• Les deux foyers névralgiques de la politique mondiale de #Donald_Trump
    http://www.medelu.org/Les-deux-foyers-nevralgiques-de-la

    Le président Trump l’a clairement annoncé : sous sa présidence, la Maison Blanche aura une position sur tout et partout. Il a également déclaré que lui seul déciderait en dernier ressort de la politique de son gouvernement. Il a choisi deux terrains prioritaires pour son action extérieure : le #Mexique et la région syro-irakienne, zone de force du califat de l’Etat islamique (EI). Ces deux points de la planète peuvent être qualifiés de foyers névralgiques, à propos desquels Trump manifeste son comportement le plus provocateur. Le Mexique a sans doute été le sujet principal de toute la campagne de Trump, d’abord celle de la primaire républicaine, puis celle de la présidentielle. Ses diatribes incessantes contre le Mexique et les Mexicains lui ont probablement valu plus de soutien populaire que tout autre (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Diplomatie #Moyen-Orient


  • #Brésil : le grand bond en arrière
    http://www.medelu.org/Bresil-le-grand-bond-en-arriere

    Un documentaire de référence sur le coup d’Etat institutionnel enclenché le 17 avril 2016 dans la première puissance d’Amérique latine. Ce film de Frédérique Zingaro et Mathilde Bonnassieux nous plonge dans le Brésil actuel et offre une vision documentée et subtile de la nature de l’oligarchie brésilienne, de la manière dont elle a récupéré le pouvoir contre la démocratie. Il montre aussi qu’il existe un « Brésil qui ne veut plus se laisser faire ». De l’indignation à la régénération de la politique, ce qui (...)

    #Initiatives

    / #Oreille, Brésil, #Dilma_Rousseff


  • Résister ? Résister ! Pourquoi et comment ?
    http://www.medelu.org/Resister-Resister-Pourquoi-et

    Depuis la nuit des temps, des gens qui se sentent opprimés et/ou ignorés par les puissants ont résisté à ceux qui détiennent le pouvoir. Une telle résistance a souvent fait changer les choses, mais seulement en certaines occasions. Considérer que la cause défendue par ces résistants est vertueuse dépend des valeurs et des priorités de chacun. Aux Etats-Unis, au cours de la seconde moitié du siècle passé, a émergé une résistance latente à ce qui était perçu comme une oppression exercée par les élites, ces dernières ayant introduit des changements dans les pratiques sociales qui heurtaient de front certains groupes religieux et ignoré les populations rurales et les gens dont les niveaux de vie déclinaient. Au début, la résistance a pris la forme d’un retrait de l’engagement social. Puis elle a pris une forme (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Résistances #Donald_Trump


  • Quand France Inter et Europe 1 découvrent opportunément l’ALBA
    http://www.medelu.org/Quand-France-Inter-et-Europe-1

    La campagne pour l’élection présidentielle française vient de faire un détour par l’Amérique latine et les Caraïbes. Mais pas à l’avantage d’un candidat et de certains journalistes qui ont étalé leur ignorance des affaires de la région, en même temps que leur parti pris. Déjà, comme le Singe de la fable de La Fontaine qui, plastronnant devant le Dauphin, prenait le Pirée pour un homme, Emmanuel Macron avait pris la Guyane pour une île. Toujours cette attraction de l’off shore qui n’étonnera pas chez un ancien banquier… Retraversons l’Atlantique. Ces derniers jours, dans les matinales de certaines radios – notamment celles de Patrick Cohen (France Inter) et Fabien Namias (Europe 1) – les auditeurs ont été pris à témoin d’un scandale sans doute aussi énorme, si l’on en juge par le temps d’antenne qui lui (...)

    #ALBA #Médias #Journalisme #Jean-Luc_Mélenchon


  • En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
    http://www.medelu.org/En-finir-avec-les-idees-fausses

    lus les inégalités augmentent, plus elles sont présentées comme le résultat d’une compétition économique où les vainqueurs démontrent leurs qualités et les vaincus leurs inaptitudes. Les pauvres sont sur le banc des accusés. S’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». Le chômage, ce serait à cause d’eux, car « si l’on veut travailler, on trouve ». Les sans-domicile ? « S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi ». Le manque de revenus ? « On ne vit pas trop mal avec un RSA ! » Au centre de ce procès, le (...)

    #Lectures


  • Crise écologique : comment en sortir ?
    http://www.medelu.org/Crise-ecologique-comment-en-sortir

    Nous héritons d’une situation, à l’échelle internationale, de dette écologique. L’essor industriel, l’avènement du capitalisme puis la mondialisation des échanges ont conduit à une pression de moins en moins soutenable sur les ressources naturelles nécessaires à la production de marchandises pour assurer des retours sur le capital investi de plus en plus importants. Les pays « industrialisés », historiquement producteurs, sont devenus essentiellement consommateurs. Les productions – ainsi que les déchets, pollutions, et émissions de gaz à effet de serre induites – ont été délocalisées dans d’autres pays disposant de main d’oeuvre moins chère et de législations sociales et environnementales moins contraignantes. Ces pays devenus ateliers du monde, dans des conditions de travail souvent indécentes, sont (...)

    #Ecologie #Environnement


  • #Donald_Trump signe l’avis de décès du #Libre-échange
    http://www.medelu.org/Donald-Trump-signe-l-avis-de-deces

    Pour les partenaires des Etats-Unis, en premier lieu les Européens, Donald Trump est un élément perturbateur qui, tel le bélier utilisé pour défoncer les murailles, vient percuter leurs dogmes les plus sacrés. Le choc est si rude que les médias – et, à voix basse, la plupart des dirigeants – s’interrogent sur la santé mentale du milliardaire qui s’est installé à la Maison Blanche. En guise de contribution à la commémoration du soixantième anniversaire de la signature du traité de Rome (25 mars 1957) qui a donné naissance à ce qui est aujourd’hui l’Union européenne (UE), Trump a fait enterrer le plus important de ses fondements : le libre-échange. Cet avis de décès officiel a été proclamé les 17 et 18 mars dernier lors du sommet des ministres des finances du G20 tenu dans la station thermale allemande de (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Fonds_monétaire_international_FMI_ #Organisation_mondiale_du_commerce_OMC_ #Union_européenne


  • Élection de Lenín Moreno en #Equateur : vers un regain de la gauche en Amérique du Sud ?
    http://www.medelu.org/Election-de-Lenin-Moreno-en

    Dimanche 2 avril, le socialiste Lenín Moreno a été élu président de l’Equateur, prenant ainsi la succession de Rafael Correa malgré les contestations de son adversaire Guillermo Lasso. L’analyse de Christophe Ventura. Comment interpréter le résultat légèrement serré – et même contesté par son adversaire Guillermo Lasso – de cette élection ? Ce résultat n’était pas garanti au sortir du premier tour du 19 février. Certes, nous savions que dans le panorama politique, le parti Alianza País – formation de la (...)

    Actualités

    / #Oreille, Equateur


  • Coup dur pour la « fin de cycle » en #Equateur
    http://www.medelu.org/Coup-dur-pour-la-fin-de-cycle-en

    Le 3 janvier 2017, depuis Miami où il réside, le cubano-américain Carlos Alberto Montaner, journaliste d’extrême droite président de l’Interamerican Institute for Democracy (IID), « alertait » les citoyens équatoriens, au nom de son organisation, sur l’erreur que constituerait le fait de voter, lors des élections du 19 février 2017, pour Alianza País (Alliance pays, AP), parti (du président #Rafael_Correa) « qui a soutenu les pires tyrannies de notre continent (…) en alliance avec les gouvernements néopopulistes du Socialisme du XXIe siècle ». Peu de temps auparavant, le 5 décembre 2016, l’« analyste politique » français Marc Saint-Upéry faisait de son côté circuler sur les réseaux sociaux, au nom d’un positionnement « de gauche » autoproclamé, l’un des articles dans lesquels, d’une façon obsessionnelle pour (...)


  • #Francophonie et élection présidentielle
    http://www.medelu.org/Francophonie-et-election

    Du 18 au 26 mars dernier, la semaine internationale de la langue française et de la francophonie a coïncidé avec la publication, le 18 mars, de la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle française. Dans les programmes de la plupart de ces candidats, le thème de la francophonie est certes présent, mais le plus souvent expédié en quelques lignes, un peu comme s’il s’agissait surtout de ne pas oublier de cocher une case. Le document le plus élaboré – et de très loin – sur le sujet est (...)

    #Initiatives

    / #Oreille, Francophonie, #Jean-Luc_Mélenchon

    http://www.medelu.org/IMG/pdf/Livret-francophonie.pdf


  • Pour un populisme de gauche ?
    http://www.medelu.org/Pour-un-populisme-de-gauche

    Mémoire des luttes publie la vidéo du débat consacré à la question du populisme organisé par les Editions du Cerf, avec le soutien de Mémoire des luttes, mardi 28 mars 2017 à Paris à l’Iris. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la sortie en France de Pour une radicalisation de la démocratie (Editions du Cerf, Paris, 2017, 19 euros – en librairie le 7 avril), dialogue entre Chantal Mouffe (philosophe théoricienne du populisme de gauche) et Íñigo Errejón (co-fondateur et stratège de Podemos). (...)

    #Le_monde_qui_vient

    / #Oreille


  • Le Siècle de Peron : Essai sur les démocraties hégémoniques
    http://www.medelu.org/Le-Siecle-de-Peron-Essai-sur-les

    lu président de l’Argentine en 1946, dans le prolongement du coup d’Etat militaire de 1943, Juan Perón, a gouverné le pays presque dix ans – avec son épouse Eva, devenue une véritable icône – avant d’être renversé et condamné à l’exil. Mais le président déchu, resté extraordinairement populaire, a continué, depuis l’exil, de peser sur la politique de son pays jusqu’à être réélu presque vingt ans plus tard. Le modèle qu’il instaure, une forme d’autorité militaire, un charisme personnel de Lider allié à celui d’Eva, (...)

    #Lectures


  • Le Front national propose au peuple « un modèle d’"exploitation patriote" ! »
    http://www.medelu.org/Le-Front-national-propose-au

    LVSL : Vous vous intéressez de près à la question du #Populisme en Europe. Et plus particulièrement au « populisme de gauche », théorisé par Chantal Mouffe. Pourquoi ce concept vous semble-t-il pertinent aujourd’hui ? Christophe Ventura : Je pense qu’il faut s’intéresser à ce terme de « populisme de gauche » car, d’une manière générale, la notion de populisme est utile pour comprendre ce qui se joue, dans une séquence historique donnée, au sein d’une société. Le populisme est avant toute chose un « moment » dans la vie d’une démocratie devenue totalement oligarchique, et qui entre en crise. Ainsi, ce « moment » annonce l’arrivée ou l’éclatement d’une crise de régime. Sur ce point, je converge beaucoup avec Chantal Mouffe. Nous sommes dans un « moment » populiste. A quoi correspond-il ? Pour résumer : à (...)

    #FN_Front_national_ #Parti_politique #Jean-Luc_Mélenchon


  • La notion de collectif a perdu toute validité
    http://www.medelu.org/La-notion-de-collectif-a-perdu

    Mikaël Faujour (MF) : Le titre même de votre essai signale que la « révolution » a été, pour vous, un échec, en termes de résultats (c’est-à-dire, peut-être, en amont, en termes d’objectifs) et de l’organisation. Que vous semble-t-il avoir manqué pour que la crise devînt plus dangereuse sur un plan structurel, c’est-à-dire : pour s’en prendre plus systématiquement à la corruption ? Virgilio Álvarez Aragón (VAA) : Il vaut mieux dire, selon moi, qu’il n’y a jamais eu ne serait-ce que l’intention de réaliser une révolution. Si c’est bien ainsi que les médias ont qualifié les mobilisations, c’est à cause de quelques journalistes naïfs voulant « valoriser l’événement ». Mais on sait l’intention, en particulier chez les médias de droite, comme RepúblicaGT.com, de grossir ce qui arrive, afin de limiter les futures (...)

    #Guatemala



  • ¿La solución o el problema ?
    http://www.medelu.org/La-solucion-o-el-problema

    cada gran crisis –ya sea nacional, europea o internacional–, una parte de los dirigentes políticos de los países miembros de la Unión Europea (UE), la mayoría de los medios de comunicación y la totalidad de los representantes de las instituciones de Bruselas (Comisión Europea), de Fráncfort (Banco Central Europeo, BCE), de Luxemburgo (Tribunal de Justicia de la Unión Europea) y de Estrasburgo (Parlamento Europeo) responden al unísono con un eslogan : “hace falta más Europa” o bien “Europa no es el (...)

    #Janvier_2017


  • Rencontre événement autour de Alejandro Castro Espin, auteur de « Etats-Unis, le prix du pouvoir »
    http://www.medelu.org/Rencontre-evenement-autour-de

    Editions Le Temps des Cerises Mémoire des luttes recommande la participation à cette rencontre consacrée aux perspectives de la relation entre #Cuba et les Etats-Unis organisée le mercredi 29 mars 2017 (19 heures) à la Maison d’Amérique latine, 217, bd Saint-Germain, Paris 7e. L’événement sera présenté par Javier Couso, eurodéputé, et Hernando Calvo Ospina, écrivain et journaliste. Avec Cuba Linda, France Cuba Paris et Le temps des cerises. A l’occasion de cette rencontre, Mémoire des luttes (...)

    #Initiatives

    / #Oreille, Cuba, #Etats-Unis_d'Amérique


  • Mexico : los pueblos armados para sobrevivir
    http://www.medelu.org/Mexico-los-pueblos-armados-para

    Tres sillas de plástico se encuentran frente a una camioneta blanca. Sentada en una de ellas, la comandante Tori, de 28 años de edad, habla con una voz tranquila. Una larga trenza de pelo negro cae debajo de su pasamontañas y se desliza hasta su pecho, donde se lee: “Policía Comunitaria”. Estamos en Tixtla, ciudad de 21,000 habitantes en el centro del Estado de Guerrero, al suroeste de México. Este Estado, de 3.5 millones de ciudadanos, produce por sí solo más de la mitad de la heroína consumida en Estados Unidos. Una situación inédita que sitúa al país del mezcal justo detrás de Afganistán en la clasificación de los máximos productores mundiales de la famosa droga que se extrae de la amapola. Codiciados por los narcotraficantes y sus cómplices, los campos de amapolas rojas y amarillas de las cuales se (...)

    #Mexique


  • Vers un partenariat sino-américain ?
    http://www.medelu.org/Vers-un-partenariat-sino-americain

    La grande majorité du personnel politique, des journalistes et des chercheurs décrivent les relations sino-américaines comme un état de compétition hostile, notamment dans l’Est asiatique. Ce n’est pas mon avis. Je crois au contraire que l’objectif d’une entente à long terme est au premier plan de l’agenda géopolitique pour chacun des deux pays. Leur principal point de friction est de savoir lequel des partenaires potentiels aura l’ascendant sur l’autre. Quand Donald Trump affirme qu’il veut rendre sa grandeur à l’Amérique, il ne se démarque en rien du consensus qui prévaut aux Etats-Unis. Exprimée en d’autres termes et à travers des approches politiques différentes, cette vaine ambition est partagée par Hillary Clinton, Barack Obama, Bernie Sanders lui-même, et bien sûr par les Républicains. C’est (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Chine


  • Pour un #Populisme écologique ?
    http://www.medelu.org/Pour-un-populisme-ecologique

    Voilà plus de 10 ans maintenant que je suis avec vous, depuis ce jour de l’année 2005 où j’appris que l’autoroute A65 aller passer sur mon village, dans les Landes, sur ce site des 9 fontaines où nous nous sommes plusieurs fois retrouvés pour, comme nous le faisons ce week-end, partager nos expériences, nos espoirs et nos déceptions (...)

    Actualités

    / #Deux, #Ecologie, Populisme


  • La mort de la #Mondialisation et ses conséquences
    http://www.medelu.org/La-mort-de-la-mondialisation-et

    Les incantations frénétiques en faveur de l’avènement d’un monde sans frontières, le brouhaha incessant visant à œuvrer au dénigrement des Etats-nations au nom de la liberté d’entreprise et de la certitude quasi religieuse que la société mondiale finirait par former un espace économique unique, financier et culturel intégré viennent de s’effondrer devant la stupeur éberluée des élites pro-mondialisation de la planète. Le renoncement de la Grande-Bretagne à l’Union européenne (UE) – le plus important projet d’unification des Etats des cent dernières années – et la victoire électorale de Donald Trump aux Etats-Unis – qui a brandit le drapeau du retour au #Protectionnisme économique, annoncé le retrait de son pays des traités multilatéraux de #Libre-échange et promis la construction de frontières mésopotamiennes – (...)


  • Une affaire d’ethos : le cas Fillon et la crise du néolibéralisme
    http://www.medelu.org/Une-affaire-d-ethos-le-cas-Fillon

    bjet d’une intense activité médiatico-politique, ce qu’il est convenu d’appeler l’« affaire Fillon » ou le « Penelopegate » est aussi un extraordinaire révélateur de plusieurs enjeux qui traversent aujourd’hui la société française. C’est d’ailleurs peut-être parce que, survenant au milieu de cette période de forte intensité de politisation que constitue une campagne présidentielle, l’affaire se situe aussi au nœud de tout un ensemble de problèmes sociaux et politiques interdépendants, qu’elle a pu acquérir une (...)

    Actualités

    / #Oreille, #France, #Elections, #Politique


  • Équateur, la bataille décisive
    http://www.medelu.org/Equateur-la-bataille-decisive

    « Caminante no hay camino : se hace camino al andar ... » Les vers d’Antonio Machado, chantés par Juan Manuel Serrat, résonnent en cette fin de journée dans le populeux quartier de la Michelena au sud de Quito, la capitale de l’Equateur. Des milliers de citoyens se sont réunis pour écouter le discours de fin de campagne de Lenín Moreno, le candidat du parti gouvernemental Alianza Pais. La nuit tombe, il fait un froid humide, et de surcroît, pour ceux qui venons d’ailleurs, le mal de montagne nous perturbe (la ville est à 2 500 mètres d’altitude). Plusieurs personnes profitent de la distribution massive de matériel de propagande – des T-shirts, des écharpes, des trois-quarts, des casquettes –, couleur vert tilleul, pour mieux se couvrir. La scène principale, prolongée en son milieu – comme dans les (...)

    #Equateur #Julian_Assange #Rafael_Correa


  • #Mexique : les villages s’arment pour survivre
    http://www.medelu.org/Mexique-les-villages-s-arment-pour

    Trois chaises en plastique se dressent devant un pick-up blanc. Assise sur l’une d’elles, la comandante Tori, 28 ans, parle d’une voix tranquille. Une longue tresse de cheveux noirs dépasse de son passe-montagne et glisse sur sa poitrine où se lit « Police communautaire ». Nous sommes à Tixtla, ville de 21 000 habitants du centre du Guerrero, au sud-ouest du Mexique. A lui seul, cet Etat de 3,5 millions d’âmes produit plus de la moitié de l’héroïne consommée aux Etats-Unis. Une situation inédite qui place le pays du mezcal juste derrière l’Afghanistan au classement des plus gros producteurs mondiaux de la fameuse #Drogue tirée du pavot. Sicarios et AK-47 Très convoités par les narcotrafiquants et leurs complices, les champs de coquelicots rouges et jaunes permettant de produire de l’héroïne se sont (...)

    #Narcotrafic


  • Election présidentielle française totalement imprévisible
    http://www.medelu.org/Election-presidentielle-francaise

    l y a un an, l’élection présidentielle française de 2017 semblait tout à fait écrite. Trois principaux partis étaient en lice : Les Républicains (LR, centre droit), le Parti socialiste (PS, centre gauche) et le Front national (FN, extrême droite). Dans la mesure où le scrutin français est à deux tours, permettant seulement à deux candidats d’être au second, la question clé est toujours de savoir lequel des trois grands partis sera éliminé au premier tour. Il semblait certain à l’époque que le FN serait (...)

    Les « Commentaires » d’Immanuel Wallerstein

    / #Oreille, #France, #Elections

    #_Les_Commentaires_d'Immanuel_Wallerstein