• #Gauche Globale contre #Droite Globale : de 1945 à nos jours
    http://www.medelu.org/Gauche-Globale-contre-Droite

    La période qui s’étend de 1945 aux années 1970 se caractérise à la fois par une très forte accumulation du capital partout dans le monde et par l’hégémonie géopolitique des Etats-Unis. Durant ces années, la géoculture a été marquée par l’apogée du libéralisme centriste en tant qu’idéologie dirigeante. Jamais, semble-t-il, le capitalisme n’avait fonctionné aussi bien. Cela n’allait pas durer. Le niveau élevé d’accumulation du capital, qui favorisait particulièrement les institutions et la population des Etats-Unis, atteignit les limites de sa capacité à garantir le nécessaire quasi-monopole des entreprises productives. L’absence de quasi-monopole amorça une stagnation généralisée de l’accumulation du capital, obligeant les capitalistes à se tourner vers d’autres moyens pour maintenir leur revenu. Ils (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • La pointe émergée de l’iceberg ? Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé
    http://www.medelu.org/La-pointe-emergee-de-l-iceberg-Les

    Mémoire des luttes reproduit cette analyse éclairante du chercheur Frédéric Thomas (Cetri) sur la question des tribunaux internationaux d’arbitrage privé artie la plus visible – et la plus contestée – des accords de libre-échange, les tribunaux internationaux d’arbitrage privé (plus connus sous le sigle ISDS, pour « investor state dispute settlement ») font l’objet ces dernières années d’une attention toute particulière. Celle-ci est catalysée par le nombre exponentiel de cas, le caractère opaque de ces (...)

    Actualités

    / #Oreille, #Union_européenne, #Traités_de_libre-échange


  • La judiciarisation antidémocratique de la #Politique
    http://www.medelu.org/La-judiciarisation

    Outre les accusations portées à l’encontre des grands dirigeants populaires latino-américains tels que Lula et Cristina Kirchner, supposés être compromis dans des cas de corruption, d’autres accusations, également significatives, cherchent à criminaliser les actions gouvernementales afin d’ancrer dans les esprits l’idée que tous les dirigeants politiques sont corrompus. Dans le cas de Cristina Kirchner, on essaie de transformer en affaire judiciaire la politique de taux de change mise en place par son gouvernement. Cette dernière peut être critiquée en tant que choix politique, mais en aucun cas devenir une affaire criminelle. Pour y arriver, les accusateurs tentent de faire croire que cette politique lui a fait bénéficier d’avantages financiers personnels, ainsi qu’à son ancien ministre de (...)

    #Amérique_latine #Justice #Luiz_Inacio_Lula_da_Silva


  • Petite incursion en Trumpland
    http://www.medelu.org/Petite-incursion-en-Trumpland

    Du 2 au 4 juin a eu lieu la rencontre annuelle du Left Forum à New York. Il s’agit d’un processus animé par des universitaires de gauche (professeurs et étudiants) qui prend la forme d’ateliers, de plénières et de débats, selon un agenda déterminé par les participants eux-mêmes. Le programme était très riche (372 sessions !) et il a attiré environ 2 000 personnes, en grande majorité des États-Unis, avec une participation notable du Canada et du Québec. La tornade Évidemment, dans le contexte actuel, une grande partie des débats a porté sur le phénomène Trump. Depuis son intronisation, le milliardaire a pris tout le monde par surprise, accumulant frasques et grossièretés. Sur le fond cependant, il essaie d’être « loyal » (si ce qualificatif peut lui être associé) aux thèmes de l’extrême-droite républicaine (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Donald_Trump


  • L’Inde : la grande puissance « intermédiaire »
    http://www.medelu.org/L-Inde-la-grande-puissance

    Il me semble que, de toutes les « grandes puissances » du système-monde contemporain, quelque définition qu’on donne de « grande puissance », l’Inde est celle à laquelle on accorde le moins d’attention. Je reconnais que ça a été vrai en ce qui me concerne, mais c’est aussi vrai de la majorité des analystes géopolitiques. Pourquoi devrait-il en être ainsi ? Après tout, l’Inde se rapproche rapidement du stade où elle va devenir le pays le plus peuplé du monde. En matière de puissance économique, elle se situe à un rang respectablement élevé, en constante progression. C’est une puissance nucléaire et elle dispose de l’une des forces armées les plus importantes du monde. Elle est membre du #G20, ce qui avalise son statut de grande puissance. Elle n’est cependant pas membre du G7, un groupe beaucoup plus (...)

    #Inde #G8 #BRICS


  • Théorie critique de la crise
    http://www.medelu.org/Theorie-critique-de-la-crise

    e quatrième volume de la série « Théorie critique de la crise » est consacré à l’analyse de l’actualité crépusculaire qui s’incarne violemment dans le sort réservé à la masse toujours plus importante des vies indésirables, superflues que le capitalisme génère. Qu’ils soient Roms, exilés (de force), chômeurs, précaires, etc., la liste des dominés et des exclus ne cesse de s’allonger à mesure que s’impose un monde qui ne cesse de mutiler la vie, les corps, les existences… « Universel et destruction : de l’identité (...)

    #Lectures


  • Théorie critique de la crise
    http://www.medelu.org/Theorie-critique-de-la-crise,2618

    e troisième volume consacré à l’actualisation de la Théorie critique porte, essentiellement, sur la thématique du corps au sens large. Ce numéro aborde les sujets de la marchandisation du désir, de l’amour et de la sexualité, des pulsions de vie et de mort, ainsi qu’une critique radicale du sport comme analyseur déterminant de la réification contemporaine. Ces thématiques sont développées dans une démarche transdisciplinaire (psychanalyse, philosophie, anthropologie, sociologie, science politique), par des (...)

    #Lectures


  • ONG. Dépolitisation de la résistance au néolibéralisme ?
    http://www.medelu.org/ONG-Depolitisation-de-la

    ingt ans après la première édition d’un numéro d’Alternatives Sud consacré au rôle des ONG (Organisations non gouvernementales) dans la mondialisation néolibérale, la question reste d’actualité. Si, par définition, ces organisations se veulent indépendantes des États, promotrices des intérêts des citoyens et protectrices de la nature, dans les faits, le financement de leurs activités reste fortement dépendant de gouvernements et d’institutions porteuses d’un modèle uniformisé : « bonne gouvernance » et « (...)

    #Lectures


  • Vive le Che !
    http://www.medelu.org/Vive-le-Che

    omment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)

    #Lectures


  • Epoque de changements, changement d’époque
    http://www.medelu.org/Epoque-de-changements-changement-d

    Il y a dix ans, dès son élection à la présidence de l’Equateur, Rafael Correa annonçait que le pays allait amorcer sa sortie de la « longue nuit néolibérale » et que le continent allait vivre non pas « une époque de changements, mais plutôt un changement d’époque ». Le temps qui commençait serait celui du dépassement du modèle néolibéral adopté par plusieurs pays de la région. Une décennie plus tard, Correa a transmis le pouvoir à son successeur – Lenin Moreno, élu démocratiquement par la volonté majoritaire du peuple équatorien –, et a quitté victorieux ce pouvoir après ses dix années de présidence de l’Equateur. Correa appartient à une nouvelle génération de dirigeants politiques de gauche, non issus des strates dont sortaient traditionnellement les présidents de nos pays, mais venus de secteurs éloignés des (...)

    #Argentine #Brésil #Amérique_latine


  • Au #Venezuela, la fable des manifestations pacifiques
    http://www.medelu.org/Au-Venezuela-la-fable-des

    Violence ? Quelle violence ? Sur Sabana Grande, très longue rue piétonne du centre populaire de Caracas, les badauds déambulent, qui dégustant une glace, qui promenant les enfants. Plus à l’ouest encore, royaume des petites motos de ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une auto – sociologiquement plutôt « chavistes » –, la capitale vénézuélienne palpite et, comme dans plus de 90 % des agglomérations et des territoires du pays, chacun y vaque tranquillement à ses occupations. En revanche, ce 13 mai, tandis que des pneus crament sur la chaussée, une petite foule d’opposants au président Nicolás Maduro stationne sur la place Francia du quartier bourgeois d’Altamira (Est de Caracas). « J’ai 57 ans, j’ai vécu diverses périodes présidentielles et, bien qu’il y ait toujours eu de la pauvreté et de (...)

    #Nicolas_Maduro



  • Hommage à François Houtart
    http://www.medelu.org/Hommage-a-Francois-Houtart

    François Houtart est décédé le 6 juin à l’âge de 92 ans à Quito, en Equateur. Sa disparition endeuille non seulement les mouvements sociaux belges, mais aussi toutes les forces progressistes et altermondialistes des cinq continents. Prêtre, universitaire, écrivain, intellectuel brillant et rigoureux, lutteur de terrain au service des opprimés, François Houtart était aussi un modèle de gentillesse et d’attention à autrui. En 2009, il avait reçu le prix de l’Unesco Madanjeet Singh de la promotion de la tolérance et de la non-violence « pour ses efforts exceptionnels afin de promouvoir la justice sociale dans le monde ». En 1976, il avait fondé à Bruxelles le Centre tricontinental (CETRI), puis, en 1994, la revue Alternatives Sud. En France, il était bien connu de tous les militants des mouvements sociaux. (...)


  • Ma position sur le #Venezuela
    http://www.medelu.org/Ma-position-sur-le-Venezuela

    Le 1er juin 2017, le sociologue portugais Boaventura de Sousa Santos, figure très respectée du mouvement altermondialiste, a publié un texte exposant et précisant les raisons pour lesquelles il a décidé de signer un texte d’intellectuels de gauche sur le Venezuela intitulé « Appel international urgent pour stopper la montée de la violence au Venezuela ».

    Actualités

    / #Deux, Venezuela


  • Un film d’animation vénézuélien évènement au Festival d’Annecy 2017
    http://www.medelu.org/Un-film-d-animation-venezuelien

    es petits héros » est un film d’animation original produit au #Venezuela par Orinico Films (http://www.orinocomedia.net). Relatant les rocambolesques et épiques aventures de Pilar, jeune fille de sang mêlé que le destin va porter à rencontrer la grande histoire des indépendances latino-américaines et du Libertador Simon Bolivar, cette oeuvre est présentée cette année dans la catégorie « Long métrage hors compétition » du plus important festival d’animation au monde qui se déroulera du 12 au 17 juin. Il a (...)

    #Initiatives

    / #Oreille, Venezuela, #Cinéma


  • Le rituel de la cérémonie d’allégeance à #Angela_Merkel
    http://www.medelu.org/Le-rituel-de-la-ceremonie-d

    Le 7 mai dernier, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a confirmé une règle : chaque scrutin national dans un Etat membre de l’Union européenne (UE) a une dimension extra-territoriale directe. Dans le cas du Brexit de juin 2016, cette dimension a pris la forme « chimiquement pure » d’un référendum pour ou contre l’appartenance à l’UE. Dans d’autres cas, un degré au-dessous, ce sont des politiques européennes qui, à juste titre, s’invitent dans le débat électoral national. Evidemment, malgré l’égalité formelle entre les Vingt-Huit (bientôt 27) garantie par les traités, l’impact extérieur d’un scrutin est très différent selon qu’il s’agit de « petits » ou de « grands » pays. Dans cette dernière catégorie, il existe cependant une hiérarchie avec, au sommet, ce que l’on appelait le « (...)

    #Allemagne #France #Europe #Emmanuel_Macron


  • L’interdiction de l’exploitation minière métallique au Salvador : une première mondiale
    http://www.medelu.org/L-interdiction-de-l-exploitation

    Fin mars, le Salvador, par un vote historique a été le premier pays au monde à bannir toute exploitation de métaux sur son territoire. Si cette loi s’inscrit dans un contexte particulier, elle participe également de questionnements mondiaux et rouvre le débat sur les enjeux et impacts de l’activité minière. e mercredi 29 mars dernier, à une très grande majorité, l’Assemblée nationale du Salvador a voté une loi interdisant toute forme d’exploitation de mines de métaux, tels que l’or et l’argent, ainsi que (...)

    Actualités

    / #Oreille, #El_Salvador


  • Le faux concept de « fausse conscience »
    http://www.medelu.org/Le-faux-concept-de-fausse

    Les gens n’agissent pas toujours comme nous pensons qu’ils le devraient. Ils nous donnent souvent l’impression de suivre des comportements contraires à l’idée que nous nous faisons de leur propre intérêt. Cela semble absurde, ou ridicule. Nous les accusons alors d’obéir à la « fausse conscience ». Le terme fut inventé par Friedrich Engels à la fin du XIXe siècle afin d’expliquer pourquoi les travailleurs (ou tout au moins certains d’entre eux) ne votaient pas pour les partis ouvriers ou refusaient de soutenir les appels à la grève des syndicats. Pour Engels, cela venait de ce que, pour une raison ou une autre, ces travailleurs avaient une perception erronée de leur propre intérêt : ils souffraient d’un état de « fausse conscience ». Le remède à cette situation était double : il fallait que les (...)


  • Caos penitenciario en Brasil
    http://www.medelu.org/Caos-penitenciario-en-Brasil

    En enero, los enfrentamientos entre organizaciones criminales se saldaron con la muerte de más de 110 encarcelados en las prisiones brasileñas. La población carcelaria del país se ha multiplicado por siete en veinte años. Esta política, sin conducir a los avances prometidos en términos de seguridad o de “guerra contra la droga”, ha fortalecido a las bandas que dominan tanto la vida entre rejas como la vuelta a la libertad. e trata de una de las escasas imágenes que se han hecho públicas de la (...)

    #Février_2017


  • Les défis du féminisme
    http://www.medelu.org/Les-defis-du-feminisme

    Les mouvements féministes et de lutte pour les droits des #Femmes tirent leur force et leur arguments idéologiques d’une observation toute simple. Partout dans le monde et tout au long de l’histoire, les femmes ont été opprimées de multiples manières. Il existe aujourd’hui une abondante littérature offrant un très large éventail de points de vue à la fois sur ce qui explique cet état de fait et sur ce qu’il convient de faire pour y remédier. J’aimerais simplement explorer ici ce que sont les grandes questions tactiques non résolues que le féminisme en tant que mouvement et le féminisme en tant qu’idéologie nous posent à ­nous tous dans le cadre de la lutte mondiale qui constitue la caractéristique centrale de la crise structurelle du système-monde moderne. Étant donné que nous sommes tous pris dans un (...)


  • João Pedro Stedile : « Nous exigeons des élections directes immédiates et l’application d’un programme populaire d’urgence »
    http://www.medelu.org/Joao-Pedro-Stedile-Nous-exigeons

    João Pedro Stedile, dirigeant du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) et de la coalition « Front #Brésil populaire », composée par plus de 80 organisations populaires et de partis de gauche, analyse dans cet entretien réalisé le 18 mai 2017 pour le journal Brasil de Fato la situation politique brésilienne. Il indique également les différentes sorties de crise possibles pour le pays et le rôle que vont avoir les organisations populaires dans les semaines et mois à venir. Pour lui, le (...)

    Actualités

    / #Oreille, Brésil, Mouvement des sans terre (MST)

    #Mouvement_des_sans_terre_MST_


  • Histoire des droites en France, de 1815 à nos jours
    http://www.medelu.org/Histoire-des-droites-en-France-de

    Deux siècles d’histoire des droites epuis le classique de René Rémond, les droites n’avaient pas trouvé leur historien. C’est désormais chose faite grâce à la belle synthèse de Gilles Richard. Couvrant plus de deux siècles d’histoire politique et n’hésitant pas à aborder les enjeux contemporains, l’ouvrage évoque bien entendu les partis et leurs métamorphoses, tout en scrutant les cultures politiques et en pointant les grandes mutations. Depuis 1815, en effet, les temps ont bien changé ! Ce qui faisait (...)

    #Lectures


  • L’Amérique latine toujours plus proche de la #Chine
    http://www.medelu.org/L-Amerique-latine-toujours-plus

    Tandis que le Sénat américain a donné le coup d’envoi de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) entre la première puissance mondiale, le Canada et le Mexique en approuvant, le 11 mai 2017, la nomination de Robert Lighthizer – tenant de la ligne « America First » défendue par Donald Trump – au poste de représentant au commerce de l’administration, les principales puissances économiques latino-américaines accélèrent leur rapprochement avec le second partenaire commercial de la région, la Chine. Cette dernière célèbre aussi souvent que nécessaire le « destin commun » de l’ex-empire du Milieu avec l’Amérique latine et multiplie les déclarations engagées en faveur de la défense et de la promotion du libre-échange mondial quand Washington et Londres prônent, eux, des formes de (...)

    #Amérique_latine


  • Macron, un nouveau Lecanuet ?
    http://www.medelu.org/Macron-un-nouveau-Lecanuet

    Les remarques qui suivent ont déjà été présentées ces derniers jours par Atlantico, Le Point, Mediapart, #France Inter, Les Échos, Boulevard Voltaire, etc. Néanmoins, en dehors des professeurs et étudiants d’histoire, et des férus d’histoire politique, elles ne peuvent parler qu’aux sexagénaires (et plus...). Je vais donc essayer de ne pas répéter ou recopier ces médias. Qu’est-ce qui rapproche #Emmanuel_Macron et Jean Lecanuet ? 1. Leur jeunesse et leur allure : Emmanuel Macron a 39 ans et Jean Lecanuet, pour la présidentielle de 1965, en avait 45. Même si 45 ans, en 2017, est vu comme un âge plus « tendre » qu’en 1965 (compte tenu de l’allongement de l’espérance vie et de l’amélioration de la santé et de la condition physique en 52 ans), il n’empêche que Lecanuet apparaissait comme « jeune » par rapport à (...)


  • Les pieds dans le ciment
    http://www.medelu.org/Les-pieds-dans-le-ciment

    l y a près d’un mois en #Indonésie, Bu Patmi (« Mère Patmi »), une paysanne engagée depuis le début du mouvement dans la région montagneuse de Kendeng, mourrait lors d’une manifestation à Jakarta. Une manifestation qui prenait une forme particulière : pendant une semaine, hommes et femmes muraient leurs pieds dans des bacs de ciment, en protestation contre un gigantesque projet industriel à Java. Au moment où elle a retiré ses pieds, Bu Patmi a eu des vertiges et nausées, le sang s’était coagulé. Elle est (...)

    Actualités

    / #Oreille, Indonésie