auprès de la population. Les derniers chiffres de la Commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (Cepal) indiquent d’ailleurs que la pauvreté a augmenté ces dernières années, passant de 51,6% de la population en 2012 à 53,2% en 2014, soit l’équivalent de plus de 63 millions de mexicains. De (...)


  • Le socialisme du « bien vivre »
    http://www.medelu.org/Le-socialisme-du-bien-vivre

    Après avoir traversé non seulement une crise économique, sociale et démocratique – fruit du fondamentalisme néolibéral – mais aussi une crise de dirigeants et d’idées, une grande partie de l’Amérique Latine a réussi à s’extirper du joug des technocrates obséquieux et de l’orthodoxie aveugle qui nous a mené à la ruine. Nous avons eu l’audace de penser à nouveau par nous-mêmes, de repenser notre propre notion de « l’économique et de la politique ». C’est ainsi qu’a surgi le « Socialisme du bien vivre [buen vivir] ». Le « Socialisme du bien vivre » se nourrit de la conjugaison réflexive de plusieurs socialismes : le classique, le scientifique, mais aussi le socialisme agraire d´Emiliano Zapata, le socialisme andin du péruvien José Carlos Mariategui, la doctrine sociale de l´Eglise, la théologie de la (...)

    #Rafael_Correa


  • Les dilemmes de la #Gauche radicale
    http://www.medelu.org/Les-dilemmes-de-la-gauche-radicale

    Dans ce que j’appelle le monde pan-européen (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, du Nord et du Sud, et Australasie), le choix électoral qui s’est généralement offert à nous au cours du dernier siècle ou presque s’est joué entre deux partis centristes : centre droit contre centre-gauche. Il y a eu d’autres partis plus à gauche et plus à droite, mais ils étaient essentiellement marginaux. Au cours de la dernière décennie, toutefois, ces partis qualifiés d’extrémistes ont gagné du terrain. Que ce soit la gauche radicale ou la droite radicale, elles ont émergé comme des forces de poids dans un grand nombre de pays. Il leur a fallu soit remplacer le parti centriste, soit en prendre la suite. La première réussite spectaculaire de la gauche radicale a été la capacité de la gauche radicale grecque, Syriza, à (...)


  • « Rendez-les-nous vivants ! », un livre incontournable sur les 43 d’Ayotzinapa
    http://www.medelu.org/Rendez-les-nous-vivants-un-livre

    Mémoire des luttes publie la préface à l’édition française de John Gibler, auteur de cette enquête vérité sur les 43 étudiants de l’école rurale d’Ayotzinapa disparus en 2014 dans l’Etat de Guerrero au #Mexique. « Affaire » tragique, « affaire » médiatique, les 43 d’Ayotzinapa condense les drames et les convulsions de la société mexicaine. La nuit du 26 septembre 2014 à Iguala, dans l’État de Guerrero au Mexique, 6 personnes ont été assassinées et 43 étudiants de l’école rurale d’Ayotzinapa ont disparu. Au (...)

    Actualités

    / #Oreille, Mexique


  • Principi per una sinistra populista
    http://www.medelu.org/Principi-per-una-sinistra

    iviamo un «momento» populista. Di fronte alla trasformazione delle nostre democrazie in regimi oligarchici al servizio di un sistema finanziario ed economico internazionale che distrugge implacabilmente tutte le protezioni sociali erette di fronte a lui e al suo sviluppo predatorio e (auto)distruttore del suo stesso ordine commerciale, si sta sviluppando un ampio movimento di rottura tra le maggioranze popolari e le classi politiche in campo, le istituzioni e le autorità della democrazia (...)

    Actualités


  • Principes pour une #Gauche populiste
    http://www.medelu.org/Principes-pour-une-gauche

    Nous vivons un « moment » populiste. Face à la conversion de nos démocraties en régimes oligarchiques oeuvrant au service d’un système financier et économique international qui détruit implacablement toutes les protections des sociétés érigées face à lui et au développement prédateur et (auto)destructeur de son ordre marchand, un vaste mouvement de désaffiliation des majorités populaires avec les classes politiques en place, les institutions et les autorités de la démocratie libérale se déploie. Ce « mouvement » agit sous la forme initiale d’une dynamique « destituante » à partir de laquelle se reconstitue progressivement le principe et le contenu d’une force de la société, seule à même de repousser l’assaut des marchés et de les discipliner : la souveraineté populaire. Ainsi, le « moment » populiste, (...)

    #Populisme


  • Les habits neufs de l’aliénation
    http://www.medelu.org/Les-habits-neufs-de-l-alienation

    Le dogme est de retour, plus insidieux qu’autrefois car il se coule dans les déguisements inattendus de la raison. L’Homme peut-il résoudre cette aporie ? Le #Néolibéralisme, nouvelle idéologie de la pensée économique, se pare, en effet, des attributs qui caractérisent traditionnellement la #Science. Ainsi, des économistes tels que Kydland et Prescott, prix Nobel 2004, appellent à enserrer dans des règles incontournables une #Démocratie jugée trop soumise à l’incertitude. De nouveaux grands inquisiteurs dénoncent les hérétiques et fulminent contre eux des anathèmes. Le livre intitulé Le Négationnisme économique : et comment s’en débarrasser ? dessine ainsi les bûchers modernes au nom de la science (...)

    Actualités

    / A la Une, Démocratie, #Mondialisation, Néolibéralisme, (...)


  • Jusqu’où ira la descente aux enfers du #Venezuela ? Géopolitique, le débat (RFI)
    http://www.medelu.org/Jusqu-ou-ira-la-descente-aux

    Emission du 27 août 2017 avec : Renée Frégosi, philosophe, directrice de recherche en Science politique à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Auteure de Les Nouveaux autoritaires. Justiciers, censeurs et autocrates, paru en 2016 aux éditions du Moment. Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes à Sciences Po Christophe Ventura Source : Géopolitique, le débat ( (...)

    Actualités

    / #Deux, Venezuela, #Nicolas_Maduro, #Emission_de_radio


  • Rencontres de « L’Ecole du peuple. Pour donner un sens au commun. »
    http://www.medelu.org/Rencontres-de-L-Ecole-du-peuple

    Entre le 8 et le 10 septembre 2017, le mouvement politique et intellectuel italien « Senso Comune » organise sa première école d’été (Isola Polvese, Ombrie). Dans le cadre d’un débat européen organisé en présence de représentants de Podemos (Espagne) et de militants britanniques, Christophe Ventura participera aux travaux de ces journées intitulées « Etat, souveraineté et discours populiste en temps d’austérité ». Programme complet : (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • Un mot pris en otage
    http://www.medelu.org/Un-mot-pris-en-otage

    Dans le discours politique et surtout médiatique, il est un mot qui se prête à tous les détournements, voire à toutes les manipulations. Il s’agit du mot #Europe. De quoi, en effet, parle-t-on quand on l’utilise ? Au sens premier, celui des géographes, c’est la partie du monde comprise entre l’océan Arctique au nord, l’océan Atlantique à l’ouest, la Méditerranée, la chaîne du Caucase au sud, la mer Caspienne et l’Oural à l’est. Pour raisonner en termes politiques, l’organisation qui représente le mieux cet ensemble est le Conseil de l’Europe (CE), créé en 1949, et qui regroupe actuellement 47 Etats (dont, notamment, la Russie, la Turquie et l’Ukraine). Son siège est à Strasbourg. Mais comme cette organisation – de caractère intergouvernemental – a des compétences et des moyens limités, et donc une (...)

    #Union_européenne


  • Les nouvelles sanctions de #Donald_Trump vont durement frapper le peuple du #Venezuela
    http://www.medelu.org/Les-nouvelles-sanctions-de-Donald

    L’administration Trump a annoncé ce jeudi 24 août de nouvelles sanctions sans précédent contre le Venezuela, qui ont pour objectif de couper les financements accordés à ce pays. L’équipe Trump a beau prétendre que les sanctions sont uniquement dirigées contre le gouvernement, tous les économistes savent que c’est faux. Saigner à blanc l’économie des échanges avec l’étranger va frapper le secteur privé, la plupart des Vénézuéliens, les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Ces sanctions vont aggraver la sévère dépression que traverse l’économie vénézuélienne depuis plus de trois ans et demi, qui s’est déjà traduite par une baisse de plus d’un tiers du revenu par habitant. Elles vont accentuer les pénuries de nourriture et de médicaments de base indispensables. Elles vont exacerber le grave déficit (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Nicolas_Maduro


  • Retour sur la condamnation de Lula
    http://www.medelu.org/Retour-sur-la-condamnation-de-Lula

    L’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva a été condamné le 12 juillet dernier à 9 ans et 6 mois de prison par le juge Sergio Moro. A la différence des autres condamnés en première instance dans le cadre de l’opération Lava Jato, Moro n’a pas envoyé en prison préventive le plus exceptionnel des dirigeants politiques du #Brésil. Il a expliqué que « la prudence recommande d’attendre le jugement » pour éviter « certains traumas ». C’est à dire, pour éviter une mobilisation populaire de soutien à Lula. La défense présentera un recours en deuxième instance, auprès du Tribunal régional fédéral de la 4ème région, situé à Porto Alegre (RS). D’après le président du tribunal, le recours devrait être jugé en août de l’année prochaine (2018). Et si la condamnation de Lula est confirmée, il ira en prison et ne pourra se (...)

    #Luiz_Inacio_Lula_da_Silva


  • La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) – Partie 4 (fin)
    http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls,2643

    La valeur de la monnaie américaine annoncée chaque matin par ce site Web depuis sa création en 2010 est devenu « la » référence pour qui veut acheter des dollars au marché noir (et pour qui les vend). Comment les créateurs de DT établissent-ils le prix de la devise ? En s’appuyant sur les variations du taux pratiqués par les bureaux de change de… Cúcuta (ville située sur la frontière, côté colombien) !

    Actualités

    / A la Une, #Venezuela, #Nicolas_Maduro


  • La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) – Partie 3
    http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls,2642

    Des dirigeants de l’opposition aux prélats (bien nourris !) de la Conférence épiscopale vénézuélienne en passant par le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), le grand ami de Washington Luis Almagro, monte un même cri : il faut d’urgence ouvrir un « canal humanitaire » pour permettre l’approvisionnement du pays en matériel et en produits médicaux. D’après Freddy Ceballos, président de la Fédération pharmaceutique du #Venezuela, la dette de l’Etat envers le secteur serait colossale : plus de 5 milliards de dollars. En conséquence, les stocks de médicaments disponibles ne correspondent qu’à 15 % des besoins.

    Actualités

    / A la Une, Venezuela, Nicolas (...)

    #Nicolas_Maduro


  • La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) – Partie 2
    http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls,2641

    Contrairement à une idée largement répandue, le secteur agricole a connu une profonde transformation. « Ceux qui l’ont connu avant la loi des terres de 2001, confie l’ex-ministre de l’Agriculture Iván Gil, savent qu’il s’agissait d’un secteur constitué d’ouvriers agricoles travaillant pour de grandes compagnies. Depuis, l’ascension sociale des paysans a été spectaculaire. » A partir de 2001, plus de 7 millions d’hectares ont été régularisés – les paysans ayant obtenu des titres de propriété – et 3,5 millions d’hectares repris au « latifundio ». Un million d’hectares nouveaux ont été mis en production. Ce qui, bien entendu, ne résout pas tous les problèmes. « Après une progression soutenue jusqu’à 2008, le pays a souffert d’une sécheresse désastreuse de 2008 à 2010, a connu un début de récupération à partir de (...)

    #Venezuela #Nicolas_Maduro


  • La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes)
    http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls

    Sous la forme d’un feuilleton en quatre parties que vous pourrez retrouver chaque jour à partir du 11 août 2017, Mémoire des luttes publie une enquête exclusive de Maurice Lemoine consacrée à la question de la « guerre économique » au Venezuela. Alors que la vague de violence déclenchée par une opposition décidée à le renverser a provoqué la mort de plus de cent dix personnes depuis début avril, le président « chaviste » Nicolás Maduro a réussi son pari : faire élire une Assemblée nationale constituante le 30 juillet. Malgré une situation extrêmement tendue et les menaces proférées contre les électeurs par les groupes de choc d’extrême droite, plus de 8 millions de citoyens (41,5 % de l’électorat) se sont déplacés et ont choisi leurs représentants. Largement traitée par des médias totalement acquis à (...)

    #Hugo_Chávez #Nicolas_Maduro


  • Au #Brésil, l’impunité et la désillusion menacent l’Etat de droit
    http://www.medelu.org/Au-Bresil-l-impunite-et-la

    rès d’un an après la destitution de Dilma Rousseff, les députés brésiliens ont délibéré, mercredi 2 août 2017, au sujet du président en poste, Michel Temer. Doit-il faire l’objet de poursuites judiciaires ? L’objet des accusations qui pèse contre lui est bien plus grave que pour l’ancienne présidente. Les députés ont pourtant décidé d’annuler les poursuites contre Michel Temer. L’Etat de droit brésilien est mis à mal par une impunité assumée au grand jour qui brise toute légitimité démocratique de ses (...)

    Actualités

    / #Oreille, Brésil


  • #Venezuela. Une #Crise d’une importance capitale pour la gauche latino-américaine
    http://www.medelu.org/Venezuela-Une-crise-d-une

    Il est douloureux d’écrire sur le Venezuela. En partie parce que cela implique rendre compte du drame d’un peuple qui, pour la première fois, commençait à participer à la redistribution de ses ressources. Mais également parce que cela implique d’aborder le déclin d’un processus politique qui a été une référence pour la gauche latino-américaine pendant les dernières décennies.

    Actualités

    / #Deux, Venezuela, Crise, #Hugo_Chávez, #Nicolas_Maduro


  • Vers le retour de la droite au pouvoir au #Chili ?
    http://www.medelu.org/Vers-le-retour-de-la-droite-au

    Au Chili, l’élection présidentielle prévue le 19 novembre 2017 pourrait déboucher sur un nouveau basculement à droite. Après plus de 20 ans de gouvernements de la « Concertation des partis » puis de la « Nouvelle majorité » – alliances de centre–gauche toutes les deux –, avec la parenthèse de 4 ans (2010-2013) du gouvernement de droite de Sebastián Piñera, les contours des forces en compétition se dessinent peu à peu. En février dernier, pendant l’été austral, le pays a affronté une énième catastrophe naturelle. Des incendies ravageurs ont fait disparaître des massifs forestiers entiers, et ils ont mis à l’épreuve le gouvernement de Michelle Bachelet qui n’avait pas besoin de cette nouvelle crise. La Présidente était revenue au pouvoir en 2013 pour un deuxième mandat de quatre ans après avoir terminé le premier (...)


  • Quand l’Union européenne ne sait pas quoi faire de sa liberté
    http://www.medelu.org/Quand-l-Union-europeenne-ne-sait

    Jusqu’à l’élection de #Donald_Trump à la présidence des Etats-Unis, l’Union européenne (UE) se construisit de manière largement autonome – pour ne pas dire introvertie –, en faible interaction avec le contexte international extra-européen. Un peu comme si elle était seule au monde. Certes, la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE) en 1958, dans le prolongement de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1952, était partie prenante de la logique géopolitique de la guerre froide entre l’URSS et le « camp occidental ». Et cela en parallèle avec la création de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en 1949 sous la houlette des Etats-Unis. Toutefois, et même si, vue de la Maison Blanche, l’inscription de la construction européenne dans un rapport de forces (...)

    #Union_européenne


  • Rencontre internationale de La Via Campesina : l’alternative paysanne en marche
    http://www.medelu.org/Rencontre-internationale-de-La-Via

    Par notre envoyé spécial Guillaume Beaulande ous un ciel bas noyant les collines du Pays basque et l’orage tonnant rageusement, une femme à la robe bariolée souffle dans un nuage de fumée : « Voilà qui annonce l’heure du changement ». Une énergie particulière se dégage ces jours-ci de la ville de Derio (Pays basque espagnol – Espagne). En ce mercredi 19 juillet débute la VIIème conférence internationale de La Via Campesina. Cette organisation d’ampleur internationale rassemble 200 délégations venues des (...)

    Actualités

    / #Oreille, #Femmes, #Agriculture


  • Elections américaines de 2018 : mobiliser les enthousiasmes
    http://www.medelu.org/Elections-americaines-de-2018

    Si on reconsidère les élections présidentielles américaines de 2016, il y a sans conteste une raison très simple qui explique pourquoi #Donald_Trump a battu Hillary Clinton. Ceux qu’on a appelé le noyau dur des partisans de Trump étaient exaltés par la possibilité qu’il puisse gagner. Ils étaient enthousiastes. Ils ont fait une campagne vigoureuse. Ils se sont assurés que leurs électeurs allaient voter. Ils ont fait pression sur d’autres Républicains et Indépendants (et même sur certains Démocrates), pour qu’ils travaillent pour Trump, même s’ils avaient des réserves. L’histoire d’Hillary Clinton a été tout à fait différente. Son noyau dur était moins déterminé et a travaillé avec beaucoup moins d’acharnement. Beaucoup de ses électeurs acquis ou potentiels ont soutenu sa candidature uniquement parce qu’ils (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • #Europe : encore un effort pour en finir avec le #Libre-échange
    http://www.medelu.org/Europe-encore-un-effort-pour-en

    De plus en plus de voix s’élèvent en Europe contre les accords de libre-échange, y compris au sein des parlements. Ces critiques annoncent-elles une rupture ? Pour mesurer la portée et les limites de ces accords, il vaut la peine de s’intéresser à leurs impacts dans le Sud ainsi qu’aux résistances qu’ils y ont suscitées. Depuis quelques mois, l’opposition aux accords de libre-échange (ALE), revigorée par les négociations autour du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) et de l’Accord économique et commercial global (CETA), ainsi que par l’éphémère résistance du gouvernement wallon, refusant de signer ce dernier accord, semble avoir gagné en visibilité et en audience. En témoignent, par exemple, la Déclaration de Namur, du 5 décembre 2016, et la récente prise de position (...)