• L’armée «accro» à Microsoft ?
    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2016/10/18/larmee-accro-a-microsoft/#more-7014

    Cash Investigation diffusera ce soir une enquête sur le contrat, qualifié d’« open bar », passé entre Microsoft et le ministère de la défense, et basé sur des documents que j’avais rendu publics en 2013 sur le site du Vinvinteur, une émission de télévision quelque peu déjantée qui m’avait recruté, mais dont le site web a disparu. Je me permets donc de republier ladite enquête, consultable sur archive.org, qui archive le web, mais qui n’est pas indexé par Google (& Cie). Il eut été dommage de laisser (...)

    #Microsoft #domination #lobbying

    https://seenthis.net/messages/534728 via etraces


  • L’ARMÉE “ACCRO” À MICROSOFT ?

    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2016/10/18/larmee-accro-a-microsoft

    Cash Investigation diffusera ce soir une enquête sur le contrat, qualifié d’« open bar », passé entre Microsoft et le ministère de la défense, et basé sur des documents que j’avais rendu publics en 2013 sur le site du Vinvinteur, une émission de télévision quelque peu déjantée qui m’avait recruté, mais dont le site web a disparu. Je me permets donc de republier ladite enquête, consultable sur archive.org, qui archive le web, mais qui n’est pas indexé par Google (& Cie). Il eut été dommage de laisser cette enquête disparaître… Ceux qui voudraient en savoir plus peuvent aussi consulter le site de l’association April de promotion des logiciel libres, qui suit et documente ce contrat depuis des années.

    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/files/2016/10/1304CanardMicrosoftBandeau2.png

    « L’armée capitule face à Microsoft » : confirmant une information du site PCInpact -qui avait levé le lièvre dès 2008-, le Canard Enchaîné a révélé mercredi dernier que l’armée française était sur le point de reconduire un contrat, sans appel d’offres, avec Microsoft. Problèmes : il « coûte cher, augmente les risques d’espionnage et se négocie… dans un paradis fiscal » .

    En 2007, Microsoft proposait au ministère de la Défense de centraliser les multiples contrats passés entre l’éditeur de logiciels américain et l’armée française. En 2008, un groupe de travail constitué d’une quinzaine d’experts militaires était chargé d’analyser la « valeur du projet » de Microsoft.

    Pour les experts militaires, l’offre de Microsoft « est la solution qui comporte le plus de risques rédhibitoires » :

    – coût du renouvellement du contrat à technologie identique,
    – coût de sortie de la technologie,
    – adhérence à des formats ou architectures propriétaires,
    – construction budgétaire,
    – juridique européen,
    – perte de souveraineté nationale,
    – addiction aux technologies Microsoft
    – portes dérobées (back doors) ou blocage ;
    – affaiblissement de l’industrie française et européenne du logiciel.

    Non contents de constater que l’offre Microsoft (S2) comportait « dix risques rédhibitoires » , les experts militaires pointaient également du doigt « trois critères destructifs » , censés se caractériser par « un seuil au delà duquel le scénario est rejeté » .

    En conséquence de quoi, le groupe de travail concluait son rapport en qualifiant l’offre faite par Microsoft de « scénario le plus risqué » , avec un « ROI (retour sur investissement -NDLR) incertain » , ce pourquoi il concluait en écrivant que « ce scénario est donc fortement déconseillé » .

    https://seenthis.net/messages/534424 via enuncombatdouteux


  • Pour en finir avec la « surveillance de masse »
    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2016/09/13/pour-en-finir-avec-la-surveillance-de-masse

    La loi renseignement, adoptée dans la foulée des révélations Snowden sur la « surveillance de masse« , a été présentée par ses opposants comme permettant « une interception de l’ensemble des données des citoyens français en temps réel sur Internet« . La DGSE espionne-t-elle tous les Français ? En a-t-elle le droit, les moyens techniques, et financiers ? #Oupas… ? [tl ;dr : non] C’est le sujet du dernier n° de What The Fact, la websérie qu’IRL (la chaîne des « nouvelles écritures » de France Télévisions) m’a (...)

    #surveillance #DGSE #écoutes #web #Loi_sur_le_renseignement_(France)

    ##Loi_sur_le_renseignement__France_

    https://seenthis.net/messages/524469 via etraces