Mona Chollet

Cheffe d’édition au « Monde diplomatique »

  • Les communistes arabes et la lutte contre le fascisme et le nazisme | Aggiornamento hist-geo
    https://aggiornamento.hypotheses.org/3497

    Dès l’entrée en scène du fascisme, puis du nazisme, en Europe, les partis communistes des pays arabes prirent une position nette vis-à-vis d’eux, mettant en garde contre leurs ambitions et leurs politiques agressives. Cette prise de position plaça les communistes arabes à contre-courant de certains secteurs de l’opinion publique arabe, influencés par la propagande du fascisme et du nazisme et qui voyaient dans l’Italie et l’Allemagne des alliés potentiels dans leur lutte contre la Grande-Bretagne et la France, puissances coloniales dans la majorité des pays arabes.

    C’est peu dire que cette Historie est mal connue. Quant à imaginer qu’il y avait encore, il y a moins d’un demi-siècle, pléthore de puissants mouvements communistes dans le monde arabe, on a du mal à le faire...

    https://seenthis.net/messages/529721 via gonzo


  • Fight Club - le blog du Courant Anarcho-Droitier : Qu’est-ce qu’on était cons !
    http://fightclubnpa.blogspot.fr/2016/09/quest-ce-quon-etait-cons.html
    https://3.bp.blogspot.com/-WyLTDWy5KS4/V-wKF-LBUFI/AAAAAAAABG4/el-HDC7nFrwTmdHeyDSJnF9g3KKVJx96wCEw/w1200-h630-p-nu/ob_43d95b_51-1iwth-6l-sx315-bo1-204-203-200.jpg
    Vécu et validé : me faire chier dans les bottes parce que je ne suis pas une vraie militante, tout ça parce que je trouve improductif de passer son samedi matin a distribuer des tracts au marché où ne vont plus que les vieux et les bourgeois, alors que personne ne va jamais au CCAS, aux HLM, sur les parking du discounter… Et m’entendre dire à chaque fois, qu’Internet, ça ne sert à rien, c’est juste un truc de faignasses qui se tirent la nouille entre elles…

    « Nous n’avons rien à craindre d’eux -en parlant de groupuscules facho- ils se sont réfugiés sur #internet » est une phrase que j’ai certainement prononcée à cette époque. De toute façon, les fachos on ne les croisait pas et on ne les combattait pas. Nous étions bien trop occupés à nous affronter entre groupuscules gauchistes ou à harceler les organisations dites « sociale-traîtres ». Si certains bureaucrates méritaient effectivement de se faire mettre le nez dans leurs magouilles, nous ne faisions aucun discernement dans leurs rangs. Combien de jeunes sincèrement de gauche qui, pour avoir voulu un jour rendre service en distribuant un tract des MJS ou de l’Unef, avons-nous définitivement écœuré de la #politique en les traitant comme des moins que rien ? Nous urinions sur leurs locaux, nous y balancions à l’intérieur du melon pourri (et même une fois un crâne de chèvre). Quels résultats espérions-nous ? Combien également de jeunes de notre bord, qui ne partageaient pas nos délires, se sont éclipsés sur la pointe des pieds ? « Ce ne sont pas des #militants de terrain » décrétions-nous. Qu’est-ce qu’on était cons !

    https://seenthis.net/messages/528856 via Agnès Maillard


  • « N’est-ce pas pour ce rôle qu’elles ont été parquées, réprimées ? » | La fille à la fenêtre
    http://lalocale.ckdevelop.org/news/news.php?id=1271

    La fille à la fenêtre est une émission féministe sur la littérature écrite par des femmes. Aujourd’hui on parle de la création du modèle de la femme au foyer des débuts de la révolution industrielle jusqu’au XIXe siècle. Et on lit « Toute Passion abolie » de Vita Sackville-West. Durée : 1h05. Source : La Locale

    http://lalocale.ckdevelop.org/upload/La%20fille%20%c3%a0%20la%20fen%c3%aatre/lafillealafenetre-05.mp3

    https://seenthis.net/messages/528887 via Rezo


  • hypathie - Blog féministe et anti-spéciste : Le #divorce : continuité du #mariage
    http://hypathie.blogspot.fr/2016/09/le-divorce-continuite-du-mariage.html
    https://3.bp.blogspot.com/-y4cR0MRjxb8/V-WdJkMO6II/AAAAAAAAEd8/J_hypnKCb-A98eubsEl9kYIWRK0A6OvlwCLcB/w1200-h630-p-nu/DELPHY%2B1.jpeg

    La charge des #enfants est l’aspect de l’état de divorce qui éclaire le plus le mariage et en même temps confirme la continuation du mariage après le divorce. Cette charge assumée par la femme, confirme l’hypothèse de l’#appropriation du #travail de la #femme par le mari, mais de plus elle fait entrevoir ce qui est moins évident : que cette appropriation, caractéristique du mariage, persiste après que celui-ci est rompu. Ce qui nous permet d’avancer que le divorce n’est pas le contraire du mariage, ni sa fin, mais un avatar, une transformation du mariage. 

    [au nom officiel de « l’intérêt de l’enfant »]

    Officieusement (action négative) la garde des enfants est considérée comme un privilège et même une compensation pour les femmes, mal loties par ailleurs. Toute une mise en scène a pour but de dresser les conjoints l’un contre l’autre, de faire peser des incertitudes quand à l’issue du combat, et d’ériger la garde des enfants en enjeu de ce combat, mise en scène au terme de laquelle, celle (celui) qui obtient la garde des enfants considère avoir remporté une victoire. Bien entendu, il n’est jamais question de leur entretien -de leur charge- mais seulement de leur « garde » -notion juridique qui dénote officiellement la responsabilité civile, et officieusement le droit d’en jouir comme d’une propriété. Officiellement encore la charge est répartie entre les deux parents. Dans les faits les femmes ont toujours la garde des enfants jeunes. Leur #revenu après le divorce est toujours très inférieur à celui de leur mari. Les pensions fixées par le tribunal sont toujours dérisoires. La contribution financière de la femme est nécessairement supérieure en valeur absolue à celle du mari, ce qui, compte tenu de son revenu inférieur, représente une valeur et un sacrifice relatif beaucoup plus grand pour elle. De toutes façons, les pensions ne sont jamais versées. Mais même en restant dans le cadre officiel -dans l’hypothèse où elles sont versées- les pensions ne prennent jamais en compte l’entretien matériel : le temps et le travail de la femme.

    https://seenthis.net/messages/527459 via Agnès Maillard


  • Les femmes qui regrettent d’être mères, le symptôme d’une société qui va mal | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/123687/pourquoi-femmes-enfants-dos
    http://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1090x500/public/mommyok.jpg

    Si le débat est si vif en Allemagne, c’est bien sûr parce qu’avec un taux de #fécondité extrêmement bas (1,47 enfant par femme) et un déclin démographique annoncé comme une véritable menace méritant mines inquiètes et grandes manoeuvres, le pays ne s’attendait certainement pas à entendre de ses citoyens que « les enfants, non merci ». « Plus jamais ». « Un cauchemar ». « Beurk ». Mais aussi parce qu’il fait directement écho à la politique familiale archi défaillante de la république fédérale, et surtout, à une idéologie imposée aux #femmes allemandes et qui repose totalement sur l’image de la figure maternelle sacrificielle et guérisseuse par opposition à celle de la femme nullipare, ou pire, mère indigne qui ne consacre pas l’entièreté de son temps à la progéniture.

    #maternité

    https://seenthis.net/messages/526496 via Agnès Maillard



  • Pourquoi les pauvres votent-ils contre leur intérêt ?
    http://2ccr.unblog.fr/2016/08/30/pourquoi-les-pauvres-votent-contre-leurs-interets
    http://2ccr.c.2.f.unblog.fr/files/2014/04/50.jpg

    Dans une autre expérience, où chacun devait choisir de donner un dollar soit à celui qui le précédait (un peu plus riche) ou le suivait (un peu plus pauvre), les « avant derniers » préféraient systématiquement enrichir leur « supérieur » direct plutôt que de voir leur suivant atteindre leur rang. Autrement dit, l’important pour l’électeur américain ne serait pas d’être pauvre, en valeur absolue, mais bien de ne l’être pas trop, en valeur relative.

    https://seenthis.net/messages/519905 via Agnès Maillard


  • « Scandal » ou le progressisme bunkérisé - La méridienne
    http://www.la-meridienne.info/Scandal-ou-le-progressisme-bunkerise

    http://www.la-meridienne.info/local/cache-vignettes/L672xH379/shonda_rhimes-4251a.jpg?1474369286

    Spectatrice avide de Grey’s Anatomy depuis la saison 1 (la saison 13 commence cette semaine), j’ai récemment voulu rattraper mon retard et j’ai regardé Scandal. Ou du moins les trois premières saisons, parce qu’ensuite, mes forces m’ont abandonnée. Je dois bien l’avouer : je ne m’y attendais pas, mais je déteste Scandal. Je trouve cette série abjecte. Cela fait un peu le même effet que lorsqu’on croit s’entendre à merveille avec quelqu’un et qu’on se découvre soudain, à un détour de la conversation, un désaccord majeur.

    #séries #politique #storytelling #féminisme #racisme

    https://seenthis.net/messages/526216 via Mona


  • Le revenu garanti et ses faux amis, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, juillet 2016)
    https://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/CHOLLET/55965
    https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton55965.jpg

    “Qui pense que la liberté est une valeur centrale ?” Tout le monde a levé la main. J’ai ajouté : “Maintenant, qui pense qu’elle devrait être réservée aux riches ?”

    @mona #RdB

    https://seenthis.net/messages/525962 via Agnès Maillard


  • ’The defiant femininity of Israel’s female soldiers’ — you’re kidding, right?
    http://mondoweiss.net/2016/09/femininity-soldiers-kidding

    http://mondoweiss.net/wp-content/uploads/2016/08/the-everyday-lives-of-young-female-israeli-soldiers-mayan-toledano-v23n5-726-1470059153-size_1000-389x580.jpg

    Vice, a publication that has done some excellent work reporting on the occupation, has gone in for Jim Crow journalism: a series of intimate portraits of Israeli female soldiers taken by a former Israeli soldier under the self-parodying headline, “The Defiant Femininity of Israel’s Female Soldiers.” The story appeared two days ago on Vice’s photo pages, along with this text, aiming to justify the pictures as a form of protest.

    https://seenthis.net/messages/522443 via Mona


  • Des Burkinis et des hommes - Les Chroniques de Paige Palmer
    http://paigepalmer.neowp.fr/2016/08/25/des-burkinis-et-des-hommes

    Des Burkinis et des hommes
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    La France d’avant

    Avant, quand la France était encore un pays où l’air y était presque respirable, l’été pouvait se passer sans qu’une polémique inutile et de mauvais goût ne s’invite à toutes les tables. Les plus chanceux voyageaient, ramenant des anecdotes et des récits d’aventures rocambolesques pour divertir ceux qui n’avaient pas été autant privilégiés. Dans l’ensemble, bien avant notre époque de paranoïa identitaire et d’automatismes racistes décomplexés, on allait bien. On avait que faire de débats de bouts de table, de futilités diverses et de polémiques gratuites auxquels on ne réservait même pas un encadré dans un mensuel. Tout allait bien…

    Aujourd’hui, tout va mal. Les caisses sont vides, la rage est en pleine croissance, ce secteur d’avenir qui recrute partout y compris là où l’on se croit antiraciste. Un an après la fausse affaire du maillot de Reims qui aurait du nous servir à tous de leçon, nous voilà repartis pour un tour sur le cheval excité de l’islamophobie. Un an après bien des drames, bien des morts et bien des pistes de réflexion à explorer, nous revoilà retombés dans les bas fonds de la haine et sans même s’empêcher, sans même avoir tenté de se retenir de tomber dans le précipice.

    https://seenthis.net/messages/519362 via Nouvelles d’Orient

    • Non Monsieur Plenel, le burkini n’est pas un vêtement comme un autre ! | Fatiha Daoudi

      http://www.huffingtonpost.fr/fatiha-daoudi/non-monsieur-plenel-le-burkini-nest-pas-un-vetement-comme-les-autres_

      A vous entendre pérorer sur la liberté vestimentaire des femmes musulmanes, confortablement installé dans une démocratie centenaire dont les institutions sont solidement ancrées et où les libertés individuelles sont sacralisées, je sens mes cheveux se dresser sur ma tête non voilée et la colère m’envahir.

      Vous dites que le burkini est un vêtement comme un autre alors que le terme lui-même est un carcan pour les femmes puisqu’il veut dire un mélange entre la burqa (voile total) et le bikini, vêtement de plage. Il ressemble à s’y méprendre à une combinaison de plongée sous-marine avec en plus une capuche qui couvre la tête. Imaginez ce qu’éprouve une femme ainsi couverte, sous le soleil !

      Non Monsieur Plenel, le burkini n’est pas un vêtement comme un autre et je sais de quoi je parle puisque je suis une femme de culture musulmane et vivant dans un pays, le Maroc, où l’islam est religion d’Etat. Pays où les droits des femmes ont évolué vers plus de liberté grâce aux femmes qui se sont battues becs et ongles pour que leur voix soit entendue et leur place dans l’espace public reconnue et qui continuent leur lutte encouragées par une volonté politique même si le gouvernement actuel est à majorité islamiste.

      Cependant, leurs droits ne sont pas à l’abri d’une régression par ces temps où la pratique de l’islam est plus une ostentation qu’une dévotion.

      Quand, Monsieur Plenel, vous comparez le burkini à la soutane en parlant de la sacro-sainte liberté individuelle, vous oubliez une chose importante c’est que la soutane est un habit porté par des personnes qui font de la religion une profession et bien entendu ne doivent aucunement être discriminés même lors de la séparation de l’Église et de l’Etat.

      A l’opposé, le burkini n’est pas un vêtement professionnel mais une suite logique du voile et de la burqa. C’est un carcan sophistiqué dans lequel on enferme les femmes sur les plages qui sont sensés être des lieux de villégiature et de détente. Par ce genre de vêtement, le corps des femmes est entravé afin, parait-il, de ne pas mettre sans dessus dessous la libido masculine !

    • Vu d’Espagne. Le burkini et les grandes contradictions des féministes de gauche | Courrier international
      http://www.courrierinternational.com/article/vu-despagne-le-burkini-et-les-grandes-contradictions-des-femi

      Cette politologue espagnole dénonce ces “idées d’extrême gauche” qui infiltrent le féminisme au point d’aveugler les esprits sur ce qu’est le burkini – ni plus, ni moins qu’un symbole de l’oppression des femmes, autant qu’une insulte à la liberté et à l’égalité.

      C’est la plus grande contradiction du féminisme de gauche : celle qui conduit à relativiser les symboles de discrimination quand ils concernent les femmes musulmanes. Le burkini est assimilé à un simple vêtement, une sorte de maillot de bain au même titre que le bikini. Autrement dit, un choix propre à chaque femme et que l’on doit respecter.

      #burkini


  • De l’outrage au lynchage à Châteauneuf sur Charente. : Antoine.F aux commandes
    http://pauseforcoke.blogs.charentelibre.fr/apps/m/archive/2016/08/25/de-l-outrage-au-lynchage-a-chateauneuf-205413.html

    Et lui, qui comme eux, lui reproche son indécence...Il lui arrache sa culotte. Il la dénude à la vue de tous. On l’attrape par les cheveux, on la traîne à terre. Femmes et hommes lui donnent des coups de pieds dans le dos, au ventre, dans les jambes. Cette foule furieuse lui crie sa haine. Je lève les bras pour signifier qu’il faut cesser cet affrontement, j’essaye vainement de ramener vers moi cette femme nue et me placer entre elle et eux, je crie « Vous êtes fous ! Vous êtes fous ! ». Par derrière, on me ceinture, on me jette à terre. La mère saigne, blessée au nez, ils en finissent avec ce pugilat. Le lynchage à semi-complet, elle se rhabille, fière, et retourne se jeter à l’eau, où ses enfants se blottissent contre elle. Les agresseurs se dispersent, conseillent au mari de « mettre une laisse à sa chienne ».

    https://seenthis.net/messages/519251 via Agnès Maillard


  • « La haine ne porte pas toujours de hidjab . Ni de burkini. Un article au vitriol du Daily Mirror | « Mounadil al Djazaïri
    https://mounadil.wordpress.com/2016/08/25/la-haine-ne-porte-pas-toujours-de-hidjab-ni-de-burkini-un-articl
    https://mounadil.files.wordpress.com/2016/08/auguste-rodin.jpg
    Chère France : s’il te plaît, arrête de fabriquer de nouveaux terroristes en arrachant les foulards des femmes

    The Daily Mirror (UK) 24 août 2016 traduit de l’anglais par @mounadil Djazaïri

    (...) Une des meilleures méthodes pour amener quelqu’un à ressentir l’humiliation totale est de lui ordonner de se déshabiller devant d’autres personnes.

    Les Nazis procédaient ainsi avec leurs prisonniers dans les camps de concentration. Les Khmers Rouges faisaient ainsi avec les gens qui portaient des lunettes [réputés être des intellectuels, NdT]. Daesh le fait avec ses otages.

    C’est mal [en français dans le texte], d’accord ?

    Et c’est pourquoi, mes petites chums [amies en parler du Québec] françaises, c’est incroyablement stupide de dire aux personnes dont vous pensez qu’elles sont des terroristes potentielles d’être plus dénudées qu’elle ne le veulent..

    C’est encore plus stupide quand vous considérez le fait que les dames en question :

    Ne sont pas des terroristes
    Ne cachent pas d’armes dans leurs manches [l’auteur fait un jeu de mot intraduisible qui joue sur le fait qu’en anglais le mot « arm » a le sens de bras ou d’arme selon le contexte].
    Et qu’à la base, porter un chapeau, un T-shirt et des leggings qui sont, d’après ce que j’ai pu constater moi-même la dernière fois, sont exactement le genre de vêtements que portent aussi vos agents de police, les habitants de votre pays et les touristes quand ils sont à la plage. (...)

    https://seenthis.net/messages/518835 via Loutre


  • Rhône | Oullins : surpris en pleins ébats dans la rue
    http://www.leprogres.fr/rhone/2016/08/23/oullins-surpris-en-pleins-ebats-dans-la-rue

    Le couple avait passé la soirée ensemble. Lui, 52 ans demeurant à Brignais, a expliqué qu’il avait eu envie de faire l’amour. Elle, a déclaré qu’elle n’était pas franchement consentante mais n’a pas souhaité porter plainte. En situation irrégulière, elle a été confiée à la Police aux frontières.

    Et une terroriste de moins !

    https://seenthis.net/messages/518404 via BigGrizzly


  • The Angry Arab News Service/وكالة أنباء العربي الغاضب: By foremost cartoonist of the Arab world
    https://angryarab.blogspot.fr/2016/08/by-foremost-cartoonist-of-arab-world.html
    https://1.bp.blogspot.com/-D7DAvz81Iy0/V72QwRaFwSI/AAAAAAAAHxQ/lQD5dC7bIBglu6Hhm_tn2VqioFLD3SUzwCLcB/s320/14125709_1476060055743850_7312299065858386610_o.jpg

    Sur le même sujet, lire cet autre post : https://angryarab.blogspot.fr/2016/08/repressive-secularism-or-day-that-will.html

    There is no picture that captures the crux of Western Islamopohobia like this image from the French beach of Nice. It is the illustration of Colonial feminism. It has not generated much uproar in Western societies but it has stirred quite an uproar this morning on Arab social media. The immediate comparison is being made to the Saudi religious police (the Mutawa`ah): Saudi regime has a religious police and France has a secular police and both apparatuses of the state are being used against Muslim women: either to dress them or to undress them. Both impose a strict order and dress code on women: either in the name of religious virtue or in the name of liberal secular virtue, but both see the female body as a threat to the moral and political order. (...)

    Et une très belle illustration ici : https://angryarab.blogspot.fr/2016/08/in-1925-french-police-made-sure-that.html
    https://1.bp.blogspot.com/-RbxjtwU8J0o/V72WTdaa2zI/AAAAAAAAHx0/9tWfExRqghgaxRpQ0bb_CzbF3BQK_CzFwCLcB/s320/CqnKtgDWcAEVknm.jpg

    #clichés_arabes

    https://seenthis.net/messages/518492 via gonzo


  • Nostalgie de la magie - La méridienne
    http://www.la-meridienne.info/Nostalgie-de-la-magie

    J’ai un nouveau blog :)

    Grâce à @baroug

    http://www.la-meridienne.info/local/cache-vignettes/L672xH538/1_untitled06t-2f574.jpg?1462398799

    Je tâtonne en attendant l’illumination (« Je sais ! Je veux écrire sur la culture des patates ! »). Différentes pistes se présentent. Je les suis, au cas où elles mèneraient quelque part, mais, la plupart du temps, je les abandonne assez vite. Parfois, j’y crois sincèrement. C’est la période où mon entourage me traite avec la diplomatie et la patience gentille qu’on témoigne aux grands mythomanes (« La culture des patates ? Mais oui, pourquoi pas ? Oh, tu as déjà écrit quatre pages et demie ? C’est très impressionnant, Mona »). Alors je lis des livres sur l’écriture, comme je feuilletterais des guides de voyage sur un pays que j’aurais adoré visiter mais où je serais dans l’impossibilité de retourner pour le moment. Un peu par hasard, je suis tombée sur ceux de deux auteurs dont on pourrait croire qu’ils n’ont pas grand-chose en commun, à part peut-être qu’ils appartiennent tous deux à des sous-genres méprisés (quoique à des degrés divers), respectivement le roman à l’eau de rose et le roman d’épouvante : Comme par magie d’Elizabeth Gilbert (2015) et Écriture de Stephen King (2000) [1].

    #écriture #travail #shameless_autopromo

    https://seenthis.net/messages/512585 via Mona


  • Embarras autour d’un rapport explosif sur la nocivité des pesticides

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/27/embarras-autour-d-un-rapport-explosif-sur-la-nocivite-des-pesticides_4975131

    Ni communiqué ni conférence de presse. C’est pourtant un rapport singulièrement explosif que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié, lundi 25 juillet au soir, sur son site.

    http://s1.lemde.fr/image/2016/07/27/534x0/4975303_6_f2c0_2016-07-27-0d7f634-4182-46pzsf_b0db3373a445cfa8016493b0b05ff8ae.jpg

    En sept volumes et près de 1 000 pages, il rassemble les connaissances disponibles sur l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides et montre notamment que les risques encourus par cette population de plus d’un million de personnes sont insuffisamment documentés et pris en compte dans le processus d’autorisation des insecticides, fongicides et autres herbicides. « Il est plausible que les informations colligées dans le texte permettent à des victimes d’attaquer l’Etat pour carence », dit un familier du dossier.

    Les modalités de la publication ne sont donc pas allées de soi. Elles ont même suscité de vives tensions entre la direction de l’Anses et les experts mandatés pour établir le rapport, au point que l’arbitrage du Comité de déontologie de l’agence a été nécessaire. Courant juin, même si les grandes lignes du rapport avaient fuité (Le Monde du 23 juin), les organisations non gouvernementales (ONG) redoutaient que le texte ne soit jamais publié.

    « L’Anses se lançait un défi à elle-même »

    Que s’est-il passé ? En 2011, l’Anses s’autosaisit de la question brûlante de l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides. Ce faisant, décrypte un fin connaisseur de l’agence de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), « l’Anses se lançait un défi à elle-même, car il était clair que se pencher sur ce sujet conduirait inévitablement à interroger la manière dont les propres experts de l’Anses évaluent les risques de ces produits, avant qu’ils soient mis sur le marché ».

    Quinze chercheurs de plusieurs disciplines (toxicologues, médecins, sociologues…), presque tous extérieurs à l’agence, sont alors sélectionnés. Et ils planchent, quatre années durant, sur le sujet.
    Le rapport est finalisé début 2016 et officiellement présenté le 15 avril aux ministères de tutelles – santé, environnement, agriculture – de l’Anses, la publication officielle étant prévue pour le 1er juin. Jusqu’ici, tout va bien. Mais, quelques jours avant la date dite, les parties prenantes (ONG, industriels, etc.) sont informées que la restitution n’aura pas lieu et qu’elle est remise au 22 du même mois. Mais là encore, la réunion est annulée au dernier moment.

    En cause, la brusque désolidarisation de deux des quinze experts du groupe. Le 13 juin, un bref texte d’une page, exprimant une opinion divergente, est adressé par Sonia Grimbuhler (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, Irstea) et Guy Milhaud (Ecole vétérinaire d’Alfort) à la direction de l’Anses.

    Volte-face

    Trait particulier des deux sécessionnistes : tous deux sont membres du comité d’experts spécialisé (CES) de l’Anses chargé d’évaluer les risques des pesticides préalablement à leur homologation… dont la pratique est précisément interrogée par le groupe d’experts.

    La volte-face des deux scientifiques choque leurs pairs. « Tous les membres du groupe ont eu une totale liberté d’expression au cours des discussions et chacun a eu la possibilité d’exprimer d’éventuelles positions divergentes, témoigne Onil Samuel, toxicologue à l’Institut national de santé publique du Québec et seul membre du groupe à avoir accepté de s’exprimer. J’ai été très surpris, comme d’autres, de voir une opinion divergente surgir après la finalisation du rapport. » L’événement est inédit.

    La direction de l’Anses envisage alors d’annexer la fameuse opinion minoritaire au document le plus important du processus d’expertise : l’avis de l’agence, texte d’une vingtaine de pages synthétisant le volumineux rapport.
    Mais la présidente du groupe, Catherine Laurent (Institut national de la recherche agronomique, INRA), et la vice-présidente, Isabelle Baldi (université Bordeaux-II), s’y opposent et saisissent le comité de déontologie de l’agence. L’Anses fait de même, sollicitant à son tour le même comité… dont l’avis est publié au côté de celui de l’agence et du rapport proprement dit.

    L’efficacité des équipements remise en cause

    Les déontologues notent en substance que Mme Grimbuhler et M. Milhaud ont pu se sentir ostracisés au sein du collectif, mais ils valident les protestations du reste du groupe. « Nous estimons qu’annexer la position divergente à l’avis de l’agence lui aurait donné trop d’importance, dit le philosophe Pierre Le Coz, président du comité d’éthique de l’Anses. En revanche, sans juger de sa pertinence scientifique, nous estimons important qu’il en soit tenu compte, en l’annexant au rapport lui-même. On a vu dans le passé des scandales sanitaires rendus possibles par le fait que des avis minoritaires ne pouvaient pas s’exprimer au sein de collectifs d’experts : il faut donc trouver le moyen de les faire exister. »

    Ce n’est pas tout : Mme Grimbuhler n’a pas consigné dans sa déclaration d’intérêts tous ses liens avec l’industrie des pesticides. L’une de ses collaborations avec l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) y est bel et bien mentionnée, mais, contactée par Le Monde, la chercheuse reconnaît avoir « omis d’indiquer le projet pédagogique Educ’risk », un logiciel développé en collaboration avec la société agrochimique BASF Agro, réalisé « dans le cadre de [s]es fonctions à l’Irstea ». Mardi 26 juillet, Mme Grimbuhler disait avoir rectifié sa déclaration d’intérêts, mais que celle-ci « ne sera disponible que dans quelques jours ».

    Non missionné pour éplucher les déclarations d’intérêts, le comité de déontologie ne s’est pas précisément exprimé sur ce point. « Mais si cette omission est avérée, cela pose la question de la participation de l’experte au groupe de travail », dit M. Le Coz.

    La question se pose d’autant plus que le fameux rapport et l’avis associé ne sont pas seuls en cause. Car pour compliquer encore l’affaire, l’Anses publiait le 13 juin, soit le jour même de l’envoi de l’opinion divergente, un autre avis sur le port d’équipements de protection lors de la « réentrée » des travailleurs agricoles dans les vignobles ou les vergers. Précisément l’un des aspects les plus embarrassants du rapport, qui remet en cause l’efficacité de ces équipements…

    ONG en colère

    Or cet avis du 13 juin, commandé en février par le ministère de l’agriculture, a été en partie rédigé par le comité ad hoc de l’Anses, dont sont membres Mme Grimbuhler et M. Milhaud, les deux scientifiques ayant soumis l’opinion divergente qui a retardé la publication du rapport.

    L’avis précise aussi qu’« aucun lien ou conflit d’intérêts n’a été mis en évidence » parmi les experts : l’affirmation est démentie par la déclaration d’intérêts, même incomplète, de Mme Grimbuhler.

    L’affaire n’est donc pas finie et certaines ONG parties prenantes sont furieuses. « Nous avons été invités le 1er septembre par l’Anses à une “réunion d’information” sur son avis et non à une restitution du rapport en présence des auteurs, fulmine Nadine Lauverjat, de l’association Générations futures. Or l’avis nous semble refléter assez mal certains points cruciaux du rapport… Tout cela, et ce qui a précédé, semble indiquer une volonté d’enterrer coûte que coûte ce texte. »

    https://seenthis.net/messages/512287 via enuncombatdouteux


  • Cette abominable violence policière... - Les Chroniques de Paige Palmer
    http://paigepalmer.neowp.fr/2016/07/20/cette-abominable-violence-policiere
    http://s.tf1.fr/mmdia/i/69/0/un-crs-lors-d-une-manifestation-a-bordeaux-le-17-mai-11543690eeyup_1713.jpg?v=1

    Pourquoi est-ce que des jeunes racisés sont prêts à tout pour échapper à un contrôle de police ? Tout simplement parce qu’on sait qu’on sera toujours perdants. Parce que dès le premier contact, on sait parfaitement qu’on a tout contre nous et on ne remerciera jamais toute la propagande qui nous a rendu coupable avant, pendant et après le rapport policier. On restera jugés avant même d’être accusés, qu’on soit en jean, jogging ou en costume.

    https://seenthis.net/messages/510817 via Franck


  • Is full-time work bad for our brains ?
    http://www.bbc.com/capital/story/20160714-is-full-time-work-bad-for-our-brains

    If you’re over 40, working more than 25 hours a week could be affecting your intelligence, new research suggests.

    #selon_une_étude_récente mais voyons de plus près :

    a typical caregiver in the US is a 49-year-old employed female, currently caring for a 69-year-old female relative who needs care because of a long-term physical condition. She has been providing care for four years on average, spending 24.4 hours a week in a care role, on top of her work and other family responsibilities.

    #travail #fatigue #santé_mentale #care #femmes

    https://seenthis.net/messages/510446 via Fil


  • « Moi, le Coran, je m’en tape » : les jeunes djihadistes français dirigés par une révolte personnelle et l’ultraviolence, pas par l’islam - RTL Info

    http://www.rtl.be/info/monde/france/-moi-le-coran-je-m-en-tape-les-jeunes-djihadistes-francais-diriges-par-une-revol
    http://www.rtl.be/info/GED/01440000/1442400/1442451.jpg

    Qui sont ces jeunes qui deviennent djihadistes et se radicalisent en quelques mois voire quelques semaines ? Selon Peter Harling, ce n’est pas l’islam qui est leur point commun, mais bien leur soif de violence.

    Ils invoquent Allah à chaque phrase mais pour les jihadistes d’un genre nouveau, comme ceux qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, l’islam est un prétexte permettant surtout de canaliser une révolte intime et une soif de violence, estiment des experts.

    « Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle »

    Convertis de fraîche date, maîtrisant mal ou pas du tout l’arabe, jonglant avec des concepts qu’ils comprennent à peine ou dont ils tordent le sens, ils ont trouvé dans l’organisation Etat islamique (EI) une structure souple et pragmatique au sein de laquelle peut s’épanouir leur désir de radicalisation, ajoutent-ils. « Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle », confie à l’AFP Peter Harling, du groupe de réflexion International crisis Group (ICG). « En fait ceux qui ont la culture musulmane la plus solide sont les moins susceptibles de se ranger du côté de l’EI ».

    #djihadisme #peter_harling

    https://seenthis.net/messages/510170 via Reka


  • Aveuglement politique et naufrage médiatique après la tuerie de Nice
    http://www.etatdexception.net/aveuglement-politique-et-naufrage-mediatique-apres-la-tuerie-de-nice

    Des nappes de restaurants utilisées comme linceuls, des corps déchiquetés sur des places publiques transformées en tombeaux à ciel ouvert… D’un bout à l’autre de la planète, ces scènes d’horreur reviennent avec une régularité effrayante.

    #14_juillet_:_attentat_à_Nice


  • (1) Le regret d’être mère, ultime tabou - Libération
    http://www.liberation.fr/debats/2016/07/10/le-regret-d-etre-mere-ultime-tabou_1465328
    http://md1.libe.com/photo/892650-a_bory_23jpg.jpg?modified_at=1468170271&picto=fb&ratio_x=191&ratio_y=100&width=600

    Le message est clair : une vraie femme est une mère heureuse. « Sauf que ces femmes se sont pliées à ce qu’on attendait d’elles. Cela interroge les injonctions sociales à la maternité et les représentations de la femme, qui ont peu évolué », poursuit la chercheure qui déplore cependant que ce soit une « énième enquête dont les hommes sont exclus » : « La question des enfants est renvoyée aux seules femmes, les hommes disparaissent du raisonnement, et ne se mettent pas non plus dans le débat. »

    https://seenthis.net/messages/508377 via Agnès Maillard


  • Encore une écologiste assassinée au Honduras
    https://reporterre.net/Encore-une-ecologiste-assassinee-au-Honduras

    #Yaneth_Urquia a été retrouvée morte mercredi 7 juillet, près d’un dépotoir d’ordures, avec un traumatisme crânien grave. Selon La Voz Lenca, le bureau de communication de #COPINH (Conseil des organisations populaires et indigènes du Honduras), Urquia était une militante active du groupe et luttait contre la construction de centrales hydroélectriques sur les #terres autochtones. Elle était membre du COPINH , le groupe fondé par Berta Caceres, elle-même assassinée en mars dernier.

    #assassinat #activcisme #peuples_autochtones

    https://seenthis.net/messages/508442 via odilon


  • « Et si gagner sa vie c’était la perdre ? » (Enregistrement d’une causerie sur la critique du travail à Nuit Debout)
    http://www.palim-psao.fr/2016/07/et-si-gagner-sa-vie-c-etait-la-perdre-enregistrement-d-une-causerie-sur-l

    Une bonne intervention sur la critique de la valeur et la critique du travail, une fois n’est pas coutume par une femme (c’est à signaler tout de même, car pas spécialement courant). Et que je trouve bien vulgarisé, moins jargonneux que d’autres textes ou interventions.

    Par contre, bah comme beaucoup de choses audios de NB : c’est sur un site propriétaire et impossible à télécharger ! Pourriture. :(
    En en plus je n’arrive même pas à laisser un commentaire sur leur wordpress, ça merde aussi… :(

    Au moment où beaucoup souffrent de ne pas avoir de travail ou luttent pour améliorer les conditions et le droit du travail, il n’est pas aisé de venir affirmer que nous sommes pour la fin du travail, son abolition.

    J’ai donc précisé d’où je parlais, issue du monde ouvrier, mère ayant été prostituée, frère mort à AZF (pas dans l’explosion) à 46 ans, père mécanicien mort à 44 ans et mère finalement coiffeuse morte à 62 ans, je suis la seule de ma famille à avoir fait des études avant ma fille. Et moi aussi j’ai été dans l’héroïsation des luttes ouvrières avant de comprendre que demander plus de « pouvoir d’achat » c’était tenir en bon état la chaine que nous avons aux pieds et au cœur !

    Ensuite nous avons essayé de distinguer le Travail (salarié ou artisan…) et l’Activité. Nous avons repris la définition de Marx qui nous dit que le travail est une invention sociale qui n’est ni naturelle ni transhistorique. Jusqu’à la révolution française, un jour sur trois est férié, même chez les paysans. Petits rappels historiques comme par exemple que depuis la moitié du XVIII ème siècle, le travail n’est plus un moyen de satisfaire les besoins mais un but en soi.

    Nous avons donc montré que le travail est le cœur du capitalisme car il produit de la plus-value en ne payant pas à l’ouvrier toute sa journée de travail (travail non payé (ou sur-travail ou travail abstrait) mais seulement une partie (travail concret). Le travail abstrait étant une dépense d’énergie (la force de travail) qui se déroule dans le temps. D’où le fait que le contenu du travail importe peu car c’est la force- temps qui est traduite en argent. Plus les capitalistes réduisent la part payée en salaire à l’ouvrier (et les frais incombant à sa survie, la masse salariale) plus la plus-value augmente d’où on le comprend l’allongement de la journée de travail et la baisse des salaires !

    https://www.mixcloud.com/Debout_Education_Populaire/aline-nous-a-questionn%C3%A9-sur-et-si-gagner-sa-vie-c%C3%A9tait-la-perdre

    #travail #critique_du_travail #critique_de_la_valeur #wertkritik #capitalisme #Marx #Nuit_Debout

    https://seenthis.net/messages/506283 via RastaPopoulos