*Promenade à travers la foire coloniale de Vincennes — par Daniel Guérin*

/569032

  • Promenade à travers la foire coloniale de Vincennes — par Daniel Guérin

    http://www.revue-ballast.fr/foire-coloniale-guerin

    http://www.revue-ballast.fr/wp-content/uploads/2017/02/16507206_160182811147878_1928849357_n.jpg

    La rubrique MEMENTO publie des textes introuvables sur Internet
    Nous retracions dans nos pages l’engagement de Daniel Guérin : « 1927. Daniel Guérin découvrit la Syrie, alors sous mandat français depuis sept ans. Le jeune homme avait 23 ans. Je vis à l’œuvre les colonialistes, militaires, civils, ecclésiastiques, leur racisme, leur brutalité, leur cynisme, leur fatuité, leur sottise, écrivit-il plus tard dans Ci-gît le colonialisme. Il fit la connaissance de nationalistes arabes puis se rendit en Indochine. […] Il ne put supporter de voir les colons dans les rues, sangsues agrippées aux flancs de ce pays qui ne leur appartenait pas mais dont ils se croyaient pourtant les maîtres. Il rencontra le leader nationaliste Huyng Thuc Khang et n’oublia jamais cette entrevue : tout Blanc qu’il fut, l’indépendantiste le traita comme un frère. » Rentré à Paris en 1931, le militant doit faire face à cet autre pan de la réalité coloniale : l’Exposition coloniale se tient dans le bois de Vincennes. Dans ce court texte écrit dans les colonnes du Cri du peuple1, Guérin s’en prend à l’exotisme affiché qui cache la mainmise des empires industriels ; avec les surréalistes de l’époque, il distribua le tract « Ne visitez pas l’Exposition coloniale »2. Aux détours des stands et des pavillons, un appel à l’émancipation des colonisés.

    « On oubliera le revers de la médaille, les sanglantes conquêtes coloniales, la domination maintenue à coups de bottes, à coups de trique, à coups de bombes, l’expropriation des fellahs, les monopoles de l’alcool et de l’opium, le travail forcé. »

    « Plus de foire impérialiste, plus de chiqué, mais le vrai voyage autour du monde, mais l’occasion de se mieux connaître, de faire tomber les barrières et les préventions absurdes qui séparent les races. »

    https://seenthis.net/messages/569032 via enuncombatdouteux