• La solution ou le problème ?
    http://www.medelu.org/La-solution-ou-le-probleme

    A chaque grande crise – qu’elle soit nationale, européenne ou internationale – une partie des dirigeants politiques des pays membres de l’Union européenne (UE), la majorité des médias et la totalité des représentants des institutions de Bruxelles (Commission européenne), de Francfort (Banque centrale européenne-BCE), de Luxembourg (Cour de justice de l’Union européenne) et de Strasbourg (Parlement européen) répondent à l’unisson par un slogan : « il faut plus d’Europe » ou bien « L’Europe n’est pas le problème , mais la solution ». C’est ce que l’on peut appeler la rhétorique « européiste ». En première analyse, cette posture est logique car des problèmes à dimension continentale, voire planétaire – risques d’écroulement du système financier international, terrorisme, flux migratoires de grande ampleur, montée (...)

    #Banque_centrale_européenne_BCE_ #Citoyenneté #Souveraineté_populaire #Union_européenne


  • Colombia: Papá Nobel es una escoria
    http://www.medelu.org/Colombia-Papa-Nobel-es-una-escoria

    l 26 de septiembre de 2016, tras cuatro años de arduas negociaciones deslocalizadas en Cuba, el presidente Juan Manuel Santos y el líder de las Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia – Ejército del Pueblo (FARC-EP), el comandante Rodrigo Londoño Echeverri, apodado Timochenko, firmaron con bombos y platillos en Cartagena un acuerdo de paz «histórico » para poner fin al conflicto que, desde hace más de medio siglo, ensangrienta el país. «Histórico », este texto de 297 páginas no lo fue por (...)

    Actualités

    / #Colombie


  • Wirikuta : de la résistance indienne à l’industrie minière au #Mexique à la construction de modèles de développements alternatifs
    http://www.medelu.org/Wirikuta-de-la-resistance-indienne

    Wirikuta, site sacré wixárica enclavé dans le désert de Chihuahua au nord du Mexique, dans l’État de San Luís Potosí, bien qu’appelé « désert », n’en est en réalité pas un : il s’agit d’une terre d’une richesse biologique et culturelle incommensurable.L’importance écologique de Wirikuta est évidente, non moins que son importance culturelle, intimement liée à celle-ci. En tant qu’il est l’un des sites sacrés les plus importants pour les Wixáricas, la conservation de Wirikuta est fondamenale pour la préservation de cette culture millénaire, qui est demeurée plus ou moins intacte à travers le temps et qui représente une richesse culturelle sans équivalent dans l’histoire nationale. Le monde tel que les Wixáricas le conçoivent n’est pas donné : il se matérialise à travers l’invention collective ; c’est un « rêve (...)

    #Ecologie


  • Quand Christine Lagarde faisait appel… contre les mineurs grévistes
    http://www.medelu.org/Quand-Christine-Lagarde-faisait

    Le 19 décembre dernier, aux journaux télévisés de 19 h 30 de #France 3 et de 20 h de France 2, nous avons appris que la Cour de #Justice de la République (CJR) avait déclaré Christine Lagarde, ancienne ministre de l’économie, coupable de « négligence » dans l’affaire de l’arbitrage « Bernard Tapie contre Crédit lyonnais », mais qu’elle avait été dispensée de peine. Avec, de surcroît, non inscription de la condamnation à son casier judiciaire ! A l’époque, en 2008, en ne faisant pas appel, Christine Lagarde avait de facto approuvé la décision du tribunal arbitral composé de Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel ; de Jean-Denis Bredin, avocat de grande expérience, écrivain, membre de l’Académie française ; et de Pierre Estoup, ancien premier président de la Cour d’appel de Versailles. Ce (...)

    #Fonds_monétaire_international_FMI_


  • Médias en Amérique latine : le cartel du mensonge
    http://www.medelu.org/Medias-en-Amerique-latine-le

    « El cártel de la mentira » (« Le cartel du mensonge ») est un documentaire institutionnel bolivien qui dévoile comment les médias se sont convertis en Amérique latine en véritable parti d’opposition à tous les gouvernements progressistes. Ce travail revient minutieusement sur toutes les campagnes politico-médiatiques qui ont eu lieu ces dernières années dans tous les pays de la région, notamment en Bolivie pour décrédibiliser le président Evo Morales lors du référendum du 21 février (...)

    Actualités

    / #Oreille


  • Le Père Nobel est une ordure
    http://www.medelu.org/Le-Pere-Nobel-est-une-ordure

    Le 26 septembre 2016, après quatre années d’âpres négociations délocalisées à Cuba, le président Juan Manuel Santos et le chef des Forces armées révolutionnaires de #Colombie (FARC), le comandante Rodrigo Londoño Echeverri, dit « Timochenko », signaient en grandes pompes à Cartagena un accord de paix « historique » mettant fin au conflit qui, depuis plus d’un demi-siècle, ensanglante le pays. « Historique », ce texte de 297 pages ne le fut pas très longtemps puisque, le 2 octobre, une faible majorité de 50,21 % des voix le rejeta lors d’un référendum marqué par une abstention de plus de 60 % du corps électoral. Malgré ce coup de tonnerre aussi funeste qu’inattendu, M. Santos se vit attribuer le prestigieux prix Nobel de la paix le 7 octobre, comme beaucoup l’avaient envisagé depuis longtemps. Intégrant des (...)


  • Après le Brexit : quelle stratégie pour la gauche ?
    http://www.medelu.org/Apres-le-Brexit-quelle-strategie

    Avec le Brexit, la fin d’une histoire à commencer à s’écrire. Celle de l’Union européenne (UE) en tant qu’incarnation symbolique de l’Europe. Le Brexit signifie l’impensable pour les zélateurs européens : la réversibilité de l’intégration européenne est possible, et même enclenchée. Il leur envoie un autre message douloureux : l’intégration régionale par le primat du marché, de l’économie, de la monnaie et la vassalité géopolitique aux Etats-Unis ne garantira aux peuples européens ni la paix ni la prospérité, comme elle ne les mènera pas vers le chemin de leur union. En réalité, l’UE a tué les idéaux proclamés de l’Europe : paix, prospérité et démocratisation du bien-être. Elle plonge les peuples du Vieux Continent dans une guerre sociale porteuse des plus grands dangers à venir et a montré sa véritable fonction (...)

    #Union_européenne #Crise


  • El Fidel que conocí
    http://www.medelu.org/El-Fidel-que-conoci

    idel ha muerto, pero es immortal. Pocos hombres conocieron la gloria de entrar vivos en la leyenda y en la historia. Fidel es uno de ellos. Perteneció a esa generacion de insurgentes miticos – Hô Chi Minh, Nelson Mandela, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Ahmed Ben Bella, Che Guevara, Camilo Torres, Turcios Lima, Mehdi Ben Barka – que, persiguiendo un ideal de justicia, se lanzaron, en los años 1950, a la accion politica con la ambicion y la esperanza de cambiar un mundo de desigualdades y (...)

    Actualités

    / #Cuba, #Fidel_Castro


  • Beaucoup d’élections, peu de pouvoir des citoyens
    http://www.medelu.org/Beaucoup-d-elections-peu-de

    L’architecture institutionnelle complexe de l’Union européenne (UE) est mise à rude épreuve par la question des élections nationales. C’est d’abord une question de chiffres : 28 Etats membres et des durées de mandats parlementaires se situant en moyenne entre 4 et 5 ans. Cela signifie que, chaque année, toujours en moyenne, 7 ou 8 élections parlementaires sont organisées dans l’UE. S’y ajoutent, dans certains pays – comme l’Autriche, Chypre, la Finlande, la France, l’Irlande et le Portugal – des élections présidentielles au suffrage universel, voire des référendums. Cette accumulation de consultations populaires a un impact direct sur le fonctionnement de l’UE. Dans les domaines les plus sensibles, les décisions doivent en effet être prises à l’unanimité des Etats. Tel est le cas, entre autres, de (...)

    #Elections #Souveraineté_populaire #Union_européenne #Troïka


  • Antonio Gades. #Cuba et le « compañero » du flamenco
    http://www.medelu.org/Antonio-Gades-Cuba-et-le-companero

    Il naquit à Elda, Alicante, un 14 novembre 1936. Son père n’était pas là pour sa naissance, car il était parti à Madrid lutter contre les forces de Francisco Franco. Quand les franquistes triomphèrent, la famille dut se rassembler dans la capitale car la pauvreté, installée chez eux depuis longtemps, s’acharnait contre le foyer. Dès onze ans, il fut obligé de travailler pour aider à faire bouillir la marmite. La période la plus dure fut celle où il travaillait la nuit dans une imprimerie et où il parcourait les rues au petit matin pour livrer des fruits. Il s’essaya à être boxeur, toréador et coureur cycliste. « J’adorais étudier, mais ce n’était pas possible. Pour t’en sortir, il fallait faire le pitre. J’ai essayé la boxe, mais j’ai arrêté dès la première claque que l’on m’a donnée », déclara t-il (...)

    #Espagne


  • Crise de la #Mondialisation : le temps des #BRICS est venu
    http://www.medelu.org/Crise-de-la-mondialisation-le

    Quand le bloc occidental, mené par les Etats-Unis, a remporté la guerre froide, il affirmait que l’histoire avait atteint sa destination finale. Il y’aurait des bouleversements mais circonscrits au cadre de l’économie de marché capitaliste et de la démocratie libérale. C’était la fin de l’histoire. La mondialisation néolibérale se chargeait de rendre universel ces schémas économiques et politiques. La Pax americana s’imposait. Mais le passage d’un monde bipolaire à un monde unipolaire sous hégémonie impérialiste nord-américaine n’a amené ni la paix, ni le développement économique. Au contraire, les zones de guerre se sont multipliées et la récession économique s’est mondialisée. La crise récessive qui a débuté en 2008 est propre au système. Elle n’a pas de dates de fin ni de solution de sortie. Les (...)

    #Libre-échange


  • Il Fidel che ho conosciuto
    http://www.medelu.org/Il-Fidel-che-ho-conosciuto

    idel è morto, ma è immortale. Pochi uomini hanno conosciuto la gloria di entrare da vivi nella leggenda e nella storia. Fidel è uno di loro. Apparteneva a quella generazione di ribelli mitici - Nelson Mandela, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Che Guevara, Camilo Torres, Turcios Lima, Ahmed Ben Barka - che, perseguendo un ideale di giustizia, si sono gettati negli anni cinquanta nell’azione politica, con l’ambizione e la speranza di cambiare un mondo di disuguaglianze e discriminazioni, (...)

    Actualités



  • La paix et la guerre dans les médias en #Colombie
    http://www.medelu.org/La-paix-et-la-guerre-dans-les

    lors que le 2 octobre les Colombiens étaient appelés aux urnes pour ratifier l’accord de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP) ouvrant la voie à l’achèvement d’un conflit de plus de 50 ans et à la « construction d’une paix stable et durable », la victoire du « non », tel un coup de massue, engendrait une crise politique et annonçait des chemins plus longs… Les raisons de ce rejet sont multiples et nécessitent de revenir sur des points (...)

    #Initiatives

    / #Oreille, Colombie


  • Le #Nicaragua sous dictature… du double standard et du copier-coller
    http://www.medelu.org/Le-Nicaragua-sous-dictature-du

    Par son importance et l’incertitude qu’elle a engendrée, l’élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis a occulté le résultat et limité les commentaires sur le scrutin qui, #Deux jours auparavant, avait vu la victoire du sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua.

    Actualités

    / Deux, Nicaragua


  • Le #Fidel_Castro que j’ai connu
    http://www.medelu.org/Le-Fidel-Castro-que-j-ai-connu

    Fidel est mort, mais il est immortel. Peu d’hommes ont connu la gloire d’entrer de leur vivant dans l’histoire et la légende. Fidel Castro, qui vient de mourir à l’âge de 90 ans, est l’un d’eux. Il était le dernier « monstre sacré » de la politique internationale. Il appartenait à cette génération d’insurgés mythiques – Nelson Mandela, Hô Chi Minh, Patrice Lumumba, Amílcar Cabral, Che Guevara, Carlos Marighela, Camilo Torres, Mehdi Ben Barka – qui, à la poursuite d’un idéal de justice, s’étaient lancés, après la Seconde Guerre Mondiale, dans l’action politique avec l’ambition et l’espoir de changer un monde d’inégalités et de discriminations marqué par le début de la guerre froide entre l’Union soviétique et les Etats-Unis. Tant qu’il a gouverné (de 1959 à 2006), Fidel Castro avait tenu tête à pas moins de (...)

    #Cuba


  • Por que uma nova esquerda é necessária
    http://www.medelu.org/Por-que-uma-nova-esquerda-e

    eleição de #Donald_Trump – cuja primeira explicação é a rejeição, no seio das classes populares, de Hillary Clinton, a encarnação do pior conluio entre dinheiro e política – confirma o “momento populista” mundial. O que se percebe por trás desse “momento” intensamente político? O deslocamento de nossas democracias. Em direção a quê? A regimes tipo “autoritários identitários”, se a esquerda não trabalhar, pelo menos nas lutas que a caracterizam, em favor de uma “radicalização da democracia”, que esteja a (...)

    Actualités

    / Donald Trump



  • Le CETA encalminé, le TAFTA coulé
    http://www.medelu.org/Le-CETA-encalmine-le-TAFTA-coule

    Dans un livre publié en 2012, Dani Rodrik, l’un des économistes les plus présents dans le débat public aux Etats-Unis, exposait ce qu’il appelait un « trilemme » politique fondamental : il est impossible de défendre simultanément, d’un côté, la démocratie et la souveraineté nationale et, d’un autre côté, la globalisation économique et financière. Après de multiples autres exemples de cette incompatibilité, le projet de traité de #Libre-échange #Canada-Union européenne (UE) – plus connu sous son sigle anglais CETA – constitue un cas d’école. En règle générale, les acteurs de ce type d’accord sont exclusivement les gouvernements en symbiose avec les sociétés transnationales. Dans l’UE, c’est la Commission européenne qui, en leur nom, joue le premier rôle. Mais, dans le cas du CETA, deux autres acteurs (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Union_européenne


  • Brexit : symptôme et non cause de la tourmente
    http://www.medelu.org/Brexit-symptome-et-non-cause-de-la

    Cet article a été publié en juillet 2016 dans la foulée de la victoire du « Brexit » au référendum du 23 juin au #Royaume-Uni. Il contient toutefois des éléments de réflexion sur les évolutions en cours du système-monde qui ne se limitent pas à la situation conjoncturelle de sa publication. Le 23 juin, le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) a vu la nette victoire des partisans du Brexit. Un résultat accueilli comme un séisme sans précédent par les politiques et les commentateurs, qui ont avancé des explications variées et quelque peu contradictoires sur les causes et les conséquences de cet événement pour la Grande-Bretagne et le reste du monde. On notera tout d’abord qu’aucune décision légale de retrait de l’UE n’a été prise à ce jour, ce référendum n’ayant, juridiquement, (...)

    #Union_européenne


  • « Afectados »
    http://www.medelu.org/Afectados

    Lundi 21 novembre 2016 à 20 h 30 au cinéma Espace Saint-Michel à Paris (5e) projection suivie d’un débat avec Jean-Baptiste Eyraud (porte-parole de Droit Au Logement) Samedi 26 novembre 2016 à 20 h 30 au cinéma Espace Saint-Michel à Paris (5e) projection suivie d’un débat avec Bernard Friot (Réseau Salariat) Espagne, 2015, 1h23, Tous publics Seminci de Valladolid 2015 - Premier Prix Documentaire / ​DocLisboa IFF 2015 rappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • Viva La Revolución, Eric Hobsbawm et l’Amérique latine
    http://www.medelu.org/Viva-La-Revolucion-Eric-Hobsbawm

    Eric Hobsbawm [1917-2012] était un brillant historien spécialiste d’histoire économique et sociale, ainsi qu’un fin critique de jazz. Mais il était aussi, comme le révèle ce recueil posthume des essais qu’il a consacrés à l’Amérique latine, un excellent journaliste, dont les contributions ont été, pour l’essentiel, publiées dans des revues – hélas, comme lui, aujourd’hui disparues : New Society, The Listener et Labour Monthly, publication du Parti communiste britannique.

    Actualités

    / #Trois, #Amérique_latine, #Révolutions


  • Trois idées pour freiner le #Populisme de droite de #Donald_Trump… et de Marine Le Pen
    http://www.medelu.org/Trois-idees-pour-freiner-le

    L’élection de Donald Trump – dont le premier facteur d’explication est le rejet au sein des classes populaires d’Hillary Clinton, incarnation du pire de la collusion de l’argent et de la politique et du néolibéralisme débridé au service de Wall Street et de la dérégulation financière – confirme le « moment populiste » mondial. Que se réalise-t-il derrière ce « moment » intensément politique ? Le basculement de nos démocraties. Vers quoi ? Des formes de régimes « autoritaires identitaires » si la gauche, du moins les combats qui la caractérisent, n’œuvre pas en faveur d’une « radicalisation de la démocratie » au service de trois idées : souveraineté, égalité, justice. Trois marqueurs abandonnés progressivement depuis quarante par la gauche réellement existante, aux Etats-Unis et en Europe singulièrement. (...)


  • Trump énormément !
    http://www.medelu.org/Trump-enormement

    A écouter sur le site « Là bas si j’y suis ». Pour soutenir la presse libre, abonnez vous ! oujat, escroc, raciste, stupide, le voici aujourd’hui président des États-Unis d’Amérique. #Donald_Trump est l’homme le plus puissant du monde. Une claque aussi énorme qu’inattendue pour le monde médiatico-politique qui est tombé de son armoire. Tous les sondages le donnaient perdant, tous les médias étaient contre lui. Sur 200 médias américains, 194 soutenaient Hillary CLINTON, de même que Wall Street, de même que (...)

    Actualités

    / #Oreille, Donald Trump


  • L’économie vénézuélienne peut-elle se rétablir ?
    http://www.medelu.org/L-economie-venezuelienne-peut-elle

    Durant toute une période, l’expérience bolivarienne a engrangé beaucoup de succès. A partir de 2004, dès la prise de contrôle de l’industrie pétrolière par le gouvernement de Hugo Chavez, et jusqu’en 2014, le revenu par habitant réel a augmenté de 2% chaque année. Cela a constitué un grand changement comparé au déclin des vingt années qui ont précédé l’arrivée de Chavez au pouvoir, lorsque le produit intérieur brut (PIB) par habitant se réduisait en moyenne de 1,2% chaque année. Pendant la même décennie, la pauvreté a été réduite de 49 % et l’extrême pauvreté de 63 %. Le nombre de retraités âgés de plus de 60 ans bénéficiant d’une pension a été triplé, et des millions de Vénézuéliens ont eu pour la première fois accès aux services de santé et d’éducation. Ceci explique pourquoi le Parti socialiste unifié du #Venezuela (...)

    #Hugo_Chávez #Nicolas_Maduro