Quand les Chinois revisitent en couleur la Révolution culturelle

/quand-les-chinois-revisitent-en-couleur

  • Quand les Chinois revisitent en couleur la Révolution culturelle - L’Obs
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150717.AFP3988/quand-les-chinois-revisitent-en-couleur-la-revolution-culturell

    http://referentiel.nouvelobs.com/file/14194507.jpg

    Pékin (AFP) - En 1965, Solange Brand, 19 ans, est recrutée en tant que secrétaire par l’ambassade de France à Pékin, où elle se retrouve aux premières loges quand éclate la Révolution culturelle maoïste. Elle ignore alors que les photos en couleurs qu’elle prend sur le vif deviendront des documents historiques, publiés en Chine un demi-siècle plus tard.

    Paru en janvier, le livre « Mémoire de la Chine, 1966 » rassemble 90 clichés de la Française sur lesquels on voit des Chinois galvanisés par les campagnes de lutte des classes, brandissant le « petit livre rouge » ou lisant les dazibaos, ces affiches placardées dans les rues pour « éduquer les masses », et d’autres participant aux rassemblements monstres des 1er mai et 1er octobre ou à des spectacles d’agit-prop contre la guerre du Vietnam.

    Ces images, Solange Brand les a fixées sur pellicule couleur, ce qui rend leur valeur inestimable.

    A l’époque, « les photo-reporters occidentaux n’étaient pas admis (en Chine) et la photo couleur était réservée aux photographes officiels de Mao », explique à l’AFP le galeriste américain Robert Klein, qui représente la Française.

    Déjà 11.000 exemplaires du livre en chinois se sont écoulés, une troisième édition étant en préparation.

    Récemment en visite à Pékin, Solange Brand a focalisé l’attention des médias locaux, étonnés que ses photographies aient dormi si longtemps à son domicile parisien, sagement rangées dans des boîtes.

    Après la Chine, elle a en effet travaillé dix ans au quotidien Le Monde, puis 25 ans au poste de directrice artistique du Monde diplomatique.

    #Chine #photographie

    http://seenthis.net/messages/390809 via Mona