• Le rituel de la cérémonie d’allégeance à #Angela_Merkel
    http://www.medelu.org/Le-rituel-de-la-ceremonie-d

    Le 7 mai dernier, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a confirmé une règle : chaque scrutin national dans un Etat membre de l’Union européenne (UE) a une dimension extra-territoriale directe. Dans le cas du Brexit de juin 2016, cette dimension a pris la forme « chimiquement pure » d’un référendum pour ou contre l’appartenance à l’UE. Dans d’autres cas, un degré au-dessous, ce sont des politiques européennes qui, à juste titre, s’invitent dans le débat électoral national. Evidemment, malgré l’égalité formelle entre les Vingt-Huit (bientôt 27) garantie par les traités, l’impact extérieur d’un scrutin est très différent selon qu’il s’agit de « petits » ou de « grands » pays. Dans cette dernière catégorie, il existe cependant une hiérarchie avec, au sommet, ce que l’on appelait le « (...)

    #Allemagne #France #Europe #Emmanuel_Macron


  • L’interdiction de l’exploitation minière métallique au Salvador : une première mondiale
    http://www.medelu.org/L-interdiction-de-l-exploitation

    Fin mars, le Salvador, par un vote historique a été le premier pays au monde à bannir toute exploitation de métaux sur son territoire. Si cette loi s’inscrit dans un contexte particulier, elle participe également de questionnements mondiaux et rouvre le débat sur les enjeux et impacts de l’activité minière. e mercredi 29 mars dernier, à une très grande majorité, l’Assemblée nationale du Salvador a voté une loi interdisant toute forme d’exploitation de mines de métaux, tels que l’or et l’argent, ainsi que (...)

    Actualités

    / #Oreille, #El_Salvador


  • Le faux concept de « fausse conscience »
    http://www.medelu.org/Le-faux-concept-de-fausse

    Les gens n’agissent pas toujours comme nous pensons qu’ils le devraient. Ils nous donnent souvent l’impression de suivre des comportements contraires à l’idée que nous nous faisons de leur propre intérêt. Cela semble absurde, ou ridicule. Nous les accusons alors d’obéir à la « fausse conscience ». Le terme fut inventé par Friedrich Engels à la fin du XIXe siècle afin d’expliquer pourquoi les travailleurs (ou tout au moins certains d’entre eux) ne votaient pas pour les partis ouvriers ou refusaient de soutenir les appels à la grève des syndicats. Pour Engels, cela venait de ce que, pour une raison ou une autre, ces travailleurs avaient une perception erronée de leur propre intérêt : ils souffraient d’un état de « fausse conscience ». Le remède à cette situation était double : il fallait que les (...)


  • Caos penitenciario en Brasil
    http://www.medelu.org/Caos-penitenciario-en-Brasil

    En enero, los enfrentamientos entre organizaciones criminales se saldaron con la muerte de más de 110 encarcelados en las prisiones brasileñas. La población carcelaria del país se ha multiplicado por siete en veinte años. Esta política, sin conducir a los avances prometidos en términos de seguridad o de “guerra contra la droga”, ha fortalecido a las bandas que dominan tanto la vida entre rejas como la vuelta a la libertad. e trata de una de las escasas imágenes que se han hecho públicas de la (...)

    #Février_2017


  • Les défis du féminisme
    http://www.medelu.org/Les-defis-du-feminisme

    Les mouvements féministes et de lutte pour les droits des #Femmes tirent leur force et leur arguments idéologiques d’une observation toute simple. Partout dans le monde et tout au long de l’histoire, les femmes ont été opprimées de multiples manières. Il existe aujourd’hui une abondante littérature offrant un très large éventail de points de vue à la fois sur ce qui explique cet état de fait et sur ce qu’il convient de faire pour y remédier. J’aimerais simplement explorer ici ce que sont les grandes questions tactiques non résolues que le féminisme en tant que mouvement et le féminisme en tant qu’idéologie nous posent à ­nous tous dans le cadre de la lutte mondiale qui constitue la caractéristique centrale de la crise structurelle du système-monde moderne. Étant donné que nous sommes tous pris dans un (...)


  • João Pedro Stedile : « Nous exigeons des élections directes immédiates et l’application d’un programme populaire d’urgence »
    http://www.medelu.org/Joao-Pedro-Stedile-Nous-exigeons

    João Pedro Stedile, dirigeant du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) et de la coalition « Front #Brésil populaire », composée par plus de 80 organisations populaires et de partis de gauche, analyse dans cet entretien réalisé le 18 mai 2017 pour le journal Brasil de Fato la situation politique brésilienne. Il indique également les différentes sorties de crise possibles pour le pays et le rôle que vont avoir les organisations populaires dans les semaines et mois à venir. Pour lui, le (...)

    Actualités

    / #Oreille, Brésil, Mouvement des sans terre (MST)

    #Mouvement_des_sans_terre_MST_


  • Histoire des droites en France, de 1815 à nos jours
    http://www.medelu.org/Histoire-des-droites-en-France-de

    Deux siècles d’histoire des droites epuis le classique de René Rémond, les droites n’avaient pas trouvé leur historien. C’est désormais chose faite grâce à la belle synthèse de Gilles Richard. Couvrant plus de deux siècles d’histoire politique et n’hésitant pas à aborder les enjeux contemporains, l’ouvrage évoque bien entendu les partis et leurs métamorphoses, tout en scrutant les cultures politiques et en pointant les grandes mutations. Depuis 1815, en effet, les temps ont bien changé ! Ce qui faisait (...)

    #Lectures


  • L’Amérique latine toujours plus proche de la #Chine
    http://www.medelu.org/L-Amerique-latine-toujours-plus

    Tandis que le Sénat américain a donné le coup d’envoi de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) entre la première puissance mondiale, le Canada et le Mexique en approuvant, le 11 mai 2017, la nomination de Robert Lighthizer – tenant de la ligne « America First » défendue par Donald Trump – au poste de représentant au commerce de l’administration, les principales puissances économiques latino-américaines accélèrent leur rapprochement avec le second partenaire commercial de la région, la Chine. Cette dernière célèbre aussi souvent que nécessaire le « destin commun » de l’ex-empire du Milieu avec l’Amérique latine et multiplie les déclarations engagées en faveur de la défense et de la promotion du libre-échange mondial quand Washington et Londres prônent, eux, des formes de (...)

    #Amérique_latine


  • Macron, un nouveau Lecanuet ?
    http://www.medelu.org/Macron-un-nouveau-Lecanuet

    Les remarques qui suivent ont déjà été présentées ces derniers jours par Atlantico, Le Point, Mediapart, #France Inter, Les Échos, Boulevard Voltaire, etc. Néanmoins, en dehors des professeurs et étudiants d’histoire, et des férus d’histoire politique, elles ne peuvent parler qu’aux sexagénaires (et plus...). Je vais donc essayer de ne pas répéter ou recopier ces médias. Qu’est-ce qui rapproche #Emmanuel_Macron et Jean Lecanuet ? 1. Leur jeunesse et leur allure : Emmanuel Macron a 39 ans et Jean Lecanuet, pour la présidentielle de 1965, en avait 45. Même si 45 ans, en 2017, est vu comme un âge plus « tendre » qu’en 1965 (compte tenu de l’allongement de l’espérance vie et de l’amélioration de la santé et de la condition physique en 52 ans), il n’empêche que Lecanuet apparaissait comme « jeune » par rapport à (...)


  • Les pieds dans le ciment
    http://www.medelu.org/Les-pieds-dans-le-ciment

    l y a près d’un mois en #Indonésie, Bu Patmi (« Mère Patmi »), une paysanne engagée depuis le début du mouvement dans la région montagneuse de Kendeng, mourrait lors d’une manifestation à Jakarta. Une manifestation qui prenait une forme particulière : pendant une semaine, hommes et femmes muraient leurs pieds dans des bacs de ciment, en protestation contre un gigantesque projet industriel à Java. Au moment où elle a retiré ses pieds, Bu Patmi a eu des vertiges et nausées, le sang s’était coagulé. Elle est (...)

    Actualités

    / #Oreille, Indonésie


  • #Venezuela : au-delà des clichés médiatiques
    http://www.medelu.org/Venezuela-au-dela-des-cliches

    Mémoire des luttes publie cet entretien vidéo réalisé avec Marco Teruggi au sujet de la situation politique actuelle au Venezuela. Sociologue et journaliste franco-argentin, l’animateur du blog « Hasta el Nocau » vit au Venezuela et suit actuellement les convulsions politiques et sociales qui saisissent le pays.

    #Le_monde_qui_vient

    / #Deux, Venezuela


  • La crise de la #Démocratie et le #Néolibéralisme
    http://www.medelu.org/La-crise-de-la-democratie-et-le

    L’une des questions qui s’est le plus rapidement mondialisée a été la crise de la démocratie. En Europe, la stabilité des systèmes politiques centrés sur l’existence de deux partis – les socio-démocrates et les conservateurs – était un motif de fierté ; l’application des politiques d’austérité a provoqué la perte de légitimité de ces systèmes. A partir du moment où les deux partis ont adhéré à ces politiques économiques antisociales, ils sont rentrés en crise accélérée, ont perdu des électeurs et aggravé le désintérêt pour les élections, puisque qu’ils proposaient des politiques similaires. De nouvelles alternatives surgissent désormais aussi bien à l’extrême droite qu’au sein de la gauche. Elles viennent mettre en difficulté ces systèmes, à droite en promouvant des systèmes autoritaires, à gauche en cherchant (...)

    #Amérique_latine


  • Bernard Maris, expliqué à ceux qui ne comprennent rien à l’économie
    http://www.medelu.org/Bernard-Maris-explique-a-ceux-qui

    illes Raveaud, économiste et maître de conférences à l’Institut d’études européennes (université Paris 8), dans lequel a également enseigné Bernard Maris, a consacré à celui qui était non seulement son collègue, mais aussi un maître et même un père spirituel, ce très beau livre, illustré par les dessinateurs Coco, Félix, Juin, Riss, Vuillemin et Willem. Le titre se veut un clin d’œil à la démarche de Bernard Maris qui, sa vie durant, s’était acharné à mettre à la portée de tous une « science économique » dont (...)

    #Lectures

    / #Oreille


  • #France : Tout sauf Le Pen ?
    http://www.medelu.org/France-Tout-sauf-Le-Pen

    La France s’apprête à tenir le second tour de son élection présidentielle. S’affronteront le candidat d’En marche !, Emmanuel Macron, et Marine Le Pen, la candidate du Front national, qui a fait un score légèrement inférieur à celui de son adversaire. Aujourd’hui, à une semaine des élections, c’est Emmanuel Macron qui semble devoir l’emporter, mais les leçons du passé nous ont montré que rien n’est plus aléatoire que les prédictions des sondages et des hommes politiques. La campagne a été erratique et fluctuante, l’issue du premier tour semblant presque impossible à prévoir, du fait du pourcentage élevé d’électeurs qui ne savaient pas pour qui ils allaient voter. Ils étaient un certain nombre à ne pas savoir quel bulletin ils allaient mettre dans l’urne en entrant dans l’isoloir. Passons en revue les (...)

    #Elections #Extrême_droite


  • Le populisme et les élections présidentielles françaises de 2017
    http://www.medelu.org/Le-populisme-et-les-elections

    Le média en ligne turc Medyascope a publié – vendredi 3 mai 2017 – un entretien vidéo avec Christophe Ventura réalisé par le journaliste Ilker Kocael. Mémoire des luttes publie ce document, ainsi que le texte (légèrement retouché) de ce dialogue qui porte sur l’analyse des résultats du premier tour de l’élection présidentielle française, la notion de populisme dans ce contexte et les perspectives politiques pour la gauche et le mouvement France insoumise. Ilker Kocael (IK) : Nous allons parler avec vous de (...)

    #Le_monde_qui_vient

    / #Oreille


  • La politique étrangère de #Donald_Trump : incohérente ou imprévisible ?
    http://www.medelu.org/La-politique-etrangere-de-Donald

    Le président Trump semble avoir une politique étrangère qui change constamment. Bon nombre de ceux qui l’analysent ont montré comment il dit une chose sur son compte twitter et dit ou fait autre chose quelques heures plus tard.

    Actualités

    / #Deux, #Etats-Unis_d'Amérique, #Géopolitique, Donald Trump


  • Vers une Europe militaire ?
    http://www.medelu.org/Vers-une-Europe-militaire

    On a souvent comparé la construction européenne à un cycliste : s’il n’avance pas, il se trouve en équilibre instable et il tombe à terre. Les dirigeants des Etats et des institutions de l’Union européenne (UE) doivent en effet donner en permanence aux citoyens des raisons d’être ensemble. C’est même la principale activité de la Commission européenne qui produit à jet continu des projets d’actes législatifs baptisés « avancées ». Le problème se complique lorsqu’il n’y a pas un, mais 28 cyclistes ne pédalant pas tous dans le même sens, et cela dans un environnement international de tous les dangers. Dans un tel cas, la méthode est bien connue : faute de trouver un accord sur les dossiers existants, on en ouvre un nouveau sur lequel des « avancées » seraient possibles et fourniraient le carburant (...)

    #OTAN #Union_européenne


  • Guerre sournoise en #Equateur, guerre totale au #Venezuela
    http://www.medelu.org/Guerre-sournoise-en-Equateur

    Equateur, 2 avril 2017 : au second tour de l’élection présidentielle, le candidat de la « révolution citoyenne » Lenín Moreno (Alliance Pays ; AP) affronte l’ex-ministre de l’économie (1999) et banquier multimillionnaire Guillermo Lasso (Créons des Opportunités ; CREO) qu’il a devancé au premier tour (39,36 % des voix contre 28,11 %). Rafael Correa qui, depuis 2007, a rendu sa stabilité au pays grâce à d’incontestables avancées sociales, ne se représentait pas. Il n’est pas encore 17 heures et les bureaux de vote ne sont pas fermés quand Rafael Cuesta, ancien député social-chrétien (PSC, droite) devenu « vice-président de l’information » de la chaîne de télévision Canal Uno, annonce à l’écran, avec une évidente satisfaction : « Nous avons un président de la République et c’est Guillermo Lasso. » A 18 h 30, (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • La Faute aux autres
    http://www.medelu.org/La-Faute-aux-autres

    oici l’histoire de quarante ans de ratés de l’intégration française et républicaine. Je veux montrer que dans cette séquence à risque de l’Histoire, être Français d’origine maghrébine et/ou musulmane est une source de difficultés grandissantes, quel que soit le statut, ministre, député, maire, journaliste ou citoyen lambda. Est-il possible de l’enrayer et d’éviter la grande explosion dans un pays où l’abstention électorale atteint des records, a fortiori dans les quartiers populaires à forte mixité ? Les (...)

    #Lectures


  • Les deux foyers névralgiques de la politique mondiale de #Donald_Trump
    http://www.medelu.org/Les-deux-foyers-nevralgiques-de-la

    Le président Trump l’a clairement annoncé : sous sa présidence, la Maison Blanche aura une position sur tout et partout. Il a également déclaré que lui seul déciderait en dernier ressort de la politique de son gouvernement. Il a choisi deux terrains prioritaires pour son action extérieure : le #Mexique et la région syro-irakienne, zone de force du califat de l’Etat islamique (EI). Ces deux points de la planète peuvent être qualifiés de foyers névralgiques, à propos desquels Trump manifeste son comportement le plus provocateur. Le Mexique a sans doute été le sujet principal de toute la campagne de Trump, d’abord celle de la primaire républicaine, puis celle de la présidentielle. Ses diatribes incessantes contre le Mexique et les Mexicains lui ont probablement valu plus de soutien populaire que tout autre (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Diplomatie #Moyen-Orient


  • #Brésil : le grand bond en arrière
    http://www.medelu.org/Bresil-le-grand-bond-en-arriere

    Un documentaire de référence sur le coup d’Etat institutionnel enclenché le 17 avril 2016 dans la première puissance d’Amérique latine. Ce film de Frédérique Zingaro et Mathilde Bonnassieux nous plonge dans le Brésil actuel et offre une vision documentée et subtile de la nature de l’oligarchie brésilienne, de la manière dont elle a récupéré le pouvoir contre la démocratie. Il montre aussi qu’il existe un « Brésil qui ne veut plus se laisser faire ». De l’indignation à la régénération de la politique, ce qui (...)

    #Initiatives

    / #Oreille, Brésil, #Dilma_Rousseff


  • Résister ? Résister ! Pourquoi et comment ?
    http://www.medelu.org/Resister-Resister-Pourquoi-et

    Depuis la nuit des temps, des gens qui se sentent opprimés et/ou ignorés par les puissants ont résisté à ceux qui détiennent le pouvoir. Une telle résistance a souvent fait changer les choses, mais seulement en certaines occasions. Considérer que la cause défendue par ces résistants est vertueuse dépend des valeurs et des priorités de chacun. Aux Etats-Unis, au cours de la seconde moitié du siècle passé, a émergé une résistance latente à ce qui était perçu comme une oppression exercée par les élites, ces dernières ayant introduit des changements dans les pratiques sociales qui heurtaient de front certains groupes religieux et ignoré les populations rurales et les gens dont les niveaux de vie déclinaient. Au début, la résistance a pris la forme d’un retrait de l’engagement social. Puis elle a pris une forme (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Résistances #Donald_Trump


  • Quand France Inter et Europe 1 découvrent opportunément l’ALBA
    http://www.medelu.org/Quand-France-Inter-et-Europe-1

    La campagne pour l’élection présidentielle française vient de faire un détour par l’Amérique latine et les Caraïbes. Mais pas à l’avantage d’un candidat et de certains journalistes qui ont étalé leur ignorance des affaires de la région, en même temps que leur parti pris. Déjà, comme le Singe de la fable de La Fontaine qui, plastronnant devant le Dauphin, prenait le Pirée pour un homme, Emmanuel Macron avait pris la Guyane pour une île. Toujours cette attraction de l’off shore qui n’étonnera pas chez un ancien banquier… Retraversons l’Atlantique. Ces derniers jours, dans les matinales de certaines radios – notamment celles de Patrick Cohen (France Inter) et Fabien Namias (Europe 1) – les auditeurs ont été pris à témoin d’un scandale sans doute aussi énorme, si l’on en juge par le temps d’antenne qui lui (...)

    #ALBA #Médias #Journalisme #Jean-Luc_Mélenchon


  • En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
    http://www.medelu.org/En-finir-avec-les-idees-fausses

    lus les inégalités augmentent, plus elles sont présentées comme le résultat d’une compétition économique où les vainqueurs démontrent leurs qualités et les vaincus leurs inaptitudes. Les pauvres sont sur le banc des accusés. S’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». Le chômage, ce serait à cause d’eux, car « si l’on veut travailler, on trouve ». Les sans-domicile ? « S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi ». Le manque de revenus ? « On ne vit pas trop mal avec un RSA ! » Au centre de ce procès, le (...)

    #Lectures


  • Crise écologique : comment en sortir ?
    http://www.medelu.org/Crise-ecologique-comment-en-sortir

    Nous héritons d’une situation, à l’échelle internationale, de dette écologique. L’essor industriel, l’avènement du capitalisme puis la mondialisation des échanges ont conduit à une pression de moins en moins soutenable sur les ressources naturelles nécessaires à la production de marchandises pour assurer des retours sur le capital investi de plus en plus importants. Les pays « industrialisés », historiquement producteurs, sont devenus essentiellement consommateurs. Les productions – ainsi que les déchets, pollutions, et émissions de gaz à effet de serre induites – ont été délocalisées dans d’autres pays disposant de main d’oeuvre moins chère et de législations sociales et environnementales moins contraignantes. Ces pays devenus ateliers du monde, dans des conditions de travail souvent indécentes, sont (...)

    #Ecologie #Environnement