Mona Chollet

Cheffe d’édition au « Monde diplomatique »

  • À Lyon, les re-baptiseuses de rues ont encore frappé ! | Rue89Lyon
    http://www.rue89lyon.fr/2016/06/24/lyon-rues-rebaptisees-noms-femmes
    http://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2016/06/DSC_0170_converted.jpg

    En sortant de chez eux ce matin, les habitants des Pentes de la Croix-Rousse ont dû croire qu’ils étaient mal réveillés : toutes les rues (ou presque) de leur quartier avaient changé de nom durant la nuit ! Les plaques bleues des noms de rues et de places portant des patronymes biens virils (place Morel, rue Flesselles, rue de La Tourette, rue Bodin…) cohabitent désormais avec des affiches roses collées sauvagement et rendant, elles, hommage à des femmes.

    http://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2016/06/DSC_0171_converted.jpg

    Ce n’est pas la première fois que des féministes lyonnaises mènent ce type d’opération : en 2014 déjà, elles avaient tenté d’instauré un peu plus de parité dans une toponymie encore très masculine : seulement 2% des rues françaises portent un nom de femme…

    Parmi les femmes ainsi mises à l’honneur, il y a les revenantes, comme la célèbre Divine (« née Harris Glenn Milstead, actrice, chanteuse, drag-queen, modèle d’Ursula dans La Petite Sirène (Walt Disney), égérie des films de John Waters, « plus belle femme du monde« , 1945-1988« ) ou Clara Campoamor (« avocate et femme politique républicaine, activiste pour le suffrage des femmes en Espagne, 1888-1972« ), qui avaient déjà été célébrées lors de la précédente opération de collage sauvage, il y a deux ans.

    Il y a aussi les personnages de fiction, comme les héroïnes de bande dessinée Mafalda et Yoko Tsuno (« ingénieure japonaise en électronique, pilote d’hélicoptère, ceinture noire d’aïkido« ) ou encore le personnage de comédie inventé par Aristophane en 411 avant Jésus-Christ, Lysistrata, qui « impulsa la grève du sexe pour faire cesser la guerre » et à qui le metteur en scène Emmanuel Daumas et le dramaturge Serge Valletti redonnent justement vie sur la scène des Nuits de Fourvière à partir de demain et jusqu’à dimanche.

    http://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2016/06/DSC_0174_converted.jpg

    Mais les initiatrices de ce projet n’ont pas voulu limiter leur hommage aux seules femmes occidentales, comme les suffragettes (« militantes du droit de vote des femmes au Royaume-Uni à partir de 1903, aux modes d’action basés sur la provocation, en rupture avec la bienséance des autres mouvements« ) ou Marie-Louise Giraud (domestique et femme de ménage qui fut guillotinée sous l’Occupation pour avoir pratiqué des avortements).

    Au contraire, elles ont choisi d’opérer un décentrage bienvenu en célébrant également les femmes en lutte sur d’autres continents que l’Europe ou l’Amérique du Nord. Alors que se tenait justement ce lundi 20 juin à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon une conférence de Hourya Bentouhami plaidant « pour un féminisme décolonial« , de nombreuses féministes d’Afrique subsaharienne ont soudainement fait leur apparition sur les murs du premier arrondissement.

    http://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2016/06/DSC_0180_converted.jpg

    Des féministes islamiques, arabes ou africaines

    C’est le cas de la rappeuse nigériane Zara Moussa (« pionnière du hip-hop féminin d’Afrique de l’Ouest, porte-parole des sans-voix et des droits des femmes« ) ou de la princesse légendaire Yennenga (« reine guerrière, grande cavalière en lutte contre le patriarcat, fondatrice du royaume Mossi, née entre le XIeme et le XVeme siècle en Afrique« ). D’autres femmes en lutte font également le lien entre le combat contre le sexisme et celui contre le colonialisme et l’impérialisme : elles sont honorées par la rue de la Marche des femmes de Grand-Bassam (« marche des femmes d’Abidjan pour faire libérer leurs maris indépendantistes en défiant à mains nues l’armée coloniale, 24 décembre 1949« ).

    Ce projet permet également de mieux faire connaître des féministes arabes et/ou islamiques telles que l’écrivaine marocaine Fatima Mernissi (1940-2015) ou l’activiste Haneen Maikey (« directrice du mouvement queer palestinien Al Qaws – lutte pour l’émancipation sexuelle et contre l’occupation israélienne« ).

    Bien d’autres femmes de tous les continents mériteraient d’être ainsi mises à l’honneur ; cette initiative a le mérite de donner un coup de projecteur à quelques-unes d’entre elles, en espérant qu’elle donnera envie de mieux connaître l’histoire et l’actualité des féminismes à travers le monde.

    http://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2016/06/DSC_0185_converted.jpg
    Par Romain Vallet sur heteroclite.org
    Photos Stéphane Stoclet

    #femmes #féminisme #historicisation

    http://seenthis.net/messages/504433 via mad meg


  • Les délires de Gilles Clavreul @gillesclavreul
    Mais où s’arrêtera-t-il ?

    Pour la France, c’est officiel : critiquer Israël est une forme d’antisémitisme | Le Club de Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/guillaume-weill-raynal/blog/280616/pour-la-france-cest-officiel-critiquer-israel-est-une-forme-d-antise

    « Cette définition de travail à laquelle la France a pleinement souscrit est très intéressante parce qu’elle pose justement cette question là dans des termes qui sont très clairs : il y est dit que si la critique d’Israël - comme n’importe quel autre Etat, et je dirais même comme n’importe quel autre Etat démocratique – est parfaitement légitime et permise, en revanche, lorsque cette critique se fait démesurée, lorsqu’elle repose sur des arguments fallacieux, sur des réalités totalement falsifiées et transfigurées, alors, on n’est plus dans le cadre de la critique normale, et on est dans quelque chose qui, oui, peut relever de l’antisémitisme ».

    Et de poursuivre : 

    « C’est très important que cela soit dit. Je représentais la France à cette réunion et j’ai fortement poussé, avec d’autres pays, parce qu’on n’est pas seuls du tout dans ce souhait-là - notamment avec la présidence allemande - pour que cette définition soit adoptée au niveau des membres de l’OSCE. C’est très important parce que ce sera un appui très fort pour le débat interne, justement, sur cette question de la critique démesurée et systématique d’Israël … qui ne porte pas sur les actions du gouvernement israélien… ça, effectivement, on peut critiquer… mais sur son existence même »

    http://seenthis.net/messages/504340 via Nouvelles d’Orient


  • Les États-Unis pourraient vérifier le compte Facebook des touristes
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/techno/2016/06/27/001-etats-unis-facebook-touristes.shtml

    Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis souhaite moderniser ses formulaires d’entrée au pays. Quand on traverse la frontière en avion ou quand on fait une demande de visa, on a l’habitude de se faire demander noms, numéros de passeports et adresses. On pourrait aussi, bientôt, se faire demander les informations relatives à ses comptes de médias sociaux.

    #Electronic_System_for_Travel_Authorization #Formulaire_ESTA #Internet #Politique #Réseau_social_(internet) #Surveillance_globale #Surveillance_électronique #Système_électronique_d'autorisation_de_voyage #Vie_privée #États-Unis

    http://seenthis.net/messages/504223 via Hoʍlett


  • [Vidéo] BET Awards 2016 : le discours puissant de Jesse Williams sur le racisme | Etat d’Exception
    http://www.etatdexception.net/video-bet-awards-2016-le-discours-puissant-de-jesse-williams-sur-le-
    http://www.etatdexception.net/wp-content/uploads/2016/06/bet.jpg

    Jesse Williams a reçu ce dimanche un prix lors de la soirée des BET Awards 2016 pour son engagement humanitaire. Rendu célèbre par son rôle dans la série Grey’s Anatomy, l’acteur et activiste a pris position pour le mouvement Black Livres Matter, mouvement lancé par trois Afro-Américaines après le meurtre en 2014 de Michael Brown à Ferguson (Missouri).

    Puissant et émouvant, le discours tenu par Williams aurait sans nul doute été critiqué et qualifié de « communautariste » en France. Dans un pays où il est si difficile de parler de racisme et où évoquer la question de l’hégémonie blanche reste tabou, on imagine mal de tels mots prononcés lors d’une soirée grand public de remises de prix.

    Parce que, justement, ces mots sont de ceux qui inspirent, nous avons choisi de les retranscrire et de les traduire en français pour les rendre accessibles à un public francophone. « Ce n’est pas parce que nous sommes magiques que ça veut dire que nous ne sommes pas réels ». Sublime !

    http://seenthis.net/messages/504073 via gwyneth bison


  • Gilles Kepel, l’islamo-gauchisme, la CGT et les hooligans

    On savait que Gilles Kepel avait deux obsessions. La première est le manuel écrit en 2005 par Abou Bakr Naji, Management de la sauvagerie , qui permettrait d’expliquer l’ensemble du phénomène djihadiste actuel ; si ce texte n’avait pas été conçu, nul doute que le monde actuel serait tranquille et que le terrorisme n’existerait pas. Seconde obsession, l’islamo-gauchisme, auquel il attribue la responsabilité d’avoir inventé une « soi-disant islamophobie », qui divise la société française et prépare la guerre civile.

    Il vient de franchir une étape dans son analyse, puisqu’il associe désormais la CGT à la stratégie des islamistes. Dans un entretien accordé au Point cette semaine, où il réitère une fois de plus ses attaques contre Olivier Roy (en fait, pratiquement personne dans la communauté scientifique ne trouve grâce à ses yeux), il revient sur la stratégie des djihadistes.

    Parmi les objectifs du djihadisme de troisième génération (...) figure une intention bien précise : faire en sorte que, par la multiplication des actions, les forces de sécurité soient épuisées. J’ai été frappé, le 14 juin, alors que France était sidérée par le double assassinat de Magnanville, que les forces de l’ordre soient mobilisées par les manifestations conduites par M. Philippe Martinez, clope au bec, mais qui a donné lieu à des débordements au cours desquels des casseurs se sont rués contre l’hôpital Necker.(...) Ajoutons que l’Euro de football a donné lieu également à une forte implication face aux hooligans. La survenue simultanée des trois phénomènes est sidérante. Face à eux, la France – l’Europe – ne montre, pour l’instant, que sa faiblesse et l’absence de figure d’autorité.

    Une photo de l’hôpital Necker, avec des policiers en première ligne, est accompagnée de cette citation :

    La survenue simultanée des trois phénomènes est sidérante. L’épuisement des fonctionnaires de sécurité est clairement recherché par les djihadistes.

    (rappelons que les images tournées lors de la manifestation montrent deux personnes, je dis bien deux, qui s’en prennent à Necker, sans que la police, sans doute trop fatiguée, n’intervienne)

    Si l’on comprend bien, les djihadistes sont tellement forts qu’ils manipulent la CGT – qui n’a, pour Gilles Kepel, aucune raison de défiler avec six autres syndicats – et les hooligans (ou peut-être même les organisateurs de l’Euro de football). Effectivement, face à une tel machiavélisme des djihadistes, il faut que la France s’arme et qu’elle apprenne enfin à imposer une figure d’ordre. Et Gilles Kepel, qui dénonce la doxa politico-médiatique, alors qu’aucun chercheur n’est autant invité dans toutes les émissions de radio, télévision et dans la presse (même dans L’Humanité ), est prêt à fournir à la République et à sa police toutes les clefs pour venir à bout de cette menace. N’ayant pas obtenu de son ami Manuel Valls la création d’un grand institut (sous son égide bien sûr), nul doute qu’il se tournera vers Bernard Cazeneuve pour lui proposer ses recettes pour éviter le surmenage des policiers.

    http://seenthis.net/messages/503730 via Nouvelles d’Orient


  • Anna Livart : poubelle la vie ! Mémoires d’une balayeuse
    http://information.tv5monde.com/terriennes/anna-livart-poubelle-la-vie-112732

    Après avoir réussi son concours de balayeuse comme cinq cent autres personnes (dont quarante femmes), Anna Livart a été l’une de ces employées municipales habillées de vert et de jaune fluo citron, une de ces personnes, balai à la main, que l’on croise sans jamais les distinguer : les éboueurs font partie du paysage. Mais Anna, elle, vous a peut être remarqué !

    @mad_meg

    #travail

    http://seenthis.net/messages/503394 via Mona


  • #Bouteldja, ses « sœurs » et nous. | Le Club de Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/melusine-2/blog/200616/bouteldja-ses-soeurs-et-nous

    Les réactions enthousiastes comme critiques suscitées par le dernier livre d’Houria Bouteldja ont largement ignoré les pages que l’auteure consacre aux « femmes indigènes » et à la place qui devrait être la leur dans la lutte antiraciste. Ce texte souhaiterait combler cette lacune, en refusant l’injonction à l’allégeance communautaire et en proposant un #antiracisme résolument féministe.

    (…)

    Bouteldja appelle ses sœurs à la reddition en leur proposant une alternative mensongère : négocier des compromis avec le #patriarcat #indigène plutôt que se laisser aller à des compromissions avec le patriarcat blanc séducteur et menteur. « Je partage les rênes de ma vie avec [ma mère], et avec toute ma tribu. De toutes façons, si je les leur avais retirées, je les aurais données aux #Blancs. Plutôt crever. » Consciente de l’étau dans lequel les femmes racisées sont piégées, « entre le patriarcat blanc et dominant et le “nôtre”, indigène et dominé », elle nous demande de choisir entre la loyauté à la communauté et la trahison individualiste. Ce dilemme est une arnaque et Bouteldja entretient l’idée qu’antiracisme et féminisme sont incompatibles, au nom de différences de nature entre les cultures – idée qu’elle partage d’ailleurs avec les mouvements féministes réactionnaires.

    #féminisme #racisme

    http://seenthis.net/messages/501962 via baroug


  • FBI criminal investigation emails: Clinton approved CIA drone assassinations with her cellphone, report says - Salon.com
    https://www.salon.com/2016/06/10/fbi_criminal_investigation_emails_clinton_approved_cia_drone_assassinations_w
    http://media.salon.com/2016/06/hillary-clinton-phone.jpeg

    The FBI has been conducting a criminal investigation into Hillary Clinton’s handling of classified information for months.

    An explosive new report reveals just what it is that the FBI is looking to: emails in which then-Secretary of State Clinton approved CIA drone assassinations in Pakistan with her cellphone.

    From 2011 on, the State Department had a secret arrangement with the CIA, giving it a degree of say over whether or not a drone killing would take place.

    The U.S. drone program has killed hundreds of civilians in Pakistan and other countries.

    Under Sec. Clinton, State Department officials approved almost every single proposed CIA drone assassination. They only objected to one or two attacks.

    The emails that are at the heart of the FBI’s criminal investigation are 2011 and 2012 messages between U.S. diplomats in Pakistan and their State Department superiors in D.C., in which the officials approved drone strikes.

    Clinton’s aides forwarded some of these emails to her personal email account, on a private server in her home in suburban New York.

    These are the revelations of a report by The Wall Street Journal, based on information provided by anonymous congressional and law-enforcement officials who were briefed on the FBI’s probe.

    http://seenthis.net/messages/499098 via unagi


  • « Faire les blocages m’a débloquée ! »
    Par Christophe Goby
    http://cqfd-journal.org/Faire-les-blocages-m-a-debloquee

    http://cqfd-journal.org/IMG/jpg/-27.jpg

    Sandrine trouve qu’elle n’a plus de vie depuis le mouvement social : « Je bosse puis je pars au blocage, une douche puis dodo. » La fatigue se lit sur certains visages mais d’autres viennent les remplacer. Plus frais, avec la pêche comme cette militante CGT qui arrive de l’aéroport : « Mon patron m’a fait péter les plombs. Je faisais 287 heures avec une voiture pas assurée. Cette espèce d’ordure faisait rouler les salariés sans assurance depuis un mois. » Cette cadre commerciale désormais au chômage bossait dans la télématique embarquée, comme elle, mais dans la galère : « Mon secteur ? La France ! Il me collait un premier rendez-vous à Bordeaux à 8 h 30 en partant de Clermont-Ferrand. Après, second rendez-vous à Hendaye à 14 h 30 puis Brive à 18 h 30 puis le lendemain rebelote Besançon le matin. » Le burn-out l’éjecte de son inconfortable strapontin en juillet dernier. « Un jeune collègue a fait une crise d’épilepsie. Au bout de trois mois, il a pété les plombs. Et toi ? Six mois au fond du trou ! Remis en selle au CHU après des crises d’angoisse ? Tu parles, moi qui faisais 130 000 kilomètres par an. Heureusement la lutte a commencé et ça m’a fait un bien fou ! Tu peux pas savoir ! » me balance-t-elle avec un grand sourire. « Faire les blocages m’a débloquée ! »

    #Blocage #Grèves

    http://seenthis.net/messages/498634 via CQFD


  • Un tiers de l’humanité privé de ciel étoilé par la pollution lumineuse - rts.ch - Sciences-Tech.
    http://www.rts.ch/info/sciences-tech/7795251-un-tiers-de-l-humanite-prive-de-ciel-etoile-par-la-pollution-lumineuse.h
    http://www.rts.ch/2016/06/11/09/09/7795295.image?w=624&h=351#.jpg

    Plus de 80% de l’humanité vit sous des cieux inondés de #lumière_artificielle et un tiers de la population de la planète ne peut jamais voir la #Voie_Lactée, selon un nouvel atlas mondial de la pollution lumineuse.

    Cette carte publiée vendredi dans ScienceAdvances va permettre d’étudier les éclairages artificiels comme un polluant avec un impact potentiel sur la santé et l’écologie, expliquent les chercheurs qui l’ont mise au point.

    « Les niveaux lumineux de la technologie de la lampe à diode électroluminescente (#LED) et ses couleurs pourraient malheureusement entraîner un doublement voire un triplement de la luminescence du ciel pendant des nuits noires », selon le chef de l’équipe.

    Thanks to light pollution, the Milky Way is now hidden from a third of humanity
    https://www.washingtonpost.com/news/energy-environment/wp/2016/06/10/light-pollution-keeps-much-of-humanity-from-seeing-the-night-sky/?tid=sm_tw

    The Milky Way over Dinosaur National Park in Utah. (Dan Duriscoe)

    https://img.washingtonpost.com/wp-apps/imrs.php?src=https://img.washingtonpost.com/news/energy-environment/wp-content/uploads/sites/43/2016/06/dinosaur.jpg&w=1484
    #ciel #pollution_lumineuse

    http://seenthis.net/messages/498986 via odilon


  • “La consommation de viande augmente, et la sixième extinction massive des espèces se poursuit” - Idées - Télérama.fr
    http://www.telerama.fr/livre/la-consommation-de-viande-augmente-et-la-sixieme-extinction-massive-des-esp

    Avec “Défaite des maîtres et possesseurs”, l’écrivain Vincent Message nous ramène aux images chocs d’abattoirs et d’élevages industriels dévoilées par L214. Cette fable glaçante nous a donné envie de questionner l’auteur sur son roman et sur le rapport de l’humain aux animaux.

    (Pas encore lu)

    #antispécisme #littérature

    http://seenthis.net/messages/498516 via Mona


  • #Meghan_Murphy : Méfiez-vous de la pop star comme activiste (mais ne blâmez pas Beyoncé)
    https://tradfem.wordpress.com/2016/05/05/meghan-murphy-mefiez-vous-de-la-pop-star-comme-activiste-mais-ne-

    Ce que je veux dire, c’est que l’Amérique a remplacé les activistes, révolutionnaires et théoricien.ne.s par de richissimes célébrités. Et le résultat est déroutant, pour dire le moins.

    Ce n’est pas que je pense que les acteurs/trices ou les musicien.ne.s devraient nécessairement la fermer quand on parle de politique – ce n’est pas une mauvaise chose d’utiliser sa tribune à une fin juste. Il y a aussi la question de savoir si nous préférerions que nos pop stars restent silencieuses sur le plan politique ou qu’elles s’en tiennent à reprendre les hymnes des partis politiques. Je veux dire, nous voulons assurément que tout le monde s’informe et s’exprime contre les injustices, y compris les célébrités. Et ce que fait Beyoncé est bien plus politique et bien plus pertinent que la majorité de ce qu’on entend de la part d’artistes de son calibre.

    Traduction : #Tradfem
    Original : http://www.feministcurrent.com/2016/02/10/beware-of-the-pop-star-as-activist-beyonce

    #Meghan_Murphy est écrivaine et journaliste indépendante, secrétaire de rédaction du soir pour le site rabble.ca, et fondatrice et directrice du site Feminist Current. Elle travaille actuellement à un livre qui invite à un retour vers un féminisme plus radical, rappelant la deuxième vague et ancré dans la sororité. Vous pouvez la suivre sur Twitter : http://twitter.com/MeghanEMurphy

    #Pop-star #féminisme #Feminist_Current

    http://seenthis.net/messages/485978 via Tradfem


  • You don’t know me, but you’ve been inside me, and that’s why we’re here today.
    https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2016-06/3/16/enhanced/buzzfeed-prod-fastlane02/longform-original-20743-1464984300-5.jpg
    https://www.buzzfeed.com/katiejmbaker/heres-the-powerful-letter-the-stanford-victim-read-to-her-ra

    A former Stanford swimmer who sexually assaulted an unconscious woman was sentenced to six months in jail because a longer sentence would have “a severe impact on him,” according to a judge. At his sentencing Thursday, his victim read him a letter describing the “severe impact” the assault had on her.

    #viol #proces #must_read #témoignage

    http://seenthis.net/messages/497580 via Supergéante


  • Ordre des sages-femmes : le règne du catastrophisme, de l’ignorance et du sexisme | Marie accouche là
    http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/2016/06/07/ordre-des-sages-femmes-le-regne-du-catastrophisme-de-li

    Intéressant

    J’ai longtemps cru que la médecine était une discipline scientifique. Vu l’importance des sciences et des mathématiques dans les études des futurs médecins, j’ai pensé que les praticiens maitrisaient la démarche scientifique consistant à observer les faits et les éléments, émettre des hypothèses, faire appel à un raisonnement rigoureux, s’appuyer sur des résultats validés, pour conclure par un diagnostic étayé débouchant sur une proposition de traitement rationnel.

    #médecine #accouchement #sexisme

    http://seenthis.net/messages/497727 via Mona


  • À propos de l’amour de la gauche pour la prostitution – Lettre ouverte de femmes qui en sont sorties
    par Huschke Mau et huit autres femmes sorties de la prostitution .

    https://tradfem.wordpress.com/2016/06/06/a-propos-de-lamour-de-la-gauche-pour-la-prostitution-lettre-ouver

    https://tradfem.files.wordpress.com/2016/06/patriarcatracisme-prostitution.jpg
    Aux membres des Jeunesses de gauche unies,

    Je veux qu’il soit clair que je m’adresse à ceux et celles d’entre vous qui ont voté pour la proposition « Solidarité avec les travailleurs du sexe – Non à la nouvelle loi sur la protection des prostituées – Non au paternalisme et à l’hétéronomie dans l’industrie des services sexuels », lors du meeting fédéral de l’organisation Jeunesses de gauche unies des 8 et 9 avril 2016. Je suppose que cela ne signifie pas la totalité d’entre vous, ce qui suggère qu’il y a encore de l’espoir.

    Je suis une ancienne « travailleuse du sexe », comme vous nous appelez ; j’ai lu votre proposition, et je voudrais vous dire exactement ce que je pense de la « solidarité » que vous nous offrez dans ce document.

    Tout d’abord, il est rassurant que vous l’ayez signée comme Jeunesses de gauche. Parce que lorsque j’ai lu l’expression « industrie des services sexuels », j’étais sûre pendant un instant que le FDP [le parti allemand du libertarisme économique] était revenu d’entre les morts.

    Mais j’ai vraiment apprécié que vous preniez position contre « l’hétéronomie », le pouvoir des autres sur nos vies. Malheureusement, en lisant cette proposition, j’ai dû me rendre à l’évidence que vous n’aviez pas compris que « l’autre » qui a le pouvoir sur les personnes qui sont dans la prostitution est le prostitueur, au sens que cette caractéristique est INHÉRENTE AU SYSTÈME : il veut du sexe, je n’en veux pas réellement, j’ai simplement besoin d’argent et donc je consens à cette hétéronomie par coercition. C’est aussi simple que cela.

    Vous écrivez :

    « Même si le travail sexuel est établi depuis longtemps comme service commercial dans notre société et qu’il est considéré comme légal en République fédérale allemande depuis 2002, les travailleuses et travailleurs du sexe demeurent gravement stigmatisés dans leur vie privée et professionnelle. »

    Je suis tout simplement abasourdie que vous décriviez l’acte de prostitution comme une « profession » et un « service ».

    Version originale allemande : http://sisters-ev.de/2016/04/21/die-linke-freude-an-der-prostitution-huschke-mau

    Version anglaise : https://survivormegaphone.wordpress.com/2016/05/10/the-lefts-love-of-prostitution-an-open-letter-from-exit Le site Survivor Megaphone a pour mandat « Translating the words of survivors of prostitution »

    Traduction : #Tradfem
    #survivantes #abolition #Huschke_Mau #allemagne #gauche

    http://seenthis.net/messages/497203 via Tradfem



  • Affiches de Bagelstein : prison ferme pour des militants féministes à Rennes - Libération
    http://www.liberation.fr/france/2016/06/02/affiches-de-bagelstein-prison-ferme-pour-des-militants-feministes-a-renne
    http://md1.libe.com/photo/881409-bagelstein.jpg?modified_at=1464858918&width=960

    « Il ne faut pas jouer avec le cœur d’une femme mais plutôt avec ses seins, elle en a deux ». « Pouffe en bon état. A peine utilisée. Peu de conversation. » Ce genre d’inscriptions se retrouvent sur les plateaux, les murs ou encore les packagings de l’enseigne de restauration Bagelstein, implantée dans plusieurs villes de France. Une communication jugée sexiste et homophobe par des militants féministes qui ont protesté jeudi 26 mai dans la franchise de Rennes, peu après une mobilisation contre la loi travail, relate un groupe militant féministe de l’université de Rennes 2 sur Facebook.

    Les quatre jeunes hommes – trois de 19 ans, un de 24 ans – ont été interpellés par la brigade anticriminalité (BAC) après une altercation avec le patron. Ils ont été condamnés le lendemain pour « violences en réunion lors de manifestation sur la voie publique » à des peines de prison ferme allant de un à trois mois par le juge du Tribunal correctionnel de Rennes. Ils ont tous les quatre été incarcérés à la maison d’arrêt de Rennes, indique BuzzFeed France, qui revient sur l’ensemble de l’affaire.

    Dans cet article, l’avocate des quatre jeunes Jennifer Cambra dénonce des peines « absolument pas justifiées » et rappelle que les quatre condamnés avaient « tous des casiers vierges et n’ont jamais été placés en garde à vue ». Selon l’avocate, les faits n’ont « rien à voir avec la loi Travail », précise 20 Minutes, contrairement à ce qui a été évoqué lors de l’audience en comparution immédiate.

    http://seenthis.net/messages/496173 via mad meg


  • Interné d’office, maître Ripert dénonce un « traitement inhumain » - Libération
    http://www.liberation.fr/france/2016/06/02/interne-d-office-maitre-ripert-denonce-un-traitement-inhumain_1456909
    http://md1.libe.com/photo/881498-ripert-audience-grenoble.jpg?modified_at=1464889184&width=960

    « Acceptez d’ouvrir les yeux : celui-là a fait, à quelques jours de son départ en retraite, une affaire personnelle de ma radiation. » Evoquant l’épisode de son internement psychiatrique, il affirme : « La psychiatre qui m’a examiné […] m’a avoué avoir subi des pressions. »

    http://seenthis.net/messages/496166 via mad meg


  • Les Bleus, l’équipe de quelle France ? ou la victoire posthume (ah non pardon) de Finkielkraut
    http://lemonde.fr/euro-2016/article/2016/06/02/les-bleus-l-equipe-de-quelle-france_4930696_4524739.html

    Dans un article publié par les revues Plein Droit et @Vacarme, le maître de conférences en sciences politiques précise que « l’équipe de France de #football est bien devenue le réceptacle de tous les fantasmes sur l’affaiblissement du sentiment patriotique et sur la hantise de double-nationaux “traitres à la nation” ».

    M. Blanchard s’interroge plus longuement sur la sous-représentativité des footballeurs d’origine nord-africaine en sélection tricolore, rappelant notamment qu’entre 1962, date de l’indépendance de l’Algérie, et 1994, soit la première sélection de Zinédine Zidane, un seul joueur ayant des racines algériennes – Omar Sahnoun en 1977-1978 – a évolué sous le maillot bleu.

    « La France black-blanc-beur de 1998 est un mythe », insiste le chercheur. L’obsession actuelle de la classe politique pour le patriotisme ou l’exemplarité des joueurs n’en serait que l’autre versant.

    http://lemonde.fr/euro-2016/article/2016/06/01/la-france-black-blanc-beur-de-1998-est-un-mythe_4930556_4524739.html

    La France Black-blanc, par François Bégaudeau
    http://lemonde.fr/euro-2016/article/2016/05/19/black-blanc-par-francois-begaudeau_4922575_4524739.html

    Il n’est pas écrit que la sélection doive représenter les minorités. Ce qu’on lui demande, c’est de gagner, et tant pis si cela se fait avec un échantillon de joueurs non représentatif de la totalité de l’humanité.

    Mais justement les seuls critères sportifs auraient dû conduire Deschamps à retenir Benzema et Ben Arfa, les deux joueurs français les plus doués de leur génération, bien que le second n’ait pas fait preuve de l’exceptionnelle constance du premier, avant-centre titulaire du plus grand club du monde depuis six ans.

    D’autres paramètres ont prédominé. Ce n’est pas nous qui faisons une fixette sur le sujet, c’est eux. C’est Manuel Valls, qui, alors qu’on ne lui demandait rien, a fait savoir qu’il s’opposait à la participation de Benzema à la fête. C’est son impayable ministre des sports qui, entre une sortie sur les prières à la mi-temps dans les vestiaires de banlieue et une autre sur les footballeuses voilées, a jugé ­préférable que le néodélinquant madrilène restât à la maison en juin.

    #race #racisme

    http://seenthis.net/messages/495746 via tbn


  • Hillary Clinton confie dans un email avoir voulu renverser Bachar el-Assad, pour « aider Israël »
    28 mai 2016
    https://francais.rt.com/international/21293-clinton-renverser-assad-aider-israel

    « La meilleure manière d’aider Israël à gérer la capacité nucléaire grandissante de l’Iran est d’aider le peuple syrien à renverser le régime de Bachar el-Assad », annonce d’emblée Hillary Clinton dans le document, révélé par l’ONG de Julian Assange, WikiLeaks, sur son site internet.

    (...) l’actuelle candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine y détaille sa stratégie à l’égard de la crise syrienne : « Le programme nucléaire iranien et la guerre civile syrienne peuvent sembler déconnectés, mais ils ne le sont pas. Ce dont les chefs militaires israéliens s’inquiètent – mais dont ils ne peuvent pas parler – est de perdre leur monopole nucléaire ».

    En effet, poursuit-elle, un Iran disposant de l’arme nucléaire permettrait à « d’autres adversaires [d’Israël], comme l’Arabie Saoudite ou l’Égypte, de se mettre aussi au nucléaire ».

    Mais surtout, ce qui préoccupe l’ancienne secrétaire d’Etat, c’est un axe Téhéran-Damas-Hezbollah tourné contre Israël. « Le résultat [d’un Iran disposant de l’arme nucléaire] serait un équilibre nucléaire fragile dans lequel Israël ne pourrait pas répondre aux provocations par des frappes militaires conventionnelles en Syrie ou au Liban, telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui. Si l’Iran devient un Etat doté d’armes nucléaires, Téhéran trouvera bien plus simple d’appeler ses alliés en Syrie et le Hezbollah à frapper Israël, sachant que ses armes nucléaires dissuaderont Israël de lui répondre ».

    http://seenthis.net/messages/494354 via Loutre


  • The radically simple way to make female refugees safer from sexual assault: decent bathrooms

    For the tens of thousands of refugee women trapped in Greece, daily life is made that much more treacherous by a very basic problem: unsafe bathrooms.

    https://qzprod.files.wordpress.com/2016/05/rts9ip6-e1464268123352.jpg?quality=80&strip=all&w=3200

    http://qz.com/692711/the-radically-simple-way-to-make-female-refugees-safer-from-sexual-assault-decen

    #toilettes #genre #femmes #réfugiés #asile #migrations #violences_sexuelles

    http://seenthis.net/messages/494209 via CDB_77


  • Sexisme ordinaire à la manifestation nationale
    http://www.lalibre.be/debats/opinions/sexisme-ordinaire-a-la-manifestation-nationale-5744762235708ea2d5ce061f#f860

    Aujourd’hui je reviens de la Manifestation nationale contre la loi Peeters de réforme du travail qui vise à rendre le temps de travail encore plus flexible. Cette flexibilité accrue sera encore plus contraignante pour les personnes qui travaillent à temps partiel, c’est-à-dire plus de 80% de femmes. Alors oui, la coupe est pleine…(...)
    Une fois arrivée à Bruxelles, je rejoins mes collègues, l’animation bat sont plein, et en tant que groupe de femmes, on se fait rapidement « charrier » : « Ah ah mais faut aussi faire la Vie Masculine » - « On ne parle pas comme ça à un délégué syndical, on dit pardon camarade... ». Sans parler des coup de sifflets en stéréo dans les oreilles… C’est pénible mais on est habituées, puis « des choses à revendiquer, il y en a, c’est pour ça que je suis là ».

    Plus loin ça continue, et on a droit à un mec qui fait mine de se masturber sur nous. Cette fois, je ressens comme un malaise qui s’installe mais « faut continuer, en tant que femmes on a vraiment des choses à dire, puis y a pire. »

    Plus loin encore, une jeune femme nous rejoint en pleurs et en colère. Grâce à nos couleurs Vie Féminine, elle nous a repérées dans la foule. Elle a besoin de parler à des femmes, des féministes de ce qu’elle vient de vivre. Que s’est-il passé ? Un gars s’est permis de lui mettre la main aux fesses. Elle décide pour une fois de ne pas se laisser faire et de se dégager, mais il la retient violemment par le bras au point de lui démettre l’épaule.

    #EpLF (explications pour les français) : vie féminine est un mouvement féministe issu des mouvements ouvriers chrétiens, très actif et très implanté dans toutes les milieux sociaux du côté francophone et existe même dans des bleds reculés. Le mouvement est proche du syndicat CSC, un peu comme les femmes prévoyantes socialistes sont proches du syndicat FGTB.
    #femmes #militantisme #harcèlement

    http://seenthis.net/messages/493327 via Supergéante



  • Un rapport fustige les dérives d’hôpitaux psychiatriques - Libération
    http://www.liberation.fr/france/2016/05/25/un-rapport-fustige-les-derives-d-hopitaux-psychiatriques_1455035

    Cela se sait, cela le voit. Depuis quelques années, se multiplient des pratiques de contention et d’isolement systématiques dans les services de psychiatrie en France. Et il ne se passe rien. Ou si peu. On laisse faire, on regarde ailleurs. A l’exception de quelques personnalités comme le député (PS) Denys Robiliard, cela se poursuit dans une relative indifférence des pouvoirs publics. Le ministère de la Santé, ainsi, ne réagit pas. Est ce que le rapport que publie, ce mercredi la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, va changer la donne ?

    Un rapport clair, ferme, et inquiétant. Pour la première fois depuis sa création en 2008, le CGLPL a établi un bilan thématique de ses 121 visites dans 112 établissements de santé mentale représentant 40% des sites spécialisés en psychiatrie. Il porte sur deux pratiques anciennes qui « connaissent une recrudescence depuis une vingtaine d’années », « l’isolement » ou le placement d’un patient dans un espace fermé qu’il ne peut ouvrir et la « contention mécanique », qui consiste à l’immobiliser par des liens, attaches ou camisoles. « La grande majorité des unités de soins visitées disposent d’une, voire de deux chambres d’isolement et de matériel de contention », explique le rapport.

    Pour le CGLPL, le développement de ces pratiques s’explique par « une réduction des effectifs », « la présence insuffisante des médecins », « une évolution de l’approche psycho pathologique » et « un manque de réflexion d’ensemble sur la liberté de circulation des patients ». « L’impératif de sécurité » est également mis en avant, souligne Adeline Hazan, pour qui le malade mental « ne bénéficie pas de la représentation qui s’attache à toute maladie : souffrance, fragilité, besoins de soins, compassion » en raison d’un présupposé sur sa dangerosité, « plus alimenté par le traitement médiatique d’événements exceptionnels que par une réalité statistique d’un quelconque danger ».
    Défaillances dans la surveillance

    Parmi ses observations, elle constate un détournement de l’utilisation de ces outils, prévus pour faire face à des situations de crise limitée dans le temps, à des fins disciplinaires ou de sanction, « certains services allant jusqu’à établir un barème en jours d’isolement en fonction de la transgression à des règles fixées ».

    #psychiatrie #santé #prison #violence #violence_d'état #violence_médicale #médecine

    http://seenthis.net/messages/493084 via mad meg


  • Le Salvador abandonne le #RoundUp et connaît des récoltes records

    En Amérique centrale, le Salvador a boycotté une cinquantaine de #produits_phytosanitaires à usage agricole, dont le RoundUp pour se recentrer sur le culture de #graines_locales. Depuis, le système agricole du pays aurait gagné en #durabilité et en #productivité.

    http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2015/08/salvador-monsanto-round-up.gif

    http://www.consoglobe.com/salvador-roundup-cg
    #El_Salvador #agriculture

    http://seenthis.net/messages/491828 via CDB_77