• Vers les funérailles de l’atlantisme ?
    http://www.medelu.org/Vers-les-funerailles-de-l

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’atlantisme a été une seconde nature pour la plupart des dirigeants européens. Ils avaient intériorisé leur soumission aux États-Unis au point d’en faire une donnée structurelle de leurs politiques. Une institution symbolisait cette mise sous tutelle : l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), créée en 1949 pour faire face au « péril » présumé de l’Union soviétique. Ce dispositif remettait la sécurité des États d’Europe occidentale entre les mains du Commandant suprême des forces alliées en #Europe, un officier général américain recevant directement ses ordres du locataire de la Maison Blanche. On aurait pu penser que Donald Trump se satisferait de cette configuration qui entérine un rapport de forces géopolitique très favorable aux Etats-Unis. Ce (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Défense #OTAN


  • Recours à la force : le retour des vieux démons ?
    http://www.medelu.org/Recours-a-la-force-le-retour-des

    L’Association pour une Constituante et l’Institut Prospective Sécurité en Europe organisent un colloque le samedi 23 juin 2018 de 14 h 30 à 19 heures, à l’Hôtel de l’Industrie, 4, place Saint-Germain-des-Près - 75006 – Paris Inscription auprès de : andre.bellon@wanadoo.fr Les bombardements américains, britanniques et français en Syrie en avril dernier s’affranchissaient dangereusement des règles de la Charte des Nations Unies quand il s’agit de recours à la force ; la décision unilatérale de Washington (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • Victoire du camp sadriste en #Irak. Victoire pour qui ?
    http://www.medelu.org/Victoire-du-camp-sadriste-en-Irak

    Le 12 mai 2018, la liste de Moqtada al-Sadr a contre toute attente remporté les élections législatives en Irak en recueillant des voix sur un large éventail politique. Cet événement a secoué la totalité du monde politique au #Moyen-Orient. Il a été salué dans les autres pays par des expressions à la fois de surprise et de consternation – et notamment, fait inhabituel, dans les réactions parallèles des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de l’Iran. Cependant, il n’y avait aucune bonne raison d’être surpris et encore moins consterné. La victoire de Moqtada al-Sadr n’aurait pas dû vraiment surprendre, étant donné qu’elle était depuis longtemps déjà en gestation. Il y avait encore moins de raisons d’être consterné, du moins pour quiconque souhaitait voir une issue progressiste au bouleversement politique que (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Iran


  • «Classes médias»: no centro da nova situação populista na América Latina
    http://www.medelu.org/Classes-medias-no-centro-da-nova

    urante a década de 2000, em um contexto de «boom» de exportações de suas matérias-primas, de enriquecimento das sociedades e de hegemonia dos governos progressistas (ou pós-neoliberais) que implementaram, nesse contexto, políticas de redistribuição e modernização, a América Latina experimentou uma grande transformação socioeconômica... e silenciosa: a ascensão do que se convencionou chamar (equivocadamente) de «classes médias». Trata-se, na verdade, de um grupo social grande e (...)

    Actualités


  • Au coeur de la nouvelle situation populiste en #Amérique_latine, les nouvelles « classes moyennes »
    http://www.medelu.org/Au-coeur-de-la-nouvelle-situation

    Pendant les années 2000, l’Amérique latine a connu, dans un contexte de « boom » de ses exportations de matières premières, d’enrichissement des sociétés et d’hégémonie de gouvernements progressistes (ou post-néolibéraux) ayant mené, dans ce cadre, des politiques de redistribution et de modernisation, une transformation socio-économique majeure… et silencieuse : la montée en puissance de dites et mal nommées « classes moyennes ». Ces dernières identifient en réalité un groupe social large et hétérogène relié par le fait qu’il regroupe en son sein des secteurs ayant accès, par leurs revenus et/ou le crédit et l’endettement, à l’offre matérielle et de services proposée par le système de production et de consommation capitaliste – dont les logiques et les mécanismes se sont développés en Amérique latine (...)

    http://www.medelu.org/IMG/pdf/Nouvelles_classes_moyennes.pdf


  • Grève des camionneurs au #Brésil : dernier tremblement avant les élections ?
    http://www.medelu.org/Greve-des-camionneurs-au-Bresil

    Au Brésil, depuis le 21 mai, les camionneurs ont bloqué les routes du pays. Ce dernier a été presque paralysé pendant une dizaine de jours : pénurie d’aliments sur les étals des supermarchés, d’essence entraînant la suppression de nombreux vols, voire même la suspension des classes, de certains services publics et des transports publics dans de nombreux États. Alors que les principaux syndicats du pays tentent d’organiser une grève générale depuis au moins deux ans, ces camionneurs au profil très diversifié ont obtenu ce résultat en quelques jours. Depuis les grandes manifestations de 2013 contre le gouvernement, le pays n’avait pas connu un tel soubresaut qui a entre-autres entraîné la démission du président de l’entreprise pétrolière semi-publique Petrobrás. Comment comprendre les enjeux de ce (...)


  • « Nous avons l’art le plus moralisateur de tous les temps »
    http://www.medelu.org/Nous-avons-l-art-le-plus

    Mémoire des luttes publie la version espagnole de l’entretien donné par Avelina Lésper à la revue Artension – le magazine de l’art vivant –. Dans cet échange, l’auteure de El Fraude del arte contemporáneo (La fraude de l’art contemporain, non traduit), expose pourquoi, selon elle, #Art contemporain et néolibéralisme sont intimement liés. Voir aussi sur le même sujet « L’art nous intéresse-t-il ? », entretien avec Matthieu Colloghan dans « Le monde qui vient ».

    Actualités

    / A la Une, Art


  • Vingt ans après sa création, un nouveau cycle de la vie d’Attac ?
    http://www.medelu.org/Vingt-ans-apres-sa-creation-un

    our les organisateurs et les amateurs de commémorations, l’année 2018 sera un grand millésime. On y aura célébré le centenaire de l’armistice de 1918, les 60 ans de la Vème République, le cinquantenaire de Mai 1968, les 170 ans de la Révolution de 1848 et les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Et aussi les 20 ans d’Attac ! Rassurez-vous, je ne nous crois pas atteints de mégalomanie collective aiguë ni de fétichisme du chiffre 8 que les Chinois considèrent comme le chiffre (...)

    Actualités

    / #Oreille, #Forum_social_mondial, #Attac


  • Terra TV, un projet latino-américain à soutenir
    http://www.medelu.org/Terra-TV-un-projet-latino

    Une télévision produite par des collectifs paysans en lutte pour la terre en Amérique latine et une école de formation pour les mouvements sociaux. Ce projet est celui d’un média qui cherche à s’émanciper des formats et récits médiatiques dominants, notamment ceux qui s’appliquent aux mouvements sociaux et populaires. Terra TV propose un autre horizon : un média pensé et produit par les mouvements populaires eux-mêmes.

    #Initiatives

    / #Trois, #Médias


  • Lula en prison. Coup d’État réussi ?
    http://www.medelu.org/Lula-en-prison-Coup-d-Etat-reussi

    Le 7 avril 2018, Luiz Inacio « Lula » da Silva a été arrêté et écroué à Curitiba, au #Brésil, où il doit purger une peine de douze ans de prison. Président du pays d’octobre 2002 à janvier 2011, il était si estimé de ses compatriotes qu’il jouissait d’une cote de popularité de 90 % au terme de son second mandat. Peu après son départ, il a été accusé d’actes de corruption censément commis lorsqu’il était au pouvoir. En dépit de ses dénégations, il a fait l’objet d’une condamnation maintenue par une cour d’appel, et la Cour suprême n’a pas encore statué sur son recours. En vertu du droit brésilien, il est possible d’incarcérer un individu dès lors qu’une cour d’appel a confirmé le jugement du tribunal de première instance, sans attendre la décision de la juridiction suprême. Lula avait toutefois demandé à bénéficier (...)

    #Luiz_Inacio_Lula_da_Silva


  • Mon ami, mon frèreRamon Chao
    http://www.medelu.org/Mon-ami-mon-frereRamon-Chao

    e 20 mai dernier, à l’âge de 82 ans et loin de son Villalba (Lugo) natal, s’est éteint mon ami, mon frère Ramon Chao, Galicien, rebelle, pianiste, écrivain, journaliste, séducteur, volubile, aventurier et, plus que tout, un homme d’une trempe peu commune. Outre notre anti-franquisme, nous avions en commun la caractéristique d’être des « Galiciens de Paris », identité très singulière, et, en tant que journalistes, les seuls Espagnols qui ont dirigé de prestigieux médias français : Radio France (...)

    Actualités

    / #Oreille


  • Mon ami, mon frèreRamon Chao
    http://www.medelu.org/Mon-ami-mon-frere-Ramon-Chao

    e 20 mai dernier, à l’âge de 82 ans et loin de son Villalba (Lugo) natal, s’est éteint mon ami, mon frère Ramon Chao, Galicien, rebelle, pianiste, écrivain, journaliste, séducteur, volubile, aventurier et, plus que tout, un homme d’une trempe peu commune. Outre notre anti-franquisme, nous avions en commun la caractéristique d’être des « Galiciens de Paris », identité très singulière, et, en tant que journalistes, les seuls Espagnols qui ont dirigé de prestigieux médias français : Radio France (...)

    Actualités

    / #Oreille


  • « Nous avons la possibilité réelle de gagner la présidence de la République pour la cinquième fois. »
    http://www.medelu.org/Nous-avons-la-possibilite-reelle

    L’une des caractéristiques de la période actuelle est la suivante : le capitalisme en crise est chaque fois moins disposé à accepter les règles du jeu démocratique. Néolibéralisme et démocratie ne fonctionnent plus ensemble. Les élites économiques n’ont aucune honte à contourner la démocratie si elles considèrent leurs intérêts en danger. C’est essentiellement la raison des menaces qui pèsent sur la démocratie au #Brésil. Cette crise s’est aggravée avec la détention arbitraire de l’ancien président Lula. Mais elle a commencé avec la destitution, sans aucune base légale, de la présidente élue Dilma Rousseff en 2016. Les forces conservatrices, mécontentes après leur quatrième défaite électorale [2014] – qui a empêché la mise en place de leur agenda néolibéral – ont organisé un consortium pour trouver le chemin les (...)

    #Elections


  • #Venezuela : danger
    http://www.medelu.org/Venezuela-danger

    ’élection présidentielle vénézuélienne vient de se dérouler, finalement sans surprise. Avant le scrutin, les données étaient claires. #Nicolas_Maduro devait, dans des conditions économiques et sociales bien connues, rassembler le vote chaviste. Pour sa part, l’opposition, défaite lors derniers scrutins de fin 2017, divisée, associée dans l’opinion publique vénézuélienne (indépendamment de ce que cette dernière peut penser de Nicolas Maduro) aux violences du printemps 2017, et mise sous pression par le (...)

    Actualités

    / #Oreille, Venezuela, Nicolas Maduro


  • Columbia 1968 : souvenirs personnels
    http://www.medelu.org/Columbia-1968-souvenirs-personnels

    Le 23 avril 2018 marque le cinquantième anniversaire du soulèvement étudiant à l’université Columbia en 1968. Ayant été impliqué dans ces événements à divers titres, je voudrais apporter un témoignage sur ce qui s’est passé et sur ce qui me paraît constituer les leçons les plus importantes à en tirer. Le 1er mai est une date célèbre. C’est May Day, date anniversaire des émeutes de Haymarket en 1886 [ndt. qui se termineront dramatiquement le 3 mai, cf. note] et c’est celle qui ouvre la célébration des événements de mai 1968 [ndt. la première manifestation au Quartier latin a eu lieu le 3 mai, cf. note] dont la plupart des commentateurs considèrent qu’ils ont commencé en France. Mais en réalité Columbia a précédé Paris d’une semaine comme je le rappelle souvent à mes amis français, et c’est donc une date plus (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Education #Université


  • Washington, FMI, patronat, travailleurs, retraités… même combat ?
    http://www.medelu.org/Washington-FMI-patronat

    C’est dans une déclaration datée du 16 avril que le président de l’Institut nicaraguayen de sécurité sociale (INSS) Roberto López a rendu publiques une série de mesures destinées à redresser l’institution, laquelle annonce un déficit de 71 millions de dollars (59,8 millions d’euros). Ratifiée le 18 avril par la « résolution 1/317 » du président Daniel Ortega, l’un des leaders de la révolution qui, en 1979, renversa la dictature d’Anastasio Somoza, cette réforme augmentait les cotisations des employeurs, des travailleurs et, surtout, instaurait sur les retraites une contribution spéciale de 5 %. Après un moment de stupeur, cette amputation du pouvoir d’achat d’hommes et de femmes âgés souvent très modestes a provoqué un fort rejet. Emmenés dans un premier temps par des groupes d’étudiants de l’Université (...)

    #Nicaragua


  • Venezuela : je refuse d’être une victime de désinformation médiatique
    http://www.medelu.org/Venezuela-je-refuse-d-etre-une

    e 20 mai 2018, les électeurs vénézuéliens seront de nouveau appelés aux urnes où quatre opposants à la politique de Nicolas Maduro tenteront de lui ravir la présidence. Cette élection sera supervisée par 2000 observateurs des cinq continents et par des organisations comme l’Union Africaine, la Caricom, ou le Conseil d’Experts électoraux d’Amérique Latine. Certains groupes politiques et médiatiques ont décidé de boycotter ce rendez-vous démocratique au niveau national et international, et ont annoncé qu’ils (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • La péninsule de Corée en quête de stabilité. Un accord est-il possible ?
    http://www.medelu.org/La-peninsule-de-Coree-en-quete-de

    Deux événements des plus inattendus concernant la péninsule de Corée ont eu lieu dans la première semaine du mois de mars 2018 : le chef de la #Corée_du_Nord, Kim Jong-un, a proposé de rencontrer le président Trump en retirant certaines conditions qu’il y mettait jusqu’alors ; et Trump a accepté de son côté de rencontrer Kim en retirant lui aussi certaines conditions qu’il y mettait jusqu’alors. Peut-être que quelqu’un, quelque part, l’avait prédit. Si oui, je ne l’ai lu nulle part. Maintenant que la chose est arrivée, tout le monde, partout, s’escrime à l’interpréter puis à dispenser ses conseils sur la meilleure façon d’y réagir. Commentateurs et politiques discutent du point de savoir : 1) pourquoi les deux dirigeants ont fait cela ; 2) quelles en sont les conséquences, et 3) si la rencontre aura (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Corée_du_Sud #Donald_Trump


  • Après la « fin de l’histoire », la « #Démocratie illibérale »
    http://www.medelu.org/Apres-la-fin-de-l-histoire-la

    La puissance des think tanks américains peut se mesurer à leur capacité de production des idées qui structureront le débat public international, ainsi que de la promotion des personnages qui les incarneront. L’un des cas les plus emblématiques est sans doute celui de Francis Fukuyama, universitaire lié au Département d’Etat et à la Rand Corporation, qui, en 1992, publia un livre intitulé La Fin de l’histoire et le dernier homme, traduit dans des dizaines de langues. Sa thèse centrale est bien connue : la chute du mur de Berlin et du communisme entraîne la disparition de la guerre froide et des idéologies, ainsi que l’avènement de la démocratie libérale de marché devenue le point d’arrivée de l’histoire universelle. Après la défaite par KO de la parenthèse soviétique, une façon de présenter le (...)

    #Extrême_droite #Libéralisme #Union_européenne


  • « Ils confondent votes et arme de destruction massive ! »
    http://www.medelu.org/Ils-confondent-votes-et-arme-de

    Présidente du Conseil national électoral (CNE) vénézuélien, Tibisay Lucena avait prévu de réaliser une tournée internationale dans divers pays européens – avec son passage obligé par Bruxelles –, puis africains, pour y exposer la nature des « garanties » offertes par le système électoral aux Vénézuéliens en général et à l’opposition en particulier, dans la perspective de l’élection présidentielle du 20 mai prochain. Pour sa partie européenne, cette tournée n‘a pas eu lieu. Ce changement de programme est dû au président américain Donald Trump, comparé par l’ex-patron du FBI James Comey à un « chef mafieux », et au « clan » qui lui obéit au doigt à l’œil : les dirigeants des pays de l’Union européenne, en commençant par le locataire de l’Elysée Emmanuel Macron. C’est donc à Tunis que nous avons rencontré Tibisay Lucena, (...)

    #Venezuela #Henrique_Capriles_Radonski #Nicolas_Maduro


  • Déferlante évangélique en Amérique latine. Conversation avec Lamia Oualalou
    http://www.medelu.org/Deferlante-evangelique-en-Amerique

    Christophe Ventura, rédacteur en chef de Mémoire des Luttes, reçoit Lamia Oualalou à l’occasion de la parution en France de son ouvrage Jésus t’aime : la déferlante évangélique (Editions du Cerf). Ils reviennent sur l’impressionnante croissance du christianisme évangélique au #Brésil, son rôle social et politique, et la possibilité d’une analyse comparative avec la France. Pour se procurer l’ouvrage : https://www.editionsducerf.fr/librair... Vidéo et musique : Adrien Piquera et Jordi Lafon Découvrez (...)

    #Le_monde_qui_vient

    / #Oreille, Brésil, #Religion


  • Corruption et sécurité nationale
    http://www.medelu.org/Corruption-et-securite-nationale

    Partout les gens expriment régulièrement des revendications et des récriminations concernant la corruption et la sécurité nationale. Il n’y a pratiquement aucun pays au monde où ce ne soit pas le cas. Si personne dans un pays – qu’il soit citoyen, résident ou visiteur de passage – n’exprime publiquement ce genre de préoccupations, c’est seulement parce que ceux qui sont au pouvoir répondent par une répression exceptionnellement dure. Ce cas mis à part, ces questions sont au cœur de la politique et de la géopolitique dans tous les pays du monde. Les situations de pays particuliers font également l’objet de ces mêmes débats à l’extérieur de leurs frontières. Leurs citoyens en exil en parlent. Les mouvements sociaux dans d’autres pays en parlent. D’autres gouvernements en parlent. Cependant, cette longue (...)


  • Bilan du 8e Sommet des Amériques : entre lutte contre la corruption et division sur le cas vénézuélien
    http://www.medelu.org/Bilan-du-8e-Sommet-des-Ameriques

    Du 13 au 14 avril s’est déroulé le VIIIe Sommet des Amériques, à Lima (Pérou). Malgré l’absence du président des États-Unis, de Cuba, de l’Équateur et du Venezuela, cette rencontre a regroupé 33 chefs d’État du continent américain.

    Actualités

    / #Trois, #Canada, #Amérique_du_Sud, #Amérique_latine


  • Lula pour les débutants
    http://www.medelu.org/Lula-pour-les-debutants

    « Le #Brésil n’est pas pour les débutants », a pu dire Tom Jobim avec son impitoyable poésie. Comprendre le fonctionnement du pays exige en effet une immense capacité d’imagination sociologique. Le Brésil d’aujourd’hui conserve ses repères historiques, la sociogénèse d’un passé réanimé jour après jour par l’abus de pouvoir de ses élites, par la persistance de ses structures esclavagistes et par un mépris systématique de la démocratie et des droits de presque tous ses habitants, transformés en étrangers dans une nation sans patrie. L’histoire du Brésil a été façonnée par des coups d’Etat et ornée de récits indulgents qui ont tenté d’expliquer l’inexplicable. En bref, bien que tout se passe mal, Dieu et la joie sont brésiliens. Que peut-on demander de plus ? Un pays dont l’indépendance a été proclamée par un (...)

    #Luiz_Inacio_Lula_da_Silva