comprendre la sécheresse qui touche la France

/27-departements-en-etat-de-crise-compre

  • Petit article puant d’un collectif de journalistes du « M... » qui se nomment présomptueusement les « décodeurs ». On ne retiendra que certaines infographies (car celle qui montre la répartition de l’usage des eaux prélevées est un gros #enfumage) qui seront utiles pour « décoder » cet état de sécheresse récurrent qui affecte l’ouest de l’Europe depuis plusieurs décennies. Le reste c’est de la #bullshit.

    27 départements en état de crise : comprendre la sécheresse qui touche la France
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/25/27-departements-en-etat-de-crise-comprendre-la-secheresse-qui-touche-la-fran

    Et si les arrêtés préfectoraux interdisent aux particuliers d’arroser leur jardin, de remplir leur piscine ou de laver leur voiture, le plus efficace serait en réalité de leur demander de se laver moins et de réduire le débit de leur chasse d’eau. En effet, même s’il existe des disparités, le Français moyen consacre près de 60 % de l’eau qu’il consomme pour des usages sanitaires, contre seulement 7 % pour boire et préparer ses repas.

    #sécheresse #climat #eau (ressource en)

    Petite illustration sur le propos de l’article : sur le terrain que je loue, je dispose d’un puits. Lorsque j’ai soulevé la dalle en avril dernier, j’ai pu constater que le niveau de l’eau y était aussi bas qu’en septembre 2016. Pas besoin d’être « décodeur » pour analyser une situation qui empire d’année en année.

    https://seenthis.net/messages/618348 via Sombre Hermano