Résumé de thèse détaillé | Marion Dapsance

/R%C3%A9sum%C3%A9_de_th%C3%A8se_d%C3%A9t

  • Soumission, dévotion et abus sexuels : j’ai enquêté sur le bouddhisme en France

    Pendant sept ans, elle a enquêté sur les centres Rigpa, un réseau international dirigé par un proche du dalaï-lama. Elle dresse aujourd’hui le portrait d’une organisation sectaire, dont le maître, le lama Sogyal Rinpoché, serait le gourou. Témoignage.

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1559967-soumission-devotion-et-abus-sexuels-j-ai-enquete-sur-le-bo

    Outre ses plaisanteries bas de gamme, il arrive au lama d’être violent. J’ai pu le voir empoigner quelqu’un par les cheveux et le traiter de « yak ». Je l’ai également vu se mettre en colère car il n’avait qu’un siège basique. Branle-bas de combat pour lui trouver un trône. [...]

    Enfin, toute une organisation est dédiée au bien-être personnel du maître. J’ai eu accès aux guides qui recensent les procédures à suivre pour satisfaire Sogyal Rinpoché. Parmi les recommandations, il lui faut une piscine chauffée à proximité, un lit double, une marque de thé spéciale, des repas à base de bœuf et une Mercedes de fonction avec chauffeur. Il doit également pouvoir capter la chaîne CNN partout où il va, disposer d’une cuisinière et d’une masseuse 24 heures sur 24. Surprenant, pour une spiritualité qui rejette le matérialisme. [...]
    Une jeune femme avait porté plainte pour abus sexuels et violences dans un centre Rigpa. [...]
    La force de Sogyal Rinpoché, c’est d’avoir diffusé le concept de « folle sagesse » : sa folie ferait de lui quelqu’un de sage. Plus il se comporte de manière inattendue, violente, agressive et irrespectueuse, plus cela prouve qu’il est un être éveillé, omniscient, au-dessus des contraintes sociales. Si vous ne voyez en lui qu’un gars qui se comporte mal et abuse de son pouvoir, c’est que votre esprit est « obscurci ».

    On trouve le résumé de sa thèse détaillé ici :
    https://www.academia.edu/7714028/R%C3%A9sum%C3%A9_de_th%C3%A8se_d%C3%A9taill%C3%A9

    Je suis athée et antithéiste (contre les religions, mais pas contre les croyants). Le bouddhisme est assez à la mode en France (alors que la version que l’on connaît a travers le bouddhisme tibétain, ne représente qu’en fait 5% du bouddhisme réel. Beaucoup de bouddhisme applique la violence, notamment au Sri Lanka contre les musulmans ou ils sont un peu en conflit).
    Un autre article récemment pointait le sexisme de leur leader (qui n’est pas humouristique) :
    Le dalaï-lama veut que la femme qui lui succède soit ”très séduisante, sinon elle sera inutile”…
    http://www.lesinrocks.com/2015/09/24/actualite/le-dalai-lama-veut-que-la-femme-qui-lui-succede-soit-tres-seduisante-sin

    https://seenthis.net/messages/525480 via bug_in