le gendarme de la vie privée étrille les services de renseignement

/allemagne-le-gendarme-de-la-vie-privee-

  • Allemagne : le gendarme de la vie privée étrille les services de renseignement

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/06/allemagne-le-gendarme-de-la-vie-privee-etrille-les-services-de-renseignement

    En Allemagne, les révélations d’Edward Snowden sur les activités de surveillance des Etats-Unis n’en finissent pas de faire des vagues. La très grande proximité et la collaboration entre la National Security Agency américaine (NSA) et le Service fédéral de renseignement (BND) a notamment déclenché une enquête du commissaire fédéral pour la protection des données (BfDI).

    http://s1.lemde.fr/image/2016/09/06/644x322/4993141_3_bcc6_lors-d-une-manifestation-contre-la-surveillance_d3678b7cbf88278fbee33319887e0c4a.jpg

    Il a pu se rendre dans l’une des installations conjointes de la NSA et du BND, à Bad Aibling, dans le sud du pays. Il en a tiré une analyse juridique, classifiée, que s’est procurée le site allemand spécialisé Netzpolitik.

    Une analyse au lance-flammes

    Cette analyse est extrêmement sévère pour le BND : le commissaire a dénombré 18 violations sévères de la loi, et a adressé 12 plaintes formelles liées à ces manquements. Netzpolitik note qu’il s’agit du nombre de plaintes adressé par le commissaire sur une année entière pour tout l’appareil fédéral allemand.

    Selon le BfDI, le BND a créé et utilisé au moins sept bases de données sans aucun fondement légal. Ces bases, écrit-il, doivent être détruites immédiatement. Une sacrée épine dans le pied des services allemands et américains : parmi celles-ci figure XKeyscore, le « Google » pour espions, l’outil qui leur permet de chercher dans la masse de trafic internet intercepté. Il s’agit de l’un des instruments les plus utilisés par les services américains et leurs plus proches alliés. Cet outil, écrit le commissaire, permet de « scanner l’intégralité du trafic internet dans le monde, à la fois les métadonnées [qui communique avec qui, quand et combien de temps] et le contenu ».

    https://seenthis.net/messages/522127 via enuncombatdouteux