• GRAN BRETAÑA ABANDONA LA UNIÓN EUROPEA Una rebelión popular llamada “Brexit”
    http://www.medelu.org/GRAN-BRETANA-ABANDONA-LA-UNION

    El triunfo del NO en el referéndum que solicitaba la opinión de los británicos sobre seguir como miembro en la Unión Europea y la crisis del sistema europeo. ¿Está la izquierda preparada para encontrar una estrategia viable para salir de la UE? Christophe Ventura discute la necesidad de la confrontación que lleve a redefinir el proyecto continental y devuelva a los pueblos su dignidad y su autonomía.

    Actualités

    / #Trois


  • #Venezuela : ce qui se joue derrière les affrontements entre #Nicolas_Maduro et son opposition
    http://www.medelu.org/Venezuela-ce-qui-se-joue-derriere

    Dans quel contexte politique se trouve le Venezuela aujourd’hui ? Quels sont les acteurs et les revendications des deux camps dans cette crise ? Le Venezuela est, aujourd’hui, le théâtre d’affrontements politiques intenses entre le gouvernement chaviste et son opposition majoritaire à l’Assemblée nationale sur fond d’approfondissement de la crise économique et sociale qui secoue le pays depuis 2013. C’est cette dernière, qui s’est abattue sur toute l’Amérique latine, notamment du Sud, en 2013 lorsque Nicolas Maduro remportait au même moment l’élection présidentielle, qui est le point de départ de la situation actuelle. Le pays vit la plus grave crise économique de son histoire. Cette dernière se déploie dans un contexte plus global de récession économique en Amérique latine et de chute de la (...)


  • On revient de loin – Opération Correa – Episode 2
    http://www.medelu.org/On-revient-de-loin-Operation

    EN SALLES LE 26 OCTOBRE ! epuis 2007 en Équateur, le gouvernement de #Rafael_Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s’embrasent. En (...)

    Actualités

    / #Oreille, #Equateur, Rafael Correa



  • Patrick Buisson, le mauvais génie
    http://www.medelu.org/Patrick-Buisson-le-mauvais-genie

    Diffusion : Jeudi 27 octobre à 23 h 35 sur France 3 A travers des témoignages de journalistes et de personnalités politiques, le documentaire évoque le parcours de Patrick Buisson. Les deux réalisatrices s’interrogent sur sa légitimité à s’immiscer aussi profondément dans la politique française sans être freiné par personne, bien qu’étant un authentique idéologue d’extrême droite. Comment, drapé dans le costume d’un spécialiste de l’opinion, des couloirs des rédactions aux plateaux de télévision, a-t-il (...)

    #Initiatives

    / #Oreille



  • Pour en finir avec « la civilisation »
    http://www.medelu.org/Pour-en-finir-avec-la-civilisation

    a civilisation » est une invention rhétorique qui, depuis trois millénaires, a justifié les pires massacres, vols et destructions perpétrés par les dominants, quels qu’ils soient. Un argument politique camouflant une arme de destruction massive. En un siècle, avec deux Guerres mondiales, moult génocides et « purifications » ethniques ou religieuses, cet étendard a atteint un résultat supérieur à ceux des conquérants du passé : no limit et no future ! Comment le paradigme de la civilisation, sa (...)

    #Lectures

    / #Oreille


  • Trump contre Clinton : les prédictions ont des conséquences
    http://www.medelu.org/Trump-contre-Clinton-les

    Les médias du monde entier, et tout particulièrement ceux des Etats-Unis, suivent avec un extrême intérêt l’élection présidentielle américaine du mois de novembre. Tous les articles et reportages ou presque se focalisent sur le point de savoir qui de #Donald_Trump ou d’Hillary Clinton, les deux principaux candidats, a les meilleures chances de l’emporter, et avec quel écart. Les médias regorgent aussi d’explications des résultats de sondages, résultats qui varient évidemment au fil des jours. Et pourtant, une question est à peu près absente du traitement médiatique de cette élection : qui les personnes interrogées s’attendent-elles à voir gagner, indépendamment de leurs propres préférences ? On ignore combien parmi elles sont certaines de leur pronostic. Quel que soit leur nombre aujourd’hui, il est (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Hillary_Clinton


  • La Démondialisation ou le chaos – Démondialiser, décroître et coopérer
    http://www.medelu.org/La-Demondialisation-ou-le-chaos

    omment ne pas voir que toutes les « crises » économiques, environnementales et démocratiques, ainsi que les dérives identitaires – du terrorisme à l’extrême droite –, ne sont que le résultat d’un seul et même processus : celui de la mondialisation et de la financiarisation de l’économie, provoquant un désastre économique, social, culturel et verrouillant l’ordre international ? Partout dans le monde, les luttes sociales se heurtent au libre échange, au chantage aux délocalisations et à la fuite de capitaux. (...)

    #Lectures

    / #Oreille


  • L’irrésistible essor de l’économie collaborative
    http://www.medelu.org/L-irresistible-essor-de-l-economie

    L’économie collaborative est un modèle économique basé sur l’échange et la mise en commun de biens et de services par le biais de plateformes numériques. Elle s’inspire des utopies du partage, et s’appuie sur des valeurs non marchandes comme l’entraide ou la mutualisation. Il s‘agit de mettre en relation, par voie numérique, des personnes qui recherchent « quelque chose » (un produit, un service) avec des gens qui en disposent ou qui le prêtent. Au départ, il y a l’esprit de gratuité, mythe fondateur d’Internet. Et un principe de base : le troc, fondé sur une conviction forte : partager vaut mieux que posséder. Avec une idée centrale qu’on pourrait formuler ainsi : « Ce qui est à moi est à toi. » Cette économie est en plein essor. Et certaines entreprises issues de ce secteur – eBay, Le Bon Coin, Uber, (...)

    #Economie #Internet #Futur


  • #Haïti, le choléra et les responsabilités des Nations unies
    http://www.medelu.org/Haiti-le-cholera-et-les

    Les Nations unies ont « acquis la conviction qu’il est nécessaire de faire beaucoup plus en ce qui concerne (leur) propre implication dans le foyer initial et les souffrances des personnes touchées par le choléra ». Cette petite phrase, sortie de la bouche de Farhan Haq, le porte-parole adjoint de le l’organisation, marque, après six ans de déni, une inflexion dans la diplomatie onusienne. Retour sur les faits. Mi-octobre 2010, neuf mois seulement après le tremblement de terre qui a ravagé le pays sont confirmés les premiers cas de choléra en Haïti. Six ans plus tard, plus de 9 000 personnes en sont mortes, plus de 780 000 cas ont été recensés. Très vite, plusieurs rapports scientifiques nationaux et internationaux mettent en cause les casques bleus népalais dans l’apparition de l’épidémie. Mais les (...)

    #Nations_Unies_ONU_


  • Une semaine au « Macondo »
    http://www.medelu.org/Une-semaine-au-Macondo

    Dimanche 2 octobre : c’est la singulière impression d’avoir rendez-vous avec l’histoire colombienne qui prévaut, de sentir les lueurs de l’aube percer au bout de cette longue guerre, d’entrevoir enfin la possibilité d’alléger ce pays que nous portons sur le dos. Soyons clairs, nous étions optimistes ! Le « oui » ne pouvait que l’emporter, et ce bien en dépit des discours haineux qu’avait déchaîné la néfaste campagne uribiste du « non ».

    Actualités

    / #Trois, #Colombie, #FARC


  • Elections municipales au #Brésil : défaite de la gauche et montée en puissance d’un « trumpisme »
    http://www.medelu.org/Elections-municipales-au-Bresil

    Regards. Peut-on parler de déroute pour le PT ? Christophe Ventura. Oui, sans hésiter, et le choc est beaucoup plus rude qu’attendu. Le PT présentait moitié moins de candidatures qu’au précédent scrutin municipal de 2012 : il avait décidé de se présenter là où il pensait pouvoir conserver des positions de force, où il pensait pouvoir tenir le choc. Or, à l’arrivée, c’est un échec. En 2012, le PT avait attiré 17,2 millions de voix vers ses candidats. En 2016, ce chiffre est tombé à 6,8 millions. (...)

    Actualités

    / #Oreille, Brésil, #Parti_des_travailleurs


  • Une stagnation séculaire, ou pire encore ?
    http://www.medelu.org/Une-stagnation-seculaire-ou-pire

    Partout dans le monde, les économistes sont aux prises avec quelque chose qu’ils ont bien du mal à s’expliquer. Pourquoi les cours des marchés boursiers ont-il pu continuer d’augmenter en dépit du fait que quelque chose qu’on appelle « #Croissance » semblait stagner ? Dans la théorie économique dominante, les choses ne sont pas censées fonctionner de cette façon. En l’absence de croissance, les cours des marchés devraient baisser, stimulant de ce fait son retour. Et une fois revenue, les cours des marchés devraient à leur tour augmenter. Pour ceux qui ont foi en cette théorie, l’anomalie actuelle n’est rien d´autre qu’une aberration passagère. Certains sont même dans le déni de réalité. Pour d´autres, cette anomalie représente, au contraire, un défi important à la théorie dominante qu’ils s’efforcent de (...)

    #Economie


  • La passion du schiste. Capitalisme, démocratie, environnement en Argentine
    http://www.medelu.org/La-passion-du-schiste-Capitalisme

    a passion du schiste peut se lire comme une saga sur l’épopée du fracking dans le décor de western de la Patagonie argentine. L’avenir semble radieux dans cette conquête d’un nouvel Eldorado. La passion du schiste peut aussi se lire comme un récit de transformations territoriales, politiques, économiques et sociales qu’engendre l’industrie du gaz et pétrole de schiste dans la province de Neuquén, sur le gisement de Vaca Muerta. Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de (...)

    #Lectures


  • Nathalie, « la Francesa » des #FARC
    http://www.medelu.org/Nathalie-la-Francesa-des-FARC

    A part son rire communicatif, elle ne possède rien. « On peut parfois transporter des équipements à dos de mule, mais on ne peut pas se surcharger trop, donc on apprend à se détacher de beaucoup de choses. C’est bien de posséder des objets, mais le jour où tu dois les charger sur tes épaules, s’ils ne sont pas absolument indispensables, tu les laisses derrière toi. » Donc, à part son rire communicatif, elle ne dispose que d’un gros sac à dos dans lequel rentre toute sa vie. Elle : Audrey, alias « Nathalie Mistral », française de naissance, colombienne de cœur, internationaliste de conviction, guérillera depuis douze ans au sein des Forces armées révolutionnaires de #Colombie – Armée du peuple (FARC-EP). Lorsque nous la rencontrons, début juillet dernier, dans les terres marécageuses et infestées d’insectes (...)


  • 20 ans d’indépendance, ça se fête !
    http://www.medelu.org/20-ans-d-independance-ca-se-fete

    Le samedi 8 octobre prochain à 14 heures, au Centquatre-Paris l’association Les Amis du Monde diplomatique fêtera ses 20 ans autour des grands combats du Diplo, en présence de Serge Halimi, Pierre Rimbert, Anne-Cécile Robert, Renaud Lambert, Akram Belkaïd et de nombreux invités. Pierre Carles et Nina Faure viendront présenter un extrait de leur nouveau film, « On revient de loin ». Au programme : débats et festivités 14 h : Indépendante, la presse ? 16 h 30 : Les grands combats du Monde (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • Quand la croisière s’amuse sur le Danube…
    http://www.medelu.org/Quand-la-croisiere-s-amuse-sur-le

    On ne soigne pas les grands traumatismes par des électrochocs. Il faut d’abord créer autour des patients un climat psychologique de confiance et de sérénité. C’est pourquoi on ne pouvait pas attendre des participants au premier Conseil européen organisé après le coup de massue du Brexit qu’ils prennent des décisions radicales. Réuni à Bratislava le 16 septembre dernier, ce sommet des chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union européenne (UE) n’avait d’ailleurs qu’un statut informel et se tenait à vingt-sept – et non pas à vingt-huit – en l’absence de la nouvelle locataire du 10 Downing Street, Theresa May. Et cela même si le Royaume-Uni est toujours officiellement membre de l’UE. Les blessures occasionnées par la victoire du « Leave » lors du référendum britannique du 23 juin dernier n’étaient en rien (...)

    #Union_européenne #François_Hollande #Angela_Merkel


  • La gauche face aux enjeux de l’extractivisme
    http://www.medelu.org/La-gauche-face-aux-enjeux-de-l

    En partenariat avec ATTAC, Les Amis de la Terre France, CETIM, France Amérique Latine Dans une conjoncture instable, l’Argentine développe fortement l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, particulièrement sur la formation de Vaca Muerta, au nord de la Patagonie. Le diagnostic de cette situation et de son mode d’organisation nous invite à réfléchir tant sur cette industrie nouvelle que sur la question plus globale et prégnante de l’extractivisme. Le cas argentin peut il être présenté comme (...)

    #Initiatives

    / #Oreille

    http://www.medelu.org/IMG/pdf/Programme-colloque-AN-3octobre2016.pdf


  • « La révolution se fait par vagues, non par cycles »
    http://www.medelu.org/La-revolution-se-fait-par-vagues

    « Ce n’est pas un bon moment pour l’Amérique latine. Nous sommes confrontés au retour temporaire de la droite » affirme Álvaro Garcia Linera. « Elle revient pour réduire les coûts, raboter les droits, limiter l’intervention de l’Etat et opérer un transfert de toutes ces ressources vers le secteur privé, national ou étranger ». Et le vice-président de #Bolivie d’ajouter : « La société, qui jusque là avait permis que soient possibles des conditions de vie plus ou moins dignes, régresse actuellement et revient au stade où se réinstallent des situations d’abus, de chômage et d’exploitation. Mais c’est également un moment exigent car il oblige la société, les secteurs subalternes, les classes populaires à renouveler leur capacité d’organisation. Personne ne se mobilise perpétuellement. Il n’y a pas de révolution (...)


  • Esquisse d’un futur possible. Quand Alberto Garzón dessine l’Espagne de demain et débat avec Podemos
    http://www.medelu.org/Esquisse-d-un-futur-possible-Quand

    oceto de un futuro posible (Esquisse d’un futur possible) , le livre d’entretiens d’Alberto Garzón paru au moment des élections législatives espagnoles du 26 juin est un ouvrage remarquablement intéressant. Garzon, né en 1985 (ce qui n’est pas une qualité mais ne saurait constituer un défaut), est le chef de file d’Izquierda Unida (IU), la coalition de gauche radicale constituée autour du Parti communiste espagnol (PCE), auquel il appartient. Si IU a fait alliance avec Podemos lors du scrutin de (...)

    Actualités

    / #Oreille, #Espagne


  • Les 7 propositions de #Donald_Trump que les grands médias nous cachent
    http://www.medelu.org/Les-7-propositions-de-Donald-Trump

    Il y a encore quelques semaines – à plus de deux mois de l’élection présidentielle du 8 novembre prochain aux Etats-Unis –, tous les sondages donnaient Hillary Clinton, la candidate du Parti démocrate, gagnante. Il semblait alors évident que, malgré la masse des préjugés machistes, Mme Clinton serait la première femme à occuper le bureau ovale de la Maison Blanche et à tenir les rênes de la plus grande puissance de notre temps. Qu’était-il arrivé au candidat du Parti républicain, le médiatique Donald Trump dont l’ascension était considérée comme « irrésistible » ? Pourquoi s’était-il effondré dans les sondages ? Sept Américains sur dix déclaraient alors qu’ils n’en voulaient pas comme président ; et à peine 43 % l’estimaient « qualifié » pour siéger à la Maison Blanche (65 % considérant, en revanche, que Mme (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Elections


  • #Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?
    http://www.medelu.org/Bresil-brise-qu-adviendra-t-il

    e 1er septembre 2016 aura été un jour normal pour la plupart des Brésiliens, comme un jeudi de travail et de tâches quotidiennes. Un jeudi comme tous les autres. Et pourtant, la veille s’est tenu le moment politique le plus violent et injuste des cinquante dernières années : un coup d’Etat parlementaire et médiatique qui a destitué la présidente élue #Dilma_Rousseff. Le 31 août, le Sénat, sous l’autorité du président du Tribunal suprême fédéral, Ricardo Lewandowski , l’a reconnue coupable, par 61 (...)

    Actualités

    / #Oreille, Brésil, Dilma Rousseff


  • Anti-trumpisme
    http://www.medelu.org/Anti-trumpisme

    Je suis aussi atterré que tout un chacun, tant sur la forme que sur le fond, par la quête présidentielle de Donald Trump. Je n’ai pas un seul instant été tenté de lui apporter la moindre forme de soutien. Je n’ai pas l’intention de voter pour lui. Mais quelque chose est en train de se produire, qui demande une explication : il s’agit non pas du trumpisme, mais de l’anti-trumpisme. Il y a d’innombrables explications au trumpisme, qui n’ont pu échapper à personne. Je ne souhaite pas évoquer ici les ressorts du trumpisme – qu’il s’agisse du soutien dont il bénéficie dans l’opinion ou du fait que Trump semble être un « candidat Teflon ». A chaque nouveau scandale, tout se passe comme si les critiques déclenchées par ses propos ne réussissaient qu’à le propulser un peu plus haut dans les sondages. En (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Elections


  • Le 14 juillet d’une #France en pleine confusion
    http://www.medelu.org/Le-14-juillet-d-une-France-en

    Chaque 14 juillet, la France célèbre la prise de la Bastille en 1789 par le peuple de Paris. Cette fête, qui marque symboliquement la fin de l’Ancien Régime, rassemble le pays autour de ce que l’on appelle aujourd´hui les valeurs républicaines. Cette fête fut célébrée en 1790, en hommage à la paix et à l’unité nationale. Mais il fallut attendre 1880 et une loi de la IIIe République pour que le 14 juillet devînt fête nationale, ce qu’il est resté jusqu’à ce jour. En cette année 2016, cependant, la République est tout sauf unie, son avenir immédiat ne saurait être plus incertain et il existe de grands débats sur ce qui constitue exactement les valeurs républicaines. Quasi présidentielle, l’actuelle Constitution fait de l’élection du président de la République une décision politiquement cardinale. Par ailleurs, (...)

    #Terrorisme