Le taux de mortalité maternelle aux Etats-Unis en hausse de 27 pour cent depuis 2000

/515447

  • Le taux de #mortalité maternelle aux Etats-Unis en hausse de 27 pour cent depuis 2000
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/aou2016/mort-a11.shtml

    Les dernières recherches de suivi des décès maternels font suite à des rapports de déclin dans la #santé de la grande majorité des Américains, entre autres une hausse du taux de mortalité dû à la toxicomanie et au #suicide, et un fort écart dans l’espérance de vie des personnes aux échelons de revenus inférieurs par rapport aux échelons supérieurs.

    Une cause majeure de l’augmentation des décès maternels aux États-Unis est, selon les chercheurs d’Obstetrics & Gynécology, l’augmentation du nombre de maladies chroniques chez les #femmes. Il y a trois décennies, la plupart des décès maternels pouvaient être attribués à des hémorragies mortelles (à l’accouchement), à des troubles de l’hypertension induits par la #grossesse, à des infections en salle d’accouchement et à des complications dues à l’anesthésie.

    Les femmes enceintes aux États-Unis sont maintenant beaucoup plus susceptibles de mourir en raison de conditions préexistantes telles que les maladies cardiaques ou le diabète, qui sont plus fréquents chez les femmes à faible revenu. Les maladies cardio-vasculaires et la cardiomyopathie (liée à l’affaiblissement du tissu du muscle cardiaque) représentent plus d’un quart de tous les décès liés à la grossesse, comme le rapporte le site Web « Vox.com. » Les maladies cardio-vasculaires représentaient moins de 10 pour cent des décès maternels il y a 30 ans.

    Un nouveau rapport de la CDC montre qu’en 2014, plus de 50 pour cent des femmes étaient en surpoids ou obèses avant de devenir enceintes. Être en surpoids ou obèse pendant la grossesse est en ligne avec l’épidémie générale d’obésité aux États-Unis. Si les chercheurs ont trouvé que ces problèmes étaient communs à toutes les couches socio-économiques, l’#obésité est fortement associée à la #pauvreté, au manque d’accès à des aliments nutritifs et au stress dû aux conditions de vie.

    #maternité

    https://seenthis.net/messages/515447 via Agnès Maillard