Pourquoi acheter un routeur quand on peut construire le sien ? · Global Voices en…

/558534

  • LibreRouter : Pourquoi acheter un #routeur quand on peut construire le sien ? · Global Voices en Français
    https://fr.globalvoices.org/2017/01/07/205125
    https://globalvoices.org/wp-content/uploads/2016/12/Argentina-Altermundi-800x450.jpg

    En août 2016, l’IETF (#Internet Engineering Task Force, Groupe de travail d’ingénierie de l’Internet), où sont développées les normes techniques d’Internet, ont reconnu dans un document qu’ « un ensemble de déploiements de #réseau alternatifs était apparu ces dix dernières années dans le but d’apporter aux gens la connectivité Internet ou de fournir une #infrastructure de communication locale ». Le document souligne que cette classification implique « des architectures et une topologie différentes de celles des réseaux courants et s’appuie sur des modèles économiques et de gouvernance alternatifs ».

    Inspiré par les déclarations de l’IETF et rassemblé autour de l’idée commune de fabriquer un matériel qui permette à des réseaux communautaires de croître et de fonctionner, ce groupe a développé #LibreRouter. Dans ce groupe, on trouve des réseaux communautaires, c’est-à-dire des réseaux locaux développés par des coalitions de communautés – comme AlterMundi en Argentine, Guifi.net en Catalogne, Ninux en Italie et le Village Telco en Afrique du Sud.

    Les réseaux communautaires peuvent jouer différents rôles. AlterMundi, par exemple, est une association civile argentine qui promeut la création de réseaux autonomes permettant aux villes de certains pays d’avoir accès à Internet, là où des opérateurs commerciaux ne voient pas d’intérêt financier à y vendre leurs services. Les leaders du réseau communautaire Ninux expliquent que l’un des catalyseurs ayant initié le projet était l’inquiétude constante face à la centralisation d’Internet.

    cc @fil

    https://seenthis.net/messages/558534 via Agnès Maillard