nova

Le Nova est une salle de cinéma ouverte à la fin de janvier 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes.

  • Le dernier saut
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-edouard-luntz/edouard-luntz-films/article/le-dernier-saut

    Édouard Luntz, 1970, 35mm, 100’

    À la veille de quitter l’armée, le parachutiste sergent-chef Garal découvre l’infidélité de son épouse indochinoise, et la tue sans laisser de trace. De retour dans la vie civile, avec pour seule compagnie un petit singe, il noue une étrange amitié avec le commissaire Jauran, en charge de l’enquête, convaincu que le meurtrier est l’amant de la jeune femme. Un jeu ambigu ainsi qu’une sincère sympathie s’installent entre les deux hommes. Solitaires rejetés par la société, ils se comprennent jusqu’à partager le même goût pour une énigmatique métisse gardienne de bêtes sauvages. De l’aveu d’Édouard Luntz, cette intrigue en forme de duel psychique lui sert à régler ses comptes avec deux archétypes qu’il déteste dans la vie réelle : le flic et le para. Le résultat est étonnant, (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/le-dernier-saut.jpg


  • Édouard Luntz : préludes
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-edouard-luntz/edouard-luntz-films/article/edouard-luntz-en-courts

    https://www.nova-cinema.org/squelettes/img/plus.png

    Assistant entre autres de Jean Grémillon ou de Nicholas Ray, Édouard Luntz apprend le cinéma sur le tas. Il réalisera deux courts métrages avant de remporter le prix Jean Vigo avec « …Enfants des courants d’air », la même année qu’ « À bout de souffle » de Godard. D’une facture comparable aux meilleurs films de la « rive gauche » de la Nouvelle Vague, près de la moitié de la dizaine de courts métrages de Luntz restent introuvables ou détenus par des ayants-droits peu conciliants. Qu’à cela ne tienne, les films présentés ici suffisent à prouver le talent d’un jeune réalisateur ancré dans son époque. •+ …Enfants des courants d’air Édouard Luntz, 1959, 35mm, , 26’ À deux gares du centre-ville, derrière les usines, les tôles et les planches s’entassent. D’en haut, de côté et de (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/enfants-des-courants-dair-c-thomas-je_re_mie-luntz-001.jpg


  • Les Cœurs verts
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-edouard-luntz/edouard-luntz-films/article/les-coeurs-verts

    Edouard Luntz, 1966, 35mm, VO ST ANG, 90’

    Extérieur nuit. Tour de logements. Un jazz syncopé accompagne les apparitions successives de jeunes gens face caméra. Générique. Zim (Gérard Zimmermann), livré à la police par des habitants pour siphonnage d’essence, se retrouve incarcéré. Le jour de sa libération, il rencontre Jean-Pierre (Érick Penet), son cadet, sortant de la même geôle parisienne. Les deux jeunes sympathisent, d’autant que Jean-Pierre est un nouveau membre de la bande de potes à Nanterre. De retour dans le marasme de leur banlieue, Zim décide de trouver un travail et tente de convaincre Jean-Pierre de l’accompagner… sans succès. Loin des films des acteurs en vogue d’une Nouvelle Vague qui s’embourgeoise, « Les Cœurs verts » est la première fiction centrée sur la jeunesse des (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/coeurs_verts.jpg


  • Édouard Luntz en images
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-edouard-luntz/edouard-luntz-varia/article/edouard-luntz-en-images

    https://www.nova-cinema.org/squelettes/img/plus.png

    Son cinéma est rare et ses traces d’autant plus précieuses. Depuis des années, Gérard « Zim » Zimmermann collecte tout ce qui est lié à Édouard Luntz : des bouts de films, des souvenirs, photos d’exploitation ou de plateau et autres affiches. Ces traces, elles lui tiennent d’autant plus à cœur qu’elles relatent en partie sa mutation de jeune taulard des années 60 en acteur. Les fragments de cette fragile mémoire collective seront accompagnés de planches originales choisies du dernier artefact en date de l’histoire Luntzienne : la bande dessinée de Nadar et Julien Frey. L’histoire de la carrière de Luntz, c’est un bout de cinéma, que les murs de notre bar vont recoller. Agglomérat de planches de bandes dessinées, de coupures de presse et de photographies, la Chapelle Luntz sera décryptée dans la (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/grabuge-prim_luntz_penet_zim-2-r270.jpg


  • Microboutiek
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-edouard-luntz/varia/article/microboutiek-20470

    La Microboutiek propose de manière régulière une sélection de sa collection de micro-éditions (livres, CD, Vinyles, fanzines, DVD, etc) en vente dans le bar. Stand de diffusion alternatif d’une scène indépendante bruxelloise mais pas que, la Microboutiek est alimentée par son propre public et s’enrichit au grès des évènements de cinéma et autres que le Nova invite. La collection entière est inventoriée sur le site de la Microboutiek.

    jeudi 29 novembre 2018 à 19h, dimanche 16 décembre 2018 à 18h

    #Microboutiek

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/luntz-microb169.jpg



  • A Moment in the Reeds
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/cloture/article/a-moment-in-the-reeds

    Mikko Makela, 2017, GB-FI-GB, video, VO ANG ST FR ANG, 107’

    Étudiant à Paris, Leevi est de retour en Finlande pour aider son père à rénover la maison de famille. Tarek, jeune Syrien demandeur d’asile, a été engagé pour donner un coup de main. Lors d’une absence du père, les deux jeunes hommes se rapprochent et entament une relation fougueuse et torride dans la douceur de l’été finlandais... Pour ce premier film, le réalisateur a choisi de laisser la place à l’improvisation, donnant aux acteurs une grande liberté et conférant ainsi au film une simplicité étonnante et une vitalité surprenante. « A Moment in the Reeds » aborde avec force des thèmes comme la liberté, l’acceptation et le bonheur d’être quelque part au monde et en même temps de s’y sentir chez soi, à la maison.

    samedi 17 novembre 2018 (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/a_moment_in_the_reeds.jpg


  • L’animale
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/cloture/article/l-animale

    Katharina Mückstein, 2018, AT, video, VO DE ST FR ANG, 97’

    Être qui l’on est demande de la force, pour se confronter à soi-même et aux autres. Mati semblait avoir trouvé sa place entre une passion pour le motocross partagée avec trois amis-frères et l’aide apportée à sa mère vétérinaire, métier qu’elle envisage de faire elle aussi. Mais son univers va être successivement bousculé par une scène de harcèlement où elle prend le parti de ses amis qui sont les agresseurs, par un changement dans ses relations avec ces derniers puis par une rencontre inattendue. Même la vie tranquille de ses parents connaît des remous. Tous devront faire des choix, entre paraître et être. L’animale en elle ne la laissera plus vivre comme avant.

    samedi 17 novembre 2018 à 19h (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/pks18_lanimale_2.jpg


  • Space Oddity
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/cloture/article/space-oddity

    •+ A ton âge, le chagrin c’est vite passé Alexis Langlois, 2018, FR, video, vo fr st ang, 33’ À mi-chemin entre John Waters et Jacques Demy, une comédie musicale badigeonnée d’une épaisse couche de kitsch qui pratique l’outrance et le mauvais goût avec appétence et délice. •+ Je fais où tu me dis Marie de Maricourt, 2018, CH, video, vo fr st ang, 17’ Sarah, jeune fille en situation de handicap, est sujette à de nombreux fantasmes et de plus en plus assaillie par ses désirs. •+ Ultra Pulpe Bertrand Mandico, 2018, FR, video, vo fr st ang, 36’ Dans une station balnéaire futuriste fleurant bon le sexe demi-sel, le tournage d’un film fantastique touche à sa fin. Joy, la réalisatrice, demande une dernière étreinte à Apocalypse, son amante et muse peroxydée. (...)


  • O sussuro do jaguar
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/cloture/article/o-sussuro-do-jaguar

    Simon(e) Jaikiriuma Paetau & Thaïs Guisasola, 2017, DE-BR-CO, video, VO PT ST FR ANG, 79’

    Au milieu d’un champ, un·e artiste activiste se pénètre avec un épi de maïs transgénique. Mais la mort rôde. Ana, sœur de l’artiste, part sur ses traces, pour un voyage à travers la forêt amazonienne. Un voyage qui se transforme en une quête spirituelle. Sur son chemin, des rencontres bienveillantes et renforçantes, sexuelles parfois, rythmées par les apparitions de son frère/sœur, révélant l’histoire inévitable du colonialisme, de la modernisation et de la situation politique actuelle au Brésil et en Amérique latine. Un film incontournable de notre focus « Brasil ! ».

    samedi 17 novembre 2018 à (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/pks18_o_sussuro_do_jaguar_01.jpg


  • (S)exquis
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/16-11/article/s-exquis

    •+ Aunque mis maneras de decir te amo Gonzalo Biderman, 2017, AR, video, vo es st fr & ang, 12’ Des amants rient, discutent, s’embrassent, font l’amour... Journal intime sensuel et poétique. Rupture des formes, beauté du récit. •+ Breakfast in Bed Ethan Folk & Ty Wardwell, 2016, DE, video, sans dial, , 2’ Où t’as mis le beurre, mon chou ? •+ Because You’re Mine Jean-Baptiste Huong & Nicolas Mapache, 2016, FR, video, fr st ang, 12’ Dans la forêt où il erre avec, dans les mains, la lettre de rupture de son petit ami, Samuel va être confronté à d’étranges évènements... •+ Baunilha Leo Tabosa, 2017, BR, video, pt st fr & ang, 13’ Regardez autour de vous ! Tout ce qui nous entoure peut avoir cette délicieuse saveur de vanille. •+ Dear Babe (...)


  • Silvana
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/16-11/article/silvana

    Christina Tsiobanelis, Mika Gustafson & Olivia Kastebring, 2017, SE, video, VO ST FR ANG, 95’

    Silvana Imam est une icône du féminisme en Suède. Avec son rap engagé, elle annonce une révolution lesbienne et devient la représentante d’une génération prête à se battre contre les injustices d’un pays qui commence à se laisser gangrener par les idées de l’extrême-droite. Véritable phénomène social, le couple explosif qu’elle forme avec la pop star Beatrice Eli voit ses photos affichées partout. Le film s’attache à suivre une star en pleine ébullition tout en entamant une réflexion sur l’intimité de celle qui n’a pas cherché à devenir leader politique et encore moins un phénomène de masse. On assiste à des moments d’une grande intensité mais aussi de solitude : Silvana aimerait parfois être une fille comme une (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/pks18_silvana_01-2.jpg


  • Made in Belgium
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/15-11/article/made-in-belgium

    •+ Seul avec elle Laura Petrone & Guillaume Kerbusch, 2018, BE, video, vo fr st nl & ang, 9’ Aujourd’hui, comme souvent, Guillaume ne va pas bien. Quelque chose le ronge. •+ We Can Be Heroes Camille Caroli, 2018, BE, video, vo fr st nl & ang, 18’ Jade vit, depuis un moment, une relation cachée avec Alice. Lorsque ses ami·es commencent à se douter de quelque chose, elle doit faire face aux regards des autres. •+ Máscaras David San Juan, 2016, BE, video, vo fr st ang, 13’ Lucas, romantique malchanceux se laisse embobiner par Victor, séducteur invétéré... •+ Récit de soi Géraldine Charpentier, 2018, BE, video, vo fr st ang, 5’ Lou se raconte, son rapport au genre, aux vêtements et à d’autres marqueurs incontournables, alors que les (...)


  • Min mor er pink
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/15-11/article/min-mor-er-pink

    Cecilie Debell, 2017, DK, video, VO DA ST FR ANG, 75’

    Le performeur Michael Richardt et Malou, sa mère, sont proches, mais il y a des zones d’ombre dans leur histoire familiale, des questions restées en suspens. Pour les aborder, rien de mieux qu’un voyage en tête-à-tête, avec pour étapes des lieux qui ont compté dans la vie de Malou. Le jour venu, le fils arrive bleu de la tête aux pieds. La mère préfère le rose et les deux embarquent dans un camping-car rose bonbon pour un road-trip flamboyant ! L’occasion de confidences, de rencontres d’ami·es ou d’inconnu·es sympathiques ainsi que de moments hauts en couleur. •+ Les Zumains Lou Rambert Preiss, 2017, FR, video, vo fr st ang, 14’

    jeudi 15 novembre 2018 à (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/pks18_min_mor_er_pink_01.jpg


  • Retablo
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/14-11/article/retablo

    Alvaro Delgado Aparicio, 2018, PE, video, VO ES QU ST FR ANG, 101’

    Segundo a 14 ans et travaille avec son père, Noé, gloire locale grâce à ses talents pour construire des retablos, sortes de crèches décoratives. Il s’ennuie un peu et rêve de voir d’autres choses mais quand il est confronté à un aspect de son père qu’il ne soupçonnait pas, tout dans sa vie va changer. Si « Retablo » est un film d’apprentissage (celui de la virilité, de la masculinité), ce n’est pas celui auquel on s’attend. Au contraire, le film tord le cou à certains clichés bien ancrés comme les relations père-fils pleines de sentiments virils, et montre qu’il y a des moyens alternatifs et inattendus d’être un homme, un vrai... Tourné au cœur des somptueux paysages des Andes, ce film est une merveille de délicatesse et de (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/retablo_1.jpg


  • Strong and Majestic
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/14-11/article/strong-and-majestic

    •+ Anders [Something About Alex] Reinhout Hellenthal, 2017, NL, video, vo nl st fr & ang, 19’ Alex est un jeune garçon qui souhaite affirmer sa masculinité. Sa famille ne le perçoit pas de la même façon. •+ Like You Fox Fisher & Owl, 2017, IS, video, vo ang & is st fr & ang, 7’ Dans une ferme isolée d’Islande, deux personnes découvrent avoir bien plus en commun qu’elles ne l’auraient pensé. •+ Laissez-moi danser Valérie Leroy, 2017, FR, video, vo fr st ang, 17’ Une femme trans, cheffe d’une équipe de nettoyeuses dans un hôtel, devra faire face à la gronde et à une transphobie fourbe. •+ Siempre fui Alex Sancho Otriz de Lejarazu & Roberto Ruiz Céspedes, 2016, ES, video, vo es st fr & ang, 6’ Simplicité et beauté caractérisent le (...)


  • Tant qu’il y aura des hommes
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/13-11/article/tant-qu-il-y-aura-des-hommes

    •+ Debut Dalibor Matanic, 2018, HR, video, vo hr st fr & nl, 4’ Ivan vient de marquer un but et se précipite pour embrasser Marko... •+ Dylan Dylan Coisne Sylvain, 2017, FR, video, fr st ang, 16’ Deux pères, confrontés à la perte de leur jeune garçon, ne parviennent pas à synchroniser leurs émotions ; cela rend le deuil très difficile. •+ Goldfish Yorgos Angelopoulos, 2018, GR, video, el st ang, 14’ Adorable comédie où les attentes d’un père vis-à-vis de son jeune fils sont sans cesse mises en échec. L’arrivée d’un poisson rouge va faire déborder le vase. •+ T’es un bonhomme Certain Sylvain, 2018, FR, video, vo fr st ang, 2’ 3 garçons et une issue inattendue à leur confrontation. •+ Prends mon poing Sarah Al Atassi, 2017, FR, video, vo (...)


  • Dykes, Camera, Action !
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/13-11/article/dykes-camera-action

    Caroline Berler, 2018, US, video, VO ANG ST FR NL, 60’

    Les lesbiennes existent aujourd’hui à l’écran et elles sont aussi derrière les caméras ! Ce film leur rend enfin hommage ! Elles étaient là lors de Stonewall, ont participé pleinement au renouveau féministe des 70s et à l’émergence du cinéma expérimental. Elles ont dû construire leur propre visibilité et ont transformé notre image de la « queerness ». Des réalisatrices comme Barbara Hammer, Su Friedrich, Rose Troche et tant d’autres partagent leurs histoires et expériences, nous faisant appréhender comment elles ont contribué à faire avancer les identités lesbiennes sur nos écrans. •+ Mukwano Cecilie McNaire, 2016, DK, video, ang & da st fr & ang, 20’ •+ Pink Shasa diaspora

    mardi 13 novembre 2018 à (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/pks18_dykes_camera_action_01_a_recadrer.jpg


  • Playing Men
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/12-11/article/playing-men

    Ivanisin Matjaz, 2017, HR-SI, video, VO HR ST FR ANG, 60’

    Jouer, c’est du sérieux ! "Playing Men" voyage à travers le monde et explore des univers strictement masculins où des jeux ancestraux sont brandis comme autant de fiertés viriles. De jeunes garçons puis des adultes huilés luttent, s’empoignent, semblent se palper mutuellement en glissant leurs mains dans leurs culottes respectives. D’autres se défient dans un obscur remix de « pierre-papier-ciseaux », de grands gaillards jettent de gros cailloux, tandis qu’un fromage dévale les rues pavées d’un village du fin fond de la Sicile. Comédie absurde ou école de la masculinité ? Un film qui attise jusqu’au bout notre curiosité.

    lundi 12 novembre 2018 à (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/playing_men_promo1.jpg


  • Sense and Sensibility
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/12-11/article/sense-and-sensibility

    •+ Little Doll Kate Dolan, 2016, IE, video, vo ang st fr, 12’ Tout n’est pas rose dans l’univers des filles... Les jouets stéréotypés semblent dicter leurs codes. Mais une batterie très attrayante dans le rayon juste à côté permettra à Alex et Eleonore de se rencontrer. La connexion est instantanée et l’invitation à une « soirée pyjama » est lancée. Au final, peut-être que tout n’est pas fondamentalement rose et bleu. •+ Larsen Margot Gallimard, 2017, FR, video, vo fr st ang, 30’ Maude et Clothilde, en couple depuis plusieurs années, ne se regardent plus. Du jour au lendemain, Maude perd l’ouïe. Isolée du monde, elle tente de retrouver Clothilde qui la fuit. C’est un trajet vers l’autre qu’il faudra peut-être alors entreprendre, pour elles deux. En présence de Salomé Richard, (...)


  • Saturday Church
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/11-11/article/saturday-church

    Damon Cardassis, 2017, US, video, VO ANG ST FR NL, 90’

    Après la mort de son père, Ulysses, garçon au caractère plutôt doux, se trouve face à de nouvelles responsabilités lorsqu’il devient « l’homme de la maison » alors qu’en même temps, il se questionne sur son identité et sur sa foi. Sa mère, et surtout son autoritaire tante Rose avec ses idées plus qu’arrêtées, le surveillent de près et même de très près. Le groupe de trans qu’il rencontre et avec qui il se lie va lui faire découvrir un monde merveilleux plein de danse, de chansons et de musique. Sa passion pour le « voguing » va lui donner le courage et la force de montrer qui il est vraiment, au risque de tout perdre. Entre "Moonlight" et "La La Land", un film qui réchauffe le cœur.

    dimanche 11 novembre 2018 à (...)


  • Lembro mais dos corvos
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/11-11/article/lembro-mais-dos-corvos

    Gustavo Vinagre Alves, 2018, BR, video, VO PT ST FR ANG, 79’

    Constitué d’un ensemble de récits autobiographiques de Julia Katharine, ce bouleversant portrait d’une femme trans nous emmène à la découverte de son parcours, de ses désirs, de ses questionnements. Gustavo Vinagre, le réalisateur avec qui Julia Katharine a déjà tourné plusieurs courts métrages (dont « Filme-catástrofe » présenté cette année), a filmé, le temps d’une nuit, ce magnifique personnage. La narration sublime est rehaussée par une mise en scène épurée et frontale. Souvent impudique, le film se veut aussi une réflexion sur l’intimité et la représentation de soi à l’écran.

    dimanche 11 novembre 2018 à (...)


  • My Body My Rules
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/11-11/article/my-body-my-rules

    Émilie Jouvet, 2017, FR, video, VO FR ST ANG, 90’

    Éloigné des diktats de la beauté féminine actuelle, ce film hybride et libre s’intéresse à ces autres corps, ceux qui prennent de la place, ceux qui tachent, ceux qui dérangent, ceux qui dévorent, ceux qui jouissent comme bon leur semble, ceux qui vieillissent et ceux qui s’auto-transforment. En bref, ceux qui sont libres et sauvages. Le film interroge les normes et met en avant les résistances possibles à travers une galerie de portraits intimistes qui questionnent notre regard sur le genre, la couleur, la motricité, la pilosité, le poids, la sexualité, l’âge et l’identité, et qui révèlent le rapport magique, secret, sensuel, cruel que ces personnes entretiennent avec leur corps. Un film expérimental et politique autour de la nudité et de ses (...)



  • O Brasil em curtas
    https://www.nova-cinema.org/prog/2018/169-pink-screens/11-11/article/o-brasil-em-curtas

    •+ 3 Siblings Sheena Rossiter, 2018, BR-CA, video, vo pt st fr & ang, 22’ Ludmylla, Victor et Angelo, frères et sœur ayant des parcours et identités de genre différentes nous emmènent dans leur monde à l’occasion de la Pride de São Paulo. •+ Filme-catástrofe Gustavo Vinagre Alves, 2017, BR, video, vo pt st fr & ang, 19’ Huis clos déroutant où la rencontre entre deux femmes nous bouleverse et nous captive. Dehors, un pays en crise. Gare au final sismique ! •+ Marie, eu te vejo Carol Fernandes, 2017, BR, video, vo pt st fr & ang, 4’ Marie se prépare à sortir et parle de sa propre identité de femme queer. •+ O orfao Markowicz Carolina, 2018, BR, video, vo pt st fr & ang, 15’ Jonathas, jeune orphelin, est accueilli par ses nouveaux « parents ». (...)