La sécurité d’approvisionnement en gaz de l’Union européenne en 5 questions
#Ukraine #gaz
▻http://www.connaissancedesenergies.org/la-securite-dapprovisionnement-en-gaz-de-lunion-europeenne- http://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/image_article/marie-claire-aoun-2.jpg
Un autre critère a été imposé : les « flux rebours ». Les flux gaziers européens ont souvent été conçus pour circuler de l’est vers l’ouest de l’Europe et les infrastructures ne peuvent pas forcément les acheminer en sens inverse. Le règlement de 2010 fixait ainsi pour obligation de généraliser les flux bidirectionnels, c’est-à-dire la réversibilité des flux aux points d’interconnexion transfrontaliers. Dans les faits, il existe des exemptions, notamment lorsque les coûts sont disproportionnés au regard du besoin. C’est le cas pour la France qui bénéficie de nombreuses sources d’approvisionnement et dont le gaz odorisé n’est pas accepté sur les réseaux allemand et belge.
Le règlement de 2010 imposait enfin aux États membres d’élaborer des analyses sur leurs risques de rupture d’approvisionnement ainsi que des plans d’actions préventifs et des plans d’urgence pour faire face aux éventuelles situations de crise.