Les SCOP avec le mouvement social, par Jean-Loup Motchane (Le Monde diplomatique, juillet 2000)

/2015

  • 11 SEPTEMBRE 2001> 30 août 2017 ( J-12)
    .
    CHRONIQUES MILITANTES 12/23

    http://911truthnews.com/wp-content/uploads/2011/07/Breitweiser-Van-Auken-911-widows.jpg Juillet 2004 - 2 des 4 "veuves du New-Jersey", surnommées les "Jersey Girls", Kristen Breitweiser et surtout Lorie Van Auken, prennent connaissance de la version finale du Rapport de la Commission.

    SCEPTICISME... AU FAIT... COMMENT TOUT CELA A-T-IL COMMENCE ?
    .
    Je ne propose pas de « suite parfaitement construite » entre les 23 épisodes. Juste mes souvenirs de militant, ce qui m’a marqué et conduit à militer pour la réouverture de l’enquête officielle sur les attentats de 2001, avec la documentation correspondante aussi fiable que possible publiée depuis 2007. A défaut d’être convaincu, prenez au moins connaissance des faits attestés ci-dessous.
    ________________________________________________________________________________

    Bonjour à tous,

    Mon expérience militante, comme vous vous en doutez, est pavée de déceptions médiatiques et de trahisons de journalistes aussi minables que massives... mais tel un Sisyphe muni de la lance de Don Quichotte, inlassablement nous devons expliquer. L’un des aspects les plus mal connu du dossier est... comment tout cela est-il arrivé ? Je me souviens dans SPIROU, des "belles histoires de l’Oncle Paul" et vais tenter de lever le voile sur celle que jusqu’à ce jour et sans doute pour des années encore, nos cerbères officiels vous servent sans honte, tant en fabulant sur les faits, qu’en démonisant ceux qui veulent les rétablir.

    Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le scepticisme n’est pas né dans les réseaux d’extrême droite pro-nazis ou que sais-je américains, ni de l’antiaméricanisme primaire de ludions européens, ni de l’antisémitisme congénital des mêmes, et encore moins de la paranoïa délétère de citoyens abêtis par tant de stupidité médiatique ambiante. Il n’est pas né non plus au Moyen Orient et ne joue qu’un rôle négligeable dans l’exacerbation du ressentiment anti-israélien qui comme chacun le sait ici, repose sur bien d’autres événements que ces attentats. Pas du tout.

    La réalité est bien plus crue, bien plus simple, bien plus conforme à la théorie du rasoir d’Ockham : Ce sont les familles de victime elles-mêmes, américaines bon teint, patriotes mais surtout curieuses, de tous milieux sociaux, qui se sont inquiétées des faits rapportés dans la presse, et du comportement que l’administration américaine leur opposait. La saga de 4 d’entre elles est racontée dans cet EXCELLENT documentaire : 9/11 PRESS FOR TRUTH, primé en 2006.

    http://www.dailymotion.com/video/xbb5d1

    Comme vous le verrez dans ce film, les familles de victimes qui refusèrent les transactions financières proposées par le procureur Eliot Spizer contre l’abandon de toutes poursuites, se sont alors penchées sur la totalité des publications de la presse de l’époque. elles furent rejointes par Paul Thomson, un ingénieur informaticien de San José qui lui aussi se livrait au même travail de compilation, mais avec l’aide d’un logiciel de classement, sur un site devenu une référence citoyenne : http://www.historycommons.org/project.jsp?project=911_project
    C’est donc à partir de 14 000 articles de la PRESSE OFFICIELLE, et non à partir de billevesées conspirationnistes, que le Mouvement pour la Vérité est né. Que cela soit clamé une fois pour toute. Le scepticisme des familles de victimes n’est PAS du conspirationnisme. Il est le résultat d’une expérience de vie éprouvée au contact des médias et de l’administration américaine. et RIEN D’AUTRE.

    http://www.dailymotion.com/video/xatp4c_loose-change-final-cut-en-francais_news

    Dans le cas des auteurs diabolisés de la célèbre saga des documentaires amateurs "LOOSE CHANGE" ("monnaie de singe", "petite monnaie" donnée aux gamins pour les faire taire) dont la version 4 ci-dessus est la meilleure, il s’agit de 3 étudiants et jeunes travailleurs mi-chômeurs, mi-artistes, qui se sont dits qu’ils allaient faire une FICTION qui mettrait en scène la CIA et un complot de l’administration US, sur le modèle de beaucoup de fictions de Hollywood. Souvenons-nous de la série MISSION IMPOSSIBLE, et de tant d’autres... Or quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’en rassemblant leur documentation pour écrire leur scénario, ils s’aperçurent vite que des coïncidences "troublantes" se produisaient avec les faits réels. C’est forts de ce constat qu’il décidèrent alors de changer pour un documentaire... on connait la suite.
    .
    Il faut donc que CESSE la diabolisation, y compris ici même - je veux dire dans les colonnes du MONDE DIPLOMATIQUE, je pense à cet article disons "indigent" de Dominique Vidal ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/A/53058 , et sa réponse cinglante de ReOpen911 ici : http://www.reopen911.info/11-septembre/monde-diplomatique-vous-avez-dit-conspirationnisme/-, du Mouvement pour la Vérité et des citoyens militants qui s’en réclament.

    Ce Mouvement a droit au RESPECT UNE BONNE FOIS POUR TOUTE, car c’est une CAUSE JUSTE. C’est la vérité et non les fables des agences gouvernementales américaines, qui est due aux victimes, et que certaines familles ont décidé de chercher, souvent au péril de leur confort matériel et social. La Vérité et rien d’autre.

    Bien sûr que ce mouvement a vu ensuite des voix parfois absurdes voire pénalement punissables, s’élever dans le même sens que celles des familles de victimes... mais pour paraphraser un célèbre proverbe "lorsque les citoyens montrent les Tours, les journalistes sont-ils obligés de ne regarder que le doigt ?" De même, dans les stades de football pleins à craquer, nos gouvernements doivent-ils interdire ce sport et les journalistes bannir tout commentaire au motif que leurs "virage sud" sont systématiquement occupés par des "ultras" aux limites de la barbarie ? (au fait... le massacre d’Odessa le 2 mai 2014 -50 ukrainiens communistes russophones morts brûlés vifs- a été perpétré par des supporters de football nationalistes pro-UE encadrés par des milices néo-nazies pro-UE... pourtant nous jouons toujours au football, non ?).
    .
    Le jour même des attentats, de nombreuses personnalités ont immédiatement dénoncé un possible "coup monté" impliquant des entités "profondes" au sein des administrations américaines. Par exemple Andreas Von Bülow, ancien ministre d’Helmut Schmidt, proche des services secrets allemands. Par exemple Michel Chossudovsky, professeur canadien (UNI d’Otawa, Centre de recherche sur la Mondialisation) qui suit depuis des dizaines d’années la diplomatie américaine sous ses aspects impérialistes bien connus du DIPLO. Par exemple Michael Ruppert, ancien policier de la LAPD, qui avait démantelé dans les années 80 un trafic de drogue impliquant la CIA entre Floride et Colombie, qui lui valu une mise au placard (ce qui est cohérent avec l’idée que la CIA se finance avec la drogue et les CONTRAS) puis à la suite du 11 septembre et de son "coming out", des poursuites infinies et au final son suicide. Il ne reste que ce site actif : http://mikeruppert.blogspot.fr/(son site fromthewilderness était une mine d’information inestimable sur l’Etat profond américain). Et OUI par exemple le chroniqueur radio libertaire Alex Jones, souvent décrit comme d’extrême droite, et souvent "boarderline" sur d’autres sujets, a lui aussi dénoncé le jour même une opération secrète impliquant l’Etat profond US sur sa radio depuis Austin, TEXAS. Est-ce que pour autant, tous ces citoyens qui ne se connaissaient pas, ont eu des hallucinations collectives aux 4 coins de la planète en même temps, ou bien leur expertise de la géopolitique internationale ne les a-t-elle pas plutôt conduit à cette hypothèse dès le début ? Si non, ce sont des fous. Si oui, pourquoi cette hypothèse a-t-elle été violemment combattue par médias et administrations US et OTAN depuis ?

    Mais surtout et encore : à tous ces visionnaires viennent s’ajouter les centaines de journalistes qui, LE JOUR MEME, AVANT la prise en main de la communication sur les faits par l’administration US, se sont exprimés avec sincérité, pointant des évidences très vite et toujours contestées par la version officielle qui a donné des réponses qui vont à l’encontre du bon sens de ces journalistes, et qui ont eu pour corollaire le constat final amer de Thomas Kean, Président de la Commission du 11/9, dans son livre "Without Precedent", qui déclara que la Commission d’enquête avait été "mise en place pour échouer". Souvenez-vous de mes autres chroniques : les enquêtes menées sont toujours parties du présupposé que les pirates avaient agi seuls... Est-ce là une méthode scientifique ? N’est-ce-pas plutôt le maillon essentiel d’une conspiration ? OUI les journalistes américains ont BIEN vu des tours exploser et non s’effondrer. TOUS les ont décrites ainsi. OUI à Shanksville et au Pentagone, beaucoup de journalistes se sont demandés où étaient passé les avions, et pourquoi la DPS (Defense Protection Service) du Pentagone était passée immédiatement en rangs serrés et en tenue civile pour ratisser minutieusement TOUS les moindres débris AVANT l’arrivée du FBI. OUI beaucoup de journalistes ont interviewé des témoins d’explosions multiples voire en rafales dans les WTC, et certains ont même décrit des séquences de flashes comme lors des amorçages d’explosions... etc.

    En France, un seul reportage a donné la parole à ces familles de victimes, c’était sur SOIR3, le 11 septembre 2011. La suite en 2021 ?
    http://www.dailymotion.com/video/xkz23g

    Il faut donc CESSER de prendre tous ces citoyens américains pour des déficients mentaux ou des impotents. Que ce soit le jour même ou au cours des 16 années qui ont suivi, ils ont droit à la parole, et si leur entendement réprouve les fables publiées depuis, qu’une nouvelle enquête soit diligentée par un juge US courageux. Cela s’appelle croire dans ce que l’Amérique a de meilleur.




  • Le sort de l’ours polaire, au sommet de la chaîne alimentaire de l’écosystème marin arctique, est de plus en plus incertain : son lieu d’habitat principal, la banquise, subit de plein fouet les conséquences de l’activité humaine dans la région. Malgré le plan de protection annoncé par Barack Obama à quelques jours de son départ, l’arrivée prochaine d’un nouveau prédateur à la Maison blanche ne présage rien de bon pour cette espèce, déjà largement instrumentalisée à des fins géopolitiques.

    Lire « L’ours polaire, animal géopolitique » (septembre 2015)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/09/BENHAMMOU/53681
    https://www.flickr.com/photos/38485387@N02/3582475670

    Flickr


  • Jeudi 2 février 2017 au Cinéma AltiCiné 6, rue du Port 45200 Montargis. « Ciné-débat » à partir du film-documentaire « La Sociale » de Gilles Perret. - Avec le concours de Bernard Friot, sociologue, du "Réseau Salariat". Sur ce même thème, (re)lire l’article de Bernard Friot et Christine Jakse : "Une autre histoire de la Sécurité sociale" dans le "Diplo" de décembre 2015.
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/FRIOT/54395


  • Ordolibéral, François Fillon ? L’#ordolibéralisme est une forme de néolibéralisme inventée outre-Rhin il y a huit décennies, aujourd’hui incarnée par le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble. C’est surtout « une référence ductile, mais très légitime, car associée à l’idée de refondation — un peu comme le gaullisme en France. »

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/08/DENORD/53518 #st
    http://www.monde-diplomatique.fr/images_reseaux/fillon-schauble.png


  • Vendredi 4 novembre 2016. Moins d’un an après sa conclusion, l’accord de Paris a été ratifié par 97 pays représentant plus de 55 % des émissions de gaz à effet de serre et entre en vigueur ce vendredi. L’engagement des plus gros pollueurs, les États-Unis et la Chine, a été déterminant pour ce succès diplomatique autour d’un objectif ambitieux, « limiter l’élévation des températures à 1,5°C ». Si le danger d’un « basculement climatique » irréversible est aujourd’hui reconnu par tous les États, l’engagement reste formel et n’apporte aucune garantie autre que la volonté des parties.

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/A/54130


  • « Dans notre “longue marche” d’aujourd’hui, nous devons renforcer la gouvernance du parti et assurer le maintien d’une stricte discipline », a annoncé M. Xi Jinping avant l’ouverture, lundi 24 octobre, du sixième plénum du comité central du Parti communiste chinois. Il y a un an, Émilie Frenkiel analysait l’ascension de Xi Dada (tonton Xi).

    Le président chinois le plus puissant depuis Mao Zedong
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/10/FRENKIEL/53964 #st
    http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton53964.jpg


  • Une mobilisation massive a fait reculer le gouvernement polonais qui s’apprêtait à faire sauter les dérogations à l’interdiction d’avorter (autorisé uniquement en cas de viol, d’inceste, de risque grave pour le fœtus ou de danger de mort pour la femme)… La #Pologne ne rejoindra donc pas la liste des pays où l’#avortement est totalement illégal, comme le #Chili, toujours dans l’attente d’un vote du Sénat… Le droit des femmes à disposer de leur corps est une conquête non seulement difficile, mais fragile.

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/10/MINANO/53941 #st

    Statut légal de l’avortement dans le monde
    http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/avortementlegal
    http://www.monde-diplomatique.fr/local/cache-vignettes/L890xH569/avortementok-2eaf0-4c174.jpg


  • Les plus fins limiers du #Royaume-Uni ont révélé que l’individu se déplaçait sur une « bicyclette de style maoïste » et qu’il aurait « salué la perspective qu’un astéroïde “anéantisse” l’humanité ». En dépit de la campagne de dénigrement systématique dont M. Jeremy Corbyn a fait l’objet dans la plupart des médias, celui-ci été confirmé à la tête du #Labour avec 61,80 % des suffrages.

    L’homme à abattre (octobre 2015)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/10/NUNNS/53931 #st

    Faites qu’il s’en aille (septembre 2016)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/RIMBERT/56204


  • Cinquante ans dans l’ombre de l’#histoire. Enquête sur ces #harkis restés en #Algérie (avril 2015)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/04/DAUM/52832 #st
    http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton52832.png

    Abandonnés par le gouvernement français, des milliers de supplétifs de l’armée furent assassinés dans les mois qui suivirent l’indépendance. Pourtant, la plupart des harkis continuèrent à vivre en Algérie avec leurs familles. Depuis cinquante ans, ces témoins d’une histoire coloniale plus compliquée que les schémas acceptés sur les deux rives de la Méditerranée sont victimes d’une relégation sociale quasi institutionnalisée.


  • Crimes, viols, tortures, emprisonnements… Depuis plusieurs jours, le pouvoir indonésien réprime sévèrement les manifestations des Papous. Ceux-ci réclament que les Nations Unies organisent un nouveau référendum d’autodétermination, après celui de 1969 dont ils contestent la légitimité. Depuis cette date, des centaines de milliers de Papous ont disparu, dans un silence médiatique assourdissant, alors que la situation ressemble étrangement à un nouveau Timor oriental.

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/02/PATAUD_CELERIER/52622 #st



  • Ce vendredi soir, Thalassa, le magazine de la mer diffusé par France 3 (depuis 1975 tout de même), se penche sur le scandale des boues rouges en Méditerranée. L’occasion de (re)lire l’enquête de Barbara Landrevie.

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/05/LANDREVIE/52952 #st

    Émission au cours de laquelle la ministre de l’écologie pointe la responsabilité du premier ministre dans cette affaire
    https://www.youtube.com/watch?v=M6qnf0haLiM


  • De la Bretagne à la Nouvelle-Zélande, razzia chinoise sur le lait
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/09/POUILLE/53680 #st

    La Bretagne n’est pas le seul territoire à séduire les industriels laitiers chinois. La croissance de la demande est exponentielle. En moyenne, chaque année, un Chinois consomme 14,3 litres de lait. C’est peu face aux 53 litres du Français ou aux 144 litres de l’Irlandais, mais c’est déjà trois fois plus qu’il y a dix ans.



  • Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de #Colombie (#FARC) ont franchi un pas supplémentaire vers un cessez-le-feu définitif et le désarmement de la guérilla, le 23 juin à La Havane. Une fois l’accord de paix signé puis ratifié, la juridiction spéciale pour la paix voulue par les deux parties jugera tous ceux qui ont directement ou indirectement participé au conflit armé et sont impliqués dans des « crimes graves ». En décembre 2015, Maurice Lemoine disséquait les enjeux de cette justice de transition « qui promet une descente dans les tréfonds des égouts et des caniveaux… »

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/LEMOINE/54397 #st
    http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton54397.jpg


  • Le suffrage universel, une conquête toujours inachevée. Périssables démocraties, par Razmig Keucheyan
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/04/KEUCHEYAN/52872 #st

    Cependant, un facteur constitue une condition nécessaire à l’extension du suffrage : l’existence de luttes populaires en sa faveur. Sur le plan statistique, on constate que le total des grèves, manifestations, émeutes et autres formes de mobilisation (plus ou moins violentes) augmente systématiquement dans les années qui précèdent les extensions de droit de vote. La corrélation statistique entre l’élargissement des droits démocratiques et d’autres variables — croissance économique, alphabétisation, urbanisation... — semble nettement plus faible.

    L’explication en est simple.


  • La plus grande manifestation depuis deux décennies contre la présence des États-Unis a eu lieu dimanche à Okinawa. Des dizaines de milliers de personnes (65 000 selon les organisateurs) se sont rassemblées pour demander la fermeture des bases américaines dans la région.

    http://techninja.me/wp-content/uploads/2016/06/20JAPAN-superJumbo-777x437.jpg

    La base américaine d’Okinawa, épine dans le pied du premier ministre japonais, par Gavan McCormack
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/09/MCCORMACK/53686 #st


  • Une gauche assise à la droite du peuple, par Benoît Bréville & Pierre Rimbert http://www.monde-diplomatique.fr/2015/03/BREVILLE/52741 #st

    L’ancrage du Front national et le discrédit des partis de gouvernement redessinent la carte des idées politiques. Les acteurs de ce grand chambardement se réclament tous des couches populaires. Mais ils escamotent volontiers les antagonismes entre classes sociales au profit d’approches plus immédiatement accessibles à des masses supposées dépolitisées : France périphérique contre bobos des métropoles, peuple contre élite.