Mona Chollet

Cheffe d’édition au « Monde diplomatique »


  • Un aspect fascinant de cet enthousiasme soudain des démocrates pour la répression des fake news, c’est qu’on semble oublier que les condamnations pour diffusion de fausses nouvelles, c’est typiquement un outil qui n’est utilisé que par les régimes autoritaires et les dictatures.

    Je suis même très étonné que cet aspect ne soit pas plus largement soulevé, parce que c’est pourtant très connu. Je suggère par exemple ce point de vue de 2011 : L’infraction de propagation de fausses nouvelles : une procédure potentiellement abusive - Parvèz dookhy
    http://www.legavox.fr/blog/parvez-dookhy/infraction-propagation-fausses-nouvelles-procedure-6100.htm

    La répression d’un délit large de propagation de fausses nouvelles est indicative du faible niveau démocratique d’un Etat. La propagation de fausses nouvelles (propagation/dissemination of false news/information) est un délit fort ancien qui perdure dans certains pays. Elle est appliquée fréquemment dans les pays d’Afrique connus défavorablement pour leur pratique de la répression politique. Dans certains pays démocratiques où elle existe, elle fait l’objet d’une application particulièrement restrictive, laissant la place à la diffamation pour réparer toute atteinte à l’honneur.

    […] 

    Transformer un fait susceptible de diffamation en un délit de propagation de fausse nouvelle pourrait constituer un abus de droit et de procédure. La diffamation demeure un conflit entre deux individus et il est tranché par le juge. La propagation de fausse nouvelle permet de mettre en marche tout l’appareil répressif de l’Etat. Elle devient un combat judiciaire entre l’Etat via la police et l’auteur des propos. Elle pourrait prendre la forme d’une répression politique pure et simple dans la mesure où l’infraction de propagation de fausse nouvelle peut avoir des incidences quant à la liberté physique du mis en cause.

    Les organisations de défense des droits de l’homme et de la démocratie seraient bien avisées d’être particulièrement attentives sur toute dérive dans l’application de la loi pénale à des fins politiques.

    https://seenthis.net/messages/550232 via Nidal


  • Les Inrocks - « Dernier tango à Paris » : Bertolucci reconnaît avoir planifié le viol de la comédienne Maria Schneider
    http://www.lesinrocks.com/2016/12/04/cinema/dernier-tango-a-paris-bertolucci-reconnait-organise-viol-de-comedienne-m
    http://statics.lesinrocks.com/content/thumbnails/uploads/2016/12/maria-10-tt-width-750-height-630-fill-0-crop-1-bgcolor-000000.png

    L’actrice américaine Jessica Chastain a réagi à cette nouvelle en s’indignant profondément : « Pour tous ceux qui adorent ce film, vous regardez une jeune femme de 19 ans en train de se faire violer par un vieil homme de 48 ans. Le réalisateur a planifié ce viol.Cela me rend malade. »

    #culture_du_viol

    https://seenthis.net/messages/548590 via Agnès Maillard


  • Trop d’accouchements accélérés à tort
    http://sante.lefigaro.fr/article/trop-d-accouchements-acceleres-a-tort

    Bien qu’indispensable dans certains cas (insuffisance des contractions utérines), l’injection d’oxytocine ne doit cependant pas être appliquée à toutes les femmes. Or, en 2010, 64 % des femmes en travail en ont reçu pendant leur accouchement (enquête périnatale 2010), alors que pour beaucoup la situation ne l’exigeait pas.
    Des effets indésirables

    Le problème est que l’oxytocine, comme toute substance active, présente des bénéfices… et des risques. Elle a d’ailleurs été ajoutée à la liste des produits potentiellement à risque par l’Institut canadien pour la sécurité des médicaments. « Une étude de l’Inserm publiée en 2011 a montré que l’usage excessif de cette molécule est lié à un risque près de deux fois plus élevé d’hémorragie grave, rapporte au Figaro Sophie Guillaume, présidente du CNSF. Un risque d’autant plus grand que la dose administrée pendant le travail est importante. » En effet, à l’issue de la naissance et de l’expulsion placentaire, l’utérus doit se contracter pour resserrer les vaisseaux et faire diminuer les saignements, jusqu’à leur arrêt. Mais lorsqu’il a été hyperstimulé par de l’oxytocine, l’utérus peine à se contracter. Cela peut conduire à une hémorragie grave, qui reste la première cause de mortalité maternelle en France, causant 1,6 décès pour 100.000 naissances vivantes, selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français. D’autres effets indésirables graves liés à un excès d’oxytocine, telles que des anomalies du rythme cardiaque fœtal, ont été rapportés.

    https://seenthis.net/messages/549701 via mad meg


  • #Stérilisation : la pose du dispositif #ESSURE® au banc des accusés - A la une - Destination Santé
    https://destinationsante.com/sterilisation-pose-dispositif-essure-banc-accuses.html
    https://destinationsante.com/wp-content/uploads/2016/12/trompes-Life-science-of-anatomy-1200-shutterstock.jpg
    C’est purement scandaleux : le dispositif contient du #nickel (parce que c’est moins cher !) alors que maintenant tout le monde sait que l’#allergie au nickel touche 16% des femmes !!!
    Bien sûr, nulle part il n’est fait mention de ce fait essentiel et aucune précaution n’est prise dans ce sens.
    Tu m’étonnes qu’il y a des complications et des douleurs incroyables ! Je suis hyper allergique au nickel : une boucle de chaussure, des traces dans les produits nettoyants et j’ai très rapidement une réaction vive, douloureuse et qui s’étend… et si je n’étais pas informée, on pourrait me poser ce truc à l’intérieur de moi sans me prévenir du risque majeur.

    Des chercheurs se concentrent par ailleurs depuis avril 2016 sur l’utilisation et l’évaluation de la sécurité de l’implant ESSURE® en comparaison à la ligature des trompes par voie coelioscopique à partir des données de l’Assurance-maladie ». Les résultats sont attendus pour le premier trimestre 2017. Mais une chose est sûre : les techniques de pose de ce dispositif – sorte de ressort implanté dans les trompes pour empêcher la fécondation – sont remises en cause, et non le dispositif en lui-même.

    https://seenthis.net/messages/549843 via Agnès Maillard


  • « S’il y a toujours reproduction du racisme policier, la muraille de l’arbitraire s’est fissurée. » Entretien avec Tarik Kawtari
    http://quartiersxxi.org/s-il-y-a-toujours-reproduction-du-racisme-policier-la-muraille-de-l-ar

    Ce 18 mai 2015, le délibéré du procès de la responsabilité des deux policiers dans la mort par électrocution de Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 17 ans, le 27 octobre 2005, a été prononcé au tribunal de Rennes. Relaxe pour les deux agents de l’Etat incriminés pour « non assistance à personne en danger ». Ce jugement pose une question politique capitale : comment se mobiliser contre les violences policières ? La question n’est malheureusement pas nouvelle : elle est au centre des premières mobilisations des enfants de l’immigration post-coloniale depuis les années 1980. C’est ce que nous rappelle cet entretien de Tarik Kawtari réalisé en 2007, à travers un bilan des mobilisations contre les violences policières et des mouvements de l’immigration. Source : Quartiers (...)



  • IVG : l’extrémisme religieux à l’Assemblée nationale – Révolution Féministe
    https://revolutionfeministe.wordpress.com/2016/11/27/ivg-lextremisme-religieux-a-lassemblee
    https://www.youtube.com/watch?v=qb_Ya2CQxiU

    IVG : Débat sous haute tension à l’Assemblée »

    « L’examen de la proposition de loi sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG a été interrompu au bout de 10 minutes dans la cohue générale. Le texte – modifié – a finalement été adopté. Il sera discuté dans l’hémicycle le 1er décembre. Récit d’une matinée agitée. »

    « Le député est interrompu par le brouhaha de ses collègues de l’opposition. A 9h42, la présidente de la commission des affaires sociales Catherine Lemorton est obligée de suspendre la séance, dans la cohue. Elle n’a commencé que depuis dix minutes… »

    Source (séance complète) :

    http://www.lcp.fr/actualites/ivg-grosse-tension-en-commission-la-seance-suspendue-au-bout-de-10-minutes

    Elle est belle la #laïcité française
    #masculinisme #IVG #domination_masculine #misogynie #sexisme

    https://seenthis.net/messages/546482 via mad meg


  • L’adieu au #gagne-pain ? - La Vie des idées
    http://www.laviedesidees.fr/L-adieu-au-gagne-pain.html
    http://www.laviedesidees.fr/IMG/arton3572.jpg?1479923587

    Au delà de ces grands principes pourtant, les différents projets aujourd’hui avancés varient considérablement en fonction des objectifs qu’ils poursuivent. Alors que certains de ses promoteurs, à l’instar du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB), assurent qu’une telle idée ne serait « ni de gauche, ni de droite » [2], d’autres estiment au contraire que le revenu de base repose sur des fondements idéologiques fortement opposés. Tandis qu’une version propose un revenu au montant élevé venant compléter le système de protection sociale existant, une autre version repose sur un revenu au montant plus faible destiné à se substituer à tout ou partie du système de protection sociale.

    #RDB

    https://seenthis.net/messages/546493 via Agnès Maillard


  • Assa Traoré : « Cette détention provisoire, c’est une vengeance insupportable du parquet de Pontoise »
    http://contre-attaques.org/magazine/article/assa-traore

    Nouvel épisode dans l’affaire Adama Traoré, ce jeune homme mort sur le sol d’une gendarmerie du Val d’Oise au cœur de l’été. Youssouf & Bagui Traoré ont été placés en détention provisoire par le parquet de Pontoise ce mercredi 23 novembre 2016. À la demande de leur conseil, le jugement a été renvoyé au 14 décembre 2016. Les frères d’Adama Traoré, respectivement âgés de 22 et 23 ans, sont accusés d’outrage, rébellion et violences contre 9 agents des forces de l’ordre. Les faits se seraient produits en marge du (...)

    #Magazine

    / #carousel, #Ailleurs_sur_le_Web, #Violences_policières, #Racisme

    "http://www.associationsalam.org/IMG/pdf/frenchreport.pdf"

    https://seenthis.net/messages/544946 via Contre-attaques


  • On Truth and Lies in a Pragmatic, Performative Sense (with my respects to Nietzsche) or why Reality Needs a Better PR Department.
    – Medium
    https://medium.com/@BiellaColeman/on-truth-and-lies-in-a-pragmatic-performative-sense-with-my-respects-to-niet

    After all: anthropologists, along with their close kin in performance studies, have often been on the front lines of establishing and taking seriously categories of social fantasy, drama, and the powers of the “irrational” denigrated elsewhere in western academic traditions. But the stakes of the issue might be posed instead as a question: why should “democratic” politics be thought of as “above” the forces and powers of fantasy, enchantment, passionate sentiments, and drama when these characteristics are so fundamental to the workings of social life? The answer is they shouldn’t. And by insisting that the integrity of democratic institutions means civilizing and rationalizing them against these mystical forces, their reactionary powers might only be heightened.

    #politique #journalisme #imaginaire

    Evidemment, ayant écrit un livre sur le sujet, je suis un peu sensible à ses arguments
    http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-R__ves_de_droite-9782355220111.html

    https://seenthis.net/messages/544662 via Mona



  • L’école des loisirs et les mystères de la vie…
    https://lesvendredisintellos.com/2016/11/08/lecole-des-loisirs-et-les-mysteres-de-la-vie

    « Chère École des Loisirs, Je commence par vous dire que je suis usuellement fan de vos livres et publications qui représentent l’essentiel des lectures de mon fils, qui est « abonné » (à la réception d’un livre par mois) et à qui nous achetons en plus d’autres livres de cette édition. Ayant reçu dans notre dernier envoi le catalogue, je l’ouvre avec plaisir. Un livret central attire mon attention. C’est un extrait au format réduit d’un livre « Le mystère de la vie » de Jan Paul Schutten et Floor Rieder (traduit du Neerlandais). Ce livre prétend présenter, avec humour et illustrations le mystère de la vie depuis les premières cellules jusqu’aux gènes que nous transmettons en passant par l’évolution. Excellente idée ! Comme il y a des extraits sous forme de ce petit livret, je lis…et je n’en reviens pas… (...)

    https://seenthis.net/messages/543225 via Rezo


  • Pourquoi est-il urgent d’inventer les toilettes du futur ?
    http://www.lemonde.fr/science-ca-tourne/video/2016/11/18/pourquoi-est-il-urgent-d-inventer-les-toilettes-du-futur_5033844_4987831.htm

    A chaque fois que l’on tire la chasse, ce sont près de neuf litres d’eau potable qui partent. Chaque année, dans les foyers français, 20 % de l’eau du robinet terminent au fond de la cuvette.

    A ce gaspillage écologique s’ajoute la crise sanitaire : près d’un humain sur trois n’a pas accès à des toilettes décentes. Les excréments ainsi relâchés en pleine nature entraînent, entre autres, la propagation de nombreuses maladies.

    Il y a donc de grands enjeux autour du petit coin. « Science ça tourne » fait le point sur les solutions à méditer pour inventer les toilettes du futur.

    cc @fil

    #toilettes #eau #santé

    https://seenthis.net/messages/543520 via Mona


  • Les #accidents_du_travail explosent dans l’aide aux soins et à la personne Un secteur aux marges du droit du travail
    http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=6067

    Comme le pointe le rapport de la caisse d’assurance maladie (CNAM), les accidents du travail augmentent à nouveau en France après quelques années de baisse. 621 111 personnes ont été […]

    #Abus_patronaux #Analyses #Nos_enquêtes #Santé_au_travail #aide-à-domicile ;_conditions_de_travail ;_personnes_âgées #inspection_du_travail

    https://seenthis.net/messages/542912 via Rédac Terrains de luttes


  • “Les enfants volés d’Angleterre”, une saisissante enquête à suivre sur France 5

    http://television.telerama.fr/television/les-enfants-voles-d-angleterre-une-saisissante-enquete-a-suivre-

    Tout découle du Children act, une loi adoptée en 1989 par Margaret Thatcher, qui donne la possibilité aux services sociaux de retirer leur(s) enfant(s) à des couples soupçonnés de maltraitance ou de maltraitance future. Ces décisions touchent aussi bien des familles établies, dont les enfants semblent présenter des signes de maltraitance psychologique, physique ou émotionnelle, que des couples en attente d’enfant, qui « risqueraient » d’être de mauvais parents car trop pauvres, trop malades, trop fragiles…

    http://images.telerama.fr/medias/2016/11/media_149897/les-enfants-voles-d-angleterre-une-enquete-saisissante-a-voir-sur-france-5,M390879.jpg

    C’est le cas de Nicky et Mark Webster, dont les trois enfants leur ont été retirés après qu’ils ont été jugés coupables des fractures découvertes sur leur fils cadet, emmené à l’hôpital pour tout autre chose. La culpabilité des Webster prononcée, les trois enfants ont aussitôt été déclarés adoptables. De manière irrévocable, puisqu’en Angleterre, c’est le régime de l’adoption plénière qui s’applique, rompant tout lien entre un enfant et ses parents biologiques. Les Webster ont réussi à prouver par eux-mêmes, après plusieurs années de lutte, que la fracture était en réalité due au scorbut. Ils ont été innocentés, mais ne récupéreront jamais leur progéniture. « Les parents victimes de ces retraits ont interdiction de voir leurs enfants, ou de prononcer leur prénom. Ils ne peuvent créer aucun lien, ce qui empêche tout processus psychologique de construction de l’histoire de ces enfants… au nom de leur protection », commente Pierre Chassagnieux.

    Derrière le Children act, se lit l’hypothèse que faire adopter des enfants précaires par une famille plus aisée va résorber la pauvreté. « C’est une forme d’eugénisme social », conclut Stéphanie Thomas. Une politique qui entérine l’idée fataliste qu’un enfant né au sein d’un foyer pauvre ne pourra pas s’en sortir. Qui exclut, aussi, toute idée de seconde chance. « Le cas de Claire et Colin illustre la différence entre les approches sociales française et anglaise, juge Eric Colomer. Si Claire tombait enceinte en France, les services sociaux se diraient qu’il faut soutenir cette famille, qu’elle est fragile, et l’accompagnerait. Les services sociaux anglais se disent « Oula ! elle est enceinte celle-là ? »

    La méfiance envers les plus démunis se combine à une exigence de rentabilité insensée, qui met les services publics anglais sous une folle pression. En 2000, les travaillistes ont imposé des quotas d’adoption aux autorités locales chargées de la protection de l’enfance. L’Etat sanctionne depuis 2008 le budget de celles qui ne les remplissent pas. « Au départ, rappelle Eric Colomer, le système ne prévoyait pas le placement en familles d’accueil ou en foyers, mais l’adoption des enfants retirés à leurs parents. Mais les Anglais n’y arrivent plus, tant les cas sont nombreux. Les placements provisoires coûtent 2,8 milliards d’euros par an à l’Etat. La priorité est de faire adopter tous ces enfants en attente, qui lui coûtent une fortune. » Tandis que le retrait et l’adoption plénière sont encouragés, la justice ne dispose que de vingt-six semaines pour enquêter et se prononcer sur la culpabilité des parents. Le tout sans aucune obligation de contre-expertise… « Le soupçon étant inscrit dans la loi, il suffit : pourquoi faudrait-il avancer des preuves ? », souligne Eric Colomer.

    https://seenthis.net/messages/542518 via enuncombatdouteux


  • Glenn Greenwald: Trump will have vast powers. He can thank Democrats for them. - The Washington Post
    https://www.washingtonpost.com/posteverything/wp/2016/11/11/glenn-greenwald-trump-will-have-vast-powers-he-can-thank-democrats-f

    Obama’s approach to executive power flipped so quickly and diametrically that it is impossible to say if he ever believed his campaign-era professions of restraint. As early as May 2009, Jack Goldsmith, a Justice Department official under George W. Bush, celebrated Obama’s abandonment of his promises to rein in these authorities, writing that “the new administration has copied most of the Bush program, has expanded some of it, and has narrowed only a bit.” He added that the “Obama practices will be much closer to late Bush practices than almost anyone expected in January 2009.”

    By putting a prettier liberal face on these policies, and transforming them from a symbol of GOP radicalism into one of bipartisan security consensus, the president entrenched them as permanent fixtures of the American presidency. As Goldsmith put it, Obama’s actions were “designed to fortify the bulk of the Bush program for the long-run.”

    https://seenthis.net/messages/542217 via Nidal


  • Laurence Rossignol huée à l’Assemblée alors qu’elle dénonce les inégalités hommes-femmes
    http://www.bfmtv.com/politique/laurence-rossignol-huee-a-l-assemblee-alors-qu-elle-denonce-les-inegalites-ho

    https://www.youtube.com/watch?v=CFmPnfR01kc

    A l’Assemblée ce mardi, Laurence Rossignol est revenue sur les inégalités de salaires entre hommes et femmes, dénoncées la veille autour de l’heure symbolique de 16h34. Alors qu’elle s’exprimait, des députés ont commencé à huer la ministre, forçant Claude Bartolone à intervenir pour faire revenir le calme

    https://seenthis.net/messages/541062 via Simplicissimus


  • Important : en avril 2015, la stratégie des Démocrates est de promouvoir un épouvantail extrémiste à droite pour obtenir la victoire finale de Clinton :
    https://wikileaks.org/podesta-emails//fileid/1120/251

    expédié dans ce mail :
    https://wikileaks.org/podesta-emails/emailid/1120

    This memo is intended to outline the strategy and goals a potential Hillary Clinton presidential campaign would have regarding the 2016 Republican presidential field. Clearly most of what is contained in this memo is work the DNC is already doing. This exercise is intended to put those ideas to paper.

    Our Goals & Strategy

    Our hope is that the goal of a potential HRC campaign and the DNC would be one-in-the-same: to make whomever the Republicans nominate unpalatable to a majority of the electorate. We have outlined three strategies to obtain our goal:

    1) Force all Republican candidates to lock themselves into extreme conservative positions that will hurt them in a general election;

    2) Undermine any credibility/trust Republican presidential candidates have to make inroads to our coalition or independents;

    3) Muddy the waters on any potential attack lodged against HRC.

    Operationalizing the Strategy

    Pied Piper Candidates

    There are two ways to approach the strategies mentioned above. The first is to use the field as a whole to inflict damage on itself similar to what happened to Mitt Romney in 2012. The variety of candidates is a positive here, and many of the lesser known can serve as a cudgel to move the more established candidates further to the right. In this scenario, we don’t want to marginalize the more extreme candidates, but make them more “Pied Piper” candidates who actually represent the mainstream of the Republican Party. Pied Piper candidates include, but aren’t limited to:

    • Ted Cruz
    • Donald Trump
    • Ben Carson

    We need to be elevating the Pied Piper candidates so that they are leaders of the pack and tell the press to them seriously.

    https://seenthis.net/messages/540720 via Nidal



  • Très intéressant : en ce moment circule beaucoup le tableau des sondages « sortie des urnes » de CNN, généralement utilisé pour dire que, contrairement à l’idée générale, ce ne sont pas les pauvres qui ont voté Trump, mais les riches (façon de réintroduire le fait que ce seraient la xénophobie, le racisme et le sexisme les moteurs premiers du vote) :
    http://edition.cnn.com/election/results/exit-polls/national/president
    http://i.imgur.com/zDZfGNX.jpg

    La difficulté, c’est que c’est d’un intérêt pratique assez limité pour expliquer l’alternance politique. Ce qui est intéressant, c’est de savoir quelle est la part de l’électorat qui est passée du vote Démocrate au vote Républicain (ou quelle part n’a pas voté, et quelle part s’est mobilisée). Et pour cela, la représentation que fait le New York Times est assez spectaculaire :
    http://www.nytimes.com/interactive/2016/11/08/us/elections/how-trump-pushed-the-election-map-to-the-right.html
    http://i.imgur.com/eWnsylr.jpg

    Et là, ça réintroduit bien la théorie de la « rust belt ».

    Si on reprend un sondage sortie des urnes de 2012, on avait ceci :
    http://elections.nytimes.com/2012/results/president/exit-polls
    http://i.imgur.com/kLqnXS2.jpg

    En 2012, 63% des électeurs en dessous de 30.000$ annuels ont voté Obama ; et seulement 53% pour Clinton aujourd’hui. Pour la tranche 30.000 à 50.000, on passe de 57% à 51%. (On pourrait remarquer qu’il y a aussi une baisse du vote républicain dans les tranches supérieures, mais de quelques points seulement.)

    https://seenthis.net/messages/540781 via Nidal


  • Juppé veut imposer des attouchements non consentis aux femmes - Sous les jupes des filles
    http://sous-les-jupes-des-filles.tumblr.com/post/152706080364/jupp%C3%A9-veut-imposer-des-attouchements-non-cons

    Dans votre beau programme pour 2017, vous prévoyez de créer un « délit d’entrave à la laïcité » pour toute patiente refusant de se faire examiner par un médecin du sexe opposé.

    Cher Alain Juppé, je fais parti de ces femmes qui refusent d’être examinées par des médecins du sexe opposé.

    Laissez moi vous expliquer. J’ai eu deux enfants, un cancer du col de l’utérus, et j’ai du subir autant de toucher vaginaux que vous avez pris de café en moins de 5 ans.
    Et comme la majorité des femmes, j’ai subi des violences médicales, des examens brutaux, des touchers vaginaux non consentis, des remarques stigmatisantes sur ma sexualité, des remarques paternalistes, des « oh arrêtez de gémir, voyons, vous avez l’habitude maintenant », ou encore « vous avez mal ? changez de savon… » ou bien « le cancer est revenu, bon, j’imagine que c’est parce que vous avez eu beaucoup de rapports non protégés hein ? » dis le médecin qui n’y connait absolument rien en cancer du col de l’utérus mais qui manifestement a bien du fantasmer sur ma vie sexuelle….

    Donc oui, j’en suis arrivée à un point où je refuse qu’un homme me touche, et si l’on me force à subir un examen gynécologique sans mon consentement… vous savez ce que cela signifie ? cela signifie que vous voulez m’obliger à être violée.

    Mais expliquez une chose :

    C’est quoi le rapport avec la laïcité ? La laïcité, cher Mr Juppé, c’est le principe de neutralité de l’Etat face au religieux. L’Etat ne doit avoir aucun lien avec la religion, mais il doit garantir la liberté de culte. Ce principe s’impose donc à l’Etat, et non à ses citoyens.

    « La laïcité qui garantit à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune. » (observatoire de la laïcité)

    Et cela ne me parait guère être inconciliable avec le principe de libre disposition de son corps, du libre choix de son médecin qui est la condition d’une bonne prise en charge : comment voulez vous soigner correctement une patiente, si la prise en charge est basée sur la coercition ?

    Ceci étant rappelé, je ne vois toujours pas rapport entre laïcité et liberté de choisir son médecin.

    Vous semblez penser que les femmes refusent d’être soignées par un médecin nécessairement pour des raisons religieuses…. sauf que non.

    Elles peuvent juste se sentir plus en confiance et plus à l’aise pour parler de leur intimité avec une personne de leur sexe.
    Elles peuvent ne pas encore avoir eu de rapports sexuels, et ne pas vouloir être touchée par un homme.
    Elles peuvent refuser de se faire examiner par un homme car elles ont déjà eu de très mauvaises expériences avec un homme.
    Elles peuvent avoir été violé (comme une femme sur six) ou avoir été victime de harcèlement, de violence sexuelle (comme lac majorité des femmes), et ne pas vouloir être examinée par un homme.

    Elles peuvent ne pas vouloir être examinée par un homme car c’est contraire à leur croyance, à leur morale, et c’est leur droit le plus absolu.

    C’est ce que rappelle la charte pour la personne hospitalisée : “L’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. »

    Je vais vous laisser le bénéfice du doute Monsieur Juppé et me dire que vous vous êtes peut être laissé influencé par le très populaire Mr Trump qui déclarait avoir le droit de “grab the pussy” des femmes en s’affranchissant de leur consentement… revenez à la raison….

    Si vous voulez lutter en faveur des droits des femmes, Cher Monsieur Juppé, je vous suggère de militer ardemment contre le viol, contre les maltraitantes médicales, contre les violences faites aux femmes au lieu de militer pour leur institutionnalisation.

    ” Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment “ Code de la santé publique - Article L1111-4

    Lysandra, association de lutte contre le viol

    #laïcité #viol #culture_du_viol #domination_masculine

    https://seenthis.net/messages/540328 via mad meg


  • Basic income is not just about work, it’s about health - The Globe and Mail
    http://www.theglobeandmail.com/opinion/basic-income-is-not-just-about-work-its-about-health/article32709632

    Mr. Segal answers some of those questions – at least for the pilot project and, in his 101-page report, sets out some all-important parameters for testing the concept. He recommends that the #basic_income be set at a minimum of $1,320 a month (plus an additional $500 if the recipient has a disability), non-taxable and that it replace two large programs, Ontario Works and the Ontario Disability Support Program. Those two cornerstone social-welfare programs cost the Ontario treasury about $9-billion a year. That’s because almost 16 per cent of Ontarians between the ages of 18 and 64 live in poverty.

    (...) But basic income is not just an employment issue, it’s about health. Will a guaranteed income improve the health of the poor or lessen use of the health-care system? To answer these questions, you need pretty sophisticated research and it has to be done over a long period – and Mr. Segal recommends a minimum of three years.

    There are also some really important and thoughtful cautions in the report. A “Big Bang” approach, in which you replace all social supports with a single cheque, is not the way to go. While a basic income will likely be helpful, it does not obviate the need for housing support, job training, education, subsidies for prescription drugs and so on.

    #santé #revenu_de_base ou inverser la #guerre_aux_pauvres

    https://seenthis.net/messages/540559 via Fil



  • Ce que vous auriez entendu si je ne m’étais pas fait couper le sifflet
    Serge Quadruppani, Les Contrées Magnifiques, le 27 octobre 2016
    http://quadruppani.blogspot.ca/2016/10/ce-que-vous-auriez-entendu-si-je-ne.html

    Extraits :

    Depuis dix jours, à travers toute la France, se sont multipliées en toute impunité des manifestations nocturnes non autorisées qui rassemblaient des centaines de personnes masquées, et armées d’armes de poing de gros calibre, des personnes qui ont marché vers des bâtiments officiels, en criant « les francs-maçons en prison ».

    Et ce n’est pas seulement que ces manifestations factieuses se déroulent en toute impunité – une impunité qui contraste vivement avec la manière dont, au printemps dernier, les manifestations contre la loi travail, en particulier celles qui n’étaient pas déclarées, les manifestations ont été encagées et réprimées.

    Non seulement les manifs policières illégales se déroulent en toute impunité mais en plus toute la France officielle, hommes politiques, éditorialistes et journalistes rivalisent de propos compréhensifs à leur égard.

    Est-ce que la France officielle est profondément en phase avec ces manifestants-là, avec leur discours et leurs revendications ? Ou bien leur pouvoir d’intimidation est-il déjà tel qu’on n’ose plus les critiquer ? Examinons-les ces revendications : des armes plus puissantes, plus de liberté de tirer, plus de sévérité de la justice. Mais si on regarde les faits et les statistiques, on constate que depuis des décennies, l’arsenal de la police n’a cessé de se développer, les règles d’intervention n’ont cessé de s’assouplir, les sanctions judiciaires n’ont cessé de s’alourdir. Et on ne peut pas dire que le résultat, pour obtenir cette paix sociale que les policiers sont censés garder, soit au rendez-vous.

    Les gardiens de l’ordre ont toutes les raisons de savoir que cet ordre qu’on leur fait garder est injuste. On leur fait faire les plantes vertes pour protéger les dominants et quand les dominés se révoltent, on les invite à les gazer, les tabasser y compris jusqu’au coma, et à leur crever les yeux à coups de flashball.

    Si Marine Le Pen est bien d’extrême droite comme nous l’assure en revanche le journal Le Monde, alors les policiers de la Bac et d’autres services qui se manifestent ces temps-ci sont en germe ses sections d’assaut.

    #Serge_Quadruppani #France #Police #Milice #Manifestation #Impunité #Deux_poids_Deux_mesures

    https://seenthis.net/messages/537443 via Dror@sinehebdo