• 13e édition du #Forum_social_mondial au #Brésil : quel bilan ?
    http://www.medelu.org/13e-edition-du-Forum-social

    Cette 13e édition du FSM a réuni pas moins de 60.000 personnes issues de 120 pays différents. Si la mobilisation semble toujours d’actualité, elle semble moindre par rapport à une époque. Comment mesurez-vous aujourd’hui la portée du FSM et son utilité ? Quid de sa pérennité ?

    Actualités

    / #Trois, Brésil, Forum social mondial


  • Dissonances transatlantiques sur le #Libre-échange
    http://www.medelu.org/Dissonances-transatlantiques-sur

    Malgré le récent coup de théâtre de son acceptation d’une rencontre avec le président de la Corée du Nord, Kim Jong-un, Donald Trump pâtit d’une image tellement détériorée que toute proposition qu’il peut faire est d’emblée plombée par les frasques du personnage. D’autant que son discours sur un thème donné peut varier d’un jour à l’autre sans que ses ministres soient informés et encore moins consultés. Il reste que, sur au moins deux questions majeures, il n’a pas dévié de sa ligne : une réforme de la fiscalité au profit des plus riches qui ravit Wall Street et les banques, et, par ailleurs, une démarche protectionniste totalement décomplexée – pour reprendre un adjectif à la mode dans le lexique politique français –, mais qui, elle, est loin de faire l’unanimité chez les Républicains et dans le monde de la (...)

    #Organisation_mondiale_du_commerce_OMC_


  • #Venezuela : un autre regard
    http://www.medelu.org/Venezuela-un-autre-regard

    Le réalisateur Thierry Deronne présente deux oeuvres dans les cinémas français consacrées au Venezuela, loin du présentisme et des clichés médiatiques. Le 21 mars, au cinéma Brady, projection du documentaire Jusqu’à nous enterrer dans la mer (2017) suivi d’un débat avec le réalisateur. Le 27 mars, à l’université Paris I Sorbonne (amphi), projection du documentaire Histoire du Venezuela (2018), suivi d’un exposé sur le thème « comprendre le Venezuela a partir d’une histoire populaire, sortir de la (...)

    #Initiatives

    / #Oreille, Venezuela


  • #Diplomatie olympique : gagnants et perdants à Pyeongchang
    http://www.medelu.org/Diplomatie-olympique-gagnants-et

    L’idée d’organiser les Jeux olympiques d’hiver 2018 en Corée du Sud semblait être destinée à l’échec. Trois acteurs clés – les États-Unis, la Corée du Sud et la #Corée_du_Nord – avaient des intérêts si divergents qu’il paraissait impossible de trouver la moindre solution de compromis entre eux. Et pourtant, ça a été succès relatif inattendu. La diplomatie a gagné. Le mérite en revient largement aux talents diplomatiques remarquables et insoupçonnés d’un homme : le président de la Corée de Sud, Moon Jae-in. Regardons de plus près les questions qui faisaient l’objet de désaccords profonds et les positions des trois gouvernements au début de l’année 2018. Le président américain #Donald_Trump ne voulait pas même que la Corée du Nord assiste aux Jeux. Il était bien décidé à trouver les moyens de la punir parce qu’elle (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique


  • Elections générales italiennes
    http://www.medelu.org/Elections-generales-italiennes

    Christophe Ventura revient sur les élections législatives italiennes : jacquerie électorale et nouvelles frontières politiques ouvrent une situation inédite. Vidéo et musique : Adrien Piquera et Jordi Lafon Découvrez et faites connaître notre chaîne YouTube « #Le_monde_qui_vient » : youtube.com/Memoiredesluttes

    Le monde qui vient

    / #Oreille, #Italie



  • Le #Forum_social_mondial : comment tout a commencé à Porto Alegre
    http://www.medelu.org/Le-Forum-social-mondial-comment

    Quand on dit Forum social mondial (ou FSM), l’écho répond en général Porto Alegre. C’est en effet dans cette ville brésilienne, capitale de l’Etat de Rio Grande do Sul, qu’il s’est tenu pour la première fois en janvier 2001. Il y est revenu à trois reprises. En ce mois de mars 2018, il est de retour au Brésil à Salvador de Bahia. Il a fallu un concours de circonstances particulièrement favorables pour qu’un Forum se voulant alternative à Davos puisse être organisé en seulement quelques mois par un collectif de mouvements sociaux brésiliens s’appuyant, en France et en Europe, sur Le Monde diplomatique et ses éditions internationales, ainsi que sur l’association Attac. L’histoire détaillée de ce tour de force a été racontée par Bernard Cassen, qui en fut l’un des principaux protagonistes, dans son livre (...)

    http://www.medelu.org/IMG/pdf/Porto_Alegre_BC.pdf


  • Mémoire des luttes au #Forum_social_mondial de Salvador de Bahia
    http://www.medelu.org/Memoire-des-luttes-au-Forum-social,2756

    Dans cette vidéo, Christophe Ventura présente les enjeux d’un Forum social mondial (13-17 mars 2018) singulier qui se déroulera dans un contexte politique brésilien et sud-américain de crise politique et démocratique aigüe. L’ancien président Lula sera présent à Salvador de Bahia le 15 mars pour un grand événement public. Ignacio Ramonet et Christophe Ventura représenteront Mémoire des luttes pendant l’événement. Tous les jours, billets et vidéos seront publiés sur notre site et nos réseaux sociaux.

    #Le_monde_qui_vient

    / A la Une, #Brésil, Forum social mondial


  • Elections italiennes : une nouvelle jacquerie démocratique
    http://www.medelu.org/Elections-italiennes-une-nouvelle

    Avec le journaliste Romaric Godin et Christophe Ventura, cette première de « Hegemon », une émission proposée par le site d’opinion Le Vent se Lève, décrypte les résultats des élections générales du 4 mars 2018. Enfoncement du bipartisme, déroute de Matteo Renzi et de Silvio Berlusconi, centralité politique du Mouvement 5 étoiles – le « mouvement de ceux qui ont été dépossédés matériellement et démocratiquement de quelque chose en #Italie » (Christophe Ventura), domination de l’extrême droite au sein de la droite, effacement historique de la gauche, pression des marchés financiers et de l’Union européenne, où va l’Italie et quelles seront les conséquences de cette élection dans le crise européenne ? Au-delà d’une situation à première vue confuse, ce qui se déroule en Italie va ouvrir le jeu au niveau européen. (...)

    #Le_monde_qui_vient


  • En Amérique latine, les mouvements sociaux s’engagent contre le projet d’accord de libre-échange #Mercosur/Union européenne
    http://www.medelu.org/En-Amerique-latine-les-mouvements

    Dans un texte intitulé « Douze raisons pour lesquelles nous disons Non à l’accord de libre-échange Mercosur-Union européenne », mouvements sociaux et syndicats paysans latino-américains rejettent l’accord en cours de négociation, qui devrait aboutir avant la « fin mars » selon ses promoteurs. Et s’engagent à se mobiliser contre lui. Selon ces mouvements populaires, l’accord bénéficiera « aux grandes entreprises du Nord et aux élites agro-exportatrices du Mercosur ». Il enfermera les économies sud-américaines dans un modèle de développement « extractiviste » et « reprimarisé », centré autour de l’agrobusiness. Ce modèle, destructeur pour l’environnement et l’agriculture, l’est également pour les droits sociaux. Les signataires, dont fait partie le réseau de syndicats paysans Via Campesina, accusent les (...)

    #Union_européenne


  • #Brexit, la rupture historique
    http://www.medelu.org/Brexit-la-rupture-historique

    nauguration d’une série consacrée au Brexit, à l’initiative de Jordi Lafon, analyste en stratégie internationale, diplômé de l’IRIS et de l’IEE de Paris 8 et Adrien Piquera, doctorant en Affaires européennes. Cet épisode est consacré à la rupture historique que représente la sortie du #Royaume-Uni de l’Union européenne. Retrouvez la suite de cette série prochainement sur cette chaîne. Vidéo et musique : Adrien Piquera et Jordi Lafon Découvrez et faites connaître notre chaîne YouTube « #Le_monde_qui_vient (...)

    Le monde qui vient

    / #Oreille, Royaume-Uni, Brexit


  • Qui est le président #Emmanuel_Macron ?
    http://www.medelu.org/Qui-est-le-president-Emmanuel

    Partout dans le monde, les responsables politiques gardent dans l’ombre certains éléments de leur itinéraire politique et personnel. Il arrive que la divulgation de tels « secrets » provoque déception et/ou désaffection parmi ceux qui leur ont apporté leur vote. Ce qui varie d’une situation à l’autre est l’aptitude du politique à occulter ces éléments. Le président français élu depuis peu, Emmanuel Macron, est parvenu à maintenir cette opacité mieux que quiconque. D’où l’intérêt de tenter de répondre à la question : « Qui est-il ? » (vraiment). Disons d’emblée que la réponse soulève bien des désaccords. Non seulement entre ses partisans et ses adversaires, mais au sein de chacun des deux camps. Que savons-nous de sa formation ? Qu’il a étudié dans deux des institutions d’élite du pays – Sciences Po et l’École (...)

    #France


  • Les gauches européennes : Quelles propositions ? Quel futur ?
    http://www.medelu.org/Les-gauches-europeennes-Quelles

    ans cette conversation avec Christophe Ventura, le chercheur Fabien Escalona analyse l’état de la gauche en Europe et décrypte l’offre politique proposée par ses différentes familles un an avant les élections européennes. Plan B de la France insoumise, Diem 25 de Yanis Varoufakis, proposition de Paul Magnette de « politiser la question européenne dans la social-démocratie » : quelles sont les options ? Vidéo et musique : Adrien Piquera et Jordi Lafon Découvrez et faites connaître notre chaîne (...)

    #Le_monde_qui_vient

    / #Oreille


  • Quelle importance faut-il donner à la défaite de Trump en Alabama ?
    http://www.medelu.org/Quelle-importance-faut-il-donner-a

    Le monde entier sait désormais que, dans l’un des Etats les plus conservateurs des Etats-Unis, un Démocrate, Doug Jones, a battu le juge Roy Moore, candidat républicain, dans une élection partielle provoquée par la vacance d’un siège au Sénat. Dans les analyses auxquelles tout le monde ou presque s’est livré, ce résultat est qualifié de « sidérant », de « surprise » ou de « miracle », entre autres jugements sommaires du même ordre. De façon quasi unanime, ces analyses désignent Trump comme le grand perdant de l’élection. Les seules voix discordantes viennent de quelques trumpistes inconditionnels, dont les propos, de l’avis de beaucoup, relèvent d’une tentative peu convaincante de limiter les dégâts. Chacun, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, a bien sûr envie de savoir ce que change cette (...)

    #Etats-Unis_d'Amérique #Donald_Trump


  • Année électorale 2018 en Amérique latine : quels enjeux ?
    http://www.medelu.org/Annee-electorale-2018-en-Amerique

    Ignacio Ramonet présente les enjeux du calendrier électoral 2018 en Amérique latine. Cette vidéo a été enregistrée le 26 janvier 2018, certains développements sont survenus depuis. Vidéo et musique : Adrien Piquera et Jordi Lafon Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : youtube.com/Memoiredesluttes

    #Le_monde_qui_vient

    / #Oreille


  • Macron et la centralité de la question européenne
    http://www.medelu.org/Macron-et-la-centralite-de-la

    Peu d’observateurs avaient commenté le fait que le gouvernement nommé par #Emmanuel_Macron au lendemain de son élection à la présidence de la République en mai 2017 comprenait plusieurs ministères dont l’intitulé était inédit et avait visiblement été choisi avec le plus grand soin. C’était particulièrement le cas pour le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Jusqu’alors, avec des dénominations variables selon les périodes et les présidents, les questions européennes apparaissaient dans les organigrammes gouvernementaux comme une sous-catégorie des relations internationales. Le nouveau nom du Quai d’Orsay n’est pas une simple variante terminologique. Il a une double signification politique : d’une part, les affaires européennes ne sont pas des affaires étrangères pour la France – et donc pour (...)


  • #Venezuela : entre crise et déstabilisation. Quel futur pour la Révolution bolivarienne ?
    http://www.medelu.org/Venezuela-entre-crise-et,2747

    Crise politique et économique, tensions régionales, sanctions et ingérences des Etats- Unis (et de l’Union européenne), campagnes médiatiques, la situation au Venezuela fait l’objet de nombreux commentaires, souvent instrumentalisés dans les débats politiques en France et en Europe. Quelle est la situation du pays avant l’élection présidentielle ? Quels sont les défis qui s’imposent au chavisme ? Quels sont les projets de « l’opposition » ? Avec Maria Hernandez, avocate féministe, Marco Teruggi, journaliste et sociologue franco-argentin basé à Caracas, Maurice Lemoine, journaliste. Un débat organisé par Mémoire des luttes au Lieu Dit (Paris)

    #Le_monde_qui_vient

    / A la Une, (...)


  • Che Guevara, revisiter l’histoire sans la réécrire
    http://www.medelu.org/Che-Guevara-revisiter-l-histoire

    Mercredi 14 février à 19 heures au Lieu-Dit 6, rue Sorbier, Paris 20° es 50 ans de la mort du Che en octobre 2017 sont passés presque inaperçus. On aurait pu penser que sa mémoire avait été recouverte par l’indifférence des temps nouveaux. Erreur : il n’aura fallu qu’une exposition bien anodine organisée par la mairie de Paris pour déchaîner les réactions (et la Réaction). Boucher, assassin, tortionnaire, terroriste, père spirituel de Daech. On aura tout lu et tout entendu. Difficile de ne pas voir dans (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • Retour sur une condamnation sans preuve : le cas Lula au Brésil ou la judiciarisation de la vie politique
    http://www.medelu.org/Retour-sur-une-condamnation-sans

    Dans cette vidéo, Christophe Ventura revient sur les enjeux et les suites de la confirmation de la condamnation de l’ancien président brésilien par le tribunal fédéral de Porto Alegre (24 janvier 2018) pour corruption passive et blanchiment d’argent.

    #Le_monde_qui_vient

    / #Deux


  • #Equateur : après le référendum ?
    http://www.medelu.org/Equateur-apres-le-referendum

    a victoire pour le « Si » (Oui) – entre 63 % et 73 % des suffrages obtenus selon les questions dans le contexte d’une participation de près de 75 % – aux sept questions du référendum et de la consultation populaire ouvre une nouvelle situation politique en Equateur. Le gouvernement de Lenin Moreno sort-il renforcé de ce score obtenu en mobilisant une coalition de forces allant de la droite (majoritaire dans le résultat du « Oui ») à certaines modestes organisations de gauche ? Rafael Correa, à la tête (...)

    Actualités

    / #Oreille, Equateur


  • Au #Honduras, tout est mal qui finit mal
    http://www.medelu.org/Au-Honduras-tout-est-mal-qui-finit

    Membre du Parti national (PN, droite), Juan Orlando Hernández – surnommé « JOH » – a été investi pour un deuxième mandat (2018-2022), dans le Stade national de Tegucigalpa, la capitale du Honduras, le 27 janvier. S’il a pu compter sur la présence de représentants d’organismes internationaux et de délégations diplomatiques souvent composées de simples secrétaires ou chargés d’affaires, aucun chef d’Etat ou de gouvernement étranger n’avait fait le déplacement. En revanche, la cérémonie de prestation de serment a bénéficié de la présence de milliers d’hommes de l’armée, de la police militaire, de la marine et de la police nationale, disposés autour du stade en trois cordons de sécurité. Ce sont eux qui, très brutalement, ont refoulé et dispersé les dizaines de milliers de manifestants qui protestaient contre la (...)


  • En #Equateur, le référendum de la discorde
    http://www.medelu.org/En-Equateur-le-referendum-de-la

    Le 4 février 2018, la population équatorienne votera. Elle est appelée à participer à un référendum et à une consultation populaire organisés à l’initiative du gouvernement de Lenin Moreno. Sept questions sont posées. Cinq dans le cadre d’un référendum car impliquant des changements constitutionnels. Deux dans le cadre d’une consultation populaire car concernant la modification de lois ordinaires. La première question concerne le thème de la corruption politique et le durcissement des sanctions contre (...)

    Actualités

    / #Oreille, Equateur


  • Un effondrement capitaliste discret ? La pré-panique s’installe
    http://www.medelu.org/Un-effondrement-capitaliste

    Le New York Times a suggéré que les gros détenteurs d’obligations – que ce soient les banques nationales ou privées – sont en train de réduire discrètement leur détention de titres, par peur de l’inflation nominale. Jusqu’à quel point cela peut-il être discret si les colonnes du New York Times en débattent ? Tout le monde espère que personne ne va paniquer et vendre trop rapidement. Et si quelqu’un le fait, qu’il le fasse juste un tout petit instant après mes propres retraits discrets. Bien entendu, personne ne veut se retirer trop tôt – et pas trop tard non plus. Aussi, lorsqu’on arrive à un moment de pré-panique, personne ne peut être sûr, ce qui garantit plus ou moins l’effondrement soudain du marché obligataire. Nous savons que nous sommes dans une période de pré-panique lorsque nous en débattons. (...)

    #Capitalisme #Finance #Crise


  • Venezuela : entre crise et déstabilisation, quel futur pour la Révolution bolivarienne ?
    http://www.medelu.org/Venezuela-entre-crise-et,2731

    Mercredi 31 janvier à 19 heures au Lieu-Dit 6, rue Sorbier – 75020 Paris Metro : Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3) Rencontre autour de Maria Hernandez, avocate féministe et Marco Teruggi, journaliste et sociologue franco-argentin basé à Caracas. « Venezuela : entre crise et déstabilisation, quel futur pour la Révolution bolivarienne ? » Crise politique et économique, tensions régionales, sanctions et ingérences des Etats- Unis (et de l’Union européenne), campagnes médiatiques, la (...)

    #Initiatives

    / #Oreille


  • La rationalité néolibérale comme nouveau sens commun ?
    http://www.medelu.org/La-rationalite-neoliberale-comme

    Du 16 au 18 janvier 2018, l’Institut Joaquín Herrera Flores (Séville/Brésil) et le Master de droits humains, Interculturalité et Développement de l’Université Pablo de Olavide de Séville ont organisé un séminaire international intitulé « #Néolibéralisme et souveraineté démocratique : nouvelles formes d’organisations politiques ».. Réunissant chercheur(e)s, responsables associatifs et politiques ( dont l’ancien ministre de la justice et de l’éducation brésilien Tarso Genro ou la candidate du Parti communiste du Brésil Manuela d’Avila à l’élection présidentielle 2018), juristes du Brésil, d’Espagne, de France et du Portugal, ces deux journées ont permis de s’interroger et d’échanger sur plusieurs phénomènes contemporains : crise de la démocratie libérale, judiciarisation de la vie politique, montée des nouveaux (...)

    #Emmanuel_Macron