les multiples facteurs des inégalités géographiques

/pokemon-go-les-multiples-facteurs-des-i

  • « #Pokémon_Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/08/03/pokemon-go-les-multiples-facteurs-des-inegalites-geographiques_4977738_44089

    Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. Pour jouer, l’utilisateur de Pokémon Go doit régulièrement s’arrêter à des « pokéstops », des emplacements qui distribuent les pokéballs nécessaires pour attraper les Pokémons et divers bonus.

    Mais ces pokéstops ne sont pas distribués de manière égalitaire sur le territoire. Il y en a beaucoup plus en ville qu’à la campagne, et certaines communes en sont largement dépourvues. Les communes et quartiers pauvres en disposent souvent moins que les plus riches. A tel point que l’éditeur du jeu, Niantic, a été accusé de contribuer à la #ségrégation_sociale.

    Pour comprendre pourquoi ces #inégalités_territoriales existent dans le jeu, il faut se pencher sur le fonctionnement d’un autre jeu vidéo, #Ingress. Egalement développé par Niantic, Ingress est le prédécesseur de Pokémon Go : les joueurs y cherchent des « portails », le plus souvent situés à un endroit « intéressant » (statue, fresque urbaine, bâtiment historique…).

    #analyse_spatiale

    https://seenthis.net/messages/513612 via AF_Sobocinski