• Au Salvador, montée en puissance d’un nouveau mouvement social contre la #Privatisation de l’eau
    http://www.medelu.org/Au-Salvador-montee-en-puissance-d

    peine six semaines ont passé depuis que la nouvelle Assemblée législative, dominée par la droite, est entrée en fonction. Mais, déjà, de récents accrocs entre forces de l’ordre et étudiants s’opposant à la potentielle privatisation de l’eau donnent une sinistre image de ce qui attend les mouvements sociaux du Salvador. Durant le mois de mai, les parlementaires ont ratifié l’interdiction des mines de métaux approuvée en mars 2017, et enterré toutes les demandes en suspens. Au même moment, la Commission sur (...)

    Actualités

    / #Oreille, #El_Salvador, #Eau, Privatisation


  • Le trumpisme, ou l’art de l’insulte
    http://www.medelu.org/Le-trumpisme-ou-l-art-de-l-insulte

    Depuis qu’il est président, #Donald_Trump a insulté tous ceux ou presque à qui il a eu affaire. Seuls semblent faire exception les membres de sa famille proche. Ceux-là ne sont pas insultés, mais seulement ignorés lorsqu’ils sont en disgrâce. Trump a aussi insulté à peu près chaque État de la planète, sauf peut-être Israël. L’insulte apparaît comme un outil distinctif du trumpisme, dont le président use avec constance et délectation. Deux questions se posent à l’analyste du trumpisme : 1. pourquoi Trump insulte-t-il ; 2. avec quelle efficacité ? Certains observateurs attribuent ces insultes continuelles – et resservies à différentes cibles successives – à une forme de travers mental. Ils voient en Trump un mégalomane hypersensible : il ne peut pas s’en empêcher ; il n’a aucune maîtrise de soi. Ce n’est pas (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • « From Mexico » : participation de Christophe Ventura au programme de Telesur en anglais
    http://www.medelu.org/From-Mexico-participation-de,2810

    Dans ce programme proposé par la journaliste Laura Carlsen et enregistré le 2 juillet 2018 à Mexico, Christophe Ventura revient sur la victoire de Andres Manuel Lopez Obrador à l’élection présidentielle du 1er juillet et en analyse les possibles conséquences pour la région latino-américaine. Source : videosenglish.telesurtv.net/video/728221/interviews-from-mexico-728221/

    Actualités

    / #Oreille, #Mexique


  • En el centro de una nueva situacion populista en América latina, « las clases medias »
    http://www.medelu.org/En-el-centro-de-una-nueva

    n los años 2000, en un contexto de « boom » de las exportaciones de materias primas, América latina vivió, – durante un período de simultáneo enriquecimiento de sus sociedades y de hegemonía de gobiernos progresistas (o post neoliberales), que desarrollaron en ese marco políticas de redistribución y de modernización – una transformación socio-económica mayor… y silenciosa : el crecimiento de las llamadas clases « medias ». Ellas representan en realidad a un grupo social amplio y heterogéneo cuya (...)

    Actualités


  • Retour sur l’élection mexicaine : AMLO « Presidente ! » Une nouvelle ère au #Mexique ?
    http://www.medelu.org/Retour-sur-l-election-mexicaine

    Jusqu’au jour de la victoire du nouveau président élu mexicain Andrés Manuel López Obrador (1er juillet 2018), et en dépit de tous les sondages qui le donnaient gagnant avec une marge confortable, l’incertitude régnait : les intérêts économiques et politiques établis le laisseraient-ils jamais gagner ? L’effort pour l’empêcher de ne jamais devenir président avait réussi deux fois, en 2006 et en 2012, par une combinaison de fraude, d’achats de votes, d’assassinats, de harcèlement judiciaire, et de tactiques de propagande maccarthystes. En 2006 et encore en 2012, il avait été dépeint dans les médias mexicains dominants comme un « autre Chávez », un « danger pour le Mexique », un démagogue, un dictateur... Mais ces dernières années, la majorité des électeurs mexicains se sont tellement lassés du règne des deux (...)


  • Le faux épouvantail du #Protectionnisme
    http://www.medelu.org/Le-faux-epouvantail-du

    Dans l’imposition et la légitimation des normes de tout système dominant, le contrôle du lexique a une fonction stratégique. Dans son roman 1984, publié en 1949, George Orwell a ainsi magistralement décrit les soubassements linguistiques d’un régime totalitaire dont le Ministère de la Vérité, appuyé par la Police de la Pensée, produit des slogans comme « La guerre c’est la paix » ou « La liberté c’est l’esclavage ». Même si les libertés démocratiques sont aujourd’hui bafouées dans un nombre croissant d’États, y compris européens, il serait absurde de décrire le monde de 2018 comme une extrapolation de celui des années 1930 et de l’après-guerre. Mais, en même temps, d’une époque à une autre, il existe une indiscutable permanence des mécanismes de « séquestration » ou de prise en otage de tel ou tel élément de (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Libre-échange #Donald_Trump


  • #Mexique, l’heure du changement ?
    http://www.medelu.org/Mexique-l-heure-du-changement

    Pour la première fois, un candidat issu de la gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador, dit AMLO, semble pouvoir emporter l’élection grâce à une mobilisation de l’électorat sans précédent. L’écart donné entre AMLO et le candidat qui le suit est tel qu’une tentative de fraude électorale semble désormais difficile. En 1988 , la manipulation des résultats électoraux par le pouvoir en place a empêché une victoire du candidat de la gauche, Cuauhtemoc Cardenas, et a permis l’accès à la présidence de Carlos Salinas de Gortari, candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI – droite libérale). Les élections de l’an 2000 ont donné la victoire à Vicente Fox, candidat du PAN (droite conservatrice), mettant fin à 76 années de gouvernements du PRI, éveillant l’espoir d’un changement de régime. Le PAN a gouverné pendant (...)


  • Qui a trahi le camp de la paix en #Colombie ?
    http://www.medelu.org/Qui-a-trahi-le-camp-de-la-paix-en

    Comme cela est encore proche, comme cela semble déjà loin… Le 15 juin 2014, au terme du second tour de l’élection présidentielle, Juan Manuel Santos était réélu avec 50,94 % des suffrages grâce a une alliance de Colombiens qui, dépassant leurs divergences idéologiques parfois profondes et les clivages politiques traditionnels, entendaient préserver la poursuite des négociations alors en cours à La Havane entre le pouvoir et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Lors du premier tour, le 25 mai, Oscar Iván Zuluaga, homme lige de l’ex-président d’extrême droite désormais sénateur Álvaro Uribe l’avait emporté avec 29,26 % des voix, le président sortant n’en recueillant que 25,68 % (...)

    Actualités

    / A la Une, (...)


  • Vers les funérailles de l’atlantisme ?
    http://www.medelu.org/Vers-les-funerailles-de-l

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’atlantisme a été une seconde nature pour la plupart des dirigeants européens. Ils avaient intériorisé leur soumission aux États-Unis au point d’en faire une donnée structurelle de leurs politiques. Une institution symbolisait cette mise sous tutelle : l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), créée en 1949 pour faire face au « péril » présumé de l’Union soviétique. Ce dispositif remettait la sécurité des États d’Europe occidentale entre les mains du Commandant suprême des forces alliées en #Europe, un officier général américain recevant directement ses ordres du locataire de la Maison Blanche. On aurait pu penser que Donald Trump se satisferait de cette configuration qui entérine un rapport de forces géopolitique très favorable aux Etats-Unis. Ce (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Défense #OTAN


  • Recours à la force : le retour des vieux démons ?
    http://www.medelu.org/Recours-a-la-force-le-retour-des

    L’Association pour une Constituante et l’Institut Prospective Sécurité en Europe organisent un colloque le samedi 23 juin 2018 de 14 h 30 à 19 heures, à l’Hôtel de l’Industrie, 4, place Saint-Germain-des-Près - 75006 – Paris Inscription auprès de : andre.bellon@wanadoo.fr Les bombardements américains, britanniques et français en Syrie en avril dernier s’affranchissaient dangereusement des règles de la Charte des Nations Unies quand il s’agit de recours à la force ; la décision unilatérale de Washington (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • Victoire du camp sadriste en #Irak. Victoire pour qui ?
    http://www.medelu.org/Victoire-du-camp-sadriste-en-Irak

    Le 12 mai 2018, la liste de Moqtada al-Sadr a contre toute attente remporté les élections législatives en Irak en recueillant des voix sur un large éventail politique. Cet événement a secoué la totalité du monde politique au #Moyen-Orient. Il a été salué dans les autres pays par des expressions à la fois de surprise et de consternation – et notamment, fait inhabituel, dans les réactions parallèles des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de l’Iran. Cependant, il n’y avait aucune bonne raison d’être surpris et encore moins consterné. La victoire de Moqtada al-Sadr n’aurait pas dû vraiment surprendre, étant donné qu’elle était depuis longtemps déjà en gestation. Il y avait encore moins de raisons d’être consterné, du moins pour quiconque souhaitait voir une issue progressiste au bouleversement politique que (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Iran


  • «Classes médias»: no centro da nova situação populista na América Latina
    http://www.medelu.org/Classes-medias-no-centro-da-nova

    urante a década de 2000, em um contexto de «boom» de exportações de suas matérias-primas, de enriquecimento das sociedades e de hegemonia dos governos progressistas (ou pós-neoliberais) que implementaram, nesse contexto, políticas de redistribuição e modernização, a América Latina experimentou uma grande transformação socioeconômica... e silenciosa: a ascensão do que se convencionou chamar (equivocadamente) de «classes médias». Trata-se, na verdade, de um grupo social grande e (...)

    Actualités


  • Au coeur de la nouvelle situation populiste en #Amérique_latine, les nouvelles « classes moyennes »
    http://www.medelu.org/Au-coeur-de-la-nouvelle-situation

    Pendant les années 2000, l’Amérique latine a connu, dans un contexte de « boom » de ses exportations de matières premières, d’enrichissement des sociétés et d’hégémonie de gouvernements progressistes (ou post-néolibéraux) ayant mené, dans ce cadre, des politiques de redistribution et de modernisation, une transformation socio-économique majeure… et silencieuse : la montée en puissance de dites et mal nommées « classes moyennes ». Ces dernières identifient en réalité un groupe social large et hétérogène relié par le fait qu’il regroupe en son sein des secteurs ayant accès, par leurs revenus et/ou le crédit et l’endettement, à l’offre matérielle et de services proposée par le système de production et de consommation capitaliste – dont les logiques et les mécanismes se sont développés en Amérique latine (...)

    http://www.medelu.org/IMG/pdf/Nouvelles_classes_moyennes.pdf


  • Grève des camionneurs au #Brésil : dernier tremblement avant les élections ?
    http://www.medelu.org/Greve-des-camionneurs-au-Bresil

    Au Brésil, depuis le 21 mai, les camionneurs ont bloqué les routes du pays. Ce dernier a été presque paralysé pendant une dizaine de jours : pénurie d’aliments sur les étals des supermarchés, d’essence entraînant la suppression de nombreux vols, voire même la suspension des classes, de certains services publics et des transports publics dans de nombreux États. Alors que les principaux syndicats du pays tentent d’organiser une grève générale depuis au moins deux ans, ces camionneurs au profil très diversifié ont obtenu ce résultat en quelques jours. Depuis les grandes manifestations de 2013 contre le gouvernement, le pays n’avait pas connu un tel soubresaut qui a entre-autres entraîné la démission du président de l’entreprise pétrolière semi-publique Petrobrás. Comment comprendre les enjeux de ce (...)


  • « Nous avons l’art le plus moralisateur de tous les temps »
    http://www.medelu.org/Nous-avons-l-art-le-plus

    Mémoire des luttes publie la version espagnole de l’entretien donné par Avelina Lésper à la revue Artension – le magazine de l’art vivant –. Dans cet échange, l’auteure de El Fraude del arte contemporáneo (La fraude de l’art contemporain, non traduit), expose pourquoi, selon elle, #Art contemporain et néolibéralisme sont intimement liés. Voir aussi sur le même sujet « L’art nous intéresse-t-il ? », entretien avec Matthieu Colloghan dans « Le monde qui vient ».

    Actualités

    / A la Une, Art


  • Vingt ans après sa création, un nouveau cycle de la vie d’Attac ?
    http://www.medelu.org/Vingt-ans-apres-sa-creation-un

    our les organisateurs et les amateurs de commémorations, l’année 2018 sera un grand millésime. On y aura célébré le centenaire de l’armistice de 1918, les 60 ans de la Vème République, le cinquantenaire de Mai 1968, les 170 ans de la Révolution de 1848 et les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Et aussi les 20 ans d’Attac ! Rassurez-vous, je ne nous crois pas atteints de mégalomanie collective aiguë ni de fétichisme du chiffre 8 que les Chinois considèrent comme le chiffre (...)

    Actualités

    / #Oreille, #Forum_social_mondial, #Attac


  • Terra TV, un projet latino-américain à soutenir
    http://www.medelu.org/Terra-TV-un-projet-latino

    Une télévision produite par des collectifs paysans en lutte pour la terre en Amérique latine et une école de formation pour les mouvements sociaux. Ce projet est celui d’un média qui cherche à s’émanciper des formats et récits médiatiques dominants, notamment ceux qui s’appliquent aux mouvements sociaux et populaires. Terra TV propose un autre horizon : un média pensé et produit par les mouvements populaires eux-mêmes.

    #Initiatives

    / #Trois, #Médias


  • Lula en prison. Coup d’État réussi ?
    http://www.medelu.org/Lula-en-prison-Coup-d-Etat-reussi

    Le 7 avril 2018, Luiz Inacio « Lula » da Silva a été arrêté et écroué à Curitiba, au #Brésil, où il doit purger une peine de douze ans de prison. Président du pays d’octobre 2002 à janvier 2011, il était si estimé de ses compatriotes qu’il jouissait d’une cote de popularité de 90 % au terme de son second mandat. Peu après son départ, il a été accusé d’actes de corruption censément commis lorsqu’il était au pouvoir. En dépit de ses dénégations, il a fait l’objet d’une condamnation maintenue par une cour d’appel, et la Cour suprême n’a pas encore statué sur son recours. En vertu du droit brésilien, il est possible d’incarcérer un individu dès lors qu’une cour d’appel a confirmé le jugement du tribunal de première instance, sans attendre la décision de la juridiction suprême. Lula avait toutefois demandé à bénéficier (...)

    #Luiz_Inacio_Lula_da_Silva


  • Mon ami, mon frèreRamon Chao
    http://www.medelu.org/Mon-ami-mon-frereRamon-Chao

    e 20 mai dernier, à l’âge de 82 ans et loin de son Villalba (Lugo) natal, s’est éteint mon ami, mon frère Ramon Chao, Galicien, rebelle, pianiste, écrivain, journaliste, séducteur, volubile, aventurier et, plus que tout, un homme d’une trempe peu commune. Outre notre anti-franquisme, nous avions en commun la caractéristique d’être des « Galiciens de Paris », identité très singulière, et, en tant que journalistes, les seuls Espagnols qui ont dirigé de prestigieux médias français : Radio France (...)

    Actualités

    / #Oreille


  • Mon ami, mon frèreRamon Chao
    http://www.medelu.org/Mon-ami-mon-frere-Ramon-Chao

    e 20 mai dernier, à l’âge de 82 ans et loin de son Villalba (Lugo) natal, s’est éteint mon ami, mon frère Ramon Chao, Galicien, rebelle, pianiste, écrivain, journaliste, séducteur, volubile, aventurier et, plus que tout, un homme d’une trempe peu commune. Outre notre anti-franquisme, nous avions en commun la caractéristique d’être des « Galiciens de Paris », identité très singulière, et, en tant que journalistes, les seuls Espagnols qui ont dirigé de prestigieux médias français : Radio France (...)

    Actualités

    / #Oreille


  • « Nous avons la possibilité réelle de gagner la présidence de la République pour la cinquième fois. »
    http://www.medelu.org/Nous-avons-la-possibilite-reelle

    L’une des caractéristiques de la période actuelle est la suivante : le capitalisme en crise est chaque fois moins disposé à accepter les règles du jeu démocratique. Néolibéralisme et démocratie ne fonctionnent plus ensemble. Les élites économiques n’ont aucune honte à contourner la démocratie si elles considèrent leurs intérêts en danger. C’est essentiellement la raison des menaces qui pèsent sur la démocratie au #Brésil. Cette crise s’est aggravée avec la détention arbitraire de l’ancien président Lula. Mais elle a commencé avec la destitution, sans aucune base légale, de la présidente élue Dilma Rousseff en 2016. Les forces conservatrices, mécontentes après leur quatrième défaite électorale [2014] – qui a empêché la mise en place de leur agenda néolibéral – ont organisé un consortium pour trouver le chemin les (...)

    #Elections


  • #Venezuela : danger
    http://www.medelu.org/Venezuela-danger

    ’élection présidentielle vénézuélienne vient de se dérouler, finalement sans surprise. Avant le scrutin, les données étaient claires. #Nicolas_Maduro devait, dans des conditions économiques et sociales bien connues, rassembler le vote chaviste. Pour sa part, l’opposition, défaite lors derniers scrutins de fin 2017, divisée, associée dans l’opinion publique vénézuélienne (indépendamment de ce que cette dernière peut penser de Nicolas Maduro) aux violences du printemps 2017, et mise sous pression par le (...)

    Actualités

    / #Oreille, Venezuela, Nicolas Maduro


  • Columbia 1968 : souvenirs personnels
    http://www.medelu.org/Columbia-1968-souvenirs-personnels

    Le 23 avril 2018 marque le cinquantième anniversaire du soulèvement étudiant à l’université Columbia en 1968. Ayant été impliqué dans ces événements à divers titres, je voudrais apporter un témoignage sur ce qui s’est passé et sur ce qui me paraît constituer les leçons les plus importantes à en tirer. Le 1er mai est une date célèbre. C’est May Day, date anniversaire des émeutes de Haymarket en 1886 [ndt. qui se termineront dramatiquement le 3 mai, cf. note] et c’est celle qui ouvre la célébration des événements de mai 1968 [ndt. la première manifestation au Quartier latin a eu lieu le 3 mai, cf. note] dont la plupart des commentateurs considèrent qu’ils ont commencé en France. Mais en réalité Columbia a précédé Paris d’une semaine comme je le rappelle souvent à mes amis français, et c’est donc une date plus (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Education #Université


  • Washington, FMI, patronat, travailleurs, retraités… même combat ?
    http://www.medelu.org/Washington-FMI-patronat

    C’est dans une déclaration datée du 16 avril que le président de l’Institut nicaraguayen de sécurité sociale (INSS) Roberto López a rendu publiques une série de mesures destinées à redresser l’institution, laquelle annonce un déficit de 71 millions de dollars (59,8 millions d’euros). Ratifiée le 18 avril par la « résolution 1/317 » du président Daniel Ortega, l’un des leaders de la révolution qui, en 1979, renversa la dictature d’Anastasio Somoza, cette réforme augmentait les cotisations des employeurs, des travailleurs et, surtout, instaurait sur les retraites une contribution spéciale de 5 %. Après un moment de stupeur, cette amputation du pouvoir d’achat d’hommes et de femmes âgés souvent très modestes a provoqué un fort rejet. Emmenés dans un premier temps par des groupes d’étudiants de l’Université (...)

    #Nicaragua


  • Venezuela : je refuse d’être une victime de désinformation médiatique
    http://www.medelu.org/Venezuela-je-refuse-d-etre-une

    e 20 mai 2018, les électeurs vénézuéliens seront de nouveau appelés aux urnes où quatre opposants à la politique de Nicolas Maduro tenteront de lui ravir la présidence. Cette élection sera supervisée par 2000 observateurs des cinq continents et par des organisations comme l’Union Africaine, la Caricom, ou le Conseil d’Experts électoraux d’Amérique Latine. Certains groupes politiques et médiatiques ont décidé de boycotter ce rendez-vous démocratique au niveau national et international, et ont annoncé qu’ils (...)

    #Initiatives

    / #Oreille