• Les nouvelles sanctions de #Donald_Trump vont durement frapper le peuple du #Venezuela
    http://www.medelu.org/Les-nouvelles-sanctions-de-Donald

    L’administration Trump a annoncé ce jeudi 24 août de nouvelles sanctions sans précédent contre le Venezuela, qui ont pour objectif de couper les financements accordés à ce pays. L’équipe Trump a beau prétendre que les sanctions sont uniquement dirigées contre le gouvernement, tous les économistes savent que c’est faux. Saigner à blanc l’économie des échanges avec l’étranger va frapper le secteur privé, la plupart des Vénézuéliens, les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Ces sanctions vont aggraver la sévère dépression que traverse l’économie vénézuélienne depuis plus de trois ans et demi, qui s’est déjà traduite par une baisse de plus d’un tiers du revenu par habitant. Elles vont accentuer les pénuries de nourriture et de médicaments de base indispensables. Elles vont exacerber le grave déficit (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Nicolas_Maduro


  • Retour sur la condamnation de Lula
    http://www.medelu.org/Retour-sur-la-condamnation-de-Lula

    L’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva a été condamné le 12 juillet dernier à 9 ans et 6 mois de prison par le juge Sergio Moro. A la différence des autres condamnés en première instance dans le cadre de l’opération Lava Jato, Moro n’a pas envoyé en prison préventive le plus exceptionnel des dirigeants politiques du #Brésil. Il a expliqué que « la prudence recommande d’attendre le jugement » pour éviter « certains traumas ». C’est à dire, pour éviter une mobilisation populaire de soutien à Lula. La défense présentera un recours en deuxième instance, auprès du Tribunal régional fédéral de la 4ème région, situé à Porto Alegre (RS). D’après le président du tribunal, le recours devrait être jugé en août de l’année prochaine (2018). Et si la condamnation de Lula est confirmée, il ira en prison et ne pourra se (...)

    #Luiz_Inacio_Lula_da_Silva


  • La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) – Partie 4 (fin)
    http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls,2643

    La valeur de la monnaie américaine annoncée chaque matin par ce site Web depuis sa création en 2010 est devenu « la » référence pour qui veut acheter des dollars au marché noir (et pour qui les vend). Comment les créateurs de DT établissent-ils le prix de la devise ? En s’appuyant sur les variations du taux pratiqués par les bureaux de change de… Cúcuta (ville située sur la frontière, côté colombien) !

    Actualités

    / A la Une, #Venezuela, #Nicolas_Maduro


  • La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) – Partie 3
    http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls,2642

    Des dirigeants de l’opposition aux prélats (bien nourris !) de la Conférence épiscopale vénézuélienne en passant par le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), le grand ami de Washington Luis Almagro, monte un même cri : il faut d’urgence ouvrir un « canal humanitaire » pour permettre l’approvisionnement du pays en matériel et en produits médicaux. D’après Freddy Ceballos, président de la Fédération pharmaceutique du #Venezuela, la dette de l’Etat envers le secteur serait colossale : plus de 5 milliards de dollars. En conséquence, les stocks de médicaments disponibles ne correspondent qu’à 15 % des besoins.

    Actualités

    / A la Une, Venezuela, Nicolas (...)

    #Nicolas_Maduro


  • La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) – Partie 2
    http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls,2641

    Contrairement à une idée largement répandue, le secteur agricole a connu une profonde transformation. « Ceux qui l’ont connu avant la loi des terres de 2001, confie l’ex-ministre de l’Agriculture Iván Gil, savent qu’il s’agissait d’un secteur constitué d’ouvriers agricoles travaillant pour de grandes compagnies. Depuis, l’ascension sociale des paysans a été spectaculaire. » A partir de 2001, plus de 7 millions d’hectares ont été régularisés – les paysans ayant obtenu des titres de propriété – et 3,5 millions d’hectares repris au « latifundio ». Un million d’hectares nouveaux ont été mis en production. Ce qui, bien entendu, ne résout pas tous les problèmes. « Après une progression soutenue jusqu’à 2008, le pays a souffert d’une sécheresse désastreuse de 2008 à 2010, a connu un début de récupération à partir de (...)

    #Venezuela #Nicolas_Maduro


  • La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes)
    http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls

    Sous la forme d’un feuilleton en quatre parties que vous pourrez retrouver chaque jour à partir du 11 août 2017, Mémoire des luttes publie une enquête exclusive de Maurice Lemoine consacrée à la question de la « guerre économique » au Venezuela. Alors que la vague de violence déclenchée par une opposition décidée à le renverser a provoqué la mort de plus de cent dix personnes depuis début avril, le président « chaviste » Nicolás Maduro a réussi son pari : faire élire une Assemblée nationale constituante le 30 juillet. Malgré une situation extrêmement tendue et les menaces proférées contre les électeurs par les groupes de choc d’extrême droite, plus de 8 millions de citoyens (41,5 % de l’électorat) se sont déplacés et ont choisi leurs représentants. Largement traitée par des médias totalement acquis à (...)

    #Hugo_Chávez #Nicolas_Maduro


  • Au #Brésil, l’impunité et la désillusion menacent l’Etat de droit
    http://www.medelu.org/Au-Bresil-l-impunite-et-la

    rès d’un an après la destitution de Dilma Rousseff, les députés brésiliens ont délibéré, mercredi 2 août 2017, au sujet du président en poste, Michel Temer. Doit-il faire l’objet de poursuites judiciaires ? L’objet des accusations qui pèse contre lui est bien plus grave que pour l’ancienne présidente. Les députés ont pourtant décidé d’annuler les poursuites contre Michel Temer. L’Etat de droit brésilien est mis à mal par une impunité assumée au grand jour qui brise toute légitimité démocratique de ses (...)

    Actualités

    / #Oreille, Brésil


  • #Venezuela. Une #Crise d’une importance capitale pour la gauche latino-américaine
    http://www.medelu.org/Venezuela-Une-crise-d-une

    Il est douloureux d’écrire sur le Venezuela. En partie parce que cela implique rendre compte du drame d’un peuple qui, pour la première fois, commençait à participer à la redistribution de ses ressources. Mais également parce que cela implique d’aborder le déclin d’un processus politique qui a été une référence pour la gauche latino-américaine pendant les dernières décennies.

    Actualités

    / #Deux, Venezuela, Crise, #Hugo_Chávez, #Nicolas_Maduro


  • Vers le retour de la droite au pouvoir au #Chili ?
    http://www.medelu.org/Vers-le-retour-de-la-droite-au

    Au Chili, l’élection présidentielle prévue le 19 novembre 2017 pourrait déboucher sur un nouveau basculement à droite. Après plus de 20 ans de gouvernements de la « Concertation des partis » puis de la « Nouvelle majorité » – alliances de centre–gauche toutes les deux –, avec la parenthèse de 4 ans (2010-2013) du gouvernement de droite de Sebastián Piñera, les contours des forces en compétition se dessinent peu à peu. En février dernier, pendant l’été austral, le pays a affronté une énième catastrophe naturelle. Des incendies ravageurs ont fait disparaître des massifs forestiers entiers, et ils ont mis à l’épreuve le gouvernement de Michelle Bachelet qui n’avait pas besoin de cette nouvelle crise. La Présidente était revenue au pouvoir en 2013 pour un deuxième mandat de quatre ans après avoir terminé le premier (...)


  • Quand l’Union européenne ne sait pas quoi faire de sa liberté
    http://www.medelu.org/Quand-l-Union-europeenne-ne-sait

    Jusqu’à l’élection de #Donald_Trump à la présidence des Etats-Unis, l’Union européenne (UE) se construisit de manière largement autonome – pour ne pas dire introvertie –, en faible interaction avec le contexte international extra-européen. Un peu comme si elle était seule au monde. Certes, la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE) en 1958, dans le prolongement de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1952, était partie prenante de la logique géopolitique de la guerre froide entre l’URSS et le « camp occidental ». Et cela en parallèle avec la création de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en 1949 sous la houlette des Etats-Unis. Toutefois, et même si, vue de la Maison Blanche, l’inscription de la construction européenne dans un rapport de forces (...)

    #Union_européenne


  • Rencontre internationale de La Via Campesina : l’alternative paysanne en marche
    http://www.medelu.org/Rencontre-internationale-de-La-Via

    Par notre envoyé spécial Guillaume Beaulande ous un ciel bas noyant les collines du Pays basque et l’orage tonnant rageusement, une femme à la robe bariolée souffle dans un nuage de fumée : « Voilà qui annonce l’heure du changement ». Une énergie particulière se dégage ces jours-ci de la ville de Derio (Pays basque espagnol – Espagne). En ce mercredi 19 juillet débute la VIIème conférence internationale de La Via Campesina. Cette organisation d’ampleur internationale rassemble 200 délégations venues des (...)

    Actualités

    / #Oreille, #Femmes, #Agriculture


  • Elections américaines de 2018 : mobiliser les enthousiasmes
    http://www.medelu.org/Elections-americaines-de-2018

    Si on reconsidère les élections présidentielles américaines de 2016, il y a sans conteste une raison très simple qui explique pourquoi #Donald_Trump a battu Hillary Clinton. Ceux qu’on a appelé le noyau dur des partisans de Trump étaient exaltés par la possibilité qu’il puisse gagner. Ils étaient enthousiastes. Ils ont fait une campagne vigoureuse. Ils se sont assurés que leurs électeurs allaient voter. Ils ont fait pression sur d’autres Républicains et Indépendants (et même sur certains Démocrates), pour qu’ils travaillent pour Trump, même s’ils avaient des réserves. L’histoire d’Hillary Clinton a été tout à fait différente. Son noyau dur était moins déterminé et a travaillé avec beaucoup moins d’acharnement. Beaucoup de ses électeurs acquis ou potentiels ont soutenu sa candidature uniquement parce qu’ils (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • #Europe : encore un effort pour en finir avec le #Libre-échange
    http://www.medelu.org/Europe-encore-un-effort-pour-en

    De plus en plus de voix s’élèvent en Europe contre les accords de libre-échange, y compris au sein des parlements. Ces critiques annoncent-elles une rupture ? Pour mesurer la portée et les limites de ces accords, il vaut la peine de s’intéresser à leurs impacts dans le Sud ainsi qu’aux résistances qu’ils y ont suscitées. Depuis quelques mois, l’opposition aux accords de libre-échange (ALE), revigorée par les négociations autour du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) et de l’Accord économique et commercial global (CETA), ainsi que par l’éphémère résistance du gouvernement wallon, refusant de signer ce dernier accord, semble avoir gagné en visibilité et en audience. En témoignent, par exemple, la Déclaration de Namur, du 5 décembre 2016, et la récente prise de position (...)



  • Garder son poste, priorité n°1 de l’ère Trump
    http://www.medelu.org/Garder-son-poste-priorite-no1-de-l

    Dans les cercles familial et amical où j’évolue, je ne crois pas que qui que ce soit ait voté pour #Donald_Trump. La même chose est sans doute vraie aux Etats-Unis d’une grande majorité de cadres et membres des professions intellectuelles. J’ajoute qu’une forte proportion de ces personnes sont obsédées par Trump et ont terriblement hâte qu’il ne soit plus leur président. Celles que je côtoie me demandent régulièrement à quelle durée j’évalue son espérance de survie à la Maison blanche. J’ai l’habitude de répondre « de deux jours à huit ans », ce qui ne satisfait jamais mes interlocuteurs. Ils n’arrivent pas à croire que je parle sérieusement. Ceux qui posent la question voient en Trump un être maléfique et conçoivent difficilement que cette opinion ne soit pas largement et de plus en plus partagée par une (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • Le #Venezuela au cœur de blocages politiques
    http://www.medelu.org/Le-Venezuela-au-coeur-de-blocages

    Durant cette période, la polarisation et la radicalisation n’ont eu de cesse de s’accroître tragiquement – en plus des morts et blessés des #Deux côtés, de nombreux édifices publics et d’institutions sont quotidiennement attaqués –, sans que le pays n’ait trouvé le moindre chemin d’une résolution politique au conflit qui oppose le gouvernement chaviste et son opposition.

    Actualités

    / Deux, Venezuela, #Nicolas_Maduro


  • #Gauche Globale contre #Droite Globale : de 1945 à nos jours
    http://www.medelu.org/Gauche-Globale-contre-Droite

    La période qui s’étend de 1945 aux années 1970 se caractérise à la fois par une très forte accumulation du capital partout dans le monde et par l’hégémonie géopolitique des Etats-Unis. Durant ces années, la géoculture a été marquée par l’apogée du libéralisme centriste en tant qu’idéologie dirigeante. Jamais, semble-t-il, le capitalisme n’avait fonctionné aussi bien. Cela n’allait pas durer. Le niveau élevé d’accumulation du capital, qui favorisait particulièrement les institutions et la population des Etats-Unis, atteignit les limites de sa capacité à garantir le nécessaire quasi-monopole des entreprises productives. L’absence de quasi-monopole amorça une stagnation généralisée de l’accumulation du capital, obligeant les capitalistes à se tourner vers d’autres moyens pour maintenir leur revenu. Ils (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • La pointe émergée de l’iceberg ? Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé
    http://www.medelu.org/La-pointe-emergee-de-l-iceberg-Les

    Mémoire des luttes reproduit cette analyse éclairante du chercheur Frédéric Thomas (Cetri) sur la question des tribunaux internationaux d’arbitrage privé artie la plus visible – et la plus contestée – des accords de libre-échange, les tribunaux internationaux d’arbitrage privé (plus connus sous le sigle ISDS, pour « investor state dispute settlement ») font l’objet ces dernières années d’une attention toute particulière. Celle-ci est catalysée par le nombre exponentiel de cas, le caractère opaque de ces (...)

    Actualités

    / #Oreille, #Union_européenne, #Traités_de_libre-échange


  • La judiciarisation antidémocratique de la #Politique
    http://www.medelu.org/La-judiciarisation

    Outre les accusations portées à l’encontre des grands dirigeants populaires latino-américains tels que Lula et Cristina Kirchner, supposés être compromis dans des cas de corruption, d’autres accusations, également significatives, cherchent à criminaliser les actions gouvernementales afin d’ancrer dans les esprits l’idée que tous les dirigeants politiques sont corrompus. Dans le cas de Cristina Kirchner, on essaie de transformer en affaire judiciaire la politique de taux de change mise en place par son gouvernement. Cette dernière peut être critiquée en tant que choix politique, mais en aucun cas devenir une affaire criminelle. Pour y arriver, les accusateurs tentent de faire croire que cette politique lui a fait bénéficier d’avantages financiers personnels, ainsi qu’à son ancien ministre de (...)

    #Amérique_latine #Justice #Luiz_Inacio_Lula_da_Silva


  • Petite incursion en Trumpland
    http://www.medelu.org/Petite-incursion-en-Trumpland

    Du 2 au 4 juin a eu lieu la rencontre annuelle du Left Forum à New York. Il s’agit d’un processus animé par des universitaires de gauche (professeurs et étudiants) qui prend la forme d’ateliers, de plénières et de débats, selon un agenda déterminé par les participants eux-mêmes. Le programme était très riche (372 sessions !) et il a attiré environ 2 000 personnes, en grande majorité des États-Unis, avec une participation notable du Canada et du Québec. La tornade Évidemment, dans le contexte actuel, une grande partie des débats a porté sur le phénomène Trump. Depuis son intronisation, le milliardaire a pris tout le monde par surprise, accumulant frasques et grossièretés. Sur le fond cependant, il essaie d’être « loyal » (si ce qualificatif peut lui être associé) aux thèmes de l’extrême-droite républicaine (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Donald_Trump


  • L’Inde : la grande puissance « intermédiaire »
    http://www.medelu.org/L-Inde-la-grande-puissance

    Il me semble que, de toutes les « grandes puissances » du système-monde contemporain, quelque définition qu’on donne de « grande puissance », l’Inde est celle à laquelle on accorde le moins d’attention. Je reconnais que ça a été vrai en ce qui me concerne, mais c’est aussi vrai de la majorité des analystes géopolitiques. Pourquoi devrait-il en être ainsi ? Après tout, l’Inde se rapproche rapidement du stade où elle va devenir le pays le plus peuplé du monde. En matière de puissance économique, elle se situe à un rang respectablement élevé, en constante progression. C’est une puissance nucléaire et elle dispose de l’une des forces armées les plus importantes du monde. Elle est membre du #G20, ce qui avalise son statut de grande puissance. Elle n’est cependant pas membre du G7, un groupe beaucoup plus (...)

    #Inde #G8 #BRICS


  • Théorie critique de la crise
    http://www.medelu.org/Theorie-critique-de-la-crise

    e quatrième volume de la série « Théorie critique de la crise » est consacré à l’analyse de l’actualité crépusculaire qui s’incarne violemment dans le sort réservé à la masse toujours plus importante des vies indésirables, superflues que le capitalisme génère. Qu’ils soient Roms, exilés (de force), chômeurs, précaires, etc., la liste des dominés et des exclus ne cesse de s’allonger à mesure que s’impose un monde qui ne cesse de mutiler la vie, les corps, les existences… « Universel et destruction : de l’identité (...)

    #Lectures


  • Théorie critique de la crise
    http://www.medelu.org/Theorie-critique-de-la-crise,2618

    e troisième volume consacré à l’actualisation de la Théorie critique porte, essentiellement, sur la thématique du corps au sens large. Ce numéro aborde les sujets de la marchandisation du désir, de l’amour et de la sexualité, des pulsions de vie et de mort, ainsi qu’une critique radicale du sport comme analyseur déterminant de la réification contemporaine. Ces thématiques sont développées dans une démarche transdisciplinaire (psychanalyse, philosophie, anthropologie, sociologie, science politique), par des (...)

    #Lectures


  • ONG. Dépolitisation de la résistance au néolibéralisme ?
    http://www.medelu.org/ONG-Depolitisation-de-la

    ingt ans après la première édition d’un numéro d’Alternatives Sud consacré au rôle des ONG (Organisations non gouvernementales) dans la mondialisation néolibérale, la question reste d’actualité. Si, par définition, ces organisations se veulent indépendantes des États, promotrices des intérêts des citoyens et protectrices de la nature, dans les faits, le financement de leurs activités reste fortement dépendant de gouvernements et d’institutions porteuses d’un modèle uniformisé : « bonne gouvernance » et « (...)

    #Lectures


  • Vive le Che !
    http://www.medelu.org/Vive-le-Che

    omment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)

    #Lectures