Informatique

/93-securite

  • Chelsea Manning dit qu’elle ne témoignera jamais contre WikiLeaks, et cherche à être libérée de prison (Activistpost)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16004-chelsea-manning-dit-qu-elle-ne-temoignera-jamais-contre-wikileaks-e

    Le 8 mai 2019

    Par Jason Ditz

    (ANTIWAR.COM) - La dénonciatrice Chelsea Manning est détenue depuis deux mois à Alexandria, VA, pour outrage au tribunal pour avoir refusé de témoigner contre WikiLeaks. Lundi, son équipe juridique a publié un nouvel argument juridique demandant sa libération.

    L’argument se retrouve dans un dossier juridique de 8 pages, qui dit essentiellement qu’elle ne témoignera jamais contre WikiLeaks, et qu’il n’y a par conséquent aucune base légale pour la garder et exiger qu’elle le fasse encore.

    Cela semble exact, d’après la loi fédérale. La loi n’accorde la détention pour outrage au tribunal sans limite de durée, comme celle de Manning, que s’il y a des raisons de croire qu’il y a une chance que la détention force éventuellement le détenu à (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Anubis, le virus informatique voleur de comptes bancaires, est de retour (Ouest France)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15993-anubis-le-virus-informatique-voleur-de-comptes-bancaires-est-de-ret

    Le logiciel malveillant baptisé Anubis est de retour sur Android, à en croire les sites internet spécialisés dans l’informatique. Attention, ce virus est pilleur de coordonnées bancaires.

    L’alerte a été lancée par Sophos Labs, une entreprise britannique spécialisée dans la cybercriminalité. Ses informaticiens font à nouveau la chasse à Anubis, ce logiciel voleur de coordonnées bancaires. Selon eux, il sévit à nouveau sur le système d’exploitation mobile Android. Il s’infiltre dans des applications pour smartphones et tablettes en apparence inoffensives.

    Il s’infiltre dans des applications inoffensives en apparence. (Photo d’illustration : Fotolia)

    Quel est le mode opératoire ?

    Les sites internet spécialisés dans l’informatique comme Begeek ou Comment ça marche expliquent qu’Anubis « se propage dans (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Video. Attention, votre caméra vous espionne ! (Franceinfo)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15908-video-attention-votre-camera-vous-espionne-franceinfo

    Pour éviter les cambriolages, à l’Oeil du 20h, comme beaucoup de Français, on a trouvé la solution : installer une caméra de surveillance. Notre bureau est sous bonne garde ! Sauf que nous avons fait une découverte : les images filmées par cet appareil peuvent se retrouver sur Internet, visibles par tous.

    Ce sont des sites qui donnent accès aux images filmées par des milliers de caméras dans le monde. Pas besoin de s’inscrire, en deux clics vous avez accès, en direct, à de vraies images de videosurveillance.

    Des gens, chez eux ici en France. Des images diffusées à leur insu. A l’heure du déjeuner, nous voici dans le salon d’une famille. Ailleurs, une piscine privée, un gymnase scolaire ou la salle informatique d’un lycée, avec au premier plan un élève endormi qui se croyait discret.

    Nous avons flouté (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • La reconnaissance faciale s’invite dans notre quotidien pour le meilleur et pour le pire (Le Figaro)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15888-la-reconnaissance-faciale-s-invite-dans-notre-quotidien-pour-le-mei

    Rappel : INDECT : le projet de surveillance intelligente européen

    L’Europe se pare de ses plus beaux atours, et finance INDECT, un projet de surveillance tous azimuts. Images de vidéosurveillance, fichiers échangés sur le web : le but est de repérer tout comportement "suspect" - pour "prévenir" les crimes.

    Suite

    ENQUÊTE - De plus en plus répandue dans notre quotidien, la reconnaissance faciale peut nous faciliter la vie et peut-être la changer.

    On l’a vue se démocratiser sur nos smartphones. La voici qui s’étend aux contrôles de passeport, aux distributeurs de billets et à la vidéosurveillance. La reconnaissance faciale s’invite dans notre vie quotidienne pour le meilleur et pour le pire. « C’est une technologie assez ancienne, mais elle a réalisé de gros progrès avec (...)


  • Enquête sur les logiciels de Microsoft utilisés par l’UE
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15884-enquete-sur-les-logiciels-de-microsoft-utilises-par-l-ue

    Cette blague... C’est l’arbre qui cache la forêt, toutes les personnes qui ont une activité informatique un peu poussée savent qu’il y a des portes dérobées pour la NSA dans chaque Windows ! Il y a même un marché officiel pour les failles 0-days Windows, qui permettent d’accéder aux machines (même à jour) sans l’accord de leur propriétaire, alors la collecte de données... muahahahahahaha ; )

    Face à la NSA nous sommes totalement transparents, ça il faut bien que vous le compreniez... Alors, quand ils disent qu’ils ne peuvent pas arrêter les pédophiles, etc., ça me fait doucement rigoler. C’est comme pour le reste, ils se servent de ces informations à des fins de chantage....

    Et si vous n’êtes pas coopératif, ils vous uploadent en douce quelques gigas d’images pédo, et (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • BREAKING : Assange vas être arrêté dans les heures ou les jours qui viennent selon WikiLeaks
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15878-breaking-assange-vas-etre-arrete-dans-les-heures-ou-les-jours-qui-v

    Scène devant l’ambassade de Londres à 4h30 vendredi matin. (Ruptly/YouTube capture d’écran)

    WikiLeaks a cité une source gouvernementale équatorienne "de haut niveau" affirmant que Julian Assange pourrait être expulsé prochainement de l’ambassade de l’Equateur à Londres et que Quito a un accord avec le Royaume-Uni pour l’arrêter.

    Par Joe Lauria

    Spécial aux Nouvelles du Consortium

    WikiLeaks a averti jeudi que son fondateur "sera expulsé de l’ambassade de l’Equateur à Londres dans un délai de quelques heures à quelques jours" et que l’Equateur a un accord avec la Grande-Bretagne pour le faire arrêter.

    Le président Lénine Moreno utilisera le prétexte d’un scandale engloutissant sa présidence pour évincer Assange, a déclaré à WikiLeaks une " (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Les agences de sécurité allemandes veulent avoir accès à tous les ordinateurs
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15870-les-agences-de-securite-allemandes-veulent-avoir-acces-a-tous-les-o

    Les Américains et la NSA on déjà accès à tout les ordinateurs de la planète (sauf ceux qui tournent Linux) donc.... (Informations complémentaires)

    Pixabay

    En Allemagne, le gouvernement de la chancelière Angela Merkel a émis un projet de loi qui étend les prérogatives en matière de surveillance des citoyens. Il autorise en effet les agences de renseignement et la police du pays à « interférer dans les systèmes informatiques » de la plupart des appareils. Ce projet suscite un tollé, certains s’inquiétant des dérives potentielles et des graves atteintes à la vie privée qui pourraient en résulter.

    Ces propositions sont l’oeuvre du ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer. Son ministère souhaite « harmoniser » les pouvoirs du Bundesamt für Verfassungsschutz (BfV), le service de sécurité nationale, avec (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Le Parlement européen se soumet aux lobbys des ayants droit (LQDN)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15832-le-parlement-europeen-se-soumet-aux-lobbys-des-ayants-droit-lqdn

    Le Parlement européen a adopté aujourd’hui la Directive sur le droit d’auteur. Cédant au lobbying intense et fallacieux des industries de la presse et de la culture, ainsi qu’à la pression de plusieurs gouvernements européens (avec la France en première ligne) l’Union européenne vient d’institutionnaliser la censure automatisée et la surveillance de masse pratiquées par les géants du Web.

    Aujourd’hui, en quelques minutes à peine, le Parlement européen a adopté le texte de la Directive Copyright (par 348 voix contre 274). Croyant agir au nom de la défense des auteurs et de la liberté de la presse, l’Union européenne vient au contraire (comme nous le dénonçons depuis plusieurs mois) de renforcer la dépendance de l’industrie de la culture et de la presse aux géants du Web, Google et Facebook en tête. Les (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Interférence électorale : USA contre URSS/Russie
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15831-interference-electorale-usa-contre-urss-russie

    "La carte montre des exemples connus d’élections américaines et soviétiques/russes. de 1946 à 2000.

    Les données sous-jacentes proviennent de :

    Dov H. Levin 2016. "Interventions électorales partisanes des grandes puissances : Présentation de l’ensemble de données PEIG" Gestion des conflits et science de la paix précoce Vue. L’ensemble de données est disponible sur demande : dovhlevin.com/datasets

    L’audio inclut les discours de :

    Harry Truman, "Un homme public doit vivre dans le présent" (1955)

    Ronald Reagan, discours de "Evil Empire" (1983)

    George H.W. Bush en réponse à la fusillade d’un avion de transport de passagers iranien par le Marine américaine (1988)

    Visualisation par Will Geary. Fabriqué avec du code en utilisant Processing." (...)


  • La Quadrature du Net appelle le Parlement européen à rejeter la directive sur le droit d’auteur ! (LQDN)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15809-la-quadrature-du-net-appelle-le-parlement-europeen-a-rejeter-la-dir

    La semaine prochaine, le Parlement européen va devoir se prononcer par un dernier vote sur le sort de la directive Copyright, en discussion depuis plusieurs années. La Quadrature du Net appelle les députés européens à rejeter ce texte, qui provoquerait de graves restrictions à la liberté d’expression et à l’accès à l’information. Loin de rééquilibrer les relations avec les Géants du Net, cette directive conduirait à leur déléguer un inquiétant pouvoir de censure automatisée. Ce texte ne constitue pas la réforme du droit d’auteur dont l’Union européenne a besoin et il ne comporte aucun élément tangible qui améliorerait la situation des créateurs.

    Le texte résultant des négociations conduites ces derniers mois par les institutions européennes n’a corrigé aucun des points problématiques qui nous avaient conduit à (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Rachida Dati porte-parole de la politique sécuritaire de Macron au Parlement européen
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15778-rachida-dati-porte-parole-de-la-politique-securitaire-de-macron-au-

    Toujours plus vite, toujours plus haut... Voici le dernier billet de la journée. Je vous en ai mis pas mal, parce que demain matin, j’ai des examens à l’hôpital. Si tout se passe bien je serais de retour en début d’après midi. Mais pas sûr que j’ai la force, ou l’envie de blogger, aussi je vous souhaite une agréable soirée, et je vous dis à demain.

    Amitiés,

    f.

    Alors que le vote sur le règlement de censure terroriste aura lieu le 21 mars (voir notre site de campagne), Rachida Dati a adressé à l’ensemble des députés européens en charge du texte, une lettre dans laquelle elle soutient la position la plus sécuritaire du Parlement européen. Nommée cheffe de file sur ce dossier par le groupe politique de droite (le Partie populaire européen – PPE, le plus important du Parlement), elle y (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Triton, le virus puissant dont les conséquences pourraient être catastrophiques
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15754-triton-le-virus-puissant-dont-les-consequences-pourraient-etre-cata

    Tout le monde (enfin moi surtout lol) à en mémoire : Fukushima.... Merci à notre Contributeur anonyme pour la veille....

    Triton, un puissant virus dont les conséquences pourraient être dévastatrices - (c) DAMIEN MEYER - AFP

    Nombreux sont les virus, logiciels malveillants (malwares) et attaques informatiques d’ampleur qui jonchent l’histoire d’Internet, et par extension celle de la cybersécurité. Mais le virus connu sous le nom de Triton pourrait être l’un des plus dévastateurs jamais conçus, comme le rapporte la sérieuse Technology Review du MIT.

    Les virus sont des programmes informatiques capables d’infecter d’autres programmes ou des systèmes de sécurité en modifiant leur protocole. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences variées, allant de la simple destruction de données, à la modification (...)


  • Les processeurs Intel ont une vulnérabilité irréparable
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15743-les-processeurs-intel-ont-une-vulnerabilite-irreparable

    Intel et Micro$oft partenaire de votre sécurité plus que jamais.... (Informations complémentaires)

    Deux équipes de scientifiques ont découvert une faille des processeurs Intel Core qui pourrait menacer les données privées des utilisateurs. Cette vulnérabilité repose sur le mécanisme d’optimisation implémenté dans les processeurs, notamment celui de l’exécution spéculative.

    Des scientifiques américains et allemands ont révélé une vulnérabilité des processeurs Intel. Les chercheurs ont publié un document qui détaille le fonctionnement de cette faille. Elle affecte apparemment les processeurs Intel Core depuis la première génération jusqu’aux modèles actuels.

    La faille, baptisée Spoiler, permet de donner accès aux fichiers présents sur l’ordinateur par le biais des programmes exécutés sur l’appareil. De (...)


  • Achats en ligne : alerte contre le « formjacking », cette nouvelle technique pour voler vos données bancaires
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15693-achats-en-ligne-alerte-contre-le-formjacking-cette-nouvelle-techniq

    Très inquiétant... Remarquez, si vous n’avez pas une thune comme nous, ça devrait tout de suite limiter le problème ; )))))... Pour les autres, bonne chance, avec un peu de bol, ils ne s’en rendront même pas compte, leurs identifiants bancaires viendront juste s’ajouter aux milliards de sésames déjà dispo sur le Darkweb pour quelques €uros....

    Bonne soirée,

    Amitiés,

    f.

    (Pixabay / mastersenaiper)

    Le « ransomware » et le « cryptojacking » ne rapportant plus assez, les cybercriminels pratiquent désormais le « formjacking » ou « vol de formulaire », alerte le groupe de sécurité informatique Symantec dans son rapport annuel. Ce procédé consiste à collecter des informations bancaires via des sites de e-commerce en injectant un code malveillant. 3,7 millions d’attaques de ce type ont été bloquées (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Cyberdéfense : Fuite des coordonnées personnelles de 2 200 responsables en sécurité informatique français.
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15653-cyberdefense-fuite-des-coordonnees-personnelles-de-2-200-responsabl

    Hé bhé…. Avec des « experts » comme cela si on a une guerre cybernétique on n’est pas dans la m…., du reste vu la violence sur le réseau ne serait-ce que pour un petit blog comme le notre et les attaques permanente qu’on subit, je n’ose même pas imaginer des trucs plus sérieux, du reste si je vous passe cet article c’est pour attirer votre attention sur la 5G et l’« IoT » (Internet of things) l’internet des objets, ou les frigos commanderons du lait, les machines à laver de la lessive, etc…, Je pense que ces millions (ou milliards) d’objets connectés en permanence sur internet vont être un sacré terrain de jeux pour les hackers… Alors près pour un ransonware dans votre frigo… ???? Ne craignez rien les « experts » veillent…. Enfin je vous rassure (quoi que) chez les Allemands ce n’est pas mieux........ (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Le système chinois de lutte contre la corruption à base d’intelligence artificielle « Zero Trust » est-il désactivé parce qu’il est trop efficace ?
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15603-le-systeme-chinois-de-lutte-contre-la-corruption-a-base-d-intellige

    Je vous rassure en France on n’as pas encore les mêmes compétences en matière d’IA et de Big-data mais la France est sur les pas de la Chine, mais pas de soucis puisque que les gens « n’ont rien à cacher.... » Cependant chez nous contrairement à la Chine je pense qu’en matière de corruption, les principaux intéressé n’ont rien à craindre, puisqu’ils sont aux commandes... ; ))))))))) HAHA

    Le ministre de la Supervision, Yang Xiaodu, a déclaré qu’une grande partie du travail de l’agence consistera à surveiller

    et à « empêcher les gens qui commettent de petites erreurs de commettre de plus grandes erreurs ».Photo : S.Song

    Bien que limité à seulement 30 comtés et villes, le système d’intelligence artificielle a déjà permis d’attraper 8 721 fonctionnaires. Le système (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Un gigantesque répertoire contenant 2,2 milliards d’identifiants volés, l’un des plus gros de l’histoire, a été découvert et partiellement analysé par des experts en cybersécurité.
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15580-un-gigantesque-repertoire-contenant-2-2-milliards-d-identifiants-vo

    Je l’ai déjà dit, mais je pense qu’il faut réitérer le message, tant il est important. N’ouvrez JAMAIS une pièce jointe dans un e-mail, si c’est un .exe (bien sûr), un .bat, un .pdf, un .ppt, enfin en ce qui me concerne c’est assez simple à part les .jpg (et encore !) je n’ouvre jamais RIEN, ne cliquez sur AUCUN lien dans un email. L’intitulé peut paraître sûr, mais l’hyperlien vous envoit vers un site copié/détourné de votre banque, de la CAF, ou je ne sais quoi, pour vous faire saisir vos identifiants (Rendez-vous directement sur les sites que vous voulez consulter via la barre d’adresse de votre navigateur ou vos favoris).

    Plus généralement, soyez totalement paranoïaque en matière d’informatique, et assumez-le. Andrew S. Grove l’ancien PDG d’Intel avait pour coutume de dire « seuls les (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • France : Trois chefs d’entreprise mis en examen après une escroquerie informatique qui a fait 8.000 victimes et a rapporté 1,9 million d’€uros
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15574-france-trois-chefs-d-entreprise-mis-en-examen-apres-une-escroquerie

    Salopards, il faut qu’ils prennent cher, j’ai vu leur arnaque il me semble sur zone-téléchargement et je m’étais dit que des utilisateurs novices pouvais se faire prendre au piège, pour une fois qu’on peut chopper ce genre de personnage malveillant, j’espère qu’ils vont prendre pour tous les autres et servir d’exemple.

    Cette escroquerie a fait 8000 victimes, selon le parquet de Paris. Illustration. — AFP/CEOP/HO

    Des milliers de victimes sont tombées dans leur piège. Trois chefs d’entreprise lyonnais ont été mis en examen jeudi, notamment pour « escroquerie et blanchiment en bande organisée », dans le cadre d’une enquête sur des fraudes aux réparations informatiques. Un piratage qui a fait 8.000 victimes, a indiqué vendredi le parquet de Paris dans un communiqué.

    Interpellés mardi, ces trois hommes ont (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • Droit voisin : le sénat a voté l’interdiction pendant 20 ans de reprendre des articles de presse, photos vidéos de sites mainstreams sans payer de redevance
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15505-droit-voisin-le-senat-a-vote-l-interdiction-pendant-20-ans-de-repre

    Vous en avez rêvé ? Le sénat l’a fait !, de facto (si c’est confirmé par l’Assemblée nationale) interdiction pendant 20 ans pour les petits blogs et site alternatifs comme nous de reprendre des informations (textes, images, vidéos) de site mainstream sans payer une redevance. (moi qui croyais que je payais déjà des MILLIARDS d’€uro d’aide à la presse avec mes impôts tout les ans, il faut croire que ce n’est pas assez....)

    Bref, on saura donc le 24 janvier si Crashdebug.fr doit fermer ses portes (vu nos capacités financières exceptionnelles de 25€ par mois il est hors de question qu’on paye quoi que ce soit...) C’est donc une manière élégante de faire fermer tout les sites alternatifs qui donnent un autre éclairage aux informations officielles.

    Comme ça vous n’aurez qu’un (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques


  • L’armée américaine développerait une IA capable de prédire les événements mondiaux
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/15491-l-armee-americaine-developperait-une-ia-capable-de-predire-les-even

    L’une des agences de la Défense américaine travaille sur une intelligence artificielle qui pourrait permettre de prédire certains événements futurs à l’échelle planétaire, pour renforcer la sécurité nationale.

    Pouvoir prédire l’avenir est un luxe dont beaucoup rêvent. Mais est-ce réellement possible ? Forcément, l’annonce de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), une branche de la Défense des États-Unis qui fut à l’origine d’Arpanet, laisse songeur. Le 4 janvier, cette dernière a dévoilé être en train de développer une intelligence artificielle capable d’identifier les grandes tendances mondiales et de prévoir certains événements.

    Un schéma qui associe données et événements

    Pour cela, la DARPA a créé un programme, KAIROS (Artificial Intelligence (...)