De quelle mobilité avons-nous vraiment besoin ?

/548799

  • De quelle #mobilité avons-nous vraiment besoin ?
    https://reporterre.net/De-quelle-mobilite-avons-nous-vraiment-besoin
    https://reporterre.net/IMG/arton11101.jpg

    À l’heure où des millions de réfugiés sont forcés à une mobilité imposée par la guerre ou la terreur, nos problèmes d’embouteillages, de manques de pistes cyclables et de tarifs ferroviaires exorbitants sont bien relatifs. Mais derrière ces tracas du quotidien, la question de la #politique des #transports soulève des enjeux très importants, à commencer par la préoccupation environnementale. Le transport est le principal émetteur de gaz à effets de serre tout en rejetant d’autres polluants, essentiellement à cause de la route. Car après avoir façonné le #territoire, l’automobile en reste la reine.
    Sur le rail, la vitesse est privilégiée au détriment d’un maillage du territoire. Les infrastructures de transports sont de plus en plus soumises aux règles des compagnies privées et à leur unique souci de rentabilité. Le fret est déjà ouvert à la concurrence et le trafic voyageur s’y prépare. Les autoroutes, elles, ont été vendues en 2006 par l’État à trois compagnies qui donnent des milliards à leurs actionnaires.
    Se pencher sur ces questions, c’est imaginer l’idée d’un service public de transport, qui permettrait à chacun de se déplacer facilement sans trop polluer. L’idée qui revient souvent pour inverser la logique actuelle est de faire payer au routier le coût qu’il représente pour la société, ce qui permettrait véritablement de développer des alternatives.

    https://seenthis.net/messages/548799 via Agnès Maillard