Zinc
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
RSS: Agnès Maillard
tous les messages de Agnès Maillard

Agnès Maillard

@monolecte

Fauteuse de merde

http://blog.monolecte.fr
... | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300 |...
  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 22/01/2017
    1
    @7h37
    1

    URGENT : Lettre ouverte aux organisatrices de la Marche des femmes de Washington
    (Rendez-vous au ▻https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSefMucHo8ieWCb7qd4TIyhkaoGEXEH-khT7sm3D-86jZHXm2w/viewform pour y souscrire personnellement.)

    Nous, soussignées, sommes des survivantes de l’industrie du sexe de nombreux pays, y compris les États-Unis. Nous sommes des leaders, des activistes et des représentantes de survivantes. Beaucoup d’entre nous sont des pourvoyeuses de services directs, travaillant sur le terrain de cet enjeu pour aider des gens à survivre à l’industrie du sexe et pour les soutenir dans leurs efforts difficiles de quitter l’industrie au cas où elles et ils sont prêts à le faire.

    Nos expériences collectives de vie nous ont appris que l’industrie du sexe est une arène où les femmes sont considérées comme des biens non humains et utilisées et échangées en conséquence. Tout ce à quoi nous avons personnellement assisté, y compris dans les vies des adultes et des jeunes que nous servons, nous a révélé que la majorité des personnes aux prises avec l’industrie du sexe sont des femmes et surtout des de couleur, pauvres, désavantagées au plan éducatif et presque toujours issues des catégories sociales les plus marginalisées.

    La Marche des Femmes et ses partisanes et partisans sont frauduleusement amenées à écouter la minorité de personnes qui témoignent d’expériences neutres dans l’industrie du sexe ; ils sont incités à croire que se dire « pro-travail du sexe » est une approche respectueuse des droits humains. En fait, cette approche ne se fonde pas sur les droits de la personne : elle perpétue plutôt le statu quo de femmes traitées comme des marchandises, c’est-à-dire comme propriété des hommes. C’est une position totalement antiféministe.

    Traduction : #Tradfem
    Version originale : ▻https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSefMucHo8ieWCb7qd4TIyhkaoGEXEH-khT7sm3D-86jZHXm2w/viewform

    #marche_des_femmes_de Washington #survivantes #prostitution

    ▻https://seenthis.net/messages/562810 via Tradfem

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 22/01/2017

    Tapas à l’Antre II | Petite soirée entre grands | Le Monolecte | Flickr
    ▻https://www.flickr.com/photos/monolecte/32323955191

    Flickr

    Hier soir, j’étais over bookée…

    ▻https://seenthis.net/messages/562830 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 22/01/2017
    1
    @7h37
    1

    Être une non-personne - ★ Zinzin Zine : le psychologique est politique ★
    ▻http://www.zinzinzine.net/2016/09/etre-une-non-personne.html

    Être une non-personne (1) signifie que les gens parlent en face de vous comme si vous n’étiez pas là. S’ils savent que vous les comprenez, cela signifie que vous n’êtes pas assez une personne pour que cela leur importe. Cela signifie entendre les commérages du personnel, disant des choses qu’il n’oserait pas dire en face de vraies personnes. Cela signifie entendre, à votre sujet, leurs points de vue les plus brutaux, prononcés à voix haute, devant vous, sans que la personne en face d’eux ne soit reconnue comme telle. Cela signifie entendre des informations confidentielles au sujet d’autres non-personnes.

    ▻https://seenthis.net/messages/562669 via Aude

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @fil
    Fil @fil 21/01/2017
    1
    @monolecte
    1

    YUME
    ▻http://unseen-music.com/yume
    http://unseen-music.com/yume/thumb.jpg

    le site de #three.js est plein de démos merveilleuses
    #3D #javascript #musique

    ▻https://seenthis.net/messages/562651 via Fil

    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 21/01/2017
    1
    @pascal_le
    1

    En rendant le développement de la productivité obligatoire et systématique, notre génération menace l’humanité dans sa survie.

    Ivan Illich, La Convivialité,1973

    ▻https://seenthis.net/messages/562620 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 21/01/2017
    1
    @pascal_le
    1

    28. Les #violences sexuelles faites aux #femmes
    ▻http://www.alternativelibertaire.org/?Les-violences-sexuelles-faites-aux

    Ce texte ne parle que des violences d’ici, et en oublie sûrement. Les violences sont présentées en deux catégories : violences exercées comme relevant de la sexualité masculine, alors qu’elles ne sont que la marque de la violence et de la domination, et violences exercées sur le sexe des femmes pour d’autres raisons.

    Le #viol et les agressions sexuelles sont condamnés par la loi, peu par les tribunaux.

    Le viol, avec ou sans violences, c’est tout acte de pénétration sans consentement. Le viol en France c’est au moins 84.000 femmes victimes de viol ou de tentative chaque année, 1 plainte pour 10 agressions et 1 condamnation pour 10 plaintes. Les témoignages des femmes ayant osé affronter police, justice et «  opinion publique  » expliquent bien la faiblesse de ces chiffres. Encore aujourd’hui, c’est la responsabilité de la femme qui est recherchée en cas de viol. Au pire elle était provocante, au mieux elle était imprudente.

    Dans 90 % des cas l’agresseur est connu de la victime. Plus de la moitié des femmes victimes ne font aucune démarche (police, psy, associations...)

    ▻https://seenthis.net/messages/562570 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 21/01/2017
    2
    @7h37
    @pascal_le
    2

    Euthanasie et néolibéralisme - L’An 02
    ▻http://www.lan02.org/Euthanasie-et-neoliberalisme

    Décider, donc, « que telle maladie, que tel type de souffrance ne bénéficieront plus d’aucune couverture ». Cela n’est pas simple, comme Foucault le reconnaît lui-même : « La question qui surgit à présent est de savoir comment les gens vont accepter d’être exposés à certains risques sans conserver le bénéfice d’une couverture par l’État-providence ». Autrement dit, rendre les restrictions et les souffrances acceptables au nom d’un objectif comptable, « même si tel ou tel proteste et regimbe » comme il le dit. Mais les solutions existent. On pourrait par exemple intervenir sur le concept même de santé, en déconstruisant les frontières entre le normal et le pathologique, ce qui permettrait de faire sortir un certain nombre de problèmes du champ des maladies dignes d’être soignées (et dont le traitement est financé par la Sécurité sociale). Ici se trouve reconvertie à des fins néolibérales la critique gauchiste de la médicalisation et des institutions de santé

    ▻https://seenthis.net/messages/562567 via L’An 02

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @7h37
    7h37 @7h37 20/01/2017
    2
    @monachollet
    @monolecte
    2

    Dans quelques mois j’aurai quarante ans et j’aurai vécu la moitié de mon existence avec un diagnostic de dépression/troubles de l’humeur/troubles de la personnalité. Et il me faut atteindre cet âge avancé pour être (il me semble que c’est la première fois) traitée comme une personne dans le cabinet d’un psy. J’ai le droit d’avoir des sentiments, des opinions voire des idées comme si j’étais une personne, une vraie, et pas un tas de symptômes. C’est du moins l’impression que me donnent nos échanges. Jusque là, j’étais administrée par des médecins qui décidaient à ma place. La psychiatrie est le seul domaine dans lequel il est possible de mettre un.e patient.e dans l’obligation de recevoir des soins, le seul également dans lequel le consentement éclairé n’est pas nécessaire, quand bien même les murs des centres médico-psychologiques comme des hôpitaux psychiatriques seraient décorés d’affiches rappelant ce droit inaliénable des patient.es. Lesquel.les ne sont après tout peut-être pas des personnes.

    Parmi les choix qui ont été fait à ma place, le plus douloureux sont ceux que j’ai subis à la sortie de mes études, quand je me suis engagée à la recherche d’un boulot avec un cacheton quotidien d’une molécule censée m’aider à surmonter toute une flopée de troubles que je n’avais pas (mon généraliste et moi avons récemment parcouru ensemble la liste). Alors que d’autres que moi sont devenu.es diabétiques grâce à cette merde, j’ai eu la chance de ne prendre que trois tailles de pantalon en deux ans, perdues en trois semaines un mois de janvier et jamais reprises. J’avais passé les deux années précédentes à me prendre des remarques aussi élégantes au sujet de mon comportement alimentaire que « tu perds figures humaine en mangeant et tu ne la retrouves que quand ton assiette est vide ». J’ai pleuré de reconnaissance quand le dentiste de frère qui m’avait dit ça a vérifié que c’est un comportement dont cette merde de molécule était responsable. J’avais passé les quatorze mois précédents à chercher du boulot avec un master pro en poche. L’obésité est pour les femmes la première cause de discrimination à l’embauche. Mais ça n’aide pas non plus, de parler d’une voix misérable en pensant en premier à ce que vous ne savez pas faire quand un potentiel employeur vous demande plutôt ce que vous savez faire.

    Sur ces deux difficultés, les psys qui me suivaient avaient décidé de jeter un voile pudique (j’avais le traitement de luxe, M. Médocs une fois par mois et Mme Divan chaque semaine, les deux formant officiellement une équipe mono-disciplinaire qui devait de fait se rencontrer une fois tous les trois ans par le plus grand des hasards). Quand je me plaignais de ne rien valoir sur le marché du travail, M. Médocs me répondait : « Parlons plutôt de vous ». Et quand je faisais remarquer à Mme Divan que mon corps ne cessait jamais d’enfler, elle suggérait d’un air énigmatique : « C’est féminin, les rondeurs, vous avez quelque chose contre la féminité ? » Et comme ma taille de pantalon avait fini par commencer par un 5, j’avais trouvé ça déplacé. Mais quoi faire ? Les spécialistes ont la solution et le refus de leurs bons soins n’est pas ce qu’on peut faire de plus apprécié quand on a commencé comme tout le monde à parler de ses soucis dans un cabinet en ville et qu’on a fini comme une malade administrée.

    Je n’ai pas lu grand-chose sur la dépression mais une rumeur persistante prétend que non seulement elle ne permet pas d’apprécier ses talents mais qu’également elle ne permet pas de les exprimer. Moi qui pensais aller tranquillement jusqu’à la rédaction d’une thèse, je suis retrouvée arrêtée après cinquante pages de mémoire de ce qui est maintenant le M1. Réorientée vers les concours, certains cours en prépa agreg me paraissaient tellement abscons que j’en pleurais.

    À ces deux dimensions (l’incapacité à se regarder avec un minimum de complaisance et le cerveau qui tourne au ralenti), il faut ajouter une troisième difficulté : les abus. Cela fait une grosse boule qui grossit à mesure qu’on avance, les difficultés qui créent des difficultés qui font plus encore de difficultés. Imaginez donc une meuf obèse intimidée par l’idée même de faire un entretien d’embauche « stratégique », incapable de voir dans son CV quoi que ce soit qui justifie la tâche bien trop exigeante et complexe de l’emploi d’exécution pour lequel elle postule. Sans surprise, je suis restée sur le carreau jusqu’à ce que je me décide à envoyer chier et les psys et le marché du travail pour devenir, ta-tan… bénévole professionnelle.

    C’est la chose la plus bête que j’aie jamais faite, pour des raisons que j’ai expliquées ici [edit : ▻https://seenthis.net/messages/554650]. Je pensais, pendant que les assos écolos elles aussi rejetaient mes candidatures, pendant que je périclitais au milieu de militant.es décroissant.es racontant pour la onzième fois l’histoire du yaourt qui fait 3000 km avant d’arriver dans leur frigo, que j’étais au fond du trou. Il restait encore de la marge, je n’avais pas encore rencontré d’hommes dans des revues plus ou moins intellos. C’était ça ou le pot de yaourt, j’étais coincée avec des hommes pas peu présomptueux et prenant acquis que je devais servir leurs personnes sous prétexte de la Cause. Tout ce que je pensais articuler (dans une langue pas si maladroite, je n’ai pas fait une prépa agreg de chinois mais de lettres françaises) n’était que du bruit de bouche de femelle. Mes maîtres me dressaient à me taire : en m’intimidant, en me rassurant, en m’ignorant, qu’importe pourvu que l’objet « respect de l’intégrité de la chômeuse qui bosse pour nous mille heures par an gratos » restât bien en bas dans l’ordre du jour, entre réécrire la charte et faire le ménage du local jusque dans les coins.

    Image de soi pas fameuse, impossibilité de mobiliser toutes ses ressources intellectuelles et sur ce, des années de mauvais traitements et d’échecs à faire respecter son intégrité. L’histoire d’une descente aux enfers au milieu de bonnes âmes toutes prêtes à faire des leçons de morale au monde entier. Pendant que le monde ne changeait pas (ou pas pour le mieux), il était acceptable de broyer les plus fragiles qui, à défaut d’être employables, pouvaient toujours servir à faire reluire les égos d’hommes avec de bons boulots. L’étudiante avec un passage à vide devient une quasi-quadragénaire qui a été employée quatorze mois dans sa vie, toujours plus désocialisée et incapable de se lancer dans une œuvre. Et légèrement aigrie. La boule a tellement grossi qu’on a envie de s’y cacher et de s’y perdre. Il ne manque plus au tableau qu’un chevalier blanc qui m’offre mon premier boulot mais m’enferme dans un isolement crasse où je culpabilise de ne pas pouvoir faire un travail qu’il n’exige pas de moi. C’est une autre histoire.

    cc @intempestive

    ▻https://seenthis.net/messages/562226 via Aude

    7h37 @7h37
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017

    La rose, le renard et le Petit Prince - Kozeries en dilettante
    ▻http://www.kozlika.org/kozeries/post/2016/06/10/La-rose-le-renard-et-le-Petit-Prince

    On se connaît trop, vous et moi. J’ai rencontré la plupart de ceux qui me lisent encore, beaucoup sont devenus des amis. Les amis non blogueurs, mon entourage et même les collègues avec lesquels je m’entends le mieux sont peu à peu devenus presque tous des lecteurs de ce blog. « Pire » encore, vous vous connaissez les uns les autres.

    Alors voilà. Je n’ai pas perdu les clés d’ici, je ne les jetterai pas non plus mais je ne sais pas trop quels liens j’ai envie de retisser avec mon premier amour.

    ▻https://seenthis.net/messages/562348 via tetue

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017

    #Rss : combien de divisions ?
    ▻http://www.dsfc.net/internet/veille/rss-combien-de-divisions

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/West_German_Leopard_1_tanks_and_Gepard_ADA_moving.jpg/220px-West_German_Leopard_1_tanks_and_Gepard_ADA_moving.jpg

    Seuls 30% des sites francophones disposent de flux #Atom/RSS/RDF.

    #Veille #Formateur_Référencement_naturel #Formateur_SEO #Formateur_SMO #IFTTT #Moteur_de_recherche #Push #RDF #Référencement_naturel #SEO #SMO

    ▻https://seenthis.net/messages/562419 via bloginfo

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017

    Alerte sur les dangers du dioxyde de titane, un additif alimentaire très courant
    ▻http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/01/20/alerte-sur-les-dangers-du-dioxyde-de-titane-un-additif-alimentaire-tres-cour
    http://s1.lemde.fr/image/2017/01/20/644x322/5066334_3_bdcb_2017-01-20-94df5b3-18918-1g56ani-fqk7cwstt9_6c677be87d953e4c1240d37da3855445.jpg

    C’est une nouvelle mise en garde sur les risques associés aux nanoparticules, ces particules lilliputiennes présentes dans de multiples produits de consommation courante, notamment alimentaires. Une étude sur des rats conduite par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), publiée vendredi 20 janvier dans les Scientific Reports, met en évidence un effet non seulement délétère pour le système immunitaire, mais aussi possiblement cancérogène du dioxyde de titane (TiO2), un additif très courant, utilisé par les industriels en Europe sous l’appellation E171. Même si les scientifiques soulignent que leurs résultats ne sont pas directement transposables à l’homme, il n’en s’agit pas moins d’une sérieuse alerte sanitaire à l’adresse des consommateurs et des pouvoirs publics.

    ▻https://seenthis.net/messages/562426 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017

    Soutien à l’émission Le Dessous des #Cartes - Magazine GoodPlanet Info
    ▻https://www.goodplanet.info/actufondation/2017/01/20/soutien-a-lemission-dessous-cartes
    https://www.goodplanet.info/wp-content/uploads/2017/01/YBANpGBweCIIyss-800x450-noPad.jpg

    Le 28 décembre dernier, Jean-Christophe Victor a brutalement disparu.

    Le Dessous des Cartes, le magazine de #géopolitique qu’il avait inventé en 1991 et qu’il animait sur Arte depuis 26 ans lui survivra-t-il ?

    ▻https://seenthis.net/messages/562408 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017

    Emmanuel #Macron, le signe que nous approchons du stade terminal de la crise de régime | Slate.fr
    ▻http://www.slate.fr/story/134492/macron-populisme-elites

    Pour survivre à la crise, le #libéralisme est tenté par l’adoption d’une contestation de façade des régimes qui lui ont permis de s’installer. En cherchant à agglomérer autour de sa candidature et de son discours « contestataire » des groupes sociaux aux aspirations différentes, Emmanuel Macron annonce en fait que nous approchons du stade terminal de la crise de régime de la Ve République et de l’Union européenne.

    ▻https://seenthis.net/messages/562396 via Sylvain Manyach

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017
    3
    @rezo
    @7h37
    @pascal_le
    3

    Chronique des jours courts | Le Monolecte
    ▻http://blog.monolecte.fr/post/2017/01/20/chronique-des-jours-courts
    http://blog.monolecte.fr/wp-content/uploads/2017/01/prise-1024x1024.jpg

    Pour passer le temps entre deux aller-retour chez le grossiste du bricolage, j’ai décidé de nettoyer mon immense collection de flux RSS. Entre 800 et 1000 sources, je ne sais plus, certaines suivies depuis plus de 15 ans. Il y en a un gros paquet qui est aux abonnés absents depuis très longtemps. Mais là, beaucoup de plateformes d’hébergement ont fait le ménage et ça me crée des alertes un peu chiantes dans mon agrégateur. Du coup, j’ai retrouvé là des URL de gens que j’avais adoré lire, qui m’avaient fait rire ou pleurer, avec lesquels j’avais parfois eu de véritables échanges… pendant un temps, tout au moins.

    #chroniques #Internet #moment #mort

    ▻https://seenthis.net/messages/562390 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017
    @ben @fil

    @ben et @fil
    Il paraît que quelqu’un pourrait m’aider : mon site vient de couler, mon SPIP ne fonctionne plus, le commandant du Costa est mort... Une idée ?

    ▻https://seenthis.net/messages/491314 via Grosse FAtigue

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 20/01/2017
    4
    @monolecte
    @jefklak
    @7h37
    @pascal_le
    4

    L’armure des journées de travail | Antoine Mouton
    ▻http://jefklak.org/?p=3546

    J’ai creusé où on m’a dit de creuser. J’ai pris ma pelle et ma pioche. J’ai mis mon casque et mes œillères. J’ai vu quand même : le travail est un mensonge. J’ai eu un emploi, on m’a donné un emploi du temps, je n’avais plus de temps pour moi. J’étais pillé, employé pour le temps que je représentais.J’ai donné mon temps j’ai donné mon sang j’ai jeté mes gants j’ai mis la main à la pâte j’ai donné la patte à la main qui voulait me la prendre. J’étais du temps on m’a découpé en tranches fines on m’a roulé dans la farine on m’a recouvert de papier je ne pouvais pas me périmer pas m’avarier j’étais salarié j’avais un sale air de pauvre. Source : Jef (...)

    ▻https://seenthis.net/messages/562242 via Rezo

    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire

  • @reporterre
    Reporterre @reporterre 20/01/2017
    2
    @bastaportail
    @monolecte
    2

    Aux États-Unis, les chercheurs protègent les données climatiques contre les menaces de l’équipe Trump
    ▻https://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-les-chercheurs-protegent-les-donnees-climatiques-contre-l

    L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète les scientifiques travaillant sur le changement climatique. Depuis des semaines, universitaires et informaticiens s’unissent pour sauvegarder les données contenues sur les sites web d’agences fédérales. Pour les protéger de l’administration Trump, qui pourrait vouloir les détruire. Bethany Wiggin est directrice du Penn EHLab (Penn Program in Environmental Humanities) de l’Université de Pennsylvanie. Son laboratoire est à l’origine du programme (...)

    #Entretien

    / Climat , #International, #Informatique_et_internet

    #Climat_
    « ▻http://www.datarefuge.org »
    « ▻https://archive.org/index.php »
    « ▻https://de.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump#/media/File:Donald_Trump_by_Gage_Skidmore_3.jpg »
    « ▻https://www.flickr.com/photos/gageskidmore/24967507743

    Flickr
     »
    « ▻http://www.ppehlab.org/blogposts »

    Reporterre @reporterre
    Écrire un commentaire

  • @contretemps
    Contretemps @contretemps 20/01/2017
    2
    @bastaportail
    @monolecte
    2

    #Trump, ou la valse des affreux
    ▻http://www.contretemps.eu/trump-valse-affreux-edito

    Un patron d’une chaine de fast-food maintes fois poursuivie pour des heures salariées non rémunérées...

    #Conjoncture #Diaporama #Édito #Etats-unis #extrême_droite #finance #inégalités #libre-échange #mondialisation #nationalisme #néolibéralisme #protectionnisme #racisme

    Contretemps @contretemps
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017
    1
    @pascal_le
    1

    Davos se penche sur les classes moyennes – EurActiv.fr
    ▻http://www.euractiv.fr/section/politique/news/davos-warns-squeezed-middle-class-needs-attention
    http://www.euractiv.fr/wp-content/uploads/sites/3/2017/01/Christine-Lagarde-800x600.jpg
    40 ans de #néolibéralisme qui fait exploser les #inégalités et c’est le populisme qui les inquiète ?

    Menacées par le chômage, les classes moyennes ressentent pleinement les effets de la crise et devient la proie du populisme, comme le montre le Brexit. Ce qui préoccupe les grands de ce monde réunis à Davos.

    Si les classes moyennes progressent dans le monde en général, la situation est plus délicate dans les pays développés, a déclaré la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, lors du Forum économique mondial le 18 janvier.

    Soulignant les inégalités croissantes, Christine Lagarde a répété ce qu’elle avait dit devant le même public en 2013. Les récents événements semblent confirmer que son discours à l’époque n’avait pas été pris au sérieux.

    « Maintenant nous avons l’occasion de mettre en place des politiques pour résoudre ce problème », a-t-elle insisté, faisant référence aux signaux forts émanant des électeurs. « Les décideurs politiques doivent comprendre le message maintenant et réfléchir à ce qui pourrait être fait. » Christine Lagarde a appelé à une solution régionale et plus ciblée que ce qui est en place en ce moment, rappelant que la redistribution est un défi de taille.

    ▻https://seenthis.net/messages/562268 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017

    Le complotisme : symptôme de la rupture entre le peuple et les élites - Le Vent Se Lève
    ▻http://lvsl.fr/complotisme-rupture-peuple-elites-bruno-di-mascio
    http://lvsl.fr/wp-content/uploads/2017/01/soral-2.png

    L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est venue apporter un nouvel indice d’une rupture idéologique, symbolique et cognitive du peuple américain vis-à-vis de ses élites. Les électeurs de Trump vivent, à bien des égards, « dans un autre monde » que celui de l’establishment américain. Au sens géographique d’abord, puisque les zones rurales et désindustrialisées ont massivement voté pour Trump là où les grandes villes côtières soutenaient Clinton ; au sens idéologique ensuite (rejet du libre-échange et de l’immigration), et au sens cognitif enfin, l’imaginaire politique commun étant rejeté au profit d’une rhétorique volontiers complotiste. C’est sans doute cette rupture cognitive qui est la plus inquiétante : le complotisme témoigne de difficultés grandissantes à « faire société », c’est-à-dire à faire en sorte que tous les citoyens parlent le même langage symbolique et articulent des représentations politiques communes.
    Les débats médiatiques et politiques qui ont suivi l’élection de Trump en donnent une illustration saisissante : là où les éditocrates se sont lamentés de la victoire de la « post-vérité » (quand ils n’accusaient tout simplement pas la Russie d’avoir truqué l’élection), Trump a répondu en accusant CNN de répandre des fausses informations, des « fake news », à son propos. L’Amérique semble coupée en deux, incapable de définir un véritable espace public commun, condition pourtant nécessaire à l’exercice de la démocratie.

    ▻https://seenthis.net/messages/562273 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017
    1
    @pascal_le
    1

    #Répression anti-syndicale. Journée de procès ordinaire sous Etat d’urgence | L’Humanité
    ▻http://www.humanite.fr/repression-anti-syndicale-journee-de-proces-ordinaire-sous-etat-durgence-63
    http://img.humanite.fr/sites/default/files/images/8445836.jpg

    Gildo, lui, devait être auditionné en septembre 2016.
    Mais son procès a été une première fois reporté car il n’y avait pas de matériel pour visionner les vidéos. Celles-ci attestant du placage au sol par les CRS de l’agent territorial qui voulait ramasser un calot de l’un des leurs. Une violence à son encontre qui lui a valu quatre jours d’ITT (incapacité totale de travail).
    Poursuivi pour rébellion, risquant 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement, le syndicaliste a porté plainte auprès de l’IGPN pour violence. La plainte a été classée sans suite. Pas l’enquête de la police des polices. Au tribunal, le procureur vient de demander de l’adjoindre au dossier dans son procès. Un retournement de situation qui inquiète Gildo. « Les conclusions de l’enquête ont été remises le 13 janvier. Le parquet va classer sans suite ma plainte pour violence. Mais maintenant l’enquête de l’IGPN peut être utilisée contre moi… » Un procès « politique » que condamne son avocat. L’affaire vient d’être renvoyée une seconde fois au 8 juin prochain. Près d’un an après les faits reprochés

    ▻https://seenthis.net/messages/562274 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 20/01/2017

    La fracture #mobilité s’accroît entre les #territoires - Localtis.info - Caisse des Dépôts
    ▻http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250278330519&cid=1250278319729
    Mais quelle #fumisterie : des Assisses de la mobilité organisées par Total, alors que c’est le tout bagnoles qui a tué les alternatives de transports plus économiques, réduisant les campagnards à maintenir une voiture coute que coute pour se déplacer !
    Leur solution, c’est bien sûr plus de bagnoles pour que les pauvres puissent aussi engraisser les pétroliers !

    Les difficultés d’accès à la mobilité sont un frein à l’emploi. C’est, pour faire court, tout le propos du Laboratoire de la mobilité inclusive. Les 4es rencontres organisées le 18 janvier à Paris par cette instance hybride - créée par Total avec l’association Wimoov (anciennement Voiture & co, pionnier du covoiturage), et qui fédère aujourd’hui seize acteurs, privés, publics et issus de la société civile - ont réuni près de 300 personnes. Dont des élus locaux, maires et parlementaires, ainsi que des experts et représentants d’opérateurs de transports. « Notre but est d’éveiller les consciences sur l’importance de développer une mobilité inclusive et de sensibiliser davantage les élus et autorités organisatrices. La mobilité est une compétence. Tout le monde ne maîtrise pas ses codes », souligne Manoelle Lepoutre, directrice Engagement et société civile du groupe Total. A ses côtés, Florence Gilbert, qui représente Wimoov et préside ce laboratoire devenu une fondation, ajoute que la mobilité inclusive doit donc apporter des solutions contre l’exclusion sociale et professionnelle. Et que la loi NOTRe, en validant le transfert des compétences transport des départements vers les régions, offre désormais un bon cadre pour « hisser l’enjeu au cœur des politiques régionales ».

    ▻https://seenthis.net/messages/562263 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 19/01/2017

    La fragilité blanche et la question de la confiance | Etat d’Exception
    ▻http://www.etatdexception.net/la-fragilite-blanche-et-la-question-de-la-confiance
    https://www.etatdexception.net/wp-content/uploads/2017/01/diversité.jpg?w=640

    Un aspect important mais délicat de mon travail consiste à faire remarquer nos schémas racistes inévitables et souvent inconscients à des personnes blanches. Ceci m’a amenée à identifier ce que j’appelle la fragilité blanche — l’incapacité des personnes blanches à faire face à des remises en causes de notre vision raciale de la réalité, de nos identités, de nos positionnements. Faisant partie d’une #société qui nous abrite et nous protège de ces questionnements, nous n’avons pas eu à développer l’endurance nécessaire pour les encaisser. La #culture mainstream, l’école, les #médias, les institutions et les idéologies dominantes nous placent au centre et renforcent une vision du monde racialement limitée (et raciste), engendrant le sentiment profondément ancré de supériorité raciale et de totale légitimité. Simultanément, on nous élève dans l’idée qu’il est mauvais et immoral de se sentir racialement supérieur-e. De cette dichotomie résulte le besoin de nier agressivement, à soi-même comme aux autres, notre supériorité internalisée. Les rares fois où on nous met face à ce déni, ça nous fait l’effet d’une douche froide ; une atteinte à notre juste place dans la #hiérarchie, une bassesse morale, nous contraignant à nous défendre plutôt qu’à réfléchir. Voici quelques unes des dynamiques que les éducateurs et éducatrices à la justice raciale ont à gérer lorsqu’elles et ils entreprennent de faire comprendre la réalité du #racisme et ses ressorts.

    #éducation

    ▻https://seenthis.net/messages/561919 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 19/01/2017
    2
    @jefklak
    @pascal_le
    2

    Les 700.000 #ouvriers invisibles des #usines à #colis françaises | StreetPress
    ▻http://www.streetpress.com/sujet/1484676734-ouvriers-invisibles-des-usines-colis-francaises
    http://www.streetpress.com/sites/default/files/field/image/photo_usine_a_colis_worklog_-_copie.jpg

    Taisez-vous et bossez !

    Ces grands hangars pourraient fonctionner de manière artisanale, mais les nouvelles technologies les ont transformés depuis une dizaine d’années. L’outil informatique organise, catégorise, contrôle et impose un scénario de travail aux ouvriers.

    C’est la même chose que dans les call centers où la personne suit tout le schéma de conversation sur son ordinateur, selon ce que lui répond le client.

    Un #taylorisme, version #numérique

    Le préparateur de commande reçoit les informations d’une voix numérique dans son casque qui lui dit point par point ce qu’il doit faire. C’est du taylorisme version numérique ! Il évolue dans une bulle au sein de son lieu de travail et n’a plus besoin de poser de question ou de discuter avec un collègue, encore moins de travailler en équipe. Dès qu’il prononce un mot, comme un « bonjour », la machine l’entend et rétorque : « Répétez, ce mot n’est pas compris »…

    ▻https://seenthis.net/messages/561915 via Agnès Maillard

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 19/01/2017
    1
    @7h37
    1

    Délices de la vie conjugale
    ▻http://www.laviedesidees.fr/Delices-de-la-vie-conjugale.html

    L’amour ne se réduit ni à la conjugalité ni à la passion : en l’abordant comme un ensemble de gestes et de #pratiques, Michel Bozon montre qu’il s’agit de se donner et parfois de s’abandonner soi-même. C’est alors l’épuisement plus que la haine qui menace dans cette vision apaisée des relations amoureuses.

    #Revue

    / #amour, pratiques, #confiance, #violence

    ▻https://seenthis.net/messages/561901 via La Vie des idées

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

... | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300 |...

abonnements 35

@fil
@vigie89
@jacobin
@contretemps
@newleftreview
@rezo
@7h37
@alaingresh
@medelu
@amd_carcassonne
@baroug
@muisca
@amisdiplo
@quetzal
@thibnton
@mdiplo
@booz
@fredlemr
@jennifer
@robin
@_m_gael
@dziga
@evaspiek
@moderne
@nrobin
@speciale
@benoit
@amd_nantes
@otovon
@mylene
@marielle
@cosette
@ress_a_
@celti
@stalagmite

abonnés 209

@fil
@thibnton
@mdiplo
@quetzal
@fredlemr
@jennifer
@_m_gael
@olivier_nahas
@cecilecarto
@moderne
@nrobin
@micheleturbin
@benoit
@houpral
@amd_nantes
@amd_vaucluse
@otovon
@jonathan_samy
@mylene
@chaacattac
@populationdata
@marielle
@ress_a_
@sullyvan
@celti
@biaise1
@enuncombatdouteux
@bad_juju
@adlene
@stalagmite
@thelias
@vincentsteven
@7_lames_la
@manawield
@nmelan
@joey
@hector
@pantoufle
@rockn
@labas
@hulala
@medard
@osef
@sebastiengillard
@bce_106_6
@printemps
@argotheme
@arianefield
@lucieb
@remy1
@mohammed1
@adrienp
@jonas
@otini
@maxime5
@naddup
@ynouikes
@abraham
@helene3
@actualutte
@fr06
@demosphere
@ffievre
@entre_les_lignes_ent
@elyse
@solon
@thomas3
@naxon
@as_sem
@salimsellami
@benjamin1
@mj92
@pascal_le
@matteo
@delcorswa
@baobabrevolutionnair
@timotchuk
@secession
@teutram
@ghiom
@elowpc
@clotilde
@afap
@heel_krix
@denis
@ramblingpedro
@stalagmite1
@tto
@marc2
@patrick2
@apostolis
@ursushirich
@amdlc
@dr4ke
@jpec
@coriscus
@nadinew
@maxime6
@apolloxi
@theoj
@coutiertho
@mouais
@flodieudesmorts
@seppuku
@fanny_p_
@vav
@perezlr
@jicejice
@sami_abdel
@mimitof
@aschkan_mk1
@vincentrennes
@akliplo11
@koyama
@renaud
@alipharma84
@nuze
@nmondo
@naidem
@l_piessat
@jbrphnd
@j_mi
@seb61100
@florent
@af_sobocinski
@farsilimaque
@aumgn
@euclidginger
@tsht
@louis2
@septimus
@nicolas1
@cortotguillaume
@corentin
@vincent2
@masura
@dull_knife
@cyp
@jack
@paul_r_
@duralex69
@matthieu2
@losange
@elysiachloro
@andre_h
@gilles7584
@julien4
@jcverdie
@dytevu
@foube
@ysaynac
@mirteis
@georges
@armellev
@coralie_charlet
@taghroutmed
@mehdi
@relectmd
@nikolas
@vslonskamalvaud
@lecteur
@reseau
@pierre1
@moe
@wesam
@nicodem1
@toumepassa
@ludovic_s_
@mr_tudisco
@carlorevelli
@alceste99
@urbagora
@rosa
@nadonad
@el_julio
@leopold
@poulpeanonyme
@cassan
@haywood
@wizou

thèmes fréquemment utilisés

  • #travail
  • #femmes
  • #politique
  • #inégalités
  • #santé
  • #société
  • #médias
  • #pauvreté
  • #genre
  • #racisme
  • #débat
  • #mort
  • #violence
  • #Internet
  • #capitalisme
  • #viol
  • #économie
  • #violences
  • #consommation
  • #médecine
  • #domination_masculine
  • #féminisme
  • #France
  • #domination
  • #sexisme
  • #Quotidien
  • #Enquête_
  • #livre
  • #emploi
  • #éducation
  • #égalité
  • #chroniques
  • #mondialisation
  • #histoire
  • #élection
  • #Info
  • #libéralisme
  • #chômage
  • #éthique
  • #urbanisme
  • #villes
  • #Enquêtes
  • #exploitation
  • #cinéma
  • #revenus
  • #radio
  • #discrimination
  • #moment
  • #morale
  • #vélo
  • #droit
  • #Décrypter
  • #mépris
  • #Gardasil
  • #austérité
  • #précarité
  • #littérature
  • #Multinationales
  • #Nucléaire
  • #film
  • #géographie
  • #corps
  • #guerre
  • #architecture
  • #Les_Affabulateurs
  • #démocratie
  • #confiscation_démocratique
  • #technologie
  • #vieux
  • #Pol-éthique
  • #entreprise
  • #contrôle
  • #CPA
  • #Europe
  • #code_minier
  • #ressources
  • #classes
  • #pouvoir
  • #alimentation
  • #civilisation
  • #enfance
  • #retraite
  • #inégalité
  • #web
  • #train
  • #sport
  • #Informatique_et_internet
  • #Le_Corbusier
  • #addiction
  • #mixité
  • #Inégalités
  • #vaccin
  • #cancer
  • #International
  • #Economie
  • #islamophobie
  • #maladie
  • #discours
  • #chômeur
  • #disruption
  • #manterrupting
  • #pollution
  • #normes_et_régulations
  • #marchandisation
  • #Histoire
  • #environnement
  • #nickel
  • #it_has_begun
  • #géopolitiques
  • #influence
  • #musique
  • #censure
  • #RDB
  • #Répression
  • #Transformer_le_travail
  • #Conditions_de_travail
  • #Revenus
  • #Résister
  • #arbres
  • #photographie
  • #crise
  • #droits
  • #images
  • #terres
  • #Livres_&_études
  • #social
  • #discriminations
  • #en
  • #Politique
  • #-ismes
  • #tout
  • #licenciements
  • #_anarch-fémin
  • #genres
  • #données
  • #Linux_Ubuntu
  • #culture
  • #logement
  • #animaux
  • #colonisation
  • #transport
  • #art
  • #prostitution
  • #néolibéralisme
  • #territoires
  • #esclavage
  • #critique
  • #catastrophe
  • #mariage
  • #divorce
  • #netManiaks
  • #territoire
  • #concentration
  • #populisme
  • #chômeurs
  • #police
  • #Tradfem
  • #oppression
  • #mobilité
  • #enfants
  • #exclusion
  • #emplois
  • #sexualité
  • #solidarité
  • #salaires
  • #préhistoire
  • #productivité
  • #humanité
  • #MuslimBan
  • #propagande
  • #népotisme
  • #impérialisme
  • #ruralité
  • #agriculture
  • #Afrique
  • #Brouhaha
  • #corruption
  • #Le_Monolecte_expliqué_aux_enfants