• La naissance d’Attac et du mouvement altermondialiste
    http://www.medelu.org/La-naissance-d-Attac-et-du

    l y a vingt ans, alors que l’Asie est frappée par une grave crise économique due à la spéculation, ATTAC naît d’une volonté collective d’encadrer les marchés financiers. Le documentaire de Romain Masson et Séverine Cassar retrace l’histoire de la naissance de l’ONG. En décembre 1997, Ignacio Ramonet, directeur du Monde diplomatique, signe un éditorial intitulé « Désarmer les marchés » et véritable réquisitoire contre la finance spéculative. Il y écrit notamment que « le désarmement du pouvoir financier doit (...)

    Actualités

    / #Oreille


  • La Stratégie de l’émotion
    http://www.medelu.org/La-Strategie-de-l-emotion

    es émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, « rien de grand ne se fait sans passion », mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir. À la « stratégie du choc » qui, comme l’a montré Naomi Klein, permet au capitalisme (...)

    #Lectures

    / #Oreille


  • Numéro 525 du « Monde diplomatique » : la naissance de l’association Attac
    http://www.medelu.org/Numero-525-du-Monde-diplomatique

    France Culture - La Fabrique de l’Histoire Le jeudi 13 septembre de 9 h à 10 h sur France Culture Numéro 525 du Monde diplomatique : la naissance de l’association Attac Réalisation : Séverine Cassar Un documentaire (53 minutes) de Romain Masson dans l’émission « La Fabrique de l’histoire ». Il sera disponible en réécoute, en podcast et en streaming. Avec la participation de : IGNACIO RAMONET Directeur du Monde diplomatique de 1990 à 2008. Co-fondateur d’Attac BERNARD CASSEN (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • En #Amérique_latine, un nouveau cycle de luttes pour les mouvements sociaux
    http://www.medelu.org/En-Amerique-latine-un-nouveau

    Mémoire des luttes publie ci-dessous l’entretien (en espagnol) donné au site Rebelión par le journaliste uruguayen spécialiste des mouvements sociaux latino-américains Raúl Zibechi. Intitulé « Mouvements sociaux, un nouveau cycle de luttes », ce texte s’appuie sur la publication, par l’auteur, de son nouvel ouvrage Movimientos sociales en América Latina. El ‘mundo otro’ en movimiento. Il expose les principales thèses sur ce thème, dont celle selon laquelle – contrairement aux idées reçues et propagées ces dernières années –, l’Amérique latine ne connaît pas un reflux des mouvements populaires, mais au contraire, une recrudescence de leurs combats. Ils formeraient même une nouvelle génération d’acteurs et ouvriraient « un nouveau cycle de luttes ». Nés sous le régime « extractiviste » qui caractérise le (...)

    #Mouvement_social/sociaux


  • Samir Amin : un camarade de combat
    http://www.medelu.org/Samir-Amin-un-camarade-de-combat

    La première fois que j’ai rencontré Samir Amin, c’était au début des années 1960. J’avais lu ses premiers ouvrages et ce qu’il écrivait trouvait un écho en moi. Je passais par Dakar et je lui ai demandé si nous pouvions nous rencontrer. Je ne crois pas qu’il savait qui j’étais ou qu’il avait lu un seul de mes écrits. Néanmoins, il m’a très gentiment invité à dîner. Ses admirateurs à travers le monde sont très peu nombreux à avoir mentionné sa gentillesse. Pour moi, c’est l’un des éléments essentiels de sa personnalité. Dès le début de notre conversation, nous avons découvert combien nos points de vue étaient proches. Nous avions tous les deux la conviction que nous vivions dans un monde capitaliste. Et tous les deux nous avions le sentiment qu’il nous fallait nous organiser pour le détruire. Nous avions tous (...)


  • Le G7, une disparition réjouissante
    http://www.medelu.org/Le-G7-une-disparition-rejouissante

    Une institution portant le nom de G7 tenait sa réunion annuelle les 12 et 13 juin derniers à Charlevoix, au Québec. Le président Trump, présent au début des travaux, prit congé rapidement. Les divergences avec ses partenaires s’avérant totalement inconciliables, le groupe des six autres pays négocia simplement avec lui la production d’un communiqué très anodin au titre de l’habituelle déclaration commune. Après quoi Trump fit volte-face et refusa d’associer sa signature à quelque communiqué que ce soit. Les Six rédigèrent alors une nouvelle déclaration reflétant cette fois leurs positions. Furieux, Trump répondit par des insultes. L’épisode a été décrit par la presse internationale comme un camouflet politique réciproque entre Trump et les six autres chefs d’État ou de gouvernement présents au sommet. La (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Donald_Trump


  • Deux hourras pour AMLO élu au #Mexique : une grande victoire pour la gauche
    http://www.medelu.org/Deux-hourras-pour-AMLO-elu-au

    Le 1er juillet 2018, Andrés Manuel López Obrador, connu sous ses initiales AMLO, a été élu président du Mexique avec une très large avance. Il a obtenu 53% des suffrages. Les scores de ses rivaux les plus proches sont de 22% pour Ricardo Anaya (du PAN) [Parti d’action nationale, conservateur] et de 16% pour José Antonio Meade (du PRI) [Parti révolutionnaire institutionnel, centriste, auquel appartient le président sortant Enrique Peña Nieto]. De surcroît, la coalition [Juntos Haremos Historia, Ensemble, nous ferons l’histoire] qu’il a constituée autour de son parti, MORENA [Mouvement de régénération nationale], a remporté la majorité des sièges à l’assemblée législative. Sa victoire a été comparée à celles de Lula au Brésil et de Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne. Mais Lula était assez loin d’avoir obtenu (...)


  • Samir Amin, infatigable combattant de l’émancipation
    http://www.medelu.org/Samir-Amin-infatigable-combattant

    amir Amin est décédé le 12 août 2018 à Paris, à l’âge de 86 ans. Sa disparition endeuille toutes les forces progressistes du monde. À travers son implication dans le mouvement communiste, ce brillant intellectuel né de père égyptien et de mère française a été partie prenante de tous les combats internationalistes de la seconde moitié du 20ème siècle et de l’entame du 21ème. Économiste, dirigeant politique, théoricien du développement inégal, du système-monde et des rapports centres/périphéries/Nord/Sud, Samir (...)

    Actualités

    / #Oreille


  • Après 60 ans d’intégration, la dislocation ?
    http://www.medelu.org/Apres-60-ans-d-integration-la

    Dès 1951, dans le traité instituant la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA), les six États signataires – République fédérale d’Allemagne (RFA), Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas – se déclaraient « déterminés à établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ». Cette formulation a été reprise par les mêmes signataires dans le traité de Rome de 1957 créant la Communauté économique européenne (CEE) – devenue #Union_européenne (UE) en 1993 – puis dans tous les traités européens ultérieurs. Le moins que l’on puisse dire est que, sur la plupart des grands dossiers, le paysage qu’offre aujourd’hui l’UE est davantage celui de la désunion que celui de l’union. Et cela aussi bien entre États qu’au sein de ces États. Le #Brexit en est un révélateur emblématique, (...)

    #Royaume-Uni


  • Echec de la tentative d’assassinat contre #Nicolas_Maduro
    http://www.medelu.org/Echec-de-la-tentative-d-assassinat

    Spectaculaire, l’opération Phénix dirigée contre le président Nicolas Maduro poursuivait un objectif prioritaire : frapper les esprits en assassinant en direct à la télévision le chef de l’Etat du #Venezuela, et saturer par contagion virale les espaces médiatiques et les réseaux sociaux du monde entier. Cette tentative d’attentat, revendiquée depuis Miami par l’opposante vénézuélienne Patricia Poleo, partisane de l’action armée contre le gouvernement de Caracas, et par le groupe civilo-militaire « Soldats en chemise », a échoué. Dans ce texte, le journaliste et sociologue franco-argentin Marco Teruggi, qui réside au Venezuela, revient sur le contexte politique intérieur et géopolitique régional dans lequel s’inscrit ce nouvel assaut contre le pouvoir bolivarien. En réalité, cet assaut a des précédents. Il (...)

    #Colombie


  • La voix dissonante du Forum de São Paulo
    http://www.medelu.org/La-voix-dissonante-du-Forum-de-Sao

    La 24e édition du Forum de São Paulo (FSP), rencontre qui rassemble les partis et mouvements progressistes de l’Amérique latine et de la Caraïbe, s’est tenue à La Havane du 15 au 17 juillet. Fondé en 1990 par le président cubain Fidel Castro et celui qui n’était encore que le dirigeant au Brésil du Parti des travailleurs (PT), Luiz Inácio Lula da Silva, ce rassemblement accueillit d’emblée tant des partis de gauche modérés que des formations forgées dans la lutte armée, des partis communistes (dont le PCC cubain) et leurs différentes scissions. « Affronter le néolibéralisme en #Amérique_latine, nous expliquera bien plus tard Valter Pomar, membre de la direction nationale du PT, exigeait une attitude ouverte et plurielle, prenant en compte tant la crise traversée par le communisme que celle frappant la (...)

    #Foro_de_Sao_Paulo


  • Donald Q. Trump, prestidigitateur
    http://www.medelu.org/Donald-Q-Trump-prestidigitateur

    Un prestidigitateur est un acteur public qui essaie de faire croire à ceux qui le regardent que ce qu’ils voient est ce qu’il fait réellement, mais ce n’est pas le cas. Comme dans l’exemple fameux où il coupe une femme en deux et qu’ensuite il la fait réapparaître toujours entière, grâce, prétend-il, à son exceptionnel don magique. Donald Z. Trump est un prestidigitateur extrêmement talentueux. Utilisant ses envois constants de tweets contradictoires et son maniement permanent de l’insulte, ses plus fervents partisans comme ses plus farouches adversaires croient savoir ce qu’il fait. Mais en fait ils sont incapables d’observer les agissements réels de Donald G. Trump. On dit qu’il est mégalomane et n’arrive pas vraiment à se contrôler. C’est ce qui est sensé expliquer les revirements constants de (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Donald_Trump


  • AMLO : l’espoir à l’épreuve des pouvoirs réels au #Mexique
    http://www.medelu.org/AMLO-l-espoir-a-l-epreuve-des

    Nous sommes à Acolman (« Homme avec une main ou un bras » en langue náhuatl). Comme partout au Mexique, un événement historique se prépare ce 1er juillet 2018 dans cette ville de 80 000 habitants située à 40 kilomètres de Mexico. Mais, pour l’heure, en ce début d’après-midi d’été, un calme indolent règne sur la place principale de la cité où est installé un bureau de vote pour l’élection des autorités locales, du gouverneur de l’Etat de Mexico (EDOMEX), ainsi que de la Chambre des députés, du Sénat et du président de la République mexicaine. La plupart des habitants a déjà participé au scrutin dès les fraîches heures de la matinée. Désormais, la Plaza del Reloj (Place de l’Horloge) appartient à de vieilles Dodge increvables qui siestent royalement le long des trottoirs, offrant leur ombre rafraîchissante aux autres (...)

    http://www.medelu.org/IMG/pdf/AMLO.pdf
    http://www.medelu.org/IMG/jpg/20180629_182230.jpg
    http://www.medelu.org/IMG/jpg/20180630_180522.jpg
    http://www.medelu.org/IMG/jpg/20180701_185411.jpg
    http://www.medelu.org/IMG/jpg/20180701_184652.jpg
    http://www.medelu.org/IMG/jpg/20180701_153332.jpg
    http://www.medelu.org/IMG/jpg/20180701_153015.jpg
    http://www.medelu.org/IMG/jpg/20180701_152343.jpg
    http://www.medelu.org/IMG/jpg/20180630_191049.jpg
    http://www.medelu.org/IMG/jpg/20180628_233742.jpg
    http://www.medelu.org/IMG/jpg/route.jpg


  • Au Salvador, montée en puissance d’un nouveau mouvement social contre la #Privatisation de l’eau
    http://www.medelu.org/Au-Salvador-montee-en-puissance-d

    peine six semaines ont passé depuis que la nouvelle Assemblée législative, dominée par la droite, est entrée en fonction. Mais, déjà, de récents accrocs entre forces de l’ordre et étudiants s’opposant à la potentielle privatisation de l’eau donnent une sinistre image de ce qui attend les mouvements sociaux du Salvador. Durant le mois de mai, les parlementaires ont ratifié l’interdiction des mines de métaux approuvée en mars 2017, et enterré toutes les demandes en suspens. Au même moment, la Commission sur (...)

    Actualités

    / #Oreille, #El_Salvador, #Eau, Privatisation


  • Le trumpisme, ou l’art de l’insulte
    http://www.medelu.org/Le-trumpisme-ou-l-art-de-l-insulte

    Depuis qu’il est président, #Donald_Trump a insulté tous ceux ou presque à qui il a eu affaire. Seuls semblent faire exception les membres de sa famille proche. Ceux-là ne sont pas insultés, mais seulement ignorés lorsqu’ils sont en disgrâce. Trump a aussi insulté à peu près chaque État de la planète, sauf peut-être Israël. L’insulte apparaît comme un outil distinctif du trumpisme, dont le président use avec constance et délectation. Deux questions se posent à l’analyste du trumpisme : 1. pourquoi Trump insulte-t-il ; 2. avec quelle efficacité ? Certains observateurs attribuent ces insultes continuelles – et resservies à différentes cibles successives – à une forme de travers mental. Ils voient en Trump un mégalomane hypersensible : il ne peut pas s’en empêcher ; il n’a aucune maîtrise de soi. Ce n’est pas (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • « From Mexico » : participation de Christophe Ventura au programme de Telesur en anglais
    http://www.medelu.org/From-Mexico-participation-de,2810

    Dans ce programme proposé par la journaliste Laura Carlsen et enregistré le 2 juillet 2018 à Mexico, Christophe Ventura revient sur la victoire de Andres Manuel Lopez Obrador à l’élection présidentielle du 1er juillet et en analyse les possibles conséquences pour la région latino-américaine. Source : videosenglish.telesurtv.net/video/728221/interviews-from-mexico-728221/

    Actualités

    / #Oreille, #Mexique


  • En el centro de una nueva situacion populista en América latina, « las clases medias »
    http://www.medelu.org/En-el-centro-de-una-nueva

    n los años 2000, en un contexto de « boom » de las exportaciones de materias primas, América latina vivió, – durante un período de simultáneo enriquecimiento de sus sociedades y de hegemonía de gobiernos progresistas (o post neoliberales), que desarrollaron en ese marco políticas de redistribución y de modernización – una transformación socio-económica mayor… y silenciosa : el crecimiento de las llamadas clases « medias ». Ellas representan en realidad a un grupo social amplio y heterogéneo cuya (...)

    Actualités


  • Retour sur l’élection mexicaine : AMLO « Presidente ! » Une nouvelle ère au #Mexique ?
    http://www.medelu.org/Retour-sur-l-election-mexicaine

    Jusqu’au jour de la victoire du nouveau président élu mexicain Andrés Manuel López Obrador (1er juillet 2018), et en dépit de tous les sondages qui le donnaient gagnant avec une marge confortable, l’incertitude régnait : les intérêts économiques et politiques établis le laisseraient-ils jamais gagner ? L’effort pour l’empêcher de ne jamais devenir président avait réussi deux fois, en 2006 et en 2012, par une combinaison de fraude, d’achats de votes, d’assassinats, de harcèlement judiciaire, et de tactiques de propagande maccarthystes. En 2006 et encore en 2012, il avait été dépeint dans les médias mexicains dominants comme un « autre Chávez », un « danger pour le Mexique », un démagogue, un dictateur... Mais ces dernières années, la majorité des électeurs mexicains se sont tellement lassés du règne des deux (...)


  • Le faux épouvantail du #Protectionnisme
    http://www.medelu.org/Le-faux-epouvantail-du

    Dans l’imposition et la légitimation des normes de tout système dominant, le contrôle du lexique a une fonction stratégique. Dans son roman 1984, publié en 1949, George Orwell a ainsi magistralement décrit les soubassements linguistiques d’un régime totalitaire dont le Ministère de la Vérité, appuyé par la Police de la Pensée, produit des slogans comme « La guerre c’est la paix » ou « La liberté c’est l’esclavage ». Même si les libertés démocratiques sont aujourd’hui bafouées dans un nombre croissant d’États, y compris européens, il serait absurde de décrire le monde de 2018 comme une extrapolation de celui des années 1930 et de l’après-guerre. Mais, en même temps, d’une époque à une autre, il existe une indiscutable permanence des mécanismes de « séquestration » ou de prise en otage de tel ou tel élément de (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Libre-échange #Donald_Trump


  • #Mexique, l’heure du changement ?
    http://www.medelu.org/Mexique-l-heure-du-changement

    Pour la première fois, un candidat issu de la gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador, dit AMLO, semble pouvoir emporter l’élection grâce à une mobilisation de l’électorat sans précédent. L’écart donné entre AMLO et le candidat qui le suit est tel qu’une tentative de fraude électorale semble désormais difficile. En 1988 , la manipulation des résultats électoraux par le pouvoir en place a empêché une victoire du candidat de la gauche, Cuauhtemoc Cardenas, et a permis l’accès à la présidence de Carlos Salinas de Gortari, candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI – droite libérale). Les élections de l’an 2000 ont donné la victoire à Vicente Fox, candidat du PAN (droite conservatrice), mettant fin à 76 années de gouvernements du PRI, éveillant l’espoir d’un changement de régime. Le PAN a gouverné pendant (...)


  • Qui a trahi le camp de la paix en #Colombie ?
    http://www.medelu.org/Qui-a-trahi-le-camp-de-la-paix-en

    Comme cela est encore proche, comme cela semble déjà loin… Le 15 juin 2014, au terme du second tour de l’élection présidentielle, Juan Manuel Santos était réélu avec 50,94 % des suffrages grâce a une alliance de Colombiens qui, dépassant leurs divergences idéologiques parfois profondes et les clivages politiques traditionnels, entendaient préserver la poursuite des négociations alors en cours à La Havane entre le pouvoir et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Lors du premier tour, le 25 mai, Oscar Iván Zuluaga, homme lige de l’ex-président d’extrême droite désormais sénateur Álvaro Uribe l’avait emporté avec 29,26 % des voix, le président sortant n’en recueillant que 25,68 % (...)

    Actualités

    / A la Une, (...)


  • Vers les funérailles de l’atlantisme ?
    http://www.medelu.org/Vers-les-funerailles-de-l

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’atlantisme a été une seconde nature pour la plupart des dirigeants européens. Ils avaient intériorisé leur soumission aux États-Unis au point d’en faire une donnée structurelle de leurs politiques. Une institution symbolisait cette mise sous tutelle : l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), créée en 1949 pour faire face au « péril » présumé de l’Union soviétique. Ce dispositif remettait la sécurité des États d’Europe occidentale entre les mains du Commandant suprême des forces alliées en #Europe, un officier général américain recevant directement ses ordres du locataire de la Maison Blanche. On aurait pu penser que Donald Trump se satisferait de cette configuration qui entérine un rapport de forces géopolitique très favorable aux Etats-Unis. Ce (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Défense #OTAN


  • Recours à la force : le retour des vieux démons ?
    http://www.medelu.org/Recours-a-la-force-le-retour-des

    L’Association pour une Constituante et l’Institut Prospective Sécurité en Europe organisent un colloque le samedi 23 juin 2018 de 14 h 30 à 19 heures, à l’Hôtel de l’Industrie, 4, place Saint-Germain-des-Près - 75006 – Paris Inscription auprès de : andre.bellon@wanadoo.fr Les bombardements américains, britanniques et français en Syrie en avril dernier s’affranchissaient dangereusement des règles de la Charte des Nations Unies quand il s’agit de recours à la force ; la décision unilatérale de Washington (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • Victoire du camp sadriste en #Irak. Victoire pour qui ?
    http://www.medelu.org/Victoire-du-camp-sadriste-en-Irak

    Le 12 mai 2018, la liste de Moqtada al-Sadr a contre toute attente remporté les élections législatives en Irak en recueillant des voix sur un large éventail politique. Cet événement a secoué la totalité du monde politique au #Moyen-Orient. Il a été salué dans les autres pays par des expressions à la fois de surprise et de consternation – et notamment, fait inhabituel, dans les réactions parallèles des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de l’Iran. Cependant, il n’y avait aucune bonne raison d’être surpris et encore moins consterné. La victoire de Moqtada al-Sadr n’aurait pas dû vraiment surprendre, étant donné qu’elle était depuis longtemps déjà en gestation. Il y avait encore moins de raisons d’être consterné, du moins pour quiconque souhaitait voir une issue progressiste au bouleversement politique que (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Iran


  • «Classes médias»: no centro da nova situação populista na América Latina
    http://www.medelu.org/Classes-medias-no-centro-da-nova

    urante a década de 2000, em um contexto de «boom» de exportações de suas matérias-primas, de enriquecimento das sociedades e de hegemonia dos governos progressistas (ou pós-neoliberais) que implementaram, nesse contexto, políticas de redistribuição e modernização, a América Latina experimentou uma grande transformação socioeconômica... e silenciosa: a ascensão do que se convencionou chamar (equivocadamente) de «classes médias». Trata-se, na verdade, de um grupo social grande e (...)

    Actualités