nova

Le Nova est une salle de cinéma ouverte à la fin de janvier 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes.

  • Daniel Hélin et ses Binamés
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/sous-la-douche-le-ciel/article/daniel-helin-et-ses-binames

    De mauvaises langues diront : « quoi, encore les René Binamé au Nova ?! ». Elles auront tort, car bien que ce groupe mythique soit fort proche de notre cinéma, en vingt ans d’existence le Nova les a invités à peine trois fois ! Et encore, la deuxième était pour un concert sur le pouce durant le PleinOPENair, et la dernière pour un live soundtrack, certes mémorable, mais qui n’avait que peu à voir avec leur répertoire. D’autres nous reprocheront de n’avoir programmé Daniel Hélin qu’une seule fois pour ce même festival en plein air, mais jamais au Nova. Et là, ils auront raison, d’autant que ce troubadour saltimbanque est bien trop invisible ces dernières années en nos contrées. Mea culpa, Daniel… Il s’est depuis rappelé à nos bons souvenirs ! En prenant connaissance l’an dernier de l’association (...)

    http://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/helin_biname_.jpg


  • La subvention, pour le meilleur ou pour le pire
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/sous-la-douche-le-ciel/article/debat-3

    Fin novembre 2017, la ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Alda Greoli, dévoile les contrats-programmes 2018-2022 pour les Arts de la scène. Les nouveaux venus sont enthousiastes, des compagnies plus anciennes sont abasourdies, comme le Magic Land Théâtre qui se voit supprimer totalement son unique subvention. Au départ itinérante, cette troupe devenue célèbre avec la création de l’impertinente Malvira (marionnette de « Lollipop », une émission TV pour les enfants), s’implante en 1994 dans un entrepôt qu’ils transforment en café-théâtre, en plein « quartier chaud » de Schaerbeek. Véritable institution, le Magic Land Théâtre propose depuis 40 ans des spectacles populaires où le rire et l’absurde font la joie d’un public varié toujours important. Malgré 10.000 (...)

    « http://nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/menaces-sur-le-nova-et-sur-les-projets-culturels-trop-particuliers »
    http://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/nova-n_b.jpg


  • Mawaran trio
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/lebanon-days-of-tomorrow/article/mawaran-trio-19685

    Et à l’instant où j’ai vu ton pied sur le sable J’ai compris être fait de sable Et à l’instant où j’ai vu ta main sur mon corps J’ai compris être mon corps Mawaran est d’abord une voix libanaise, puissante, grave et chaude, formée dans la pure tradition arabo-andalouse du Moyen-Orient. Interprète de ses propres compositions dont les textes sont écrits en arabe classique, son art poétique est né dans les souterrains de la guerre et aura grandi dans l’exil. Mawaran a vécu sans papiers en Belgique de 2004 à 2005, où il a notamment croisé le Nova dont il côtoie l’équipe un temps. Naturalisé belge en 2009, il vit aujourd’hui en Ariège. Ce sera la première fois qu’il se produira en Belgique avec son projet acoustique La Yarana (Il ne nous voit pas), accompagné de Florent Rousset aux percussions arabes et (...)


  • Open Screen
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/varia/article/open-screen

    Depuis le début du cinéma Nova, l’Open Screen vous invite à venir montrer librement vos films sur grand écran. Que ce soit votre première œuvre cinématographique ou le fruit de longues années d’expérience, tous les films proposés, quelque soient leur genre et format, seront projetés à condition que leur durée ne dépasse 15 minutes. Vingt et un ans que cette opportunité existe et est accessible gratuitement pour un public souvent nombreux qu’il ne tient qu’à vous de surprendre ! Alors n’hésitez plus, et envoyez vos films accompagnés d’une fiche technique au moins une semaine à l’avance.

    jeudi 14 juin 2018 à (...)


  • Le PleinOPENair sur les chapeaux de roue
    http://www.nova-cinema.org/coming-soon/article/le-pleinopenair-sur-les-chapeaux-de-roue

    Le PleinOPENair, ce festival itinérant et entièrement gratuit qui sillonne Bruxelles depuis 1997, ne s’est pas rangé des voitures. Devenu biennal, il est de retour cet été pour trois week-ends, du vendredi 17 août au samedi 1er septembre prochain. Pour cette édition, le cinéma ambulant organisé par le Cinéma Nova tracera sa route du nord au sud de la Région bruxelloise en quête d’espaces où se poser et d’air respirable dans cette jungle fossile où les lianes (auto)routières enserrent le territoire, où les (...)


  • De l’"utilité publique" aux « commons »
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/sous-la-douche-le-ciel/article/debat-2

    CommonsJosaphat est une plate-forme indépendante d’habitants de quartier, de militants et d’associations visant à proposer des alternatives aux politiques urbanistiques actuelles de la Région bruxelloise, en particulier sur l’avenir de l’une de ses réserves foncières : les 24 hectares de friche de l’ancienne gare de formation Josaphat, à cheval sur Schaerbeek et Evere. Pour ce faire, ils développent une réflexion sur les biens communs dont l’origine remonte aux « commons » anglais, où la notion de communauté l’emportait sur l’individualité. Cela fait 4 ans que l’appel à idées a été lancée par CommonsJosaphat. Quelle a été la réaction des autorités qui n’a appelé à aucune concertation ? En quoi ces « commons » peuvent suppléer la notion d’"utilité publique" souvent galvaudée par des (...)


  • La force des choses
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/varia/article/la-force-des-choses

    Bernard Mulliez, 2018, BE, HD, VO FR ,92’

    Bernard Mulliez est un habitué du Nova. Issus d’une démarche artistique singulière, ses films se placent à la frontière du documentaire et de la performance. Avec « La force des choses », il s’attaque au portrait de famille, plus précisément à celui de son père, rentier d’un empire commercial à capital familial. L’exercice est donc périlleux, d’autant que son riche paternel, bien que sincère et auto-critique, n’est pas du genre à provoquer la moindre empathie auprès d’une audience qui n’est pas née comme lui « le cul dans le beurre ». Bernard se propose cependant de cerner le mode d’emploi de ce représentant du capital, et rendre visibles les forces extérieures qui le traversent. A part une brève échappée à Ostende lors d’une célébration (...)


  • De l’action à la professionnalisation
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/sous-la-douche-le-ciel/article/de-l-action-a-la-professionnalisation

    Situé au n°84 de la rue des Vétérinaires à Anderlecht, DoucheFLUX n’est pas qu’un bâtiment dévolu au mieux être des sans abris et des sans papiers. C’est aussi un laboratoire d’idées, un magazine de sensibilisation, une émission radio ("la voix de la rue" sur Radio Panik), etc. Cette propension à sortir de l’ombre les exclus de notre société est aussi l’une des raisons d’être de Chez nous - Bij ons, un espace de rencontre installé depuis 1998 au n°60 de la rue des Chartreux, dans le centre de Bruxelles, qui offre repas, détente et assistance. Chez nous - Bij ons est entre autre à l’origine du PispotFestival, où activités festives et réflexives visent à « ouvrir le champ des possibilités d’action aux plus défavorisés ». La discussion se tournera sur les difficultés tant organisationnelles (...)


  • Sous la douche, le ciel
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/sous-la-douche-le-ciel/article/sous-la-douche-le-ciel

    Effi & Amir, 2018, BE, DCP, VO FR ST NL, 85’

    « Sous la douche, le ciel » suit durant 5 ans le parcours du combattant d’un groupe de citoyens voulant offrir un véritable service de sanitaires aux plus démunis de Bruxelles, DoucheFLUX, où ils puissent « se refaire une beauté et redresser la tête ». D’emblée, ils savent qu’ils ne pourront compter que sur eux-mêmes, leurs paroles et leurs rêves, pour persuader à tous de l’urgence de leur projet, suite au constat d’immobilisme des politiques vis-à-vis des chiffres alarmants de la précarité. A la tête du collectif, Laurent d’Ursel, plasticien iconoclaste aux allures de Don Quichotte à bicyclette. On le suit dans ses démarches auprès de services administratifs obtus ou de potentiels investisseurs privés afin de trouver, acheter et rénover un (...)


  • Pile : Permis de démolir
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/varia/article/pile-permis-de-demolir

    Lucas Roxo & Simon Pillan, 2017, FR, DCP, VO FR ,71’

    Depuis des décennies, à Roubaix, le quartier du Pile se vide progressivement de ses habitants ; en attestent ses dizaines de maisons ouvrières murées par les pouvoirs publics. Elles sont dans l’attente du lancement d’un projet de rénovation dont l’objectif serait de « dédensifier » un quartier, peu adapté aux constructions modernes et aux objectifs de « mixité sociale » fixés par la mairie. Désireux de pouvoir être associés à la rénovation de leur quartier, de nombreux habitants se rendent comptent du peu de place qui leur est accordée. Ils décident alors de s’organiser, avec le soutien d’associations locales. Ce documentaire du collectif Hiatus suit leur lutte pendant plus de deux ans. Le film sera suivi d’une rencontre avec les (...)


  • A Feeling Greater Than Love
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/lebanon-days-of-tomorrow/article/a-feeling-greater-than-love

    Mary Jirmanus Saba, 2017, LB, HD, VO AR ST ANG, 93’

    Si une grande partie des films de ce panorama libanais sont sombres, graves ou désespérés, le premier long métrage de la jeune réalisatrice Mary Jirmanus Saba est porté par une vivacité, un humour et une finesse que rien ne semble pouvoir désespérer. Avec « A Feeling Greater Than Love », elle remonte le temps pour revenir sur les luttes sociales qui ont agité le Liban au début des années 1970, d’abord dans une usine de tabac puis dans une usine de chocolats. A travers un riche travail sur des images d’archives et des rencontres avec ceux qui portent aujourd’hui le souvenir de ces luttes, son film tente de sauver de l’oubli les prémices d’une révolution populaire, que la guerre civile a d’abord brusquement arrêtée avant de l’effacer de la (...)


  • Nous étions communistes
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/lebanon-days-of-tomorrow/article/nous-etions-communistes-%D8%B4%D9%8A%D9%88%D8%B9%D9%8A%D9%8A%D9%86-%D9%

    Maher Abi Samra, 2010, LB, video, VO AR ST FR, 90’

    Parti en 1990 en France finir ses études de cinéma, Maher Abi Samra revient au Liban en 2004, alors que le pays est de nouveau au bord de la guerre civile. Engagé derrière et devant la caméra, il réunit ses anciens camarades de lutte contre Israël en 1982, juste avant la reprise en main du Liban par la Syrie. Au moment où l’histoire semble se répéter, il revisite avec eux le passé pour tenter de saisir ce qui alors a été cruellement mis en jeu d’eux-mêmes, de leurs espoirs et de leurs idéaux. Ensemble, ils ont cru être le dernier rempart contre le confessionnalisme mais la guerre civile s’est achevée par la reprise en main du pays tout entier par les forces confessionnelles. Entre amitié, tendresse et amertume, « Nous étions communistes » (...)


  • La poupée
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/public-domain-day/article/la-poupee-19757

    Ernst Lubitsch, 1919, DE, 35mm, SANS DIAL 68’

    Sous la pression d’un mariage qu’on lui impose alors que la gente féminine l’effraie, Lancelot décide d’épouser une poupée mécanique. Mais elle se casse ! Ni une, ni deux, voilà la fille du fabricant de la poupée qui prend sa place... Où jouer à la poupée, donc, débouche sur des situations cocasses et joliment érotiques. Sur cette trame adaptée d’un conte d’Hoffmann, « La poupée » est l’un des premiers films d’Ernst Lubitsch qui tourna d’abord beaucoup en Allemagne avant d’émigrer aux Etats-Unis en 1922. Après être passé par la prestigieuse troupe théâtrale de Max Reinhardt, Lubitsch devient rapidement une vedette du grand écran dans une série de comédies très populaires puis il passa à la mise en scène et à la réalisation avec le même succès. Esprit (...)


  • Concert Reynaldo Hahn
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/public-domain-day/article/concert-reynaldo-hahn-19754

    François Chamaraux est pianiste et accordéoniste. Il joue dans différentes formations, comme Les Taupes qui boivent du lait (fanfare klezmer et Balkans) et Bruxelles Aires Tango Orchestra. Par ailleurs, sa musique, souvent improvisée, accompagne d’autres arts, comme le théâtre, la danse classique et le cinéma muet (Cinémathèque de Bruxelles). Muriel Legrand est chanteuse et comédienne. Elle aime mélanger ces deux arts. Elle chante entre autre dans le trio a cappella Tibidi… François et Muriel interpréteront quelques morceaux de Reynaldo Hahn, dans un univers réalisé par les enfants lors de l’atelier décor.

    samedi 26 mai 2018 à (...)


  • Atelier enfant
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/public-domain-day/article/atelier-enfant-19751

    Cette année Ernst Lubitsch et Reynaldo Hahn sont à l’honneur. En partant du film « La Poupée » de Lubitsch, Julie Michaud, scénographe, organise un atelier qui interrogera le décor de cinéma et de théâtre. Les personnages de « La poupée » évoluent dans des décors assumés comme tels : fonds peints, carton pâte, maquettes , un peu comme au théâtre ou au cabaret de la même époque. Nous construirons avec les enfants un décor sur ce principe, inspiré par l’univers de Reynaldo Hahn et du salon mondain du début du 20ème siècle.

    samedi 26 mai 2018 à 13h

    #Workshop


  • Un faible degré d’originalité
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/public-domain-day/article/antoine-defoort-19748

    Inventeur loufoque et volubile, Antoine Defoort crée des spectacles inclassables où fantaisie désinvolte et rigueur intellectuelle se mêlent avec bonheur. Il relève ici le défi de proposer une conférence sur le droit d’auteur aussi claire et rigoureuse que ludique et palpitante. Une frise chronologique dans l’espace, des boîtes en carton ou encore l’adaptation d’un dessin animé constituent quelques-uns des outils burlesques employés par l’artiste pour inviter les spectateurs à se questionner sur la rémunération des auteurs. Bondissant d’une idée à l’autre, Defoort et ses « invité(e)s » (Catherine Deneuve, Denis Diderot, Maurice Ravel…) nous font remonter le temps jusqu’au 18e siècle, puis le traversent jusqu’à la révolution numérique et l’arrivée d’internet. Un spectacle unique en son genre, qui regorge (...)


  • Shorts from Lebanon #2
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/lebanon-days-of-tomorrow/article/shorts-from-lebanon-2

    •+ Allô chérie Danielle Arbid, 2015, vo , 26’ A l’image : les routes de Beyrouth, de jour comme de nuit, n’importe lesquelles et toujours les mêmes, embouteillées, rugissantes, menaçantes et la ville en arrière plan, qui défile. A la bande-son : une femme au téléphone qui jongle avec les intermédiaires, les répondeurs, les interlocuteurs, qu’elle rappelle sans cesse, pour tenter de sortir d’une impasse financière, multipliant les demandes, les menaces, les négociations. Les deux plans se mêlent, avec beaucoup d’humour et la route figure cette vie moderne inextricable, ses complexités et ses violences asphyxiantes. •+ Bread & Tea Liliane Rahal & Sarah Kaskas, 2016, LB, HD, vo , 16’ Mohamad, enfant réfugié syrien de neuf ans, vit dans un camp de fortune aux frontières du Liban. (...)


  • Chacun sa bonne
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/lebanon-days-of-tomorrow/article/chacun-sa-bonne

    Maher Abi Samra, 2016, LB, VO AR ST FR ANG, 67’

    A Beyrouth, Maher Abi Samra a posé sa caméra dans un bureau un peu particulier. A l’agence Al Raed que dirige Zein, on fait venir des femmes des Philippines, du Sri Lanka, d’Ethiopie, pour les placer dans des familles libanaises. Choisies sur catalogue, exploitées jusqu’au trognon, dépossédées de toute identité, elles se suicident de plus en plus souvent. La justice, la police, la publicité, participent tous activement à ce business de chair et de sang. Analysant minutieusement les maillons de cette chaîne qui fabrique cet esclavage moderne, Abi Samra prend le parti de ne pas quitter ce bureau et d’y filmer le quotidien. Le hors-champ du film se construit dès lors sur le mode tantôt ludique de la mise en scène, tantôt rêveur de l’introspection (...)


  • Lost in Lebanon
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/lebanon-days-of-tomorrow/article/lost-in-lebanon

    Sophia & Georgia Scott, 2016, GB-GB, video, VO AR ST FR ANG, 81’

    La révolution syrienne a débuté en 2011. La répression sanglante du régime dictatorial de Bachar El Assad, et la guerre qui s’en est suivie, ont entraîné des centaines de milliers de morts. A ces êtres arrachés au monde des vivants, il faut ajouter les millions de personnes déplacées. A l’heure où certains en Belgique crient à l’invasion pour quelques milliers de Syriens arrivés chez nous, le Liban - pays dont la superficie couvre un peu plus du tiers de la Belgique - accueille plus d’un million de Syriens sur son territoire. Ce film nous entraîne à la rencontre de quelques-uns d’entre-eux, installés dans des camps de réfugiés ou au cœur de la capitale. Ils ont fui la répression ou un enrôlement forcé dans l’armée syrienne, d’autres ont (...)


  • Ours is a Country of Words
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/lebanon-days-of-tomorrow/article/ours-is-a-country-of-words

    Mathijs Poppe, 2017, BE, DCP, AR ST ANG, 47’

    Nous ne pouvions parler des multiples crises du Liban sans aborder la plus ancienne, la plus gênante, la moins solvable. La crise des Palestiniens, réfugiés au Liban depuis 1948, et retranchés dans de nombreux camps à travers un pays voisin du leur. Ce docu-fiction, réalisé par le jeune belge Mathijs Poppe, met en scène un retour imaginaire de quelques personnages, dans un futur lointain, vers leur pays d’origine. En créant avec des habitants du camp de Chatila la fiction d’un retour possible, Poppe écrit en creux une histoire de la Palestine et des Palestiniens, leurs quotidiens qui se dévoilent sous nos yeux, mais aussi leurs rêves, leurs attentes qui n’ont pourtant pas de fin. Un film en forme de réparation qui remonte le cours de cette histoire (...)


  • Géopolis : Histoire de la Syrie et du Liban en images
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/lebanon-days-of-tomorrow/article/geopolis-histoire-de-la-syrie-et-du-liban-en-images

    Géopolis organise avec l’Institut National de l’Audiovisuel français et l’Université de Nantes des projections commentées qui revisitent des moments de l’histoire internationale, nationale ou locale à l’aide de documents rares issus des archives de la télévision, ressource inépuisable pour interpréter les soubresauts du monde. Ce rendez-vous articulé autour de projections d’images d’archives commentées par Thierry Piel, maître de conférences à Nantes, revient sur l’histoire de la Syrie et du Liban et propose un décryptage de l’histoire de la région depuis 1920.

    dimanche 20 mai 2018 à 16h

    #Conférence



  • DJ Raph & Nita
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/africa-is-in-the-future/article/dj-raph-nita

    Dj Raph présente en live son tout nouveau disque « Sacred Groves », sur le label allemand Noland, mélant field recordings de toute l’Afrique, provenant des archives sonores de l’UNESCO et musique électronique originale, composée et produite à Nairobi mais aussi à la Iwalewahaus de Bayreuth lors d’une résidence. Il construit ainsi, des ponts entre musique ancestrale, actuelle et future, en revenant à l’essence même de la musique de danse contemporaine. Il en résulte une musique organique emprunte de révérence, avec la volonté de s’éloigner des clichés de la World Music par ce retour aux sources. Pour cette tournée, il est accompagné de Nita, VJ viennoise avec qui il a partagé la résidence « Mash Up The Archive » à la Iwalewahaus d’où elle a tiré les éléments qu’elle utilise lors de ces (...)


  • MC Blak Odhiambo
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/africa-is-in-the-future/article/mc-black-odhiambo

    Slammeur et rappeur ultra charismatique, Blak Odhiambo vit à Kibera, le gigantesque bidonville au sud de Nairobi, d’où émerge une bonne partie de l’énergie artistique de la capitale kenyan. Il abrite Masai Mbili, petit studio artistique co-fondé par Otieno Gomba, auteur de l’affiche du festival l’an passé, avec des artistes comme Kevo Stero, Greenman Muleh Mbillo, Kavochy, etc. Il puise son inspiration dans l’imaginaire du reggae, de la musique Kenyane, du Rap US, mais aussi dans les rencontres improbables au grès de ses errances urbaines. Il présentera au Nova son nouveau projet multimedia : Panthera Leo. Avide de rencontres musicales ultra diversifiées (les rappeurs Erko d’Allemagne, Alex Rotka de France, Moroko de Kibera, plusieurs DJs kenyans), nous profitons de sa venue exceptionnelle en (...)


  • Christelle Oyiri
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/166-lebanon-days-of-tomorrow/africa-is-in-the-future/article/christelle-oyiri

    Christelle Oyiri, DJ, productrice, sound designer et critique française, explore l’intersection entre la technologie, l’ethnomusicologie et les questions de représentation de la diaspora noire. Elle propose ici un projet pluridisciplinaire alliant DJing, vidéo et 3D où elle donne à voir et à entendre la nature hybride et inédite d’un style à la croisée entre la hard-tech belge et le coupé-décalé ivoirien. Ainsi, elle met en lumière le récit d’une histoire contemporaine immédiate volontairement oubliée : celle du Logobi, cette danse née au début des années 2000 dans les quartiers populaires d’Abidjan en Côte d’Ivoire (pays dont son père est originaire). Elle a ensuite pu séduire et fédérer la jeunesse afro-descendante française des quartiers populaires, en produisant son propre écosystème digital, son (...)